Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.87
Il n'y a aucun problème lié aux stationnement pistes cyclables puisqu'il n'y en a quasiment pas.
usages tres disparates. au sein de sophia antipolis et ses acces sont sensiblements corrects. Au dela, c'est plus complique. Quel dommage aussi de produire des pistes cyclables sur trottoir avec pietons et surtout de nombreux bateaux empechant son utilisation pour tous les publics.
Gros progrès ces dernières années mais la configuration de la commune fait que les itinéraires cyclables ne sont pas complets, notamment vers les communes adjacentes.
Pas facile à améliorer dans notre commune, mais pas beaucoup d' énergie y est consacrée.
c'est sur les portions d'accès à la technopole de Sophia les plus dangereuses pour les cyclistes qu'il n'y a pas d'aménagement cyclables, ils en ont fait dans les portions les moins dangereuses
Sécuriser les routes a 30kmph qui sont des raccourcis pour les voitures où les vélos n'ont aucune protection
une nette amélioration ces dernières années pour les jonctions. je sais que c'est long mais il y a du travail pour interconnecter les quartiers et avec les autres villes.
On a perdu la permanence à GArbejaire de l'aterlier choisir le velo. Il manque un atelier à proximité
sinon c'est la région de la voiture qui a tous les droits. Pas très rassurant
Et en bonus il y a des chiens non tenus en laisse dans le parc qui peuvent se mettre à courir après les véols
De gros efforts ont été faits à Sophia Antipolis, par contre il reste beaucoup à faire autour du village de Valbonne.
Le stationnement du vélo est un frein: sur les 5 dernières années nous sommes 3 a utiliser un vélo dans mon foyer et nous sommes fait volé 3 vélos et une selle.
La priorité est toujours donnée aux voitures et camions, il faut changer cela ! Les vélos risquent leur vie a cause des conducteurs distraits par leur téléphone !
Pb de respect des distances lors de dépassement des voitures ou motos. Le 1m50 n’est quasi jamais respecté !
Il faudrait déjà commencer par le début, c’est à dire construire des pistes cyclables SÉCURISÉE autour du village de Valbonne, qui sont inexistantes. Deux traits en bord de route ne fait qu’énerver les conducteurs de voiture qui ont moins de place et met en danger les cyclistes. J’utilisais mon vélo tous les jours dans les autres villes où j’ai habité, mais à Valbonne cela est impossible
Une réelle préoccupation pour améliorer le réseau qui se heurte aux partages des responsabilités (voie départementale qui traverse la commune dont la chaussée est sous la responsabilité du département et les accotements sous la responsabilité de la commune, par exemple).
Le vélo n'est pas encore pris au sérieux.
la manque de piste cyclables dans le route principales
Malheursement la CASA du Vélo qui était installée sur la commune a fermé ses portes (prêts vélos électriques/conseils/entretien). La commune fait des efforts mais doit poursuivre dans cette direction.
beaucoup de pistes séparées du réseau routier, souvent plus directes. il manque juste du stationnement « sécurisé » aux endroits stratégiques.
Il y a des pistes cyclable a Sophia Antipolis, mais pas du tout au tour du village/ecoles de Valbonne village.
Les pistes cyclables sur Sophia Antipolis sont bonnes. Autour du village de Valbonne, elles sont presque inexistantes et les routes sont etroites et dangereuses.
Les retressissements des voies routieres pour reduire la vitesse des vehicules motorises sont dangereux pour les cyclistes car les automobilistes essaient quand-meme de depasser les cyclistes avec moins de marge de securite.
Beaucoup d'efforts ont été faits et sont très appréciés. Cependant, les pistes cyclables ne sont pas en continue et il faut fréquemment prendre les routes que, elles sont dangereuses pour les cyclistes. Faudrait rejoindre les bouts.
Pour les cyclistes: Ils sont souvent inconscients à quel point ils sont invisibles à l'ombre et de nuit. Souvent sans éclairage et sans vêtements au moins clairs, sinon fluorescents. Faudrait sensibiliser à cela.
Le manque de stationnement adéquat et sécurisé est un frein à un usage plus fréquent.
