Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.6
Des progrès sensibles ont été réalisés depuis la dernière étude de la FUB mais il reste beaucoup à faire en terme de sécurité des déplacements en vélo.
État des routes extrêmement dégradé, trous, enrobé très détérioré, pistes cyclables qui sont plus dangereuses que rouler sur la
Beaucoup d'effort fait sur le tourisme en vélo. Mais peu sur l'usage quotidien en ville.
Les pistes cyclables sont très dangereuses lorsqu’elles sont interrompues ( cela arrive dans tous les carrefours dangereux de cette commune !)
plan agglo velo à 14€/pers/an mais debute et on ne voit pas encore les resultats
En progrès même si beaucoup reste à faire
Réduire les points critiques où les bandes cyclables se réduise, ou disparaissent. Mieux surveiller l'entretien des voies cyclables. Et évidemment sécuriser l'ensemble des voies et augmenter les KM de voies cyclables en Centre ville.
Faire respecter les pistes cyclables par les piétons et surtout les automobilistes (voiture souvent garée sur la piste cyclable, ou empiètement)
avenue jean nègre
avenue kennedy
avenue jules guesde
...
Des aménagements plutôt agréables le long du Cher, mais peu de connexions avec le reste de la ville et notamment le centre-ville et le boulevard de Courtais.
Pas de continuité des pistes cyclables.Les conducteurs automobile ne respectent pas les sas vélo ,difficile de tourner à gauche sur la rocade par exemple. Ni les pistes cyclables traversantes malgré les marquages au sol .Je dois faire de grands détours pour éviter les rues étroites et dangereuses.
Les sens interdits autorisés aux vélos peuvent êtres très dangereuses comme la rue de la Lombardie.
Et il y a une piste cyclable rue du premier Mai qui débouche avenue de la république qui est très mal choisi ,le mieux c'est de descendre du vélo si on tient à sa vie . En conclusion, il y a encore du travail. Et je me demande si à l'urbanisme, on prends son vélo,pour faire les plans .
J'ai encore beaucoup à dire sur le sujet. Mais ,en gros il y a une volonté significative à développer le déplacement en vélo à Montluçon .
Pas assez d'espace cyclable c'est super dangereux d'être sur la route personne ne respecte les vélos
On ne peut pas dire que beaucoup de vélos circulent dans cette ville
L'usage du vélo à Montluçon est plutôt dangereux, à cause du relief et du comportement des voitures frôlant les vélos
Je fais environ 3500 Km par an pour mon déplacement quotidien entre Néris et Montluçon, j'ai la chance d'utiliser la voie piétonne (ex voie ferrée) le vieux Montluçon piétonnier et les bords du cher, subsistent quelques points difficiles dans Montluçon. Les espaces signalés pris sur les rues sont dangereux, la circulation en sens contraire également, les panneaux de signalisation vélo sont parfois mal placés et risquent d'être heurtés (un vécu). Beaucoup d'automobilistes haïssent les cyclistes et ne connaissent pas les nouveaux panneaux qui les concernent. Le nouveau tracé pour rejoindre le canal est magnifique avec une finalité plus ludique.
Je donne des exemples, la côte rouge partant des marais. Impossible de la prendre sans monter déjà pas assez large ( guidon de vélo électrique 80 cm) entre les véhicules mal garer ou rétro dépassant de 15 cm, on a plus de chances de finir au sol, pareil rue buffon partie sans unique, l'état du revêtement pitoyable + les ronces à hauteur du visage. Avenue Jean nègre coupé les 2 voies pour tourner à gauche avec des véhicules qui arrivent à 70.
Trop peu de parking vélo en ville
la mairie doit prendre en compte les remarques des usagers du vélo. merci à Cyclopède pour ses conseils.
Bonjour, les efforts pour instaurer des pistes sont notables mais celles-ci sont trop décousues, il n'est pas facile d'y entrer ou d'en sortir. Dommage que ce ne soit que des morceaux. De vraies pistes séparées des voies-voitures seraient très appréciables et plus sécurisantes. Merci.
