Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.95
Le centre-ville est encore trop dédié à la pratique de l'automobile, au détriment des cyclistes et piétons
La mairie fait des efforts mais on part de loin
L'usage du vélo s'était amélioré en 2021, 2022 et 2023 avec l'arrivée d'un chargé de mission en charge des mobilités douces. Depuis son départ, peu de choses ont été réalisées. Il y a une dégradation nette dans la cyclabilité depuis 2 ans, avec une zone 30 en centre-ville non clairement matérialisée et non respectée.
faire des piste cyclable sur des trottoir il y a mieux
Il y a la voie rapide entre Annonay et Davézieux qui est dense en matière de traffic et donc difficile pour les cyclistes
Il n'y a pas assez de personnes qui utilisent le vélo dans leur quotidien
Apprendre 4 roues a mettre un clignotant quand il double un vélo
Nettoyer les pistes cyclables sur les côtés verres,plastiques, vices, canettes...
Nous sommes la seule commune sans trains
J apprends qu on ne va plus pouvoir mettre de vélos dans les soutes à cause des cars électriques plus il y aura moins places dans les soutes. Comment faire pour aller prendre le train !?!
Il est bien de diminuer la vitesse et pourquoi à ne pas enlever une voix sur 2 pour les cyclistes
J en ais parlé au Maire qui m a dit que c est très compliqué car il y a le département , agglom, mairie..... Pour prendre une décision
Comment voulrz vous qu on avance en France
M
Les trajets entre les communes ne sont pas du tout sécurisés.
Dangerosité des ronds points
les rues de la ville d' Annonay sont en très mauvais état, nombreux trous pouvant atteindre une trentaine de cm de profondeur, bouches d'égouts enfoncées ou au contraire ressortant sur la rue d'au moins 20 cm de hauteur, situation très dangereuse, amenant le cycliste à faire continuellement des écarts pour ne pas tomber dans les ornières, avec le risque de se faire faucher par une voiture.
il faut un plan massif d installation de pistes cyclables sur la commune
Usage compliqué par le relief important mais pas impossible. il faudrait davantage d'itinéraires sécurisés bien respectés et plus de possibilités pour prendre les (nombreux) sens uniques à contre sens.
J'aimerais déjà que la ville prenne conscience qu'Annonay ne fait rien pour développer l'usage du vélo au quotidien
De la bonne volonté, mais le réseau de pistes cyclables n'est pas encore assez étendu et les déplacements demeurent souvent dangereux.
La question de la circulation en vélo est surtout sur les routes de campagnes... Absence de pistes cyclables et surtout la question de l éclairage la nuit... A la campagne c est nuit noire !
Chez nous (Annonay) ça avance dans le bon sens : limitation de la vitesse, plus de stationnement vélos, marquage au sol pour les vélos.
La ViaFluvia est un superbe itinéraire, qui a souffert des grandes inondations du 17 octobre. Bravo pour cette réalisation et j'espère que vous aurez les moyens de réparer les dégâts.
Difficile de faire des parcours pour vélos à Annonay : rues étroites et beaucoup de côtes.
Avenue Daniel Mercier est dangereuse pour les cyclistes entre 7h30 et 8h00.
Boulevard de la république stationnement sur la piste cyclable.
L' Aglo reporte sans arrêt les travaux. Elle ne fait rien pour relier les endroits résidentiels et les ZI ou les lieux de service publique.
La commune a commencé à s'occuper des aménagements vélo, point à améliorer sur la communication. Il faudra que l'association Viva vélo soit consulté pour les futurs aménagements et prévoir des voies de circulation facilement repérable entre les différentes communes du bassin annonéen, ainsi que dans la commune entre commerces, écoles,... facilement identifiables
Il y a URGENCE concernant les mobilités douces , piétons et vélo.
U R G E N C E
Le développement des aménagements est trop lent
Beaucoup trop de place accordée à la sacro sainte voiture
Tous les exemples des villes du nord de l'Europe montrent que le dvpt du vélo apaise et dynamise les centre ville.
Le vélo ne s'est pas encore vraiment démocratisé sur la ville d'Annonay, et les dernières inondations (en octobre) ont fragilisé un parcours cyclable aménagé
Le respect des autres personnes
Plus de panneaux indicateurs pour circuler à vélo
il semblerait qu'il n'y ait pas une réelle politique concertée avec les communes voisines de l'aire urbaine d'Annonay
Chaussée très déformée et dangereuses
Sachant qu une liaison rhone/loire passe par Annonay via la viafluvia, il se peut que la circulation à vélo devienne plus importante dans l'avenir.
Penser à sécuriser les carrefours dangereux, augmenter les voies partagées, mettre qq panneaux indicateurs, et des tire-fesses dans les grosses cotes :)
Des progrès mais qui ne sont pas l'objet d'une politique globale et qui peut beaucoup mieux faire globalement. La voiture reste dominante dans la prise en compte des besoins de mobilité et de stationnement (la suppression de places de stationnement au profit des mobilités vélo reste un tabou).
des réalisations intéressantes ont été réalisées pour l'usage sécurisé du vélo. Il reste les parties qui vont vers les villages avoisinants qui sont dangereuses
Commune pensée en priorité pour la voiture
Centre ville délaissé
Déplacement des habitants vers le péri-urbain
Usage massif de la voiture
Pas assez d'itinéraires cyclables qui relient le centre au péri-urbain pour offrir une vraie alternative
Certains tronçons de route sont très dangereux et il y a peu d itinéraires alternatifs pour les vélos.
Difficultés liées à la topographie de la ville (beaucoup de dénivelé)
Il manque encore beaucoup de voies cyclables pour circuler plus en sécurité en vélo.
Les revêtements des rues sont souvent en mauvais états et dangereux à vélo (nombreux nids de poules...)
Mettre des voies cyclistes partout pour habituer les automobilistes à partager la route.
Limiter au maximum la vitesse des automobilistes et la contrôler.
la qualité du revêtement des routes est passable pour les voitures, accidentogène pour les vélos
la seule piste cyclable est actuellement toujours non praticable en face de MP hygiène depuis les innondations.
Merci pour tous ces efforts pour les mobilités douces !
Manque de compréhension et de respect des Zones partagées (ex chemin des Seux, corniche du Mont Miandon), et vitesse excessive des voitures malgré les limitations de vitesse.
Les pistes cyclables en ville ne sont pas assez nombreuses notamment pour rejoindre Davézieux.
alternances routes -piste cyclable très fréquentes et dangeureuses. DEs efforts sont faits mais inefficace dans la prtique ( sens unique sans retours, coupures, stationnement voitures, crottes de chiens...)
Des rues étroites, en montée et a sens unique... c'est là où je suis le moins à l'aise avec les voitures excitées derrière
Il y a une très mauvaise continuité entre pistes cyclables …
Très difficile de sortir de la ville à cause de la pente et surtout de la suprématie de la bagnole sur ces voies. Route départementale traversante très dangereuse: pas plus de prise en compte des cyclistes que des piétons, enrobé mal entretenu, pas de radar pour la vitesse (limitée à 30km/h mais rarement respectée des pointes à 80km/h pour freiner 50m plus loin au rond-point !)
- Des vélos en libre accès en ville et alentour pour démocratiser la pratique du déplacement a vélo (et rendre accessible ce moyen de transport aux personnes qui n'en ont pas les moyens)
- Sécuriser les voies et sensibiliser les automobilistes a la sécurité pour les cyclistes (beaucoup de gens roulent trop vite quand ils ne sont pas simplement dangereux a dessein envers les cyclistes)