Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.73
Des efforts sont fait en terme de quantité d’itinéraires cyclables( pistes, double sens cyclables) mais les pistes sont pas très abouties : priorité quasi systématique aux voitures obligeant à s’arrêter fréquemment, pistes suivant les entrées de garages donc très bosselées. Peu de communication sur le partage de la voierie , la sécurité des uns et des autres ….
Il serait bien de consulter les cyclistes regulierement afin de prendre en compte lorsque c'est realisable leurs propositions.
On nous avait promis une ville plus cyclable avec le passage à 30kmh mais faute d'accompagnement (pas de controle de vitesse, mauvaise communication envers les automobilisteset surtout marquage très insuffisant) c'est tout le contraire qui c'est passé : les voitures vont toujours aussi vite voire plus vite dans les rues, et l'agressivité des automobilistes est de plus en plus importantes. Sans parler des "pistes vélo" sur les trottoirs souvent étroits d'ailleurs où pourtant les vélos n'ont rien à faire. Tout est à revoir.
Donner plus de place au vélo en centre ville. Rendre la rue George Clemenceau et rue Wilson intégralement pieton
Des très bons points et bonnes améliorations mais des usagers automobiles qui ont du mal à faire évoluer leur mentalité
Communication auprès des piétons sur les voies partagees
J'attends avec impatience les box fermés pour vélo à Vichy car je n'ai plus de local à vélo
S’améliore et l’existence d’une association d’atelier participatif de réparation et d’entretien de vélo sur notre commune c’est un plus !
Politique récente (2024) d'abaissement de la vitesse autorisant le double-sens cyclable dans la majorité des rues de la ville. Réalisation d'aménagements cyclables sur axes majeurs ces cinq dernières années.
La voiture toujours prioritaire, la création de l'espace cyclable se fait au dépend des piétons car les pistes cyclables sont créés sur les trottoirs.
Créer des règles clairs pour les déplacements en trottinette et vélo électrique, les deux souvent dangereux pour les cycli
La mairie a refait ses trottoirs avec l'argent du plan vélo en peignant des bandes cyclables dessus. Les marquages (sas, bandes etc) sont si légers qu'ils deviennent invisibles au bout d'un an. La mairie multiplie les stationnements pour voiture dans les rues ce qui empêche toute création d' aménagement cyclables. Résultats les double-sens cyclables avec le passage à 30kmh sont dangereux pour les cyclistes. Traverser la ville du nord au sud oblige à passer par un axe très circulant, à 50kmh, sans aucun aménagement, ou a zigzaguer entre les piétons dans les parcs avec les conflits qui vont avec. Bref, la situation s'est dégradés pour le vélo à Vichy malgré l'argent de l'Etat dépensé par la mairie.
La ville est petite et relativement plate. Développer l'usage du vélo devrait être plus simple.
L’usage du vélo pour les balades voies vertes sont très développées
Par contre les voies cyclables en centre villes sont inexistantes pour un usage quotidien.
Très peu de pistes cyclables sécurisées en dehors des gros axes. beaucoup de bandes cyclables à contre sens dans des rues pas assez large pour croiser un véhicule motorisé.
Discontinuité des voies cyclables en centre ville
Développer les solutions de garages à vélo sécurisés dans les communes périphériques
Beaucoup d'efforts sur quelques axes cyclables ces dernieres années, ce qui est appréciable. Cependant, la commune manque encore d'aménagements sur certains grands axes.
Impliquer ceux qui font du vélo régulièrement à être force de proposition pour l utilisation et la création des voies cyclables
De faire très attention... La majorité des automobilistes ne respectent absolument pas le code la route pour les vélos et les piétons. Presque aucune piste cyclable (encore moins sécurisée).
Politique municipale vélo incohérente. Exemple les sas vélo vite effacés car peints du bout du pinceau, inaccessibles car sans voie cyclable et de toute façon occupé quasiment tout le temps partiel des voitures de pédagogie envers les automobilistes et bien sûr jamais de verbalisation. De toute façon les voitures de la police municipale ne respectent pas le sas vélo alors..
Si tous les usagers a vélo respecter le code les motorisé serait moins agressif
L'agglomération de Vichy a réalisé un plan de déplacement et de mobilité simplifié qui prend en compte l'usage des vélos de façon importante.
Rouler en sens, inverse en vélo, et très très dangereux dans les rues qui sont souvent très étroites !
Vichy a fait beaucoup d'effort sur les pistes cyclables. Néanmoins certaines communes sont encore écartés du réseau.
A quand des dimanche sans voiture dans le centre ville
La PM intérêt les vélos de circuler sur les grandes places, ou centre ville, même à vitesse modérée, il faut arrêter cette abberation