Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.17
Moyenne : 4.49
De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées, les anciennes sont à l'abandon. Relier le quartier des Arches au centre ville relève du vélo cross que ce soit en passant par la bleone, les lycée. En passant par le boulevard Victor Hugo déviation poids lourds super dangereuse pour les vélos. La piste qui passe sous la gare routière et le jeu de boules est également à l'abandon, la chicane sous le pont voit de nombreux cyclistes par terre. Pour rejoindre le plan d'eau à nouveau velo cross.
Les efforts de la mairie pour construire de nouvelles pistes cyclables sont quasiment inexistants
Des pistes cyclables sont bien présentes néanmoins systematiquement sans continuité
La position de la mairie refusant de céder de la place au vélo engendre des conflits piéton vélo sur les voies vertes qui sont finalement les seules pistes cyclables présentes
Les mentalités restent difficiles à faire évoluer. Les automobilistes ont la sensation que les cyclistes les spolient d'un droit vital à occuper les rues et routes. Le partage des voies de circulation met les automobilistes en danger
Il y a encore beaucoup de progrès à faire
La voiture reste la reine dans petite commune rurale
Pratique croissante et diverse. Schéma directeur cyclable existant mais très peu de réalisation et entretien médiocre des itinéraires existants. Concertation insuffisante avec les association locales d'usgers.
non
En progrès
des efforts pour augmenter les itinéraires cyclables, mais ensuite un défaut d'entretien, et pas toujours de continuité
circulation à contre sens trés dangereux
Aménager l'ancienne voie ferrée en piste cyclable et cheminement piéton serait vraiment génial pour se déplacer et se promener.
Que les institutions (mairie, p2a, préfecture) associe systématiquement les acteurs des mobilités douces dont l'association Digne à Vélo dans les projets d'aménagement des diverses voies, routes, espaces publics
Zones accidentogene ..
Obstacle sur itinéraire vélo. Trous.
Plus de fluidité entre les tronçons cyclables. Éviter les chicanes. Nettoyer les pistes cyclables et les securiser
Ville en dessous de tout pour favoriser techniquement et philosophiquement les déplacements à vélo. Les zones 30 obtenues avec beaucoup de mal ne sont pas respectées par les conducteurs de véhicules à moteur, bien au contraire ils roulent encore plus vite. Nous sommes dans une ville décadente car très mal gérée depuis 15 ans.
- pas de continuité dans les aménagements cyclables
- panneaux en zone 30 toujours pas en place partout
Les itinéraires à contre-sens sont utiles mais da.geureux car les véhicules motorisés ne s’attendent pas à voir arriver un cyclistes à cible sens (exboulebard Gassendi ou allée des charrois/croisement allée des fontainiers. Si on ne peut pas faire autrement, ce serait bien de mettre en place une signalisation
La situation du vélo à Digne n''est pas un long fleuve tranquille. Mais surtout le comportement des autres usagers semble régresser et va de l'ignorance à l'hostilité.
Entretien des pistes cyclables. Sécurisation des itinéraires sur les grands axes dans la commune et entre 2 communes (route de Nice, Gaubert, rejoindre Mallemoisson)
Le retard devient considérable. Aussi un mandat électoral est de toute manière insuffisant…est toujours de toute façon reporté. Les conséquences des problématiques budgétaires à venir ne laisse rien augurer de bon. Cependant quelque soient les difficultés la voiture reste toujours la priorité de la commune, de l’agglomération et du département. Et la région. D’ailleurs le retard est aussi important en matière de déplacements «alternatifs » à la voiture : bus, train… déplorable et pénalisant.
Impression que la commune prend du retard depuis plusieurs années, et je crains que cela ne s’améliore pas dans les prochaines années. Cela ne favorise absolument pas le développement du vélo. Et c’est une mauvaise chose pour les personnes qui ne peuvent pas entretenir une voiture dans une agglomération aux transports collectifs peu pratiques.
Une politique envers les scolaires serait interessante. Mettre en place des circulations vélo sécurisées pour les enfants afin qu'ils s'habituent tout jeunes à ces déplacements doux.
La peinture sur le bd Gassendi est un petit progrès, mais pas assez d'itinéraires en continu. Circulation à vélo assez dangereuse
En cette période pro Électorale beaucoup de bla ba et pas d’actions cocretes
- Amélioration de l'entretien
- Suppression des obstacles sur les voies douces (enrochements, embases de poteaux, barrières)
Beaucoup d'efforts à faire encore, la circulation à vélo reste très dangereuse.
Il y a du progrès grâce à une association (Digne à Vélo) qui fait des propositions constructive, apporte des idées et organise des réunions avec les parties prenantes institutionnelles (mairie, agglo, département).
