Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.26
Ça s'est beaucoup amélioré mais les professionnels de la route tels que les transports en commun des affirmations agglomérations alentours ne respectent pas toujours le cycliste
De beaux progrès faits ces dernières années, notamment sur le Pont Régemortes. Une augmentation des infrastructures cyclables.
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes.
Beaucoup d'efforts sur les grands axes, mais liaisons insuffisantes voir inexistante entre eux.
Pratiquement pas de garages à vélo en libre accès
Non
La ville de Moulins pourrait proposer, comme d'autre villes, une aide à l'achat afin d'inciter les gens à transitionner vers ce mode de déplacement.
Entretenir la voirie
Exemple rue Gaspard Roux !!!!
Autoriser la circulation des vélos en sens interdit pour plus de fluidité.
- Marquage au sol pour les itinéraires vélo parfois incohérent (patte d'oie quai d'Allier / avenue d'Orvilliers)
- Nombreux feux à déclenchement au sol non fonctionnels pour les vélos (pas assez lourds pour déclencher le passage au vert) : carrefour Cerf-Volant/Tanneries, pont de Foulet, carrefour Bourgogne/Pont-de-Bois, en particulier.
Satisfaite des nouveaux aménagements pour vélo c'est super. Mais peu visible et signalé pour les automobilistes, de ce fait lorsque l'on traverse les rues ils n'y comprennent rien et sont surpris mécontents sans compter qu'ils ne sont pas attentifs et vigilants.....
Les pistes cyclables rapprochent de l'hyper-centre mais ne permettent pas de rallier les écoles ou les commerces.... donc finalement représentent peu d'intérêt.
Pas de plans vélo cohérent fait pour le moment, on en n'est qu'au tous voitures .
En nette amélioration
Il y a encore beaucoup de chose à faire, surtout dans le fait de faire évoluer les mentalités.
Traversée du pont Règemortes dangereuse aux deux extrémités pour quitter ou emprunter la piste cyclable
Manque de pistes cyclables et de continuité entre elles
Les autorités compétentes (mairie de Moulins, communauté d'agglomération) ne considèrent le vélo que comme une activité de loisirs, et non comme un mode de transport ; elles se refusent à tout contact avec l'association (dont je fais partie) qui lui propose des rencontres, pour suggérer diverses améliorations afin de faciliter la pratique du vélo en ville : aucune concertation possible.
Il manque une aire avec sanitaire pour les voyageurs à vélo qui sont très nombreux à Moulins (03).
Les voitures roules beaucoup trop vite, les carrefours en ville sont très dangereux
Aucune écoute des associations qui pourraient apporter leur avis sur le schéma de déplacement en vélo à mettre en place.
De mon point de vue, j'interdirais les voiture en centre ville, c'est très dangereux, les automobilistes ne respectent pas les 30 ou 50 km/h
On risque très souvent de se faire écraser, c'est insupportable
Si la via Allier est tres agréable il convient de Faciliter l'accès des vélos pour se rendre en ville intra-muros et sur le réseau rue de Decize, collège, ESPE....
On part de loin, des efforts, peut mieux faire.
Pas d'asso fub
Les travaux concernant l'agencement de piste cyclable sont à féliciter.
En revanche, beaucoup de conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas forcément les cyclistes en coupant de manière délibérée la route, même en plein rond-point.
Ce qui me gêne aussi, c'est les véhicules qui se garent sur les pistes cyclables et les piétons qui se les approprient quand eux-mêmes ont un passage conçu pour eux.
Si les piétons et conducteurs de véhicules n'utiliseraient pas les pistes cyclables comme bon leur semble, ça serait plus simple pour nous, cyclistes, de rester sur nos voies.
Les cyclistes sont des usagers de la route au même titre que les voiture. Leur droit et les commodités doivent être les mêmes.
Des efforts viennent d'être accomplis mais il reste encore beaucoup à faire et la mairie, malgré nos sollicitations et nos propositions constructives (association CycloRecyclo affiliée à la FUB), n'a jamais daigné nous répondre encore moins nous recevoir.
