Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.24
La transition vers les mobilités douces (vélo et transports en commun) est négligée par les pouvoirs publics de la ville.
Il y a très peu d'infrastructures vélo sur la commune d'Antibes (pistes dédiées, marquage au sol, panneaux de signalisation, communication). Les usagers de la route (automobilistes, Motos) montrent beaucoup d'incivilités (injures, comportement dangereux, stationnement sur piste cyclable, entrave au code de la route face à un cycliste) envers les cyclistes et ne savent pas partager l'espace routier avec les vélos.
Lorqu il y a une rénovation ou une création d une route la piste cyclable n apparaît pas ou alors celle ci apparaît sur les trottoirs avec les piétons donc ce n est pas considéré comme une piste cyclable et plutôt très dangereux de circuler au milieu des piétons.
La commune manque cruellement de pistes cyclable.
Le centre ville d'Antibes n'a aucun réseau cyclable, alors qu'il est pietonnisé, donc le vélo y serait très adapté. La mairie semble être contre l'usage du vélo pour les trajets du quotidien.
En progres, mais peut mieux faire pour avoir de vrais axes sans discontinuite, de meilleures indications (aussi pour les voitures dans les carrefours).
Antibes est toujours très en retard pour le développement du vélo.
Cette commune préfère libérer l'espace pour les automobilistes en favorisant les conflits d'usages entre les cyclistes et les piétons en faisant des espaces cyclables exclusivement sur le trottoir avec un peu de peinture...
A Antibes, la priorité reste la voiture. Pas de changement...
Les nouveaux aménagements du bus tram a Antibes aggravent la cyclabilité de la ville, il devient ainsi plus dangereux de traverser les carrefours pour les cyclistes, c'est une catastrophe. on aménage une autoroute urbaine en agrandissant les voies pour les voitures, en compliquant les acces et les passages pour les velo, les cyclistes sont de plus en plus en danger. La cohabitation avec les motorisés s'est aggravée. Des aménagements sont mal faits et s'inscrivent dans la durée. Il faudrait quand même que la ville s'entoure des bonnes competences quand elle aménage les voies et pas seulement entendre les automobilistes. Les cyclos ont aussi leur mot à dire et leur sécurité est importante... A quand une vraie politique cyclable à Antibes ?
Relier sérieusement les pistes entre elles. Verbaliser les stationnements sur PC. Autoriser a circuler sur les voies bus. Creer une voie nord sud vers Antibes.
Certains grand axe comme la route de grasse ont été tout juste refait et il y a aucune possibilité viable pour circuler en vélo en sécurité.
bcp de morceau de piste cyclable sont déconnectée l'une des autres
A part le bord de mer, aucune infrastructure n’est confortable et en site propre.
Le maire est fondamentalement opposé au développement du vélo
Même commentaire que pour la commune de Nice et valble pour toutes les communes limitrophes Biot, Vallauris, Cagnes sur Mer Saint Laurent du Var Villeneuve Loubet, etc...
La mairie a une politique correcte pour les pistes cyclables mais certains itinéraires ne sont absolument pas équipés du fait de manque de place
La piste cyclable de Villeneuve-loubet (la marina) vers Antibes est très dangereuse (2 morts en quinze jours d'intervalle). je pratique le vélo de route en club et les automobilistes sont très indisciplinés.
piste cyclable très pratique et agréable sur le bord de mer en direction de Nice, mais manque de pistes cyclables en centre-ville et sur d'autres grands axes.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptés sur des trottoirs avec des candélabres en plein milieux, des sorties de véhicules et résidence qui donne directement sur les pistes cyclables.
Il arrive que l'on soit obligés de changé de trottoir à 5 reprises sur 1km en empruntant les passages piétons.
De chez moi pour rejoindre la commune de Cannes j'emprunte une piste cyclable discontinue et dangereuse j'ai arrêté d'y aller avec ma fille derrière après ma deuxième chute renversée par un piéton.
En plus des travaux du tram bus qui dont très accidentogène ainsi que des bordures de 20cm de haut entre deux voies et le manque de parc de stationnement , circuler à vélo et dangereux sur la commune d'Antibes.
