En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.5
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.67
Moyenne : 4.5
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Quelques efforts de faits récemment par la ville, bien que les aménagements ne soient pas toujours trés heureux, en particulier les "pistes" sur les trottoirs. Un nouveau plan vélo est annoncé, espérons qu'il permette à tous de se déplacer à Cusset en sécurité et notamment de rejoindre Vichy sans risquer sa vie ou se prendre un piéton.
Alors que la ville voisine de Vichy et l'agglomération font des efforts, ceux-ci ne sont pas suivis par Cusset alors que la circulation entre les deux villes mitoyennes est permanente
Pistes cyclables en mauvais etats et dangereuses voitures souvent circulant dessus aucune sécurité sur Cusset vers Bricomarche.
Des efforts sont faits sur toute l'agglo, mais en essayant de ne jamais toucher à la circulation automobile, surtout à Cusset. Résultat, beaucoup de trottoir "cyclables" et de bande cyclable qui rendent les voitures dangereuses. Sans parler du réseaux discontinue.
J'aimerais que la situation s'améliore pour prendre ma fille à vélo. Certains axes sont dangereux dès qu'il y a du traffic
La ville vient d'annoncer un plan vélo espérons qu'il sera mieux fait qu'à Vichy. L'hypercentre est déjà plus agréable mais il reste à réduire la vitesse des véhicules sur les grands axes et la zone commerciale/industrielle reste vraiment problématique c'est dommage pour les habitants.
Pistes utilisées quotidiennement 4 fois / jour le long du lycée Albert Londres, bvd 8 mai 1945 et avenue de la liberté, jusqu'au bvd Alsace Lorraine. Lycéens non éduqués, ils se déplacent ou stagnent sur la piste cyclable. Un message à faire passer par le proviseur du lycée ? Même s'il n'est probablement pas responsable du comportement de ses élèves à l'extérieur de l'établissement.
D'une manière générale, les piétons sont fréquemment sur les pistes cyclables. Suggestion : installer des panneaux de signalisation pour indiquer à chacun son espace (ici, piétons ; là cyclistes et trottinettes). Faire une vidéo où des piétons marcheraient (avec des écouteurs en +) au milieu de la route avec des voitures, cars, camions. Message : vous ne faites pas ça, n'est-ce pas, c'est dangereux. Et bien ne le faites pas non plus sur la route des cyclistes.
Aussi la traversée des ronds-points pr exemple n'est pas claire. Droit de rester sur le vélo si pointillés au sol pour cyclistes, mais panneau "cédez le passage", donc cyclistes non prioritaires. Mais les voitures nous laissent traverser (ou pas). A clarifier.
En vous remerciant. Je n'ai plus de voiture suite à une panne moteur, j'ai fait le choix de ne pas en racheter et tout faire à vélo. J'espère gagner en confort et sécurité, rouler à vélo demande + de vigilance qu'en voiture.