Les aménagements cyclables ne sont pas faits par des gens pratiquant le vélos. Ils ne sont pas faits en concertation avec les usagers. En découlent des aménagements coûteux et parfois très mal adaptés.
J’ai louer un vélo pendant 6 mois pour aller au travail. Sur mon itinéraire de 5km pour aller au travail, aucun aménagement disponible de piste cyclable sécurisé. C’est très dangereux.
J’ai dû arrêter le vélo car je ne me sentais pas en sécurité ! Avec des pistes cyclables développés, je me déplacerais toutes les semaines en vélo !
La chaussée est bien trop souvent dans un mauvais état. Les pistes cyclables sont souvent aménagées à un côté de la route donc il faut (savoir ou) traverser et tu roules donc à gauche avec les voitures qui viennent en face à ta droite. La vitesse relative est beaucoup plus importante (50-20 ou 50+20) et voir les voitures arriver peut faire peur. Il y a une odeur de stup dans le centre-ville. Ils mettent des panneaux pour la chute des branches mais ont la flemme d’éliminer ce risque. Les pistes cyclables sont souvent partagées avec les piétons. Ils sont lents et ne regarde pas au tour d’eux. Le Pont de fer est fait avec des planches en bois avec des différentes hauteurs, c’est très inconfortable de rouler dessus. La passerelle de la Gare n’est non plus entretenue et il a des trous dans la clôture.
Les travaux réalisés dernièrement pour les pistes cyclables sont incohérents pour les velos (secteurs déja équipés.) et dangereux pour les voitures.
Plus de pistes cyclables et sécurisées en ville et campagne .
L ancienne ligne de chemin de fer Moulins Moontluçon doit être transformée en voie verte mais QUAND ?
Faire du vélo en ville requiert toujours une vigilance forte de tous les instants mais je ne vois pas de solution pour maéliorer vraiment les choses.
Le point négatif des pistes cyclables est leur absence de balayage par la circulation comme les routes et donc elles sont rarement propres et la circulation sur celles-ci n'est pas agréable.
traiter le problème du franchissement des ronds points
Très peu d'aménagements pour les vélos. Par exemple, il y a beaucoup de sens interdits qui ne sont pas empruntables à vélo dans le centre-ville.
Une très faible minorité de rues ont une bande cyclable matérialisée.
Quelques morceaux de pistes cyclables aménagés en 2024 - début 2025. Mais, les accès pour y pénétrer ou en sortir n'ont pas été pensés.
Et les jonctions avec les ronds-points sont très dangereuses (pas de visibilité des véhicules motorisés).
Les pistes développées sont pensées pour les touristes (via allier) mais jamais pour un usage quotidien.
L’impression générale est que les efforts sont faits essentiellement en faveur des promeneurs, et des touristes : location de vélo facilitée, aménagement des pistes cyclables sur les berges de la rivière notamment. C'est très agréable. Néanmoins, les espaces cyclables sont souvent partagés avec les piétons, ou en discontinuité et ce n'est confortable pour personne. Pour ceux qui travaillent en ville, il n'y a pas d'aménagement à proprement parler : des espaces partagés encore...
Mettre un local sécurisé en gare
Des incohérences sur certains parcours où l'on ne sait pas forcément quelle partie de route empruntée
La commune considère le vélo plutôt comme un loisir que comme un mode de déplacement ; elle refuse tout contact avec une association locale promouvant l'usage du vélo ; elle considère comme cyclable certaines voies qui ne le sont pas (Pont de fer) ; peu de doubles sens cyclables, aucun "tourne à droite".
Il faut davantage prendre en compte les avis des pratiquants réguliers
Il y a encore beaucoup de travail...
Balayer les pistes cyclables où se trouve souvent des éléments dangereux pour les cyclistes (gravier, morceau de verre...)
Sur la nouvelle piste cyclable qui permet d'aller de la route de Lyon au boulevard de Nomazy, les endroits où la piste cyclable coupent la route la vitesse des véhicules motorisés devraient être réduite et le croisement mieux signalé.