Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.59
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.59
Moyenne : 3.8
Moyenne : 5.07
Manque de pistes cyclables bien sécurisées surtout pour les enfants, surtout en direction de Sophia Antipolis / Valbonne/ Plascassiers
La situation est très favorable
Ce n'est pas tant la commune qui pose problème mais le manque de place dans ce circule sur les trottoirs et d'un coup on se retrouve sur la route avec un trafic incroyable. Il faudrait reprendre de l'espace aux voitures mais la commune ne peut politiquement pas faire un tel choix. Ils font ce qu'ils peuvent mais en comparaison à d'autres départements ayant beaucoup plus d'espace, l'usage du vélo dans les Alpes-Maritimes est dangereux et peu encouragé.
Encore un effort et ce sera mieux
rejoindre grasse depuis mouans sartoux est dangereux.
L’avenue des cannes est terriblement dangereusse plusieur frayeurs entre bus/ bouchons/voitures garées sur la bande, voitures qui rentrent / sortent du stationnement sans regarder… j’y joue ma vie au quotidien
Il faudrait pouvoir passer certaines questions. Première question : ça fait moins d'un an que je suis dans la commune. J'ai peu d'expérience avec la location de vélos.
Il y a beaucoup de pistes cyclables a usage double piétons-velo (même quand un trottoir exclusivement piéton existe a proximité). A certaines heure il y a trop de piétons pour passer à vélo.
Commune très ouverte au vélo avec un atelier participatif. Peu de nouvelles actions ces 2 dernières années. Les trajets type vélotaf sont principalement inter communaux. L'enjeu est de convaincre et donner les moyens à davantage de gens d'utiliser le vélo comme mode de déplacement sur l'ensemble des communes de la bande littorale
Les pistes cyclables sont très étroites et très mal entrenues. Relier le centre du village est impossible, il faut rouler sur la route
La traversée de mouans-sartoux sartoux dans le sens mougins grasse est un cauchemar et dangereuse. Il faut complètement repenser cette piste cyclable
Le grand rondpoint de la penetrante, par ou je dois passer avec mes deux enfants en velo pour aller a l'ecole, est tres dangereux. Les voitures circulent tres vite et le passage pieton et pas bien signalisé. La nuit on ne nous voit pas!
Volonté affichée mais mise en place difficile : relief , configuration de la commune , dépendance forte avec les communes voisines pour ce qui est des voies d accès et transports .
Pas assez de box cyclette pour garer son vélo en toute sécurité.
La commune soutient le vélo et les associations locales de vélo mais il faudrait réduire le volume dans le centre du village sur l'avenue de Grasse
Pas assez de pistes cyclables sécurisées et de parkings à velo
Tout est
Proposer des pistes cyclables sécurisées en ville pour que les enfants puissent circuler avec les parents
Les riverains ne taillent pas assez leurs haies, qui débordent sur les bandes cyclables et obligent les cyclistes à se déporter.
Pas assez de pistes cyclables pour aller d une commune à l autre habitants vers l hôpital de clavarrtes des Aspres mouans sartoux pour descendre à pegomas on se sens pas en sécurité pas de place, les voitures roulent vite pas de panneau pour rappeler qu il y a des cyclistes on prendrait plus souvent le vélo si c était sécurisé radar contrôles surtout aux heures de pointes
Manque de pistes cyclables sécurisées (par exemple accès à l’école François Jacob par le chemin des plaines)
Continuez c
L'aménagement cyclable urbain ne se limite pas à de la peinture au sol.
Aménagement correct sur l'axe principal. A côté de ça certains quartiers ne sont pas du tout accessibles en vélo (castellaras, les groules, ...)
Après 22h pas d’éclairage des routes donc si pas de lumière sur le vélo, c’est impossible de rentrer chez soi. Plus de pistes cyclable dès lors que l’on s’éloigne du centre ville
Développer plus de pistes cyclables.
Mieux sécuriser et entretenir les existantes
Dans Mouans-Sartoux il est facile de circuler mais il faudrait développer les pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes alentour notamment en direction de Grasse.
Mouans-Sartoux est à 30km/h qui est très bien! La Ville a fait un plan vélo il y a 4 ans, depuis, zero aménegements ont été fait sur le terrain.
C'est décevant.
la bande cyclable sur la Route Napoleon (Entre le McDonald et le Village) est particulièrement dangereuse. Les vehicules sortent des stationnement sans regarder, certains sont garés en double file sur la bande cyclable et enfin les voitures sur la route empietent souvent sur la bande cyclable. De nombreux cyclistes passent par la contre allée, mais cela ne me semble pas une bonne solution.
Bone communication mais pas assez d'investissement dans les infrastructures
Quelques box pour garer son vélo en sécurité mais jamais dispos car cadenassé par d'autres utilisateurs même sans vélo à l'intérieur. Des utilisateurs se les s'approprient.
Manque de pistes sur des axes très dangereux pour rejoindre les axes principaux.
Beaucoup de communication pour favoriser le vélo mais rien pour aider dans ce sens.
Il est très dangereux de circuler car les pistes sont dans un état pitoyables et nous sommes obligés de rouler sur la route ce qui engendre des insultes et agressivité des automobilistes.