Rien n’est fait pour les cyclistes. Aucune piste cyclable digne de ce nom dans la commune. Les cyclistes sont très en danger, alors que dans les communes alentours de gros efforts ont été faits, pour sécuriser les cycl
Trop risqué de faire du vélo avec mes enfants surtout sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve, il y a trop de cyclistes qui roulent très vite niveau professionnel et la voie trop pet
J'ai limpression qu'il y a une haine envers les velos
Les véhicules sont constamment stationnés sur les pistes cyclables, la piste cyclable du bord de mer est empruntée par des véhicules à moteur et piéton constamment, les bordures de la piste cyclables ne sont pas assez haut pour dissuadés les véhicules qui veulent se rendre sur la plage, c’est même souvent la jungle !
La situation s'est améliorée ces dernières années mais en partant de tellement loin l'état global est loin d'être satisfaisant : une personne peu à l'aise a roule sur la route entre les voitures ne peut pas commencer a se déplacer en vélo car le réseau n'a pas de continuité et oblige à emprunter des routes et carrefours très fréquentées. A d'autres endroits des aménagements ont été effectués mais toujours assez mal, avec de larges bandes de cohabitation piéton-vélo, dans des endroits dangereux en descente notamment. Il est dommage d'avoir investi autant d'argent pour créer ces aménagements sub-optimaux.
Et la situation empire en période estivale avec les vacances et l'afflux de touristes motorisés, qui se garent n'importe où et se comportent mal sur la route.
Traverser des remparts à vélo compliquée. Route sur cap d'Antibes parfois très mal entretenu. Vitesse de voitures et motos sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve Loubet trop élevé.
Merci pour les pistes cyclables qui permettent d'aller facilement en vélo depuis Antibes à Sophia Antipolis et qui me permettent d'aller en vélo au travail. Sans ces pistes cyclables, j'aurai continué d'y aller en voiture.
A part quelques endroits, je me sens en danger en faisant du vélo ici, même s'il y a des infrastructures disponibles.
Stationnement illégal, comportement agressif des usagers de la route, nouveau stop dangereux, traversées incroyablement dangereuses et manque d'intérêt général pour les piétons et la mobilité douce à part quelques zones éparses.
La ville devrait renforcer, rendre plus visible et sanctuariser ses infrastructures cyclables afin que tout le monde puisse en profiter (des enfants aux personnes âgées) sans stress et dangers.
Le velo n'est vraiment pas la priorite des autorites municipales
Beaucoup de route sans piste cyclable et surtout de discontinuité.
Très peu de stationnement.
le peu qu'ils font sont des trottoirs partagés et ils mettent un panneau "voie verte" ce qui est abusif et illégale.
Le stationnement sur les pistes cyclables et trottoirs ne sont jamais verbalisés, tout le monde sait qu'il y a l'impunité donc c'est une habitude et ils ne mettent pas non plus de protection physique pour l'empêcher
Voitures garées sur la bande cyclable du bord de mer entre fort carré et Marina
Arrêtez de construire des pistes cyclables qui n'en sont pas car à partager avec piétons poussettes trottinettes voitures garées ou qui traversent sans cesse la piste c'est de plus en p'us dangereux et on ne peut plus rouler sur la route... Les automobilistes ne nous supportent plus.... Il faudrait plutôt travailler sur la cohabitation voiture vélo au lieu de vouloir à tout prix faire des pistes cyclables
Clairement pas une priorité de la mairie actuellement, priorité aux transports en commun.
automobilistes à éduquer sérieusement
Ils font plus de communication pour les bus qui sont pourtant dans les bouchons que pour le vélo. Les cyclistes sont considérés comme les piétons et ils veulent les mettre hors de la route sur les trottoirs
Sanctionner plus les véhicules ne respectant pas les distances de sécurité ou la sécurité des cyclistes. Sanctionner également les cyclistes ne respectant pas le code de la route, ou la bonne entente entre usagers de la route (peloton désorganisé, non respect code de la route…)
Les pistes cyclables s’arrêtent d’un coup,
Faire du vélo à partir du mois de Mai sur Antibes est très dangereux, densité de monde, agressivité des personnes
Une des rares communes sans vélo en libre service, c'est dommage cela permettrait à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter un de se déplacer à vélo, augmenterait le nombre de cyclistes et permettrait aux automobilistes de s'habituer à la présence des cyclistes et d'être moins hargneux envers eux
Je suis heureuse que l’on demande l’avis à de vrais cyclistes, les concepteurs de pistes cyclables sont complètement nuls,
Faire du vélo à Antibes est devenu dangereux 2 mort en 15 jours dernièrement
Impossible de rejoindre en toute sécurité le centre ville, réseau incomprehensible..
