Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.19
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.06
L'indication d'une commune pour l'enquête ne correspond pas au territoire rural et montagneux où j'habite, ce qui limite la perception du vélo comme moyen de transport plutôt que comme simple loisir. Il serait donc plus pertinent de considérer l’ensemble de la vallée de la Roya, où il n’existe ni piste cyclable ni signalisation favorisant la cohabitation sur la seule route départementale reliant les cinq villages de la vallée.
Et pourtant, faire du vélo – en particulier électrique – un véritable moyen de transport dans la vallée est une possibilité réelle. Les dénivelés entre les villages ne sont pas si exigeants avec une assistance électrique, ce qui permettrait à tous les profils, et pas seulement aux plus sportifs, de se déplacer facilement.
Sans infrastructures adaptées, il est impossible de promouvoir et d'encourager l’usage du vélo. La route a été entièrement reconstruite après la tempête Alex en 2020, mais aucun aménagement cyclable n’a été prévu, pas même un passage piéton sur les quatre nouveaux ponts !
Je fais le trajet dimanche pour aller au marché en vélo et de temps en temps des ballades jusqu’à Notre-Dame et/ou Morignole.
Manque de stationnement cyclable dans la commune.
Pas d'itinéraire sécurisé continu jusqu'à la RD 6204. Il faut pouvoir rejoindre en sécurité Saint-Dalmas-de-Tende et Tende.
Il faudrait une piste cyclable
Créer des pistes cyclables..la vallee est un danger total sur toutes les routes malgré beaucoup de vélos qui circulent...voitures camions...un vrai defi
Faire une voie verte séparée de la route dans toute la vallée de la roya
Tende > La Brigue c'est 6km, soit moins de 30min à vélo, et après la tempête Alex c'était le seul moyen d'accès avec le train pendant plusieurs jours, et depuis il n'y a toujours pas d'itinéraire sécurisé pour les vélos !
Les pistes cyclables dans la Roya sont inexistantes. C'était un des projets après la tempête Alex, passé aux oubliettes !
Ras
Le vélo c'est l'avenir sur les pistes vers l'Italie
Il est dommage qu il n y ai pas de piste cyclable dans la Roya pour circuler entre les villages en toute sécurité.cela serait bien pour les habitants et les touristes.
À la Brigue il n'y a pas de pistes pour le vélo, on partage la route avec les voitures, motos, camions, ... Le gros problème c'est l'état de la route. Même avec des amortisseurs ce n'est pas agréable de rouler. J'ai une charette pour ma petite qu'on accroche au vélo, c'est pas agréable pour elle.
Nous sommes beaucoup a privilégier le vélo dans le village où pour aller au village voisin. De toute les âges, tout les jours ou presque.
Route très dangereuse sans piste cyclable
Refaire les routes de campagne
Non
Au delà de ma commune je me sens très coincée par le fait de ne pas me sentir en sécurité de me déplacer à vélo avec un enfant en porte-bébé sur l'axe principal qui permet de traverser la vallée de la Roya et rejoindre les autres communes.
La reconstruction des routes de la vallée après la tempête Alex a négligé la pratique du vélo : aucun équipement pour sécuriser les vélos... quel gâchis !
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable à proprement parler, c'est la route. Elle est pensée et entretenue pour les voitures. Il y a beaucoup de virage et elle n'est pas large, ce qui rend les dépassements difficiles et dangereux pour les voitures et autres usagers. Dans le village, les ruelles sont étroites, pas vraiment adaptées au vélo ou voitures.