Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 1.98
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.98
Du fait des nombreux dénivelés dans cette commune et autour, le vélo était peu utilisé au quotidien; mais cela change maintenant avec le vélo électrique. Il y a une augmentation régulière de pratiquants, mais malheureusement la mentalité des automobilistes locaux ou de passage n'ont pas la culture du vélo et ont du mal à accepter de partager la route. Par exemple, doubler un vélo avec une autre voiture arrivant en face est très courant ici et de plus les routes sont souvent très étroites dans le secteur.
C'est toujours plus facile et rapide de prendre sa voiture quand on est en pleine campagne. Il faut être motivée pour circuler à vélo. Ce n'est pas un geste adopté par la population générale.
bcp trop d’argent dépensé pour une voie cyclable sans concertation avec des cyclistes residents
Une piste cyclable sécurisée reliant forcalquier à mane a été créée récemment. Mais elle ne se trouve pas sur mon itinéraire.
Il serait souhaitable que toutes les routes départementales et nationales soient à leur tour équipées.
Les aménagements routiers et espaces publics récemment réalisés n'incluent jamais l'espace du vélo, voire le réduisent !
Augmentation nette depuis le covid de l'usage mais vue comme une pratique
" bobo" par la municipalité
La rue principale traversant la commune est étroite (2 voies) et empruntée par de nombreux camions, bus et semi-remorques qui rejoignent les zones commerciales ce qui génère un stress et un danger pour les cyclistes. Des les beaux jours notre commune accueille de nombreux groupes de cyclistes de passage mais il n'y a pas de parking vélo adapté pour ces cyclistes. Les lieux publics et commerces où on peut se rendre à vélo (cinéma, bars, grandes surfaces, médiatièque, écoles, college,etc) ne prévoient rien ou des installations peu pratiques pour garer les vélos. Rien n'est abrité ni sécurisé.
Nous habitons dans une copropriété de 12 logements et nous avons fait une demande pour installer un local vélo sur notre copropriété qui a un reçu un avis défavorable du service de l'urbanisme pour un motif absurde ("un local vélo ne correspond pas au style vernaculaire de notre quartier proche d'un monument historique". C'est d'autant plus absurde que l'urbanisme est anarchique avec des constructions modernes bétonnées de tous les styles, cela incite les habitants à installer des cabanons non déclarés (cabanon de jardin) mais qui sont tolérés !
Peu d'implication des usagers dans les politiques de déplacement à vélo.
Mais la situation en campagne fait que le trafic motorisé est limité et le peu de pollution rend les déplacements agréables, même s'ils ne sont pas optimums.
Comparativement avec d’autres régions et pays, l’offre pistes cyclables est inexistante. Ma mère, âgée, s’est fait reverser sur la route de sigonce par un impatient qui a pris la fuite. Il y a des options le long des routes en rognant sur le bords de champs agricolespour construire des centaines de kms de pistes à faible coûts, comme en Bavière par example. Sans pistes cyclables dédiées au vélo, il n’y aura pas d’augmentation significative de l’utilisation des vélos entre les communes. Les gens roulent vite et ne font pas attention surtout pendant les heures de départ/retour travail. Les axes type forcalquier/Cereste , forcalquier/limans/st les Orgues ou forcalquier/la brillanne sont horribles car les voitures vont très vite et les conducteurs ne sont ni patients ni tolérants vis à vis des vélos.
Il n’existe qu’une seule piste cyclable dans Forcalquier sur un minuscule tronçon du boulevard Latourette. La création de pistes cyclables partout en ville est indispensable pour pouvoir rouler avec nos enfants en sécurité !
Créer des pistes cyclables
Les habitants sont très motivés pour la plupart, la municipalité précédente avait lancé des projets, liaison Mane Forcalquier, la nouvelle ne me semble pas aussi impliquée. Je dirai que les initiatives citoyennes ou privées sont beaucoup plus importantes que les initiatives municipales...
Il existe des morceau de piste cyclable qu'il serait facile de connecter. A peut de frias on pourrait faire beacoup mieux. IL manque cruellement d'une piste pour aller d'intermarché au centre, dans le sens de la montée.
Il y a très peu de pistes cyclables dédiées (même sur des axes routiers sur lesquels les voitures roulent très vite)
Néant
Une rééducation des automobilistes pourrait être utile.
Exemple de problème : pour quelqu'un qui se gare sur une piste cyclable ou qui se gare mal en mordant sur une piste cyclable
Solution : donner un PV préventif qui est annulable en se rendant à la police municipale. Ainsi cela prendra plus de temps à mal se garer que bien se garer. C'est donc educatif et incitatif...
Inadapté aux pratiques vélo avec des enfants. Passages obligés en centre ville autour de parkings (devant le carrefour market par exemple) qui rendent difficile la cohabitation entre le vélo, les piétons, les voitures.
Sécuriser l'accès vélo pour les écoles (aucune piste cyclabe autour des 3 écoles principales Espariat, Fontauris, Jeanne d'Arc). Pas de stationnement possible près de la mairie/du cinéma/des cafés de la place centrale.
Commune rurale, peu de pistes cyclables mais peu de circulation et conduite tranquille sur des rues larges, donc c'est tranquille.
A la "nouvelle" gare routière autoriser les vélos à emprunter le sens interdit sur quelques mètres plutôt que de les obliger à passer par le parking qui est dangereux!
pistes cyclables etroites
accés pas simple aux pistes
trottoir pour accéder à la piste
Les élus (commune et interco) ne sont pas à l'écoute des usagers, agissent au coup par coup pour quelques aménagements, sans schéma global, ni cohérence et disent que ça coûte cher... sans comparer avec ce qu'ils investissent pour les voitures !
Les élus ruraux devraient monter l’exemple. Ils ne le font jamais. Ils communiquent mais c’est tout.