Il y a quelques progrès en cours, mais il y a quelques zones impossible à atteindre (impossibilité de rouler à vélo sur certaines portions)
satisfaite dans l'ensemble mais quelques grands axes interrompus et peu sûrs (ex passer du haut de la route de Grasse (OK) au bas de cette rue (qui n'est plus sécurisé)
La ville d’Antibes a certes récemment piétonnisé certaines voies, mais sans réellement y associer la circulation des vélos. Malgré tout, le trafic automobile augmente. La ville subit une pollution croissante.
À Antibes, les pistes cyclables sont parfois sur le trottoirs. C'est dangereux !
il y a eu beaucoup de progrès mais il manque encore beaucoup de piste cyclables à développer notamment sur la route principale qui rentre dans Antibes - une partie de la Route de Grasse boulevard Philippe Rochat. Ensuite un problème aussi c’est la qualité des routes - pleines de nid de poules.
que ça soit des gens qui se déplacent vraiment à vélo qui fasse les pistes
Il y a de plus en plus de pistes cyclables mais malheureusement pas assez .. encore des progrès à faire pour l'avenir
Le stationnement sécurisé près des gares est totalement absent et m'empêche de prendre mon vélo au quotidien.
Il est impossible pour nos enfants d'aller à l'école en vélo. Bien que c'est leur souhait, nous le leur refusons car c'est trop dangereux!
Les véhicules motorisés sont de plus en plus dangereux. 2 morts en 2 mois sur mon itinéraire quotidien pour aller au travail. Les conducteurs y sont pour quelque chose mais l'accumulation d'aménagements dangereux aussi.
Tout simplement considérer que le déplacement en vélo est une demande de certains résidents, surtout depuis la démocratisation du vélo électrique
Pas de piste cyclable autour du cap d’Antibes et celle reliant Antibes à villeuneuve Loubet est étroite mais partagée avec les piétons donc dangereuse car impossible de se croiser. C’est inadmissible pour une grande ville comme Antibes. Alors qu’entre villeuneuve Loubet et Nice la piste cyclable est très sécurisée comme celle entre Google Juan et mandelieu. Antibes est la verrue des cyclistes!
Le maire a des penchants "anti vélo" et ne fait alors aucun effort pour améliorer les conditions des cyclistes.
Pour les enfants, il est partout impossible d'apprendre le vélo en sécurité.
L'initiative du "dimanche piéton" sur le bord de mer devrait être généralisé toutes les semaines au lieu de tous les mois, et étendu sur le cap d'Antibes en fermant 1 voie.
Très peu de pistes cyclables sécurisées continues sur la commune. Sur mon trajet domicile-travail emprunté hier (4km) j'ai compté 26 traversées de route, 3 zones de travaux sans alternative, et 4 zones où des véhicule stationnaient sur la piste cyclable. Cela n'encourage pas à la pratique du vélo. Seuls ceux qui peuvent emprunter la route du bord de mer sont à peu près en sécurité (il y a tout de même eu 3 morts depuis le début de l'année !!!)
Des efforts ont été fait pour créer des itinéraires cyclables mais malheureusement il y a trop de coupure, pas assez de continuité ce qui rend les points de tensions toujours nombreux.
- Pistes cyclables sur les trottoirs pour un espace "partagé piéton cyclistes"
- pas de continuité à la fin d'une soit disant piste "trottoir avec un logo vélo dessus" on se retrouve sur une 2*2 voies ou dans un rond point super dangereux ou même voies sans issue (face à une petite rue à sens unique ou on se fait verbaliser si on l'a prends à contre sens)
- voitures garées constamment sur la seule piste cyclable devant le stade St Mayme (alors qu'il y a un immense parking dédié pour les parents allant voir leurs enfants jouer) depuis 6 ans des plaintes et rien n'y fait la police ne verbalisé pas et la fourrière qui est juste en face ne vient pas non plus...