Continuer de promouvoir l usage du velo
Il existe des "fausses "pistes cyclables aménagées sur les trottoirs où il est difficile de cohabiter avec les piétons.
Les routes sont dans un état déplorable. Il y a des trous partout. On est obligés de faire des zigzags pour les éviter.
C’est inadmissible.
Prenez exemples aux Pays Bas ou autres pays à forte utilisation cycliste.
Tenir compte de "l'attitude latine" dans la circulation.
Faire des vrai plan de circulation cycliste qui se connectent entre eux sans discontinuation avec les autres véhicules.
Faire un vrai suivi et entretien frequent des infrastructures cyclables.
Faire régulièrement les marquages au sol pour éviter les ambiguïtés.
Ajouter des séparateurs ou vibreurs pour bien matérialiser le couloir cyclable.
Mettre plus de point de réparation gonflage à dispositions.
Améliorer les eclairages publiques.
Multiplier et faciliter les points d'accés au libre-service de vélo.
Faciliter l'accés au transport en commun en connexion avec les cyclistes surtout dans les quartiers vallonnés.
Interdire la circulation des vélos sur tous les trottoirs hormis le cadre réglementaire
RAS
non
Manque de pistes cyclables securisees
Vraiment trop peu (voire inexistence) de pistes cyclables et dangerosité dans la circulation à contresens dans les rues à sens uniques
Il conviendrait d'aménager davantage de zones 30 permettant la cohabitation des différents modes de transport et de circulation en toute sécurité
Moyen de déplacement d’avenir à mettre en prio
Non, simplement plus de pistes cycla
Bonjour,
Comme j'envie les pays nordiques et autres qui ont leurs réseaux cyclistes !
Il ne faudrait pas voitures + vélos + trottinettes....dans la même rue !
On peut toujours rêver.
Je suis contente d'être toujours en vie malgré mes sorties cyclistes (j'ai 75 ans!)
Cordialement Annie
Que de retard pris !
On favorise les amengagements vélos pour les touristes plutôt que pour le quotidien.
Rien n’est fait pour que les jeunes utilisent leur vélo.
Mauvaise appréhension des automobilistes envers les cyclistes.
Peindre un petit vélo sur le bord ne la route, je ne vois pas à quoi ça sert, la route n'est pas interdite aux vélos que je sache , par contre très dangereux rien de sécurisé!
Le respect des sas à vélos juste avant les feux est très mal respecté par les véhicules motorisés à Montluçon. Les véhicules motorisés ne respectent pas les limitations de vitesse (rue Buffon et avenue du Président Oriol : 80 km/h au lieu de 50 km/h ; rue du Chevau-Fug : 50 à 60 km/h au lieu de 30 km/h). Il faudrait obliger les automobilistes à se déplacer une journée à vélo par semaine pour qu'ils se rendent compte de la réalité.
Des vrais pistes cyclables seraient souhaitable pour inciter la pratique du vélo .
Beaucoup de rues et artères très difficiles a circuler avec les autres véhicules !
J'ai le sentiment que tout ce qui est mis en place pour les cyclistes a été pensé par des personnes qui
n'ont jamais pratiqué le vélo en ville
Plus de pistes cyclables non partagees donc securisees
Le vélo serait très pratique vu la taille de la ville mais il n'y a pas de piste cyclable et les rues sont étroites
Clairement il y a eu un coup d'accélérateur sur les aménagements vélo. Même si on aimerait que cela aille plus vite, on est sur la bonne voie !
Non
Les aménagements pour les vélos sont existants mais au même niveau que la route où circulent des véhicules motorisés, il y a juste des pointillés qui nous séparent. Trop dangereux. Il n’y a que très peu de pistes existantes, rien est fait pour développer l’usage du vélo dans notre bassin
Dangeureux mais pas impossible.
