Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.22
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.85
Malgré la reconstruction des routes après la tempête Alex, malgré la grande demande de beaucoup de gens dans la vallée, il y a zéro bande cyclable sur la route entre les communes!
En plus la mairie de notre village piéton à voulu interdire les vélos dans le village, mais les quads sont autorisés !!
L'indication d'une commune pour l'enquête ne correspond pas au territoire rural et montagneux où j'habite,. Il serait donc plus pertinent de considérer l’ensemble de la vallée de la Roya, où il n’existe ni piste cyclable ni signalisation favorisant la cohabitation sur la seule route départementale reliant les cinq villages de la vallée.
Et pourtant, faire du vélo – en particulier électrique – un véritable moyen de transport dans la vallée est une possibilité réelle. Les dénivelés entre les villages ne sont pas si exigeants avec une assistance électrique, ce qui permettrait à tous les profils, et pas seulement aux plus sportifs, de se déplacer facilement.
Sans infrastructures adaptées, il est impossible de promouvoir et d'encourager l’usage du vélo. La route a été entièrement reconstruite après la tempête Alex en 2020, mais aucun aménagement cyclable n’a été prévu, pas même un passage piéton sur les quatre nouveaux ponts !
Ce baromètre n'est malheureusement pas adapté aux communes rurales, les réponses sont donc biaisées (certaines questions n'ont même aucun sens en milieu rural). C'est dommage !
En fait dans la vallée de la roya et à Saorge IL N Y A PAS de PISTES CYCLABLES
Le questionnaire n’est pas adapté à mon sens à la problématique de la vallée de la Roya. Si de très beaux itinéraires vélo non formalisés existent sur des pistes hors routes , emprunter les routes de la vallée peut être qualifié de dangereux.
Après la tempête Alex, les routes étaient détruites, aujourd'hui elles sont reconstruites, malgré la demande et pétition, il n'y a zéro place, ni une bande vélo dessinée pour les usagers vélo... Pourtant on est beaucoup de cyclistes dans la vallée quotidienne.
La mairie ne réponds pas à la demande non plus d'installer des abris vélo sur la commune (malgré qu'ils ont qu'a demandé au département)
On a l'impression que les communes de la vallée de la Roya ne veulent pas des cyclistes en tout cas, pas de sécurité pour les cyclistes. Les vitesses des voitures sont inacceptables (jusqu'à 120-130km/h sur une route de montagne où on fait du vélo sans le moindre de signe d'une piste cyclable)
Je n'ai pas de voiture, tout les jours je crains ma vie sur nos routes !!
Notre commune n,est pas adaptée à la pratique du vélo car c,est un village dallé et piéton
Saorge est à flanc de montagne. Les plus vaillants utilisent le vélo. Mais il ya beaucoup de camions circulant sur les voies inter communes et les routes sont étroites.
Saorge se situe dans la vallée de la Roya qui se situe sur l'Eurovelo 8. Sur le site de l'eurovelo 8, ce tronçon d'itinéraire est indiqué en pointillé depuis des années : absolument rien n'a changé, y compris depuis la tempête Alex en 2020 alors que les nombreux gros travaux de reconstruction auraient pu être l'occasion de créer enfin une piste cyclable cohérente jusqu'à la frontière italienne nord et la piste qui monte au col de Tende. De plus, dans la vallée de la Roya, le nombre de cyclistes électriques ou mécaniques, route
ou VTT, ne fait qu'augmenter.
Les ponts qui ont été reconstruits sur la RD 6204 ne comportent même pas de trottoir !!!
L'itinéraire reste globalement dangereux, et va redevenir très dangereux quand le tunnel routier du col de Tende aura rouvert.
mise en place de piste cyclable. adapter le vélo avec les transports en communs.
Il manquent des pistes cyclables, ils manque l'access à des velos electriques et pas pour tout le monde (aides financières, possibilité de louer...)
Pas de pistes cyclables dans ma commune et dans les communes voisi
Absence totale de piste cyclables sur la commune et ses environs