Ville où la voiture est la priorité
Des efforts indéniables en termes d'équipement depuis quelques années. Très pratique pour des petits trajets (<5 km).
Pour des trajets plus longs, encore trop de "coupures" et de voies partagées. Il faudra du temps pour relier tous les tronçons, mais maintenant le réseau est "amorcé" au moins. Et puis tout aussi intéressant pour les autres usagers à trottinettes, etc.
Problème quasi insoluble et propre à beaucoup de communes du littoral, des vallons et collines partout hormis le bord de mer. Pas simple.
le maire est anti vélo et pro vieux retraité qui roule en SUV
De très belles évolutions au niveau de la ville, néanmoins une partie des trajets reliant le centre-ville à la zone de Sophia-Antipolis restent difficiles ou nécessitent un détour supérieur à 10minutes
Rond-point de la Siesta beaucoup trop dangereux ! C est le rond-point de la mort
J'aime faire du vélo et c'est pour cela que je l'utilise, je connais ses bienfaits tant pour moi que pour l'environnement. Pourtant, chaque jour que l'on fait du vélo, on se retrouve dans de nombreuses situations où l'on aurait pu être renversé si ce n'était pas pour un freinage de dernière seconde. En plus des rares décès de cyclistes (en dehors des motards et autres conducteurs), la meilleure solution serait d'obliger les gens à utiliser des moyens de transport qui ne mettent pas en danger les autres, que ce soit en utilisant les transports publics et/ou le vélo, ainsi qu'en construisant davantage de pistes cyclables mieux sécurisées, pour prévenir ce genre de catastrophes.
Sur les pistes cyclables, il y a de plus en plus de piétons qui préfèrent marcher ou faire leur footing sur la piste plutôt que sur les trottoirs aménagés à côté. C’est très dangereux en hiver car ils ne portent pas de lumière, et en été, ils sont plus nombreux et se déplacent souvent en groupe, bloquant toute la piste cyclable. Ils portent fréquemment des écouteurs et ne font pas attention aux sonnettes ou aux signaux des cyclistes
Bienvenue au pays des trottoirs partages!
Très mauvaise cohabitation entre cycliste et motards et voitures de gros besoins en éducation
Il y a urgence absolue que le maire prenne ce dossier au sérieux et non comme etant pour les ecolos bobo et dangereux ecoterroristes
Désolant de voir l'augmentation du nombre de voitures en ville, de camions de livraison, stationnements anarchique sur la voie, oublis systématiques du clignotant (qui est un vrai danger pour les cyclistes). Des travaux à n'en plus finir un peu partout. Mais le vrai problème c'est la vitesse excessive des véhicules motorisés, ce qui oblige souvent les cyclistes à rouler sur les trottoirs pour se mettre en sécurité.
Manque d'aménagements en site propre
Priorité à la voiture
Usage immodéré du coup de peinture sur un trottoir pour définir un itinéraire cyclable
La loi "LAURE" n'est pas respectée, plusieurs reaménagements de voiries ont été effectués en agglomération sans prévoir d'itinéraire cyclable.
Des "pistes cyclables" (d'après la mairie) sont parfois ajoutées ensuite, qui ne sont en réalité que de la peinture sur des trottoirs (lesquels sont souvent étroits).
Depuis 5 ans, il ya des travaux sur a route entre Antibes et Sophia, c'est très très compliqué pour les vélos (comme pour les voitures d'ailleurs).
Les bouts de piste cyclables déjà terminées sont parfois surréalites: obligation de traverser la route plusieurs fois.
En progrès
Tour du cap d'Antibes fréquenté par les vélos mais à quand une piste cyclable??
Je souhaiterais plus de pistes cyclables protégées ainsi que de meilleure connexions entre les routes et les pistes cyclables.
inadmissible que eurovelo 8 ne puisse pas traverser Antibes et Juan les pins, la loi Laure est inconnue, le maire fait beaucoup de démagogie au sujet du velo tout en se deplacant en voiture de fonction avec chaffeur
Réalisation d'aménagements d'ancienne génération (voie verte sur trottoir, pas de réflexion sur une continuité d'itinéraires, pas de double sens cyclables...
