Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.7
Trop d'endroits où il y a partage du trottoir
Il y a peu de pistes ou bandes cyclables. Il en existe une qui fait le tour de la ville qui est plutôt correcte. Le problème de toutes les pistes et bandes à Guilherand-Granges est qu'elles s'arrêtent systématiquement aux carrefours.
Les routes sont en particulièrement mauvais état aux abords des caniveaux, c'est-à-dire là où l'on roule en tant que cycliste. En plus d'être inconfortable, c'est une source de danger et d'usure prématurée des vélos.
Lorsqu'une bande cyclable est présente, même si celle-ci fait moins de 60cm de largeur, la plupart des automobilistes considèrent qu'ils n'ont pas à respecter la distance de sécurité en ville de 1m.
La continuité des pistes cyclables n'est que très peu présente dès qu'il y a un gros carrefour ou un rond point
je trouve la signalisation et les raccords aux routes depuis les ronds points, les liaisons entre routes et voies cyclables un peu négligées,et puis des tolerances de stationnement voiture devant des commerces gênant nos velos. A certains endroits (traverser la route) je me sens plus en sécurité en utilisant les passages piétons .Parfois, des feux tricolores spécial velos pourraient être les bienvenus.
Bravo pour l’aménagement de la piste cyclable sur le pont mistral entre GG et Valence. Maintenant on se sent en sécurité.
Comme partout, quid des conducteurs de trottinettes électriques qui roulent à vive allure sans respect des autres usagers de la voie publique ?
La végétation dans les ronds points ou autre posent un problème de visibilité pour les vélos. Les ronds points restent très compliqués pour les vélos. Les voitures ne considèrent pas les vélos rentrés dans le rond point comme prio
Des ameliorations sont constatées mais des efforts restent à faire en matiere de securité
Plus d'aménagement dans la ville en chaucidou
La place des vélos est opportuniste, aucune volonté de la marie pour un réel mode de transport en vélo. Les trottoirs sont partagés, les avenues bien que refaites à neuf ne proposent pas de piste cyclable. Aucune volonté de diriger les vélos de la via Rhona pourtant toute proche vers la ville.
Il faut des accidents (parfois mortel) pour que des aménagements soient envisagés
Que les gens soient respectueux les uns envers les autres car tout est conditionné pour les automobilistes et les usagers du vélo
Pas assez de personnes utilisent le vélo
Commune exemplaire sur tout
La vie est agréable à Guilherand granges
Plutôt sat
Rien ne sert de matérialiser des sas vélos lorsqu'il n'y a pas de bande cyclable pour y accéder.
La priorité donnée aux vélos sur certains feux est un tout nouveau avantage ! On espère voir de nouveaux panneaux sur d’autres axes.
Pas assez d'utilisateurs
Des progrès sont réalisés, des travaux sont en cours
je remarque des améliorations, néanmoins il y a encore du travail pour augmenter des pistes cyclables (facilement!) repérables. Le budget est-il au rendez-vous?? Merci pour votre travail!
Globalement, Je trouve que Guilherand-Granges est une ville facile à vélo. Moins les véhicules motorisés roulent vite, plus les cyclistes sont en sécurité.
Je vis dans une commune où l'on préfère se déplacer en voiture aussi pour de très courtes distances. Il y a des progrès faits pour les vélos, mais la place pour la voiture ne diminue guère.
Le passage du pont mistral entre Guilherand-granges et Valence est très dangereux dans les deux sens.
De plus le revêtement choisi est extrêmement glissant en cas de pluie ce qui m'a valu une chute avec fracture du coude par temps de pluie
Faire des piste cyclable simple sans trottoir et virage serré.
Et crée des pistes uniquement en enrobé,
Arrêté le béton désactivé
Difficile de rouler sur les bandes cyclables à Guilherand-Granges : entre les mauvais raccords, le dénivelé des bouches d'égout et autres regards et les divers déchets accumulés c'est le parcours du combattant
Des progrès sont faits mais il y a peu de voies vraiment réservées aux vélos, soit on doit partager la route, soit le trottoir, d'où un sentiment de danger qui subsiste.
Améliorer les grands axes de la villes avenue Sadi Carnot et république
Augmenter le nombre de pistes cyclables et mode doux
Refaire quelques goudrons, la montée du val denfer