Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.48
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.72
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.33
Aucune communication possible sur le sujet entre la mairie et les usagers a vélo
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable dans la commune.
Meme sur l'axe principal, au centre de la commune, la rare voire seule piste cyclable de la commune n'est pas continue.
L'usage du vélo ne semble pas du tout une priorité de la mairie.
Trop peu de pistes cyclables. Routes dangereuses
Besoin de plus de pistes cyclables (notamment pour la sécurité des enfants)
Les ronds points sont trop dangereux
2000 passages /jour de véhicules devant chez moi, avec une pointe d’un véhicule à 117 kmh relevée par la mairie. Aucune piste cyclable sur cette départementale
Piste cyclable entre roquefort et Valbonne indispensable !! Route trop dangereuse et il y a la place pour faire une piste cyclable
Il n'existe pas de piste cyclables pour rejoindre les autres communes. Les cyclistes sont contraints d'aller sur les routes départementales avec des enormes camions et des voitures, qui roulent vite.
Ajouter des bordures coulées comme à villeneuve loubet pour sécuriser les pistes cyclables
Certaines améliorations ont été faites, mais très souvent sans concertation avec les usagers.
Le plus grand travail reste à faire.
Il n y a AUCUNE piste cyclables qui permette de se deplacer a Valbonne/ Sophia Antipolis (au moins 50% de la population active travaille ou etudie sur la technopole) e AUCUNE piste oour atteindre la mer/ Villenuve et Nice - ce qui jmpacte a la fois les travailleurs et les touristes.
Il n´y pratiquement pas de voies cyclables à Roquefort les Pins utilisables. On doit passée dur la départementale pour rejoindre les village du Rouret et Villeneuve-Loubet ou Valbonne sans aucune sécurisation réelle.
Parfois 100m de pistes cyclables sont faits pour communiquer et paraître mais l´usage réel journalier edt impossible car trop dangereux.
Par ailleurs il y a peu de stationnements pour les vélos.
D´où ma note exécrable.
Très dangereux de circuler à vélo dans notre région, les automobilistes roulent trop vite et bine nous respect pas . Les enfants ne peuvent pas rouler en sec
la plupart des piste cyclables ne sont pas entretenus ou dangereuses (elle coupe des trottoirs, monte sur de trottoir est coupe par des abris bus, contient plein de plaque d’égout...). Du coup elles sont des fois plus dangereuses que la route.
La voiture est reine pour beaucoup de Roquefortois car la commune est très étendue. De plus, beaucoup d'automobilistes traversent la commune à haute vitesse.
Par ailleurs, des automobilistes ne respectent pas les règles pour dépasser un vélo (distance du cycliste au moment du dépassement + attente des conditions de visibilité et d'espace pour le dépassement)
Les aménagements sont absents ou faits a minima (tracés à la peinture blanche au sol, peu larges et pas assez entretenus, donc qui s'effacent au fil du temps). Il y a beaucoup de ruptures de pistes cyclables.
Le vélo ne se développera pas tant qu'on ne pourra pas aller au collège, au lycée et à Valbonne de manière sécurisée. C'est mieux pour le rouret mais il reste le dernier km qui est très flippant
Il est important de créer un réseau cyclable entre les différentes communes. Quasi inexistant aujourd’hui. Le trajet vers Valbonne est très dangereux, tout comme l’accès au collège.
J attends avec impatience la maison jusqu’à valbonne en piste cycl