Sauf exception plus que rarissime, les aménagements cyclables sont inexistants, sur la quasi totalité de la commune, et les rares aménagements existant sont trop cours, peu large, peu ou pas protégé des véhicules (qui ne se privent pas de rouler vite en nous frôlant, sans respecter les distances de sécurité en doublant), et jamais reliées entre eux, ainsi que ne présentent jamais de protection ni d'aménagement sur les intersections, pourtant lieux des plus grand conflit et danger. Si l'on veut que l'usage du vélo grandisse, il faudrait considérer que mettre nos enfants et personnes âgées sur les aménagement cyclable soit sûr, mais c'est plus qu'impossible pour le moment. Faire des trajets à vélo reste trop souvent réservé aux personnes qui ont le moins de mal à s'acclimater aux dangers que représente encore malheureusement la pratique du vélo dans la ville. Il reste encore malheureusement trop souvent uniquement la voiture de privilégié constamment sur les aménagements routier, surtout sur les grand axes (nécessaire pour rejoindre des zone commerciale ou des commerces divers, car le vélo ne sert pas que pour la ballade en forêt, mais peut être utilisé au quotidien). Par soucis de sécurité personnelle, il est souvent préférable de faire une partie du trajet à pied sur le trottoir (par manque d'aménagement vélo notamment sur de nombreux passages où l'on est obligé de traverser ou suivre quelque temps une zone a forte trafic ou/et à forte vitesse (50km/h ou plus comme 70km/h !!!)), cependant à de nombreux endroit ce dernier est trop peu large, ne permettant pas de croiser d'autres personnes si jamais l'on est sur le trottoir à coté du vélo en le poussant (du coup on se sent gêner de marcher sur le trottoir avec le vélo, car il n'y a pas la place pour tout les piéton, faisant que nous avons seulement le choix entre gêner les piéton et se mettre en danger sur la route). Je remarque nombre de cycliste préférant rouler directement sur les trottoirs plutôt que sur la route, malgré le caractère interdit de cette pratique (sauf aménagement réalisé pour ce cas) pour une raison que je peux comprendre de sécurité personnelle, cependant il est triste de voir des personnes se rendre en infraction par manque d'aménagement sécurisé (une bande cyclable ne l'est pas vraiment, seule une piste séparé de la circulation l'est).
A ce jour, vu le peu d'usagers réguliers en ville, les importantes sommes investies (et payées par nos impôts locaux) sont très en deçà des résultats attendus/espérés.
- Moralité, très mauvais rapport Qualité-Prix !
Les décideurs/autorités se doivent de faire PLUS avec MOINS.
Mais les nouveaux cyclistes doivent aussi monter en "puissance", tant du point de vue de la sécurité, du comportement, de l'apprentissage et de la connaissance de la culture vélo. Y-a du boulot, mais comme on dit... Paris ne s'est pas faite en un jour !
Honte a la mairie de Montluçon... Honte a ses habitants qui n'ont aucun respect pour les cyclistes.
PLAN VELO EN COURS
Je vais au travail en vélo et rentre le midi, environ 26km sur la journée. C'est un enfer ! Les automobilistes sont dangereux dans leur dépassement voir violent, les pistes sont inexistantes ou bien quand elles existent il y a toujours des véhicules pour se garer dessus. J'ai plusieurs fois cru y laisser la vie !
Quelques aménagements cyclables, mais malheureusement rien n'est fait pour faire respecter les sas vélo ou le stationnement sur les bandes/pistes cyclables.
Beaucoup de piste cyclables sont sur les trottoirs entrainant des conflits avec les piétons, heureusement rare.
Difficile d'accès depuis les villages aux alentours.
Les bandes cyclables sont souvent utilisées comme parking.
Les grands axes qui proposent une bande cyclables sont très dangeureux, une simple bande pour un axe à 70 km/h
Les sas vélos sont rarement respectés.
On peut quand même noté que l'année dernière un effort a été fait sur l'implantation de nombreux sas vélo.
Le vélo est aussi un moyen de transport pour faire les trajets quotidiens, il ne sert pas uniquement à se balader le long du Cher ou aller au centre aqualudique
des efforts, tardifs, sont mis en œuvre mais il reste un énorme travail sincère à faire pour un maillage des voies cyclable dans la ville
Très dangereuse, beaucoup de stress et d angoisses si on souhaite en faire avec des enfants , automobilistes ne connaissant pas le code de la route pour la plupart. Je reste très déçue , d être autant insigni
continuer de développer la pratique du vélo et continuer de faire des pistes cyclable.
