Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.92
Les récents travaux de Capitou ont été catastrophiques et ont dégouté plusieurs cyclistes et automobilistes qui auraient pu passer au vélo
Il y a des coupures et pas accès dans des voies principales, ce qui rend le déplacement difficile et stressant.
Plus de piste cyclable.
Il faut des itinéraires cyclables sécurisés et CONTINUS vers :
- la gare de Mandelieu
- Cannes
- Mougins
Et développer le stationnement en arceaux sur la commune
Trajet agréable pour se rendre à vélo au travail
Prévoir des boxyclette aux abords des plages pour garer vélo en toute sécurité pendant la baignade
Continuer la piste cyclable sur l avenue de Cannes car c est très dan
Les pistes cyclables sont discontinues (risques de se faire percuter par les automobiles). Les pistes ne sont pas protégées contre les automobilistes (garder la vigilante en permanence).
L'avenue Louis Moreau et le bord de mer sur une bonne partie de sa longueur. On est coincé entre les voitures qui nos frôlent et les portières qui nous guettent
Certaines pistes cyclables sont parfaites mais trop rares. Les dernières en date ne sont pas conçues par des utilisateurs car il est plus dangereux d'emprunter les voies vélo que de rester sur la route c'est dommage car l'effort y est (ex: zone industrielle, ou sous rond-point Balitrand) ..
De réels efforts sont réalisés pour développer l'usage du vélo mais parfois en dépit du bon sens (fausse bane cyclable plus dangereuse que bénéfique) ou trop parcellaire pour être utile pour des personnes non habituées à circuler en vélo
Peindre une partie de la route en vert ne créé pas une piste cyclable mais juste du danger.
Ni DSC ni CLPF, piste cyclable sur les nouveaux chantiers à condition de garder tout le stationnement... bref, on sort difficilement des années 90, à Mandelieu.
cela s'améliore!
Beaucoup de conducteurs de moto roulent sur les pistes cyclables. Des voitures garées sur les pistes cyclables également. Entretenir les marquages au sol des pistes cyclables. Autoriser les vélos à rouler dans le sens interdit pour les voitures. Mettre plus de panneaux de désignation.
Des aménagements cyclistes sont réalisés régulièrement.
Après quelques aménagements, Mandelieu s'est endormie sur la question du vélo.
Ce qui est promis par le maire se révèle infaisable car les usagers de la route sont de plus en plus dangereux dans notre région