Souvent il y a du verre brisé sur les pistes cyclables. Il faut un nettoyage plus efficace et régulier.
La mairie d'Antibes ne respecte pas les lois vélo : il n'y quasiment pas de double sens cyclable en zone 30 et en zone de rencontre et la loi LOM sur les aménagements cyclables en cas de travaux est la plupart du temps ignorée. La mairie fait circuler les vélos sur les trottoirs sans démarcation avec les piétons. C'est insupportable.
Ville en pente, et étroite, pas toujours facile d'améliorer par contre des panneaux pour donner la priorité quand on veut tourner à droite devrait être mis en place pour simplifier nos déplacements à vélo. Et rappeler aux automobilistes que le code de la route impose de respecter les distances de sécurité
Il suffit malheureusement de quelques conducteurs agressifs pour laisser une impression durable d'insécurité. Dans ce questionnaire, il manque la possibilité de sauter les questions dont on ne connait pas la réponse. Une réponse obligatoire fausse forcément les résultats. On peut vouloir témoigner des conditions pour se déplacer à vélo sans avoir jamais cherché à louer un vélo ou être impliqué dans des démarches auprès de la ville etc.
Ne semble pas être une priorité pour le transport du quotidien qui reste prioritairement fait en voiture avec de plus en plus d embouteillages
En 3 ans, seulement une nouvelle vraie piste cyclable a été mise en place (ie. 400m de long). Les nouveaux cheminements cyclables proposés sont des trottoirs partagés avec les piétons. A Antibes, nous vivons dans une commune qui ne fait aucun effort pour la cyclabilitées. Pourtant il y a de plus en plus de cyclistes qui vont au travail.
La communication de la ville est ... de la communication
Dangereux de se déplacer en vélo en ville sauf pour les aguerris ou les sportifs
Le maire ou l'équipe municipale ne doivent pas être des usagers du vélo, sinon les aménagements seraient complètement différents
Je propose une balade avec le maire pour qu'il se rende compte de la difficulté et de la dangerosité de se déplacer à vélo
Aucune volonté politique
Les derniers grands travaux n incluent pas de pistes cyclables
Créer des pistes cyclables permettant de relier le fort carré jusqu'aux plages de juans les pins et passant par le littoral du cap d'antibes
Les maires et leurs conseillers devraient faire un trajet en velo (en VAE ou Velo musculaire) d'Antibes ou de Mandelieu à la piste cyclable Italienne qui va jusqu'à Diano Marina, ils pourraient se rendre compte des points noirs que sont Antibes, Cap d'ail, Monaco, Roquebrune cap Martin dans la ciruclation de l'euro med 8.
Forcer a faire prendre me transport public ou velo ou la marche à un élu qui doit juger ou faire changer les choses est un minimum. M Leonetti passe son temps avec un chauffeur a circuler dans sa ville comment pourrait il juger de la dangerosité à circuler à velo sur un trottoir partagé avec les velos ? Et pourtant en conseil de quartier il réponds à ses administrés qu'il faut apprendre à vivre ensemble.
la seule partie bien pour les velos a Antibes est la piste cyclable en bord de mer en direction de Villeneuve-Loubet
aucun n'effort n'est fait pour faciliter l'usage du velo
Le maire est anti vélo, rien ne changera
Rappeler que la règle de circulation est de rouler à droite (serrer à droite) pour que les cyclistes doublent à gauche
Le maire doit se plier aux contraintes legales mais il le fait avec mauvaise volo
le trajet entre la gare de Biot et Sophia antipolis (rejoindre le vieux chemin de vallauris) est beaucoup trop dangereux pour les velos
Je préfère rouler sur une route bien entretenue et assez large pour permettre aux voitures de doubler que de rouler sur un trottoir partagé ou sur de courtes pistes cyclables non entretenues et encomb
Très peu de pistes cyclables on est loin de Nice 10/10 a ce propos
Un maire antivélo qui prend souvent à parti et stigmatise les cyclistes lors des réunions publiques. Utilisation des fonds Européens pour faire 10m par 10m avancer les pistes cyclables. Heureusement la région réussi a créer des pistes de bord de mer pour entrer et sortir par la côte... mais dès que c'est du ressort de la mairie
comme vous le remarquez dans mes reponses cette ville n'a aucune politique velo
Le centre ville est complètement dédié au voiture : aucune piste cyclable. De plus en plus de personnes utilisent leur vélo au quotidien pour le travail, pour faire des courses ou déposer les enfants à l’école mais la ville a du mal à mettre tout ça en valeur, c’est dommage.
