Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.44
Il est impossible de rejoindre à vélo la zone de Sophia-Antipolis, qui regroupe une grande partie des emplois locaux. Quel que soit l'itinéraire choisi... on risque sa vie : aucun aménagement, routes étroites, sinueuses et pentues, à fort traffic. Aucun intinéraire bis.
Les communes autours font des efforts, mais tout s'arrete au frontieres de Vallauris...
Route côtière Golfe Juan vers Juan ( et retour ) très dangereuse. Pas de piste cyclable, route fréquentée et étroite
Il faut accélérer la construction de la départementale RD6007 qui ouvrira des nouvelles options de création de pistes cyclables, notamment au bord de mer et sur la départementale elle même.
En 2025 circuler en vélo est difficile et dangereux, ce n’est pas normal
A part entre Vallauris et Golfe Juan il n'y a aucune piste cyclable dans cette ville
le problem prancipale est l'etat des routes
A part rejoindre cannes par le bord de mer, tous les autres acces sont hyper dangereux (vers mougins le haut, vers Antibes sur le bord de mer, et surtout, le danger mortel qu'est ce chemin de Saint Bernard.
Vallauris est TRES TRES en retard pour l'avenement du velo.
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables, il en faudrait une pour faire la jonction entre celle qui descend de Vallauris et celle qui longe la déviation.
Il faudrait aussi sécuriser le parcours pour aller sur Juan les pins et Antibes, pour Cannes c'est parfait
Nous avons peu de piste cyclable et beaucoup trop de gros véhicules roulants très souvent trop vite = danger!!
Trop peu de piste cyclable, trop dangereux de circuler sur la route en raison du trafic et de la vitesse
Faire de la location de vélo dans la commune de vallauris.
Plus de pistes cyclables.
Il n’y a aucunes pistes cyclables dans la ville elle même. Dommage car j’aime allais chercher ma fille à vélo , ce qui est dangereux par rapport aux véhicules motorisés.
C’est catas
Aucun intérêt du maire pour la circulation des vélos, aucun moyen mis en œuvre pour donner envie aux gens de circuler à vélo. Aucune infrastructure créée eb ville depuis plusieurs décennies.
Il y a un axe qui est très bon, celui qui relie la commune au bord de mer. A part celui-ci, il n'y a pas de piste cyclable. Une nouvelle piste a été créee sur une route très empruntée, mais elle n'est pas connectée, ni d'un côté ni de l'autre, donc elle est très peu utile, et il n'y a eu aucune communication sur cette piste. De plus, j'ai écrit plusieurs fois au maire avec des suggestions d'amélioration sur un axe très important, il relie Vallauris à Sophia-Antipolis, bassin d'emploi majeur du département. Je n'ai jamais eu de réponse. La commune voisine (Mougins) est dotée d'une excellente voie qui relie à Sophia-Antipolis, et que les vallauriens utilisent également, mais il manque le raccordement au centre de Vallauris.
Le fort dénivelé de la commune est un frein notamment dans les voies à forte circulation.
Il faudrait réadapter les axes de circulations pour limiter les axes traversants
Les seules pistes cyclables de la ville ont été réalisées par le département.