Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.31
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.75
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.31
Moyenne : 1.49
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.51
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.35
Action nulle de la ville de Grasse.
La location de vélos par la communauté d'agglomération du Pays de Grasse est un excellent service qui suave un peu la mise sur le territoire
Il faut ajouter des piste cyclables dans la commune. C'est sûrement difficile en centre ville, mais c'est largement possible en bas de la ville, ce qui serait pratique pour aller dans les autres communes
Beaucoup de personnes sont prêtes à modifier leurs usages à conditions de ne pas avoir l'impression de risquer leurs vies en pratiquant le vélo.
Très peu de voie cyclables. Quand il y en a, elles sont quasiment jamais entretenues.
Les automobilistes sont très agressifs avec les vélos et ne nous respectent pas en général.
Routes très mal entretenues : nids de poule etc. Pistes cyclables inexistantes. Travaux sur les rondpoints sans amélioration de conditions de circulation pour les cyclistes. Bref la galère
Vraiment pas d'efforts sur le vélo adulte. Alors que les bouchons génèrent énormément d'insatisfaction. Aucun possibilité de transmettre les mobiles douces à nos enfants sur les parcours maison écoles tant cela n'est pas pensé!! Bcp d'améliorations a envisager.
Peu de problèmes de stationnement sur les pistes cyclables, car il n'y en pratiquement pas. La ville inaugure des avenues requalifiées, mais sans aménagements cyclables. Tout le monde dit qu'il faut être suicidaire pour faire du vélo à Grasse.
Au minimum créer très rapidement un double-sens cyclable sur le bd du Jeu de Ballon. Insuffler une culture vélo dans les services communaux.
Deplorable
Aucune piste cyclable à Grasse à ma connaissance.... en tout cas pas dans mon secteur (pres de l'hopital) Pour aller en ville et vers les etablissements scolaires, il n'y a rien !
Usage du vélo dangereux dans toute la commune, et principalement sur les grands axes, qui sont pourtant incontournables pour se déplacer. Les aménagements sont inexistants dans plusieurs quartiers. Le nombre de cyclistes augmente mais le déploiement de la politique cyclable et des aménagements ne suit pas. Point positif : il est facile de louer des vélos.
La Bicyclette est bien mais compliquée à louer/récupérer lorsqu'on travaille à plein temps.
Le vrai sujet est celui des aménagements cyclables, inexistants sur la plupart des trajets, alors que les déplacements sont courts et se prêteraient parfaitement au vélo. La commune ne respecte par ailleurs pas la LAURE, elle rénove des voieries en agglomération sans mettre en place d'itinéraires cyclables...
Absence quasi complète de piste ou voie cyclable, obligation de passer par des voie résidentielle allongeant de beaucoup tout déplacement en vélo et freinant ainsi son usage
Facilité de circuler à vélo différente suivant les quartiers de Grasse, mais aucune vraie piste cyclable dans Grasse (ok 20 m et 700 m), ni pour sortir de Grasse et aller dans d'autres villes. Routes étroites et pentues à de nombreux endroits. Quelques aménagements depuis peu: stockage-pompe-outils à la gare, au stade. Pas possible de prendre le bus avec un vélo. Mais on commence à voir de plus en plus de vélos sur la route.
Le gros souci est le stationnnement. Rares sont les lieux où l'on peut laisser son vélo quand on ne reste pas sur les trajets équipés.
Les particularités de la ville (fort relief) font que le vélo ne peut être conçu sans des possibilités d'accès aux vélos électriques.Les aménagements vélos sont trop faiblement délimités
Il n'y a pas de piste cyclable à Grasse
Les boulevards sont refait à neuf sans piste cyclable mais avec des places de parking
Zéro pointé
il existe des limitations de vitesse pour véhicule motorisé (exemple route de cannes) qui ne sont pas respecté (route de cannes -> des accidents arrivent dû à la vitesse et pourtant toujours rien de fait). Je prends mon vélo quand il y a des bouchons/du monde, je préfère rouler asphyxier par le gaz des pots d'échappements, voilà mon ressenti de Grasse
routes en très mauvais état
créer des pistes cyclables à grasse pour rejoindre le réseau mouans sartoux et sophia antipolis c'est prioritaire !!!
Aucun effort fait par la ville sur les itinéraires malgré le besoin (ex.pour collégiens).
La mise en location de VAE par la communauté de communes remonte un peu le niveau
Pas de parking à vélo en ville, pas de piste cyclable, pas d’aide à l’achat de vélo… mais enfin même les trottoirs pour les piétons ça n’existe pas encore partout en ville !
Stop au tout voiture dans Grasse
Il est vrai que le dénivelé à Grasse ne facilite pas les choses, mais absolument rien n'est fait pour favoriser les déplacements en vélo. C'est beaucoup trop dangereux.
Rouler à Grasse est très dangeureux et rien ne change.
Tout est fait pour la voiture et presque rien pour le vélo. La voiture est reine à Grasse et dans sa région.
Refaire les routes trop de trous lorsque il y a pas de piste cyclable comme a grasse dangereux pour nous cyclistes
Géographie pas favorable mais pas d’efforts pour améliorer la situation
Nous n’avons pas de piste c