Abus d'utilisation des pistes cyclables comme lieu pour se garer pendant la prise d'un café le matin.
Les éboueurs laissent les poubelles vidées sur les postes ciclables.
Ne pas entretenir les pistes cyclables, souvent pleines de gravillons et ou déchets.
Quasi aucune piste cyclable et pour une partie elles sont sur le trottoir ce qui est très dangereux pour les piétons et entretient une mauvaise image des vélos dans la tête des pietons
Ville de bord de mer agréable en velo, mais le centre ville n'est pas aménage, et les travaux incessants laissent la route dans un état déplorable, VTT avec suspensions avant/arriere obligatoire ; (
Pas d’itinéraire cyclable dans le centre ville
L'usage des parkings vélos à proximité des gare nécessite l'usage d'un titre sncf unique ou d'une carte physique ZOU. Pour ceux qui ont un pass Zou mensuel, non, ce qui est dommage et moins flexible. J'ai du commander une carte physique zou.
On n'a pas le droit de rouler sur les pistes de bus mdr et on se fait klaxonner dans des côtes à 15% (oui oui à 8h du matin) et on se fait dépasser en descente alors qu'un radar éducatif nous indique qu'on roule à pas loin de 50km/h (rue de la Sarrazine).
Les nouvelles pistes cyclables a Antibes sont sur le trottoir, pour un aménagement neuf, la solution n’est pas adaptée au futur…
Les deplacements a velo ne sont clairment pas (encore) une priorite de la commune. Pourtant avec la quantite de touristes qu'on accueille Antibes et les communes voisines pourraient jouer la carte des deplacements doux en vacances dont tout le mone pourrait beneficier toute l'annee.
Je me sens en danger parce qu'une petite partie des usagers de la route ne respecte pas les cyclistes, conduit de manière agressive et rend mon trajet dangereux.
Les pistes cyclables devraient être plus pratiques (par exemple, éviter les voies partagées sur les trottoirs). La priorité devrait être donnée aux pistes cyclables (éviter les arrêts peu pratiques, améliorer la signalisation aux carrefours).
Pas assez de piste cyclable trop de voiture
Aucun ititénraire sans coupure sauf Sophia Antipolis et le bord de mer !
il serait bon d'arrêter de faire des pistes cyclables sur les trottoirs partagés avec les piétons car les piétons marchent systématiquement sur la partie cyclable (ex : route de Grasse; Bd Maréchal Leclerc). Comment faire pour que les piétons arrêtent de marcher sur les bandes ou pistes cyclables réservées qu'aux vélos ? c'est très dangereux et pour le piéton et pour le vélo (ex : rue du jardin secret, rue Dulys - la partie en sens unique).
faute d'un réseau de piste cyclable plus complet et bien signalé la circulation dans la commune reste dangereux
le trajet vélo : antibes - sophia est plutôt bon mais il n'y a pas de piste cyclable dans Antibes nous devons trop faire avec les pietons
Malgré l'augmentation du nombre de cyclistes (il y a 3 ans j'étais la seule en vélo longtail, aujourd'hui j'en croise une dizaine par jour), la commune ne semble pas avoir compris qu'il était temps de proposer des circuits aménagés. Les routes et carrefours refaits ne comportent pas d'aménagement vélo. Le peu de pistes cyclables existantes ne sont pas indiquées, et se terminent sans indications. Les pistes cyclables sont pour la plupart SUR le trottoir sans frontières physiques avec les piétons, enfants, et personnes âgées... encore plus dangereux que de circuler sur les voies réservées aux voitures.
Malheureusement les travaux de réorganisation de voiries sont rarement l'occasion d'aménager des pistes cyclables
L'état où la ville pourrait développer une marque un peu "branche" avec des casques a clignotants, des blousons, t-shirts, sweatshirt réfléchissant (voir les équipements en Belgique et au Pays Bas) afin d'inviter les cyclistes a mieux se protéger et se rendre visible.