Mais ça ne bouge pas assez vite (problèmes de financement certes, mais aussi de volonté politique forte).
On voit que les usagers motorisés sont contre les micro-changements (circulation des vélos à double sens...), et que les heurts sont fréquents.
Conduisant un vélo-cargo (enfant) entre mon village de résidence et la ville (12km), il n'y a pas d'itinéraire sécurisé de bout en bout. Sur certaines parties cyclables, le cargo ne passe pas (chicane).
C'est parfois difficile / contraignant de prendre les voies cyclables (virages à 90° pour changer de côté de la route et prendre la bande sécurisée, et stop au bout de la bande cyclable impossible à relancer (montée ++) avec beaucoup de voitures qui passent ce qui fait durer le trajet)
Entretenir les pistes cyclables, proposer des modes de stationnement sécurisés.
La circulation a contresens est dangereuse telle qu'elle a été conçue.
Les pistes cyclables sont mal nettoyées, bordées d'aubepines sur une partie, servent de parking résidentiels, ne sont pas exclusives et trop souvent partagées avec des piétons, trop peu existantes sur les grands axes !!
Il n'y a pas de politiques départementales pour favoriser le vélo de déplacement ou sportif !!
Trop peu d'accotements, trop de travaux....
Sur les canton de Château Arnoux, Digne, Seyne, a titre d'exemples, faire du vélo est dangereux !!!
La ville part avec beaucoup de retard et n'a pas envisagé l'utilisation du vélo comme l'a fait par exemple Gap 05
Le boulevard gassendi est devenu très dangereux avec les vélos à contre sens ! Une piste cyclable sur chaque trotoir serait préférable !
Aller des fontainiers dangereuse à vélo
Pistes cyclables en mauvais état
Routes avec plein de trous
Le remonté du boulevard Gassendi a vélo en sens contraire est très bien !
Dommage qu'il n'est pas plus facile de traverser les passage piéton a vélo (voie vélo a côté comme en ville si c'est possible bien sûr)
La ville a fait des efforts pour promouvoir l'usage des vélos, et on peut passer quasiment partout, le problème c'est que les voitures ne font pas attention, on peut prendre les rues à sens inverse mais les voitures n'y pensent pas et ne regardent pas des deux côtés avant de démarrer. Les bandes cyclables sont bien apparentes dans les rues mais comme dans la vieille ville les rues sont étroites c'est souvent dangereux de rester sur ces dernières, et il y a possibilité de se garer des deux côtés des rues pour les voitures ce qui rétrécie encore plus les voies. Peut être qu'il aura fallu mettre certaines rues accessible au vélos mais supprimer le parking voiture d'un côté pour faire des pistes cyclables larges plutôt que de faire dans toutes les rues des bandes assez étroites. C'est quand même agréable de se déplacer à vélo dans Digne et j'apprécie les efforts de la ville pour démocratiser le vélo, un peu plus de communication là dessus pourrait être bénéfique pour tout le monde
Les pistes cyclables partagées avec chiens avec et sans laisse, et promeneurs divaguant, à plusieurs côte à côte, refusant de s'écarter sont ultra dangereuses. Je préfère rouler sur une route nationale
Faire des VRAIS pistes Cyclables séparées des voies de circulation par des murets, toutes les pistes cyclables n'ont aucune protection et alors le double sens pour les vélos en centre-ville une catastrophe de grave accident vont arriver.
Enlever le double sens dans les rues car très très dangereux
Faire des manifestations autour de la mobilité douce. Développer le SRAV à destination des scolaires. Entretenir plus fréquemment les pistes cyclables et en développer d'autres.
Trop de pistes partagées qui sont dites pistes cyclables
L'usage des pistes cyclables en contre sens de la circulation automobile est très très dangereuse. J'ai failli me faire renverser 1 fois je ne le fait plus
l'usage du vélo n'est pas la préoccupation de la commune.
la voiture garde toute sa place!
Certains aménagements cyclables sont en très mauvais état, dangereux même pour les cyclistes confirmés.
Les traversées des ronds points devraient etre prioritaires pour les cyclistes sans descendre du vélo.
Impossible de traverser de part en part la ville et la principale zone d'activités. La voie ferroviaire abandonné serait une bonne solution
La signalisation, notamment pour les doubles sens cyclables, s'est beaucoup améliorée, ainsi que l'entretien global des pistes cyclables. Mais l'entretien quotidien (retirer du verre cassé par exemple) est toujours inexistant. Commune et Communauté de communes se renvoient la balle...
Et j'ai l'impression que les automobilistes, sont rendus encore plus agressifs par les marquages vélo. Je ne roule qu'exceptionnellement sur les trottoirs, je le fais lorsque j'estime que ma sécurité est vraiment en jeu, et certains piétons sont non seulement très agacés, ce que je comprends, mais pas du tout réceptifs aux explications...
