Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.52
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.67
Moyenne : 3.39
Moyenne : 1.48
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.58
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.36
Moyenne : 1.64
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.58
Aucune politique dédiée au déplacement cyclable n'est mise en place dans cette commune
La pratique du vélo existe mais pas de voies réservées aux vélos et se déplacer à vélo vers une commune voisine peut s’avérer dangereux ou difficile ( route nationale très fréquentée ou sentiers VTT)
L’idée d’aménagement est cependant en cours.
Pas de pistes cyclables ou de marquages sur les grands axes pour entrer ou sortir de la ville
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune de sisteron, les commerces n'ont pas d'espace pour stationner les vélos en ville.
La pratique du vélo y est dangereuse et la commune ne propose qu'un chemin touristique qui emprunte des routes ouvertes au véhicules, étroites et qui ne desservent rien d'utile aux habitants. Uniquement pour le tourisme.
La commune ne fait strictement rien pour le vélo. A part, oui, de la com' : regardez on a fait un truc pour les vélos = allez sur le trottoir. Sisteron est traversée par un grand axe sur lequel la sécurité est inexistante, et aménager l'espace sur les accotements permettrait de rejoindre, par exemple la zone Nord située à 5km qui draine plus de 1000 emplois.
Il n'y a aucun itinéraire cyclable et les jonctions centre-ville / zone commerciale / lotissements /communes voisines sont des routes à 70 ou 80kmh sans accotement, où il serait pourtant facile d'aménager une piste cyclable. Par conséquent, pour les trajets du quotidien (travail, école, courses), qu'il serait agréable et rapide de faire en vélo, on choisit la voiture car c'est très dangereux.
L'usage très faible, faute notamment de voies sécurisées pour les vélos (aucune piste cyclable ou marquage pour les vélos).
pas d'investissement de la mairie pour differente discipline dans le vélo
Zéro prise en compte de la possibilité d'utiliser le vélo. La culture du tout-voiture est pregnante et difficile à changer
Commune de 8000 habitants, aucune piste cyclable
Peu d'aménagements sont existants pour sécuriser l'usage du vélo.
Agir concrètement pour le vélo
Développer des itinéraires cyclables et des stationnements est une priorité.
Éduquer les automobilistes au partage de la route est une deuxième priorité.
Manque abyssal de stationnement vélo (hors consigne de la gare)
Pas d'itinéraire vélo sécurisé pour traverser la commune et rejoindre les communes voisines/la Z.A. Val de Durance.
Pour une commune de cette taille, dommage de ne pas avoir un commerce qui fasse atelier de réparation de vélos
Tout est envore fait pour la voiture à Sisteron...il y a une volonté des usagers et certains habitants de se déplacer à vélo, mais elle n'est aps du tout prise en compte par l'administration. Donc réseau de pistes cyclables inexistant, que ce soit en centre ville ou dans les quartiers plus éloignés.
Faire respecter la distance de dépassement sur les nationales et départementales en et hors ville
Sisteron, ville de 8000 habitants, qui accueille chaque année des courses cyclistes, ne possède aucune piste cyclable. Aucune piste cyclable en ville, aucune piste cyclable pour rejoindre les pôles d'entreprises et de commerces au Sud comme au Nord de Sisteron.
Faire des pistes cyclables
Très peu de piste cyclable sur les grands axes
J’aimerais l’utiliser quotidiennement mais je ne me sens pas en sécurité