Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.76
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.75
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.9
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.66
Moyenne : 4.72
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.72
Moyenne : 5.31
Moyenne : 5.09
Moyenne : 5.18
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.68
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.54
Forte volonté de la municipalité pour accompagner la pratique du vélo
En voie de progrès
Non
De mieux en mieux
La municipalité est à l'écoute et encourage les déplacements à vélo pour tous les âges.
Un grand bravo et merci à tous les acteurs et bénévoles de la commune qui aident chaque jour à encourager et développer l'usage du vélo avec de plus en plus de sécurité, en s'adressant aux besoins spécifiques liés à l'âge des pratiquants !
Chaque année là commune apporte des améliorations pour les cyclistes.
Améliorer la publicité pour que les enfants aille à vélo à l’école ( Écologique, économique, bienfait pour la santé…) Trouver un moyen pour faire participer plus de parents bénévoles pour l’accompagnement des enfants en vélo à l’école. Trop de parents profite du système sans aider même ceux qui ne travaille pas. Fiche de renseignements et inscription distribuées dès la rentrée aux élèves par le biais de l’école. Grandes affiches publicitaires devant l’école.
Une ville qui mise beaucoup beaucoup sur le vélo et les mobilités douces dans ses aménagements ses actions et sa communication. de nombreux dispositifs en faveur du recours aux mobilités douces et actives. Bravo
Bravo à la municipalité de BRAM.
Merci à toute l'équipe
Il serait bien que les cyclistes respectent le code de la route... Respect des feux, des stops, des sens interdits et ne pas emprunter les trottoirs..
il y a eu beaucoup d’efforts et une grande communication de la commune depuis quelques années
Mettre plus de chicanes notamment sur l'avenue riquet où les voitures accélèrent fort après le passage à niveau
Une rue suffisament éclairée avec des ralentisseurs une piste cyclable ainsi que des trottoirs pour les piétons le long de la route menant à la gare serait plus sécurisant .Une deviation pour les camions empruntant cette route serait plus sécurisant.
Un réparateur sur place
Il faudrait plus de sécurité pour les enfants
Plus de sécurité pour les enfants
Plus de sécurité pour les enfants et offrir des vélos ai enfants pour qu'il puisse aller à l'école
Plaisir de sécurité pour les enfants
Dans le village de Raissac il n y a rien de fait pour développer la pratique à vélo. Travaillant sur Bram cette ville s est développée et il est agréable de Rouler à vélo.
Le développement des pistes cyclables entre village serait particulièrement intéressante et l on se sentirait plus en sécurité.
A contrario il ne faut pas que les usagers du vélo se croient en terrain conquis, la route appartient à tout le monde du piéton qu 38 tonnes à nous de savoir la partager !
Entretien marquage et balisage piste cyclable
ce n'est pas parfait pour le moment, bien que les choses évoluent positivement, mais sur le long terme la commune de Bram promet d'investir pour une circulation à vélo plus sûre.
Bram est la ville a vélo et beaucoup de choses sont faites pour. Un vtt est offert par la commune à 10 ans Savoir Rouler à Vélo aussi est pratiqué
Peut être faire une campagne dans la circulade car certaines personnes ne font pas attention aux piétons
Et faire quelque-chose pour la sortie du canal, voiture et vélo circule trop rapidement
Les liaisons vélo entre les communes est à développer en lien avec les gares; nécessaire de penser le vélo du quotidien en plus des itinéraires touristiques.