Ça s’améliore mais il y a encore beauco
Lorsqu'une rue est aménagée, la mise en place d'une piste cyclable doit être systématique et prioritaire.
Des efforts à fournir en terme d’aménagement et de sécurité pour l'utilisation du vélo comme moyen de transport principal... Cependant les itinéraires et aménagements pour une pratique de loisirs existent et sont agréables.
On voit bien que les pistes cyclables ne sont pas pensées par leurs utilisateurs.
- il n'y a toujours pas d'abri vélo sur le début du bd courtais /Côté cher
-par ailleurs, l'usage du vélo n'est pas reconnu par certains feux sans passage pieton qui ne se déclenchent pas (notamment celui prés de buffalo)
Je n'ai que peu l'occasion de me déplacer via les itinéraires créés pour les vélos, ils sont trop peu nombreux. L'avenue Jules Guesde est très désagréable à emprunter, à cause du comportement des véhicules motorisés ainsi que des voitures garées sur le bord du trottoir.
Il faut plus de pistes cyclables !
Les incivilités ne sont pas évoquées : queues de poisson, automobilistes qui dépassent un vélo pour tourner à droite directement devant lui / grillage de priorité alors que ce n'est pas le véhicule qui est prioritaire mais la voie / portières ouvertes à la volée d'automobilistes stationnés au passage d'un cycliste (il faut faire très attention) / scooters garés transversalement devant des emplacements pour accrocher les vélos, ou stationnés sur des emplacements pour vélos, et important phénomène de vols de vélos. Même si j'ai conscience que par ailleurs des cyclistes aussi se comportent avec un véritable manque de civisme.
sensibiliser les autres usagers
Quelques efforts ont été réalisé pour le stationnement des vélos mais les pistes cyclables sont trop rares et pas continues
Penser à des rangés vélo adapté aux vélos cargo
Pas spe
Promesse de campagne du maire, le passage à 30km/h du centre ville n'a pas été mis en place et a été soumis à sondage où 1/3 des répondants n'étaient pas des locaux... Ce sondage a été utilisé pour justifier l'annulation du projet de centre ville à 30. Les parcs et autres lieux de loisirs familiaux et accueillant des enfants devraient être en zone 30 pour le grand bien de la population.
Être plus en sécurité en vélo surtout dans les rues à sens unique quand les voitures sont derrière en faisant ronfler le moteur car il ne peut pas doubler
Intégrer la culture des déplacements à vélo auprès de tout le monde et pas que dans cette ville mais partout en France
j'utilise peu le vélo car l'état des routes n'est pas très bon et oblige à ne pas rouler très à droite donc c'est dangereux
Peindre un vélo au sol n'est pas construire une piste cyclable sécurisée
Créer des voies cyclabes
Et plus stationnement pour vélos partout
Promouvoir la circulation à vélo c’est une très bonne chose mais pour autant il faudrait qu’il y ait des voies vélo adaptées et sécurisées (et pas rajoutées sur les routes déjà existantes) et qu’elles ne s’arrêtent pas après un rond point par exemple… et après à nous de nous débrouiller!
Je pense qu’il y a que faire une piste par tout Montluçon pour pouvoir arriver à tous les endroits possibles, réparer et grandir les pistes du vélo será beaucoup mieux pour tous, plus de vélos, moins de voitures.
De très belle piste comme la nouvelle le long du canal ! Bravo! Le long du cher est très agréable en vélo !! Honnêtement cela est top ! Seul bémol l’avenue de la république de Montluçon qui est très compliqué pour les vélos.
Il y a des portions de route trop dangereuses pour les cyclistes.
Pas de respect des cyclistes par les automobilistes.
Les nids de poule, très fréquents, parce que les rues ne sont pas entretenues, sont très dangereux. les voies cyclables, ici s’arrêtent, n'importe comment, du n'importe quoi. On partage les voies avec les piétons, ok mais on n'oblige pas les gens à attacher leur chien, très dangereux.
