Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.55
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.98
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.92
Nous habitons a la campagne moins de problème qu en ville bien sur
Non ils ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années
Un epu de communication, des mesures symboliquement ridicules, aucun élus à vélo, une vision année 80 de la ville sous des prétextes futiles (accès commerce, relief, place...)
Le peu qui est fait sur le secteur est surtout pour les touristes et pas pour les gens qui souhaitent se déplacer en vélo au quotidien. Des aménagements cyclables s'arrêtent à l'entrée de la commune. Bonjour le mépris ! Il existe une association, mais une rue à sens unique (100m) mis en double sens est une victoire pour eux ! je pense qu'ils sont utilisés par les élus pour que ces derniers est bonne conscience. C'est pathétique.
Une voie verte forte agérable sur Aubenas et permettant de rejoindre quelques communes voisines. Sortie de cette voie verte les aménagement cyclables sont très pauvres et pas sécuritaires quand existant (rond point près de la gare routière impraticable en vélo malgré la bande cyclable)... Notamment pour rejoindre le centre ville. On trouve de plus en plus de parking à vélo, ce qui est très bien. Bonus si vous développez la possibilité de transport en commun avec vélo
Plus de pistes cyclables !
Tout est fait pour le vélo tourisme et les voies vertes touristiques. Presque rien pour les usagés quotidiens. L'accès au centre ville et la circulation dans les zones commerciales sont très dangereux car les véhicules (voitures, camions, motos) roulent vite et ne respectent pas les distances de sécurité pour doubler, accélèrent à l'entrée des ronds-points, doublent dans les virages sans visibilité.
Il est temps de se réveiller et d'arrêter le tout voiture
Il y a de belles voies cyclables tout autour de la ville d’Aubenas (ville touristique avec un château à visiter) mais le centre ville n’est pas du tout aménagé pour les vélos: pas de voie cyclable, pas de station de parking à vélo.
Seule commune ou il n'y a pas de voie verte ou piste cyclable, alors que les commune limitrophe et alentour en sont toutes pourvus, mais elles s'arrête à l'entrée du territoire communale sans permettre sa traversée ou seulement par des routes très fréquentés et dangereuses
Commune dans laquelle les élus considèrent que la voiture reste le moyen privilégié pour se déplacer et qui n utilise eux meme jamais le.velo..
ce sont surtout les entrées en ville (grands axes) qui sont très dangereuses à emprunter, sans aucun aménagement
Ni fait ni à faire.
Les automobilistes ne font pas attention aux vélos
Favoriser les mobilités douces sur certains axes très fréquentés (avenue de Belande, ronds points). Finaliser une piste cyclable dans l’ancien tunnel de Baza pour sécuriser le passage via pont d’Aubenas. Autoriser le double sens cyclable rue de Samsap
Pendant les vacances, de nombreux camping-cars ciculent. Ils n'en connaissent pas la largeur roulant 2 ou 3 semaines pas an ==> Ils nous serrent et c'est très dangereux
La Police et la Gendarmerie ne font rien pour arranger la situation des cyclistes
Les élus de la commune ont du mal à considérer le vélo comme moyen de déplacement et pas seulement comme sport ou loisir.
Des efforts sont en cours mais il ne faut r
quasi inexistant
1 nécessité de créer des liaisons en tre les voies vertes, la zone commerciale et le centre ville
2 améliorer la signalitique pour accéder aux voies vertes
Mairie qui ne fait presque rien pour le velo. Il y a maintenant des voies vertes qui arrivent dans la ville mais elles ne sont pas reliées entre elles.
Des zones 30 espacées par des zones 50 de moins de 100. . C'est complètement aberrant, ça génére des accélérations et freinages dangereux pour les vélo...de la pollution dans nos poumons et du bruit dans nos oreilles.
Une mairie pro voiture.....
Pbl de discontinuités : certains tronçons sont identifiables (balisage ou marquage au sol) et puis s'arrêtent d'un seul coup. Les stationnements vélo ne sont pas assez nbreux ou pas adaptés (stop aux pinces-roues ou aux arceaux vélo mal positionnés -contre un mur, trop serrés entre eux, pas d'espace sécurisé entre la route et le stationnement...).
Les voies principales du centre ville mélangées avec les voitures ne sont pas dangereuses. Les alentours sont plus complexes sur les axes fréquentés.
faire des pistes cyclables sécurisées pour faciliter les trajets à vélo du quotidien en centre ville
Je constate des progrès très appréciables pour l'aménagement de voies vertes, mais la circulation en ville n'est pas prévue pour le vélo.
Pistes cyclables sur route pour l’usage quotidien inexistantes !
Routes ultra inadaptées pour les vélos et super dangereuses : mortelles !
Dénivelé important et le développement du vélo ne se fera qu'avec le vae
Le prix est un handicap pour sa vulgarisation. Revenir à la location à coût abordable comme elle a pu exister
Développer des itinéraires vélos sécurisés à partir du centre ville, pour rejoindre toutes les voies vertes
Limiter la vitesse ds le centre ville, vu l'étroitesse des voies.
J'ai écris un mail à la mairie, je n'ai jamais eu de réponse. J'ai proposé ma candidature pour participer à une commission vélo, je n'ai jamais reçu de réponse.
Améliorer l’accès à la ville
Commune rurale = la voiture est privilégiée, donc les vélos se font écraser