Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.43
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.63
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.9
Du fait de la géographie il faut plus d'emplacement sécurisés pour les VAE. sinon à défaut de pistes sécurisés car les voies sont trop étroites : ajouter des pistes cyclables en ville quitte à juste les peindre au sol pour signaler aux automobilistes que nous avons le droit de circuler sur la voie nous aussi. Faire des campagnes de vidéo verbalisation des automobilistes qui doublent dangereusement (c'est quotidien et j'emprunte l'axe principal de la ville uniquement)
Aucun volonté politique pour développer les déplacements à vélo dans la commune de St Laurent du Var. Aucun itinéraire cyclable à part une piste cyclable sur le bord de mer dans le sens EST-OUEST reliant NICE à Cagnes sur Mer. Aucun itinéraire vélo dans le sens NORD SUD de la commune le long du VAR.
Le transit entre Nice et la piste cyclable rive droite du Var, via ĺa zone industrielle, est un gros point noir.
Un bon itinéraire en passant par le parc naturel du bord du Var puis la piste cyclable du bord de mer. Le reste n'est pas utilisable.
trop de trotinettes sur les pistes cyclables
j'espère que les infras continueront à se développer en ville et pas seulement au bord de mer
Très peu de pistes cyclabes, pourtant de nombreux vélos présents en centre ville et autour des écoles
La circulation des vélos sur les axes intercommunaux est trop dangereuse, en particulier sur les routes en direction de la Gaude-St Jeannet.
Il faudrait que la ville se concentre davantage sur la mise en place d'un réseau strcuturant.
Manque cruellement de pistes cyclables sécurisées. Trop de bouts de piste interrompus
Il serait merveilleux d’avoir de vrais axes cyclables ininterrompus Nord>Sud, du littoral jusqu’au Nord de la commune, via le bord du Var mais également via Général de Gaulle jusqu’aux Rascas! On espère que la transformation de la RN7/Route des Vespins aidera également au développement du vélo. Mais le plus important: plus d’endroits dédiés au stationnement des LIME, notamment dans les quartiers résidentiels ! Et de convaincre les communes plus à l’ouest (Villeneuve, Antibes, Cannes…) d’utiliser ce service !
Pas d'investissement réalisés pour les vélos lors de la réfection de la voirie
Peu de choses pour le vélo actuellement dans cette ville
Venir travailler en vélo dans notre Métropole est un vrai plaisir. Merci
Quasi aucune infrastructure de qualité. Seul le bord de mer est protégé mais jalonné de stops iniques et pensé uniquement pour traverser la ville. Sans liaison avec le reste de la ville, même l'accès au port n'est pas géré. Il y a un besoin urgent d'une réflexion a minima pour assurer le franchissement des coupures urbaines.
Très peu de pistes cyclables dans notre commune....aucune pour aller de la ville à la zone industrielle, ce qui delesterait énormément la zone industrielle et de plus, les gens seraient ravis d aller en vélo au travail (mon cas mais trop dangereux sans piste cyclable)
Les pistes qui suivent la route du bord de mer et le centre commercial sont les seules pistes cyclables d'une ville de 30 000 habitants !
Circuler à vélo dans ma commune est très dangereux à l’exception du bord de mer.
L’irrespect des automobilistes est très fréquent (refus de priorités, intimidations, stationnement sur les pistés cyclables notamment en face du College saint Exupery le matin).
La géographie (collines) et l'urbanisation intense, sans aménagement des voies, ni trottoirs, n'incite pas à aller au delà du littoral. Prévoir plus de garages vélo sécurisés : le vol est un réel frein.
Pas assez de pistes cyclables et dans le centre ville
Il y a de nombreuses coupures de voie. Les travaux rendent les automobilistes énervés et dangereux. Les cyclistes sont détestés.
Aucune piste cyclable dédiée à part un chemin en terre le long du Var qui rejoint la piste cyclable littorale. Pas de réseau.
montée de la gare SNCF vers le boulevard de Lattre de Tassigny est très dangereuse
Pistes cyclables inexistantes et routes défoncées. Une municipalité nulle, heureusement que Nice a proximité est très bonnes pour les cyclistes
Il serait temps de s'y mettre
Nous avons une piste aménagée commune aux pietond/cyclistes en terre battue. Impraticable pour les vélos de route et dangereuse pour les enfants, car il n'y a pas de séparation.
Dans la commune voisine de Gattière, piste en bordure du Var inondée au niveau d'un tunnel en permanence, obligeant les cyclistes à emprunter une départementale dangereuse sur 10kms