Gros besoin d'amélioration pour les conditions de circulation pour les cycles
L'usage du vélo à montluçon est très dangereux
Merci pour ce questionnaire
Les routes sont en très mauvais états avec des trous, des 'rustines' de goudrons créant des denivelés très désagréables et dangereux, des coussins berlinois dangereux.
C'est d'abord aux usagers de s'approprier l'usage du vélo dans cette commun, avec ou sans pistes/voies cyclables. Il n'y aura jamais des pistes/voies cyclables partout où aller.
Toute cette infrastructure a forcément un coût qui se répercute sur nos IMPOTS, alors "pédale douce" !
L'état des route est en mouvais état, pour la circulation à vélo.
Il y a beaucoup de trous, c'est dangereux surtout pour la circulation des vélos de course en carbone, risque de chute et de casser son matériel !!
Ajouter des pistes cyclables et sécurisé surtout quand on est avec des enfants
Partir de la place de la mairie en direction de désertines, Buffon, evaux les bains, villebret ou Auchan est extrêmement difficile.
Beaucoup de progrès réalisés par la ville de Montluçon.
Aide intéressante pour l'achat d'un vélo.
globalement la situation des cyclistes et du réseau s'est améliorée. Selon moi, il manque des espaces pour laisser un vélo en sécurité dans un lieu ou l'on puisse l'attacher correctement . Exemple aujourd'hui place Pierre Petit.
Si les incivilité se la part des cyclistes existent, j'ai constaté tout de même que : certains automobilistes semblent croire que c'est le véhicule qui est prioritaire et non la voie. Ainsi me refuse t-on régulièrement la priorité ou me double t-on avant immédiatement de tourner à droite sans signaler ("queue de poisson"); il faut donc redoubler de vigilance en permanence. Par ailleurs il arrive que des scooters soient garés perpendiculairement devant des emplacements spécial vélos à rails (je ne sais si c'est le terme exact), empêchant les cyclistes de stationner leurs vélos. Globalement je dirais que la principale difficulté vient des incivilités. A part ça, même s'il reste des efforts à faire, je trouve que l'équipe municipale fait de beaux efforts en faveur de la circulation à vélo, et fait de son mieux pour que la circulation soit harmonieuse pour tous les types de véhicules.
Des points noirs existent pour circuler : ex. pont des îles, avenue guignebert...
Pouvoir garer son vélo en centre ville de manière sécurisée
mairie velléitaire - "scrutin-consultation" en catimini sur la réduction vitesse à 30km/h -- réseau cyclable trop inégal trop interrompu -- qq ouvrages en cours (approche d'élections ?)
une campagne pour les automobilistes rappelant le code la route
Le port du casque et des gants devrait être obligatoire concernant les vélos ,les trottinettes.
Itinéraires obligeant souvent à "zigzaguer" selon les lieux qu'on cherche à rejoindre.
des efforts a faire sur la continuité des itinéraires et sur les axes proches du centre ville
Il est essentiel de développer davantage de pistes cyclables séparées des véhicules motorisés dans la commune. Cela garantirait une plus grande sécurité pour les cyclistes, encouragerait l’usage du vélo comme moyen de transport quotidien et contribuerait à une meilleure qualité de vie en réduisant la pollution et le bruit. Un réseau cyclable sécurisé et bien structuré est indispensable pour inciter d'avantage de personnes à opter pour le vélo.
Montluçon vit encore dans le passé au niveau des transports. On a l'impression d'être dans les années 70s : la bagnole règne en maître, les cyclistes sont peu nombreux et les équipements manquent pour encourager les montluçonnais à prendre le vélo ! C'est un cercle vicieux.
les ronds points, surtout celui du pont de Blanzat, est extrêmement dangereux.
les conducteurs de voitures sont très impatients derrières les vélos qu'ils ne peuvent pas doubler, et ils ne respectent pas la distance entre le cycliste et eux etc...etc..