Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.99
Moyenne : 1.57
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.77
sécuriser les entrées et sorties de piste cyclable, en constatant à vélo, pas dans un bureau
La croisette : dommage d'avoir supprimer la piste cyclable pour en faire des places de parking.
de belles améliorations sur les lignes droites mais les carrefours et ronds-points sont toujours aussi dangereux.
Pistes cyclables existantes globalement en bon état, sauf les pistes sur la voie de circulation. Le plus gros problème réside dans le fait que les pistes dédiées ne sont pas continues (bord de mer), et si oui, sortie de magasins/ résidences qui coupent la voie, piétons divaguants avec casques audio, rendant la circulation sur les pistes très très dangereuses.
Pas assez de pistes cyclables et non sécurisés
Bonjour,
Pas assez de pistes cyclables dans les grands axes routiers et centre ville.
Plus de sensibilisation des automobilistes dans les Alpes maritimes et le Var, beaucoup klaxonnent, s’énervent pour rien. Alors oui des fois il faut attendre pour dépasser mais c’est quelques secondes dans une vie c’est rien! Rappeler lors de campagne de communication la distance à respecter en ville et hors ville quand on double on se fait trop souvent frôler…
Merci de votre initiative
Bord de mer picaud jourdan etc sans vrai piste cyclable ou on est protégé juste un marquage au sol ou la voie est etroite ou une voiture et un velo ne peuvent rouler côte à côte largeur pas suffisante très très dangereux
Des pistes cyclables pensées par des cyclistes !!
beaucoup de portions de voies cyclables mal connectées entre elles avec des entrée et sortie de portions de voies cyclable à 90° de la circulations (imposé par des poteaux ou bateau de trottoir mal orienté)
Des efforts sont faits dans la ville de Cannes cependant point à améliorer
- parfois aménagement au profit des restaurateurs et non pas du vélo ( quai Saint Pierre)
- proposer plus de voies vélo dans les sens uniques
- limiter la vitesse des véhicules motorisés, ( sachant qu'une voiture en ville circule en moyenne à approximativement 23 km/h)
Très bonnes évolution ces dernières années. Il faut maintenant assurer la continuité des pistes cyclables entre celles-ci et sur les carrefours.
Au-delà du très mauvais état des voies cyclables ici, aucun stationnement sûr à proximité de chez moi n'existe, si bien que les vols de vélo y sont presque quotidien (aux abords du Cinéum notamment pour être précis).
La continuité des pistes/bandes cyclables sont à n’y rien y comprendre. Cela semble être fait uniquement dans le but de répondre à la loi sans être utilisable.
Il y a très peu de pistes cyclables dans la commune. Lorsqu’ils y en a, elles sont tres courtes, discontinues et difficiles à rejoindre. En l’absence de piste cyclable, rouler sur la route à vélo est dangereux car les voitures stationnées en bord de route ouvrent les portières et quittent leurs stationnements sans vérifier les vélo. C’est notamment le cas en bord de mer.
La commune a pourtant un très grand potentiel notamment un bord de mer entre cannes et la bocca qui pourrait être aménagé avec une piste cyclable et un climat qui permet de prendre le vélo très souvent dans l’année, c’est dommage !!!
Inexistance de pistes cyclables ou très rares
Sur les grandes axes d'accès à la ville, en venant de Valbonne, tels que la Bretelle de l'autoroute ou le Boulevard Carnot la circulation à vélo est tolérée, certes, mais aucun aménagement spécifique et sécurisant n'y existe.
Quelques nouvelles pistes cyclables mais la traversée de Cannes se fait dans les bouchons automobiles
Sur la commune de Cannes et les autres communes environnantes beaucoup de pistes cyclables quand il y en a, se résument à des marquage de peinture en bord de route souvent le long des stationnement des voitures avec le risque des portières qui s'ouvrent sans regarder. Très peu de bandes cyclables sécurisées réservées aux cyclistes.
Les nouvelles pistes cyclables construites le sont en dépit du bon sens et n'améliorent pas la sécurité des vélos
Je n'ai jamais autant été mis en danger que dans la ville de Cannes, des situations critiques m'arrivent quotidiennement.
La route du bord de mer se veut aménagée mais sa discontinuité ne la rend pas pratiquable. Il est urgent d'avoir de la cohérence entre la politique de la "ville sportive" et les infrastructures nécessaires.
