Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.42
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.28
Commune de montagne pas de piste cyclable mais des itinéraires vtt. Les axes secondaires sont praticables mais la route nationale est dangereuse.
avec l'ouverture du tunnel routier sous le col de Tende le trafic routier va exploser rendant la pratique du vélo encore plus compliquée. La route pourtant nouvellement construite ne dispose d'aucune séparation cyclistes/voitures. Ici on est encore dans les années 80 en terme de vision vélo
Routes étroites il faudrait créer une piste cyclable valleene
Absence d'aménagements cyclable mais fort potentiel
On a reconstruit post tempête la route et les ponts mais aucune piste cyclable pour rejoindre Saint-Dalmas ou La Brigue. Quand le col de Tende rouvrira, il y aura des accidents graves impliquant des cyclistes ou des piétons. Mais, cela laisse indifférents les responsables locaux.
Se rendre sur un village voisin (Viévola - 4km - 20min, La Brigue - 6km - 20min et St Dalmas - 5km - 11min) devrait pouvoir être fait par n'importe qui (enfants, travailleurs, personnes agées) en toute sécurité
Il n’y a pas de pistes cyclables dans ma commune ni dans les communes alentours
Il y a des passages sur la route dangereux car pas de visibilité , pas de voies cyclables. Il y a même des ponts neufs qui ne prévoient pas d'espace pour les 2 roues. C'est pourquoi nous avons besoin de panneaux rappelant le code de la route et la prudence à l'egars des cyvlistes. Merci !
Il faut créer des pistes cyclable entre les communes.elles sont inexistantes et donc les cyclistes sont toujours très en danger
Ma commune n a aucune piste cyclable ou communication en direction des automobilistes pour faire attention aux vélos. Le problème étant entre les communes (zone rurale )
Pas de piste cyclable sur la commune c’est dommage
Pas de pistes cyclables ou inter-villes chez nous! Dommage!
Village de montagne, il n'y a aucune piste cyclable à Tende. Mais cela n'empêche pas de pédaler. Ce sera plus compliqué lorsque le tunnel de Tende sera réouvert à la circulation. Le point noir reste le revêtement de la chaussée.
Il n'y a au une piste cyclable dans la vallée de la Roya. Lorsque le tunnel du col de Tende entre la France et l'Italie sera ouvert à nouveau avec plus de circulation et des camions, circuler d'un village à l'autre à vélo sera très dangereux. Un excellent projet d'aménagement de pistes avait été proposé lors de la reconstruction des routes après la tempête Alex, il n'a malheureusement pas été retenu !... Désintérêt total des pouvoirs publics !...
Non
quand le tunnel du col de Tende va rouvrir il y aura moins de cyclistes
Il n'y a pas de piste cyclable. Aucun effort n'a été fait en ce sens pour améliorer la circulation à vélo lors des travaux de réparation après la tempête Alex.
Le seul axe routier qui permet d accéder à Tende n' est absolument pas prévu pour les vélos, alors qu'il vient d' être reconstruit suite à la tempête Alex. Cela aurait donc pû être plus facilement intégré en amont. Il y a un énorme travail de sensibilisation des automobilistes à effectuer pour apaiser les relations voitures-velos sur les différentes routes de la vallée de la Roya.
réouvrir les anciennes routes des tunnels de fondant et airole en italie
Rien n'est fait pour les velos.