Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.98
Manque de cohérence dans la continuité des aménagements et aménagements non réfléchis
Pas d'évolution récente.
Poursuivre les efforts..
L'axe principale de la ville dispose du bande cyclable de moins d'1m proposant aux vélos de passer entre le trafic et un parking : pas du tout sécurisant
Un point pour mettre mon vélo en sécurité proche des commerces
Revêtement vetuste et inconfortable
Pose de portique pour stationner le vélo en sécurité ( vol du vélo )
le vent fort est un obstacle à la sécurité
Grosse différence entre l'itinéraire Viarhona, bien sécurisé et balisé, et le reste de la ville quasi pas aménagé pour les vélos
Je ne trouve pas ça normal de devoir circuler sur un trottoir avec un vélo car il n'y a pas ce qu'il faut sur la route pour les vélos.
Il faut plus de pistes sécurisées vélo séparées des piétons
Pas comme la viarhona qui est trop partagée surtout le we et les vacances
Un ou deux axes importants très dangereux pour les vélos
Occupez vous ENFIN de la route de lamastre , zone de non droit où les vélos sont véritablement en danger . Mairie alertée depuis plus de 20 ans . Personne ne fait rien c’est inadmissible
Beaucoup d’amélioration à faire
la via rhona en ville est compliqué avec les pietons, les chiens et les vélos.... trop étroite !
On a surtout des pistes cyclables bien sécurisées aux endroits où il y a globalement peu de passages importants de véhicules motorisés. Après j’imagine qu’il y a un quota, et que les endroits où il y a plus de circulation c’est plus compliqué à intégrer et sécuriser mais… c’est ce que globalement je constate.
Personnellement, j’évite certaines routes car j’ai peur et certains passages sont aussi un peu "galères" pour accéder aux morceaux de pistes cyclables. C’est déjà bien je ne m’empêche pas de prendre le vélo pour autant mais je pense qu’on peut faire mieux même à certains endroits.
Eclairage de la Viarhona sur le quai et la rn86 en hiver
Ville absolument pas adaptée à l'usage du vélo
En progrès depuis le dernier baromètre
Les conflits avec les piétons sont dus à la vitesse des électriques, trottinettes en particulier.
Il faut organiser des expériences avec les services voiries (ceux chargés des marquages) sur certains tronçons pour éprouver la dangerosité de certaines carrefours. La voirie doit être entretenue sur les pistes cyclables. Trop souvent trouées ou remplis de gravillons.
Entretien et développement des pistes cyclables dedi
dédiées.
Reste plus qu"à installer les velolib
Que les cyclistes respectent les voies cyclable et tout se passera bien
Les vélos devraient être interdits dans le rue piétonne, car ils roules trop vite et ne respectent pas les piétons
Sécuriser le lien entre les tronçons cyclables
Ma commune est traversée par la via Rhôna, ce qui a changé le regard sur les déplacements à vélo.
Ce serait bien que les cyclistes respectent le code de la route! Peut-être une grosse campagne de formation/prévention et que les cyclistes en les vélos électriques réduisent leur vitesse en zone urbaine!
Certains quartiers sont ultra favorisés . D’autres - route de lamastre - sont des zones de non droit ou le vélo est en danger
Il est difficile de traverser la route au niveau du club de kayak pour rejoindre la viarhona et rejoindre l'école. Les voitures roulent vite sur cet axe et ne s'arrête pas. Cet endroit est encore non sécurisé pour nos collègiens.
Il n’y a peu de vraies pistes cyclables ou voies piétonnes. La plupart du temps ce sont plus des emplacements indefinioù les voitures stationnent toute la journée sans que personne ne dise rien notamment sur des voies menant aux ecoles