Si on pouvait mettre les VAE sur les trains (un peu lourds pour les bus) ça aussi ferait avancer les choses.
Finalement, j'apprécie beaucoup les moyens déjà mis en œuvre et je profite bien des possibilités existantes. J'ai 73 ans et le vélo me donne un sentiment de 2ème jeunesse!
10 fois plus de chance (ou de malchance) de mourir à vélo qu'en voiture par km parcouru. Notre région comme le reste de la france est à la traîne. Il faut mettre des centaines de millions d'euros pour construire rapidement les centaines de km de pistes cyclables protégées de bout en bout pour que nous passions des 1% qui se déplacent à vélo aux 60%. Quel retard nous avons par rapport aux pays nordiques alors que le soleil dans notre région brille 325 jour par an. Il faut s'y mettre et s'y mettre sérieusement.
Les pistes cyclables réalisées sont très bien. Ce sont certains axes comme les routes de Cannes et Nice qui font que circuler à vélo est dangereux au quotidien ou pour nos collégiens et lycéens
Pas de piste cyclable de la mer jusqu'à Valbonne. Que des routes dangereuses
Plein de pistes cyclables dans les forets ! Superbes ! Par contre dans le village, rien de dispo et surtout trop de vallons, trop compliqué. Les voitures restent incontournables et se sentent du coup prioritaires
Créer des vraies pistes cycla
Bien sur la partie Sophia Antipolis, à développer sur la partie village, le reste de la commune+ trajets inter-communes
je mets mon vélo dans ma voiture pour sortir de Valbonne et aller faire du vélo dans l'arrière-pays. Par ailleurs, compte-tenu de la dangerosité des axes de circulation, très peu d'enfants peuvent se rendre à l'école à vélo (d'où des files de voiture à l'entrée/sortie des écoles). Enfin nous avons avec Sophia Antipolis une belle technopôle avec des pistes cyclables, mais on ne peut la rejoindre à partir des communes environnantes via des pistes cyclables sécurisées !
Les gens aimeraient mais ont peur car peu de pistes cycla
Les liaisons avec les communes voisines sont inexistantes et donc très dangereuses sur des routes à forte densité automobile et étroites
Le situation a beacoup ameliore au tour de Sophia Antipolis, mais le village de Valbonne reste paurvre en piste cyclable.
Le lien avec les communes voisines comme Biot, Roquefort Les Pins, Villeneuve Loubet sont quasi inexistant.
Manque de pistes ou bandes cyclable pour la sécurité du cycliste au tour de la commune
J'habite Valbonne village il n'y a aucune piste cyclable pr se rendre à Roquefort, Opio, le Rouret ou autre. Mais comme Sophia-Antipolis fait parti de Valbonne et qu'il y a de nbreuses pistes...la mairie a son quota et c'est un leurre !
les très mauvaises notes sont relatives à la façon dont se conduisent les travaux pour plusieurs années autour de la zone des clausonnes, excluant de fait les vélos de ce secteur pour pouvoir relier valbonne à vallauris/les semboules. vu la débauche de moyens déployés, c'est une honte que les vélos en soient exclus durant tant d'années.
Il faut arrêter de construire des trottoirs sur lesquels sont "peints" des vélos pour faire croire que c'est une piste cyclable alors que ces trottoirs possèdent une intersection avec une sortie de véhicules tous les 50 mètres en particulier sur Sophia-Antipolis.
Je possède un vélo de "route" et pas un vélo de "trottoir" !
bonne amélioration continue, par contre les axes principaux ne sont pas encore deservie, dont l`access au collège à partir du village
Nettoyer les pistes cyclables pour les vélos de rout
Dans l'ensemble Valbonne est bien deservie pour aller sur Sophia mais il faut connaitre les chemins car on ne peux pas encore facilement passer sur certains grands axes. Dans Sophia, la traversee de certains axes peut etre un peu dangereux car peu de visibilite et certains vehicules ne respectant pas la vitesse (ex: Traverse de la Cardouline et rond point de la gare des messugues pour aller vers la gare depuis la piste en face)