Et dès qu'on a un handicap (blessure qui limite la vitesse par ex, ou le fait d'être avec un enfant), ça devient l'horreur...
La nouvelle possibilité d'utiliser les voies à sens unique, à contresens pour les vélos est très dangereuse sur le boulevard Gassendi. En tant que cycliste, je ne le ferai jamais.
Oui, les pistes dédiés aux vélos sont très mal conçues car elles sont aussi utilisées par d'autres usagers (piste cyclable à travers des arrêts de bus ou piste multiusages), présentant des dangers avec les sorties de commerces et une absence d'entretien
Je ne prendrai jamais le boulevard Gassendi à contre-sens c'est dangereux, étroit et inadapté
On est encore loin d'une culture vélo aussi bien de la part de la commune, que des automobilistes.
Accélérer la réalisation des projets prévus.
Il faut réaménager un tronçon ferroviaire abandonné en une piste cyclable reliant la basse Vallée de la Bléone et la Durance (plusieurs communes concernées dont la préfecture)
Besoin de pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines
On perçoit depuis une année ou deux un début de véritable volonté d'aménager la ville pour le déplacement à vélo, de la part de la commune et de l'agglo
L'association pour les cyclistes est très active sur Digne les bains
Il n'y a pas assez de piste cyclable et celle existante sont en mauvaise état
Il y eu des investissements importants il y a plus de 20 ans dans la commune. Presque rien depuis et l'existant n'a pas été entretenu.
Les routes de la ville sont dans un état lamentable (trous), ce qui rend dangereux la circulation à vélo. Rien n'est fait pour permettre aux collégiens de circuler en sécurité.
Bonjour, depuis quelques mois, une circulation à double sens pour les vélos a été mise en place dans certaines rues. Je trouve cela très bien pour les cyclistes mais extrêmement dangereux car il n' y a pas de voie réservée: ouverture des portières........... Cordialemnt
La cohabitation avec les conducteurs de voitures est difficile !
Nous avons la chance d’avoir une association « Digne à Vélo » qui œuvre pour que le vélo ait une véritable place dans un meilleur partage de la rue et autres espaces publics.
Elle essaie, non sans mal, d’être un interlocuteur force de propositions auprès des pouvoirs publics et collectivités locales.
Ces derniers agissent trop souvent par simples informations post programmation voire post réalisation et trop rarement en démarche participative / contributive dès l’élaboration des projets.
L’objectif serait de formaliser un véritable schéma cyclable programmé et financé par phase / année (Plan pluriannuel élaboration / réalisation / entretien).
Deux axes me semblent prioritaires: la sécurité des cyclistes roulant et celle des cycles stationnés. Plus que de la peinture au sol, il faut disposer d’aménagements structurants évitant les conflits d’usages. Pistes cyclables protégées non partagées avec piétons, poussettes, PMR… sauf en zones réellement « apaisées ».
L’association de cyclistes et autres clubs vélos (Cyclos sportifs et VTT) pourraient. en l’occurrence, assurer un rôle d’ « expert » car, malheureusement , les décideurs (élus et techniciens) ne pratiquent pas le vélo urbain, ou si peu.
Le changement climatique qui ne fait plus du vélo (transport déplacement) une option mais bien une nécessité ne semble pas « Digne » d’intégrer la gestion actuelles n’y les programmes qui se dessinent pour les prochaines élections.
A ce titre pourriez-vous m’aider dans l’interpellation, au non de « Digne â Vélo », adhérente Fub, des futurs candidats à l’élection municipale (calendrier, supports, courrier, stratégie, utilisation des réponses…).
Merci d’avance et bravo pour vos actions et plus spécifiquement votre démarche « baromètre » régulièrement reconduite.
Aujourd'hui, une policière qui arrivait en voiture face à moi dans une rue à contre-sens avec marquage piste cyclable au sol, m'a parlé de façon agressive parce que j'arrivais trop vite...Elle m'a serré d'un peu trop près en arrivant vers moi en fait, mais elle avait sûrement raison puisqu'elle était en fonction.........!
Les ateliers de réparation vélo sont éloignés du centre-ville (dans la zone commerciale saint-christophe au sud de la ville).
Les impolitesses venant des automobilistes existent même à l'extérieur de la ville, s'adressant lors des usages sportifs.
Pratique du vélo assez dangereuse en ville,
La mise en place d.autorisations de circuler à contre sens de voies uniques pour les vélos est une aberration sécuritaire !