Il y a eu des efforts de faits ces dernieres années, avec plus de voies créées mais honnetement, ce sont souvent des voies "rognées" sur les voies voitures... qui ne sont déjà pas très larges... J'avoue que j'ai parfois l'impression que c'est fait juste pour que la mairie puisse dire "j'ai ajouté x km de voies vélo dans ma ville"... Mais il y a aussi eu de bonnes choses de faites, dont de vraies voies vélo, complétement séparées de la route, et ça c'est très bien! Et je note plutot un peu plus d'usagers du vélo qu'avant (meme si ça reste encore rare!).
La ville est en réfection générale et semble oublier les velos comparé à l'après covid
Une seule piste traverse la ville en bord de mer, très agréable mais aucune autre voie cyclable dans la ville. Le grand boulevard Carnot vient d’être retracé sans aucune possibilité pour les vélos. Impossible de se rendre dans les villages alentours .
Un réseau cyclable complet dans la ville et sans coupure . Une seule piste cyclable en bord de mer dans la ville mais aucune autre voie cyclable
Manque de continuité sur les itinéraires cyclables.
Peu de stationnement adaptés aux vélos.
Voies de bus non autorisées aux velos.
Vite le retour de la piste sur la croisette
Stop au piste cyclable dangereuse. (Boulevard du midi, croisette)
Remettez la poste cyclable de la croisette s'il-vous-plaît, on est en danger !!! Et arrêtez d'autoriser le stationnement sur les pistes cyclables magnifiques qui existent !
la ville de Cannes s'est endormie sur le sujet du vélo. Un arrêté interdit tous les doubles sens cyclable. Les tourne à droite aux feux sont trop peu nombreux. Les pistes cyclables sont mal raccordées et mal séparées des piétons. Leur entretien est insuffisant.
La situation s'est dégradée
Les travaux sur la croisette ont rendu l'utilisation du vélo impossible
La mairie ne semble rien faire pour les cyclistes !!!!
Pistes cyclables souvent difficilement utilisables : ex. Sortie de rond point sur la plage de Rochers à la Bocca ou traversées obligatoires dans la zone de Tourrades
Piste cyclable
le Maire de Cannes (D LISNARD) a détruit la piste cyclable de la croisette il y a 3 ans. Il devait la refaire mais a finalement mis des stationnements payants de voiture à la place. Les vélos sont interdits sur la croisette et de facto à présen t en trés grand danger entre l vieux port et le palais des festivals. Pire, il a fait réaliser une piste cyclable devant le palais des festivals mais la laisse accessible aux voitures désirant accéder à un parking (pantiero) sauf que les usagers l'utilisent pour couper et aller plus vite... en évitant les bouchons et en mettant en dan ger les cyclistes..
Hormis le front de mer il y a peu de pistes cyclables
Il y a un manque important de pistes cyclables sécurisées.
Lors des travaux de réfections de routes l'ajout de pistes cyclables n'est souvent pas pris en compte.
Il est très dangereux se déplacer à vélo à Cannes. J'ai même eu un accident cette année.
Je préfère rester courtois
Il y a trop de vols de vélo et pris à la légère par les services de police! Des pistes cyclables discontinuent sur le bord de mer Cannois est un véritable danger! Entre Cannes et Mandelieu il faut savoir prendre des décisions pour ces 2 villes pour y faire une vraie piste cyclable. Danger également sur la route du bord de mer à Golfe Juan, la aussi le maire doit prendre une décision pour faire une piste cyclable. On attend toujours bien sûr la piste de Golfe Juan à Juan Les Pins.
Piste cyclable entre Cannes et Nice est très souvent sur des routes et par conséquent dangereuse.
Entre Cannes et Saint-Tropez par le bord de mer il n’y a pas de piste cyclable !
La Croisette est en travaux depuis plusieurs années et la piste cyclable sert donc de stationnement pour voiture
Beaucoup (trop) de cyclistes roulent sur les pistes cyclables vite voire très vite (>40km/h) pour les vélos de course - surtout les week-ends - et l'attitude de certains n'est pas compatible avec la pratique du vélo familial. Il faut indiquer et faire respecter une vitesse max pour les vélos par ex. 30Km/h
Des travaux trop fréquents sur la voirie et c’est les trop peu nombreuses pistes cyclables qui en pâtissent. La police municipale. Est pas du tout coopérative voir hostile au vélo c’est un comble
La piste qui existait le long de la Croisette était tellement pratique et a présent c'est malheureusement le stationnement des voitures qui est privilégié
Une priorité : développer un itinéraire continu ET sécurisé sur le littoral favoriserait grandement le développement de la pratique cyclable, avec un véritable impact sur les déplacements du quotidien.
On progresse... Sauf peut être sur la signalisation...