Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.44
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.61
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.17
Il n'y a qu'un seul petit morceau de piste cyclable sur toute la commune, Toute le reste du reseau c'est pour les voitures uniquement
Entre Sophia et Villeneuve Loubet, Biot est un axe important, et il n'y a pas de pistes ciclables de partout
Gros point noir de la commune : l’itinéraire Biot / bord de mer le long du golf et les 2 ponts (Bragues / autoroute) pour récupérer la piste cyclable permettant de rejoindre Nice ou Antibes.
Pas d'aménagement, vitesse excessive des motorisés, dépassements dangereux et altercations récurrentes.
Il serait important de réaliser l'axe sécurisé entre la Gare de Biot et Saint Philippe
Aucun itinéraire cyclable pour rejoindre les pistes cyclables du bord de mer alors que c'est le trajet le plus emprunté pour rejoindre la technopole Sophia Antipolis. Et aucun accès cyclable qui dessert le centre ville ce qui est assez catastrophique alors que des solutions existent.
Mais la bagnole d'abord, encore et toujours...
Traverser le village de Biot en vélo est très dangereux. Il n'y a en effet aucune piste cyclable.
La commune de Biot n'effectue quasiment pas de travaux en faveur des pistes cyclables. Les communes limitrophes étant dynamiques à ce sujet, le problème de circulation concerne les premiers kms sur ma commune.
De nombreuses pistes cyclables sont partielles rendant leur utilisation impossible. La mairie se vente d'investir beaucoup d'argent dans ces dernières mais tant que l'itinéraire est incomplet, l'utilisation des parties construites est dangereuse/impossible.
De plus, la création de piste cyclable mal pensée et dangereuse met les cyclistes dans une situation embarassante vis à vis des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi ces derniers n'utilisent pas les pistes cyclables.
Les routes sont limités à 70 km/h dans des virages sans visibilité ni aménagement cycliste -> très dangereux.
Le maire se "défend" en affirmant que les aménagements cyclables ne sont pas possibles sur nos "routes de montagnes".
D'autre part il ne met pas d’arceaux pour vélos car il ne souhaite pas croiser de vélos dans son hypercentre (partagé entre piétons et voitures de riverains).
La situation de cette commune se dégrade car le volume du trafic motorisé augmente et comme il n'y a toujours pas d'aménagements acceptables (mettre un logo vélo en peinture sur la route ou un trottoir ça n'est pas suffisant), l'insécurité pour les cyclistes devient de plus en plus fréquente.
Le maire dit comme excuse "il n'y a pas de place pour faire des pistes cyclables" mai en fait il n'y a pas de volonté politique
il y a vraiment 2 parties tres differentes dans ce village:
1) Biot village et alentours residentiels, ou tres peu de pistes cyclables existent sur les axes principaux et pour se rendre dans d'autres communes
2) Sophia Antipolis, zone essentiellement de bureaux, qui est tres differente en propose des pistes cyclables
Il faudrait sécuriser la traversée des vélos avec des feux car les voitures laissent peu la pri
La commune de Biot à énormément investi sur la création de piste cyclable sur la technopole de Sophia antipolis. Les infrastructures cyclable et même piéton par certains endroits aux abords du village sont inexistantes
Biot 06410
La pratique du vélo au quotidien pour TOUS doit être encore développé.
Les pistes cyclables ne peuvent pas être l'unique solution. il faut surtout organiser le partage de la route : vitesse modérée, éducation, respect, présence cycliste sur les routes, contrôles, sanctions
La partie proche du village est catastrophique. Il n'y a tout simplement rien. Les automobilites utilisent les rares routes residentielles ou secondaires en tant que racourci.
La partie sur Sophia Antipolis est passable mais c'est loin d'être parfait. Il y a des defauts grave qui ne devrait pas exister vu la place disponible.
Des zones résidencielles agréables à cicruler en vélo sont utilisées par les motorisés pour éviter les bouchons sans aucune action de la mairie
l'évolution du réseau cyclable et les infrastructures ont évolués mais restent insuffisant par rapport a certaines regions et pays voisins
Dans la commune de BIOT, il n'y a quasiment pas de piste cyclable. J'aimerais me rendre à mon travail (Sophia antipolis) à vélo mais traverser Biot est extrêment dangereux du fait de pistes cyclables inexistantes (une des pires communes de la région, qui est pourtant proche de la mer où il existe une bonne piste cyclable qui relient plusieurs communes d'Antibes à Nice).
La route de Valbonne est tres empruntée a velo, notamment les matins et n'est pas du tout adaptée. Pas de voie dediee et donc circulation partagee avec les voitures dans une route sinueuse et en cote (differentiel de vitesse important), ne permettant pas aux voitures de doubler aisement
Quelques efforts sont fait à Biot mais largement insuffisants. J'ai souvent remarqué aussi que es prestataires qui travaillent au service des routes, de toute évidence, ne font pas de vélo et ne se mettent pas à la portée des cyclistes.
Rouler en vélo dans cette commune n'est pas accepté par les voitures, si des pistes cyclables ne sont pas installés partout, rien ne sert de faire une campagne pour inciter les gens à prendre le vélo, c'est beaucoup trop dangereux.
Il est très dangereux de quitter le village pour re rendre dans les communes aux alentours, la priorité est clairement pas donné au vélo par la mairie. La voiture reste reine. Espérons que cela change un jour
Personne n'entretient la piste cyclable allant de la gare de Biot à l'entrée du village, c'est vraiment dommage.
La géographie (beaucoup de grosses montées et descentes) n’aide pas l’usage du vélo, et cela s’additionne à la circulation oppressante (voitures qui roulent vite, voire très vite) et les routes étroites, notamment entre 2 quartiers principaux de la ville (Biot village et St Philippe).
S’il vous plaît des pistes cyclables !
Création de voies cyclables obligatoire