Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.18
Eviter de créer des pistes sur trottoirs (largeur insuffisante / conflits d'usage)
Assurer la sécurité en fin de piste / travailler les connexions
J’ai été percuté par une voiture alors que je circulais sur la piste cyclable de l’Avenue Maurice Donat, au niveau du rond-point en face des locaux de SAP Labs
On a besoin des surfaces plus lisses sur les pistes cyclables pour les petites roues
Trop souvent les cyclistes sont encore envoyés sur les trottoirs (sur la Route Napoléon à Tournamy, sur la Route Napoléon à coté de Mouans-Sartoux, sur l'avenue St Basile en direction de Sophia Antipolis, ... trottoirs en plus pas assez larges (60 cm).
Les itinéraires sont souvent incomplet. Malgré la qualité de certaines pistes cyclables, il y a toujours une portion du trajet où l’infrastructure est minimale voir inexistante, et qui le rend dangereux
Les infrastructures sont vraiment pas terribles et très peu adaptées aux vélos cargos. Cela force à emprunter la route et le risque de violences motorisées augmente.
Très bien pour aller sur Sophia Antipolis.
Le reste est assez catastrophique. Pas de stationnement en arceaux pour aller au centre-ville, récupérer sa ligne de bus à un arrêt, aller au gymnase, etc.
Absence de pistes cyclables pour rejoindre en sécurité le centre-ville.
Pas de piste cyclable pleinement sécurisée pour aller prendre le train à Mouans-Sartoux. Pas de piste cyclable continue pour aller de Mouans-Sartoux à Sophia Antipolis via Mougins.
Pas de piste cyclable continue vers Le Cannet
entretient des pistes cyclables inexistant
elles se degradent de plus en plus et deviennent impraticables
Rappel general aux automobilistes
- Priorité 1 : piétons
- Priorité 2 : cyclistes
Globalement des efforts sont réalisés, cependant les intersections en sorties et entrées de pistes cyclables sont à soigner. Tout comme les intersections avec les voies de sortie d'entreprise.
il manque de la continuite, il y a toujours des passages tres dangereux
À titre d'exemple l'itinéraire prioritaire Mougins/Sophia n est que partiel, on rejoint la piste sur une bande cyclable discontinue qui fait parfois 15 cm de large. Aucun itinéraire pour rejoindre la mer, cannes et les plages. Je note un effort (piste allant à mougins le haut) mais partout où il a fallu arbitrer le tout voiture l'a emporté. En conséquence les aménagements cyclables ne sont réalisés que si il ya de la place.
C est une vision nihiliste à court terme, malgrès des embouteillages faramineux rien n'est fait pour repousser la voiture.
Autre exemple la route Napoléon (au niveau de l avenue Pinbonson) est jalon´e des places de stationnement et de plot anti stationnement sauvage alors même que la suppression des stationnements et de ces plot permettrait de réaliser une voie cycllable.
Je note enfin de nombreuses fausse bandes cyclables, peindre un vélo sur un bas coté défoncé c est se moquer du monde.
Nos édiles devraient s'inspirer de ce que le Maire Christian Estrosi à réalisé à Nice.
Une ville de Mougins tournée vers le futur, c est ue ville accueillante pour les transports doux (piétons, vélos, Vae).
Or à Mougins on retrouve principalement un point vue Pompidoulien ou le bétonnage, l’artificialisation, la combustion de pétrole sont l'alpha et l'oméga.
La récente énorme concession BMW symbolise bien ce nihilisme.
À Mougins, nous disposons d'un vaste réseau forestier avec des chemins en terre. Cependant, des barrières anti-voitures empêchent l'accès à ces voies. Il serait plus sécurisant d'utiliser ces chemins plutôt que les pistes cyclables, qui croisent fréquemment les routes. Les arrêts et les descentes du vélo pour traverser les routes ralentissent les trajets.
Par ailleurs, bien que cela ne dépende pas de la ville, il est important de noter que les Alpes-Maritimes présentent un relief varié. Certaines zones restent difficiles à parcourir à vélo, même avec une assistance électrique, en raison de la limitation à 250 W... Ceci ne permet pas d'utiliser son vélo pour faire des courses par exemple et réduit son utilisation à éviter les bouchons pour se rendre au travail.
La situation est très variable suivant les quartiers.
Peut mieux faire :)
Il faudrait inciter les autombiliste à utiliser leurs clignontants avec des mesures fortes (verbalisation systématique des contrevenants via des caméras, notamment dans les rond points)
Les vraies pistes cyclables physiquement séparées des voitures sont la seule solution securi
Rien ne bouge.
Il faut permettre des raccourcis à vélo (sens interdits, chemins aménagés connectant diverses routes) pour rendre le vélo encore plus attractif
Le progrès existe mais n’est pas assez rapide face aux besoins d’aujourd’hui et pour réellement développer la pratique du vélo .
La seule vraie piste cyclable mène sur une autoroute donc n’a aucune utilité… elle ne dessert rien. (Entré sur la voix rapide depuis Mougins). Besoin de continuité, il faut une voie rapide vélo qui rejoint le boulevard Carnot à Cannés