Pistes cyclables très bien développées en bord de mer, parfait pour aller jusqu'à Nice, mais pour les déplacements a l'intérieur d'Antibes c'est souvent très dangereux, surtout quand les touristes arrivent avec leurs voitures...
J'utilise mon vélo pour aller travailler, je n'ai quasiment pas de pistes cyclables, juste une portion matérialisée sur le trottoir, aucune piste sécurisée. En résumé c'est nul
Pistes discontinues et souvent à partager avec les voitures, qui ne sont que peu accommodantes
aucun tieraire pour traverse la ville depuis juan les pins, eurovelo 8 inconnue par les elus qui ne font pas de velo, que de la voiture
La culture voiture est encore très forte dans ma commune, le partage de la route est loin d'être acquis. Vivement plus de pistes cyclables isolées pour gagner en sécurité !
En dehors de quelques grands axes (bord de mer, nouvelles voies de bus) les pistes cyclables sont inexistantes. Et sur les routes sans pistes cyclables, les routes sont souvent très étroites ou avec des terre-pleins centraux, qui poussent les automobilistes à doubler même s'il n'y a pas la place. Et à cause des nombreuses pentes, la différence de vitesse est trop importante. Quasi inenvisageable de sortir avec des enfants pour des déplacements quotidiens.
Faire une piste cyclable bord de mer entre antibes et golfe juan
Il n'y a pas de piste continue qui traverse Antibes. Des dispositifs de stationnement vélo sécurisés existe dans les gares mais ils sont inutilisables parce qu'il y a un manque d'entretien
Pratique du vélo magnifique à Antibes mais certaines voitures et motos roulent bien trop vite, notamment sur la route bord de mer du cap et sur route principale à Juan les pins. Il y a bcp d’accidents et Il manque des casseurs de vitesse.
Sur le cap, un trottoir a enfin ete aménagé pour les piétons mais il faudrait ajouter des bandes rugueuses et dos d’ânes sur la chaussée pour limiter la vitesse des véhicules motorisés. Cela devient dangereux à vélo, surtout le soir
Ce serait bien de créer des pistes cyclables rue Albert 1er et maréchal Foch qui st larges.
Merci
Les pistes cyclables sont inexistantes en 2025, c'est honteux.
Les piétons et cyclistes devraient être prioritaire en ville où ailleurs !
C'est malheureusement dangereux de faire du vélo; je ne peux donc pas utiliser mon vélo chaque jour, ce qui est consternant dans une si belle ville et ça aurait été une belle opportunité d'améliorer mon cardio et ma forme physique.
Un chaque rénovation de route
Créer une piste cyclable
Souvent un sentiment d'insécurité sur la route dû au dépassement des véhicules motorisés sur la route. De nombreuses route n'ont pas de bande ou piste cyclable donc emprunter ces routes est nécessaire parfois
Certaines pistes cyclables de la commune sont parfaites, mais s’arrêtent au début de la commune voisine…
Pistes cyclables peu séparées des piétons et des pistes cyclables pour les loisirs
Mettre tout le Cap d’Antibes en sens unique afin de construire une piste cyclable sécurisée et non partagée avec les piétons. Trop de véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse dans cette zone où ‘entraîné de nombreux cycliste, runners et prome
Beaucoup d'efforts à faire
Depuis le bord de mer piéton, traverser d'Antibes par le centre ville dangereux, au milieu de nombreuses voitures.
Oui, 2 commentaires
1/ la piste entre Antibes et Villeneuve Loubet est extrêmement dangereuse puisqu'à 1 ou 2 mètres des véhicules qui circulent et souvent très et trop vite
2/ la piste se veut "apaisée" selon Antibes, "ludique et familiale, limitée à 10kmh" selon Cagnes-sur-Mer alors qu'elle est annexée par des hordes de cyclistes à 40kmh
cyclistes
Pas de piste cyclable et aucun respect des pieto
Traffic motorisé rendant le velo dangereux sur de nombreuses portions.