Les voies cyclables sont tres degradees
les pistes cyclables sont dans un état lamentable de saleté(branches)le double sens en ville est une abérration
Demandes de points de stationnement vélo à des endroits stratégiques (entrée collège, lycée,...) depuis plusieurs années à la mairie : classé sans suite
Pistes cyclables en très mauvais états. Certaines sont impraticables
Le double sens à vélo a été déployé partout en ville, cela crée des passage très dangereux au vu de la faible largeur des sens unique. On ne croise même pas mais la signalétique l’indique, je fais reculer les voitures en marche arrière pour poursuivre ma progression, on ne vas pas se laisser marcher sur les pieds par les automobilistes ! Non ! Nous avons gagné à eux à s’adapter !
Elle est partie de loin mais elle a beaucoup fait depuis 2 ans. Merci
Non
Le doublé sens cycliste est une réelle avancée permettant plus de déplacements
Sur le boulevard Gassendi, la piste cyclable pour descendre le boulevard en direction du rond point est dangereux tant pour les vélos que pour les voitures
Certains tronçons sont cyclables mais pas en continu et cela est bien dommage...
Circulation sur des axes à contre-sens est hyper dangereux surtout quand ls vélos se croient tout permis.
Plus de pistes cyclables
Amenagements quasi exclusivement routiers, très peu de pistes cyclables ou d'itinéraires alternatifs /séparés des voitures, peu sécurisé et peu d'incitation à prendre le vélo pour le quotidien.
Communiquer, beaucoup(automobilistes) ont peur et n'accepte pas le double sens, mais il est légal
Parking vélo sécurisé à développer, s'il s'agit de l'esthétique, on peut en parler....
Les pistes cyclables ne sont pas assez nombreuses ni assez entretenues et surtout il faudrait les prolonger pour aller vers Marcoux / Le Brusquet. Pas.assez d endroits pour garer les vélos. L effort au niveau du nouveau pont des Arches est apprécié. Je trouve dangereux le contre sens dans les rues où on peut se garer des 2 côtés en voiture, il n y a pas de visibilité pour voir les vélos qui viennent en face lorsqu'on sort de notre place (ex : bd gassendi). Plus il y aura d aménagements et plus il y aura de cyclistes
Des efforts sont faits mais pourraient être améliorés en matière de continuité des itinéraires et de stationnement.
Des tronçons ont été rénovés, d'autres sont à entretenir et encore d'autres à créer !
Des adaptations des règles de circulation ont été faites !
Le double sens cyclable est interressant sauf dans certains cas très dangereux pour Digne les bains :exemple le boulevard Gassendi avec un stationnement des véhicules motorisés des 2 cotés de la voie à sens unique .Il est aussi trop fréquent de partager les voies cyclables avec les piétons ,ce qui n'est pas sécurisant pour les deux modes de déplacement .
Ça s'améliore grâce à l'association Digne à vélo
- Penser à saler les pistes cyclables qui sont exposer plein nord( verglas en plein hiver).
- Créer des places arrêt minute devant les maisons seniors pour éviter de se garer à l'entrée des pistes...
-Faire une signalétique pour les véhicules motorisés afin d'emprunter une piste quand on doit traverser la route pour sortir ou accéder à la piste.
La ville de digne les bains a amélioré la circulation à vélo mais il reste encore à la sécuriser davantage.
Sécuriser la piste cyclable qui rejoint le plan d’eau avec un élargissement et des barrières de protection côté gymnase me semble être une priorité car ce trajet très emprunté par les promeneurs (avec chien) les joggers Il serait aussi souhaitable que les différents quartiers soient mis en relation avec des cheminements cyclables lisibles et sécurisés.
Beaucoup de cyclistes sont irrespectueux du code de la route et ne respectent pas les piétons. Il n'y a pas assez de campagne de sensibilisation en ce sens
Rouler à contre sens en vélo n'est pas une solution au vu de l'étroitesse de nombres de rues et des usages piétons la ou il n'y a ni trottoirs ni bande ou piste cyclable.
trop a dire!!!!
Il faut faire des efforts
Pas vraiment d'amélioration.
Aucun contrôle de la vitesse des voitures en ville.
Ville dangereuse pour les enfants à vélo.
Plus de couloirs réservés au vélo et toujours dans le même sens de circulation (pas de contre sens comme sur le boulevard Gassendi) que les automobilistes. Bannir les trottinettes des voies de vélos.
Les pistes cyclables ne sont pas assez entretenues. Grande dangerosité de permettre aux vélo et trottinettes de rouler à contre sens ..... Sécuriser les pistes cyclables déjà existantes serait déjà une excellente initiative !
En bonne voie je trouve
Des efforts récents en faveurs du vélo mais manque de cohérence malgré des échanges avec l'asso locale Digne à vélo