Absence sur partir de laxe principal antibes - sophia bloquant le velo-travail
Valbonne fait beaucoup d effort
Antibes doit faire des efforts
Encore embryonnaire
Dans la commune il y a pas mal de pistes cyclables, mais pour l'instant je me retrouve quasiment toujours à rouler sur route pour mes trajets habituels (ce qui me dérange pas trop en soit comme je me sens en géneral respecté, sauf certains carrefours ou rond points qui sont trop grands et je dois passer en mode piéton). Une fois arrivé aux bords de la commune il y a toujours une bonne piste cyclable pour joindre les autres. Il y a des grands renouvèlements de route en ce moment et des piste cyclables sont prévues, à voir si elles seront assez bien connectées pour m'en servir.
Les points négatifs de la commune sont la communication qui est toujours bagnole (pour être eco-responsable la solution est pas le vélo ou le bus mais le covoiturage) et le manque totale de vélos en location, il y en avait il y a 2 ans et c'était très pratique même pour quelqu'un comme moi qui utilise son vélo régulièrement, la commune était censée trouver une solution alternative mais c'est pas encore arrivée.
Beaucoup de routes très dangereuses pour les cyclistes.
Pas assez de pistes cyclables.
Conducteurs auto indisciplinés/vélos
Promouvoir la mise en places d'arceaux vélos pour les stationnement sécurisé des vélos devant les super/hyper marchés nettement insuffisant voir inexistant .Éviter les stationnement cale-roues trop rapprochés et ne permettant pas une vrai sécurisation du vélo
Cela fait plusieurs années que je prends mon vélo très fréquemment pour aller travailler. Ce qui me gêne le plus c'est surtout la dangerosité de certains axes d'Antibes. Il y a un manque de considération et de respect des automobilistes et motos pour les vélos.
le Maire Monsieur Leonetti ne respecte jamais la legislation quand il refait la voirie.
Il ne fait rien pour développer les VRAIES PC
Il se contente de peindre le logo vélo sur les trottoirs et ainsi dit qu'il a fait une PC ....
La cohabitation entre vélo et piétons et PMR est tres dangereuse ...
Il faut absolument que la situation change à Antibes. Il y a urgence ....
3 morts pietons et cyclistes en 18 mois
Aménagement quasi inexistant ou morcelé pour quand il existe. Il n'y a aucune réflexion de projet global
Ayant habité dans une grande ville où les infrastructures pour les velos etaient importantes, je suis tres déçu du manque de pistes cyclable et de leur securisation et entretien quand elles existent. En trotinette où les trottoirs un peu hauts representent de vrais obstacles, je regrette de devoir utiliser les couloirs de bus, bien plus securisant que les pseudos voies cyclables, mal entretenues, partagées avec les pietons et necessitant constamment de franchir des trottoirs hauts.
Le marquage au sol est parfois très peu clair également.
Le reste du temps, quand il n'y a pas de piste cyclable, la circulation en velo est globalement dangereuse au milieu des voitures, dont les conducteurs sont peu sensibilisés au fait de cotoyer des velos et trotinettes.
De fait, je limite mon usage a quelques rares trajets, faute de bonnes conditions.
Établir la liaison piste cyclable chemin St Claude
Le relief rends la pratique tres differente selon les itineraires.
La piste cyclabe sous la gare est etroite, empruntee par les pietons, et envahie de ronce regulierement.
Stratégie globale d'itinéraire cyclable a l'air inexistante. Panneau pouvoir tourner au feu rouge inexistant pourtant évite beaucoup d'accident et de frustration
Le maire (4eme mandat) d'Antibes est cardiologue (ça ne s'invente pas), c'est contraint par "l'air du temps" qu'il fait quelques aménagements cyclables, parce que comme il a toujours soutenu depuis son 1er mandat : "aider à faire du vélo dans sa commune, c'est mettre en danger ses administrés" CQFD : en ne faisant pas de piste cyclable, le cycliste est un lapin pris dans les phares des auto de Mr le maire Leonetti Jean
La magnifique piste cyclable du bord de mer se transforme en voie d'acces aux parking pour les voitures, tres dangereuse et sans protection des cyclistes (la protection cote route est inutile quand les vehicules traversent la piste cyclable ou circulent dessus pour sortir des parking)