Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.54
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.57
Moyenne : 1.72
Moyenne : 1.38
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.94
Pas d'évolution significative en matière d'aménagement cyclable depuis 2019. La ville de Carcassonne reste sur une logique tout voiture, et puis après on voit ce que l'on peut faire pour les piétons et les cyclistes
Commune dangereuse pour les velos
1 Sur plusieurs rues, la mairie a peint un vélo sur la chaussée et compte ça comme piste cyclable… alors que les voitures nous frôlent pour nous dépasser.
2 La piste cyclable du boulevard Varsovie, l’une des rares pistes cyclables de la ville, est interrompue tous les 50m par une rue d’où débouchent les voitures, avec un marquage en damier. Résultat: le cycliste met pied à terre et on appelle ça une piste cyclable.
3 Mon école n’est desservie ni par une piste cyclable ni même par un trottoir. Par contre un giga parking, bien sûr.
La commune pourrait faire beaucoup mieux avec davantage de limitations sur les voitures en Bastide.
Des boulevards cyclables mais une culture vélo quasi inexistante et une priorité donnée aux véhicules motorisés dans la conception des voies de circulation, beaucoup de progrès possibles.
J'habite à 13 km de Carcassonne mais je n'ose pas y aller a vélo parce qu'il n'y a pas de piste cyclable et que je ne me sens pas en sécurité. J'aimerai pourtant me déplacer à vélo par plaisir et utilité...
Les vélos sont en danger
Les habitants n’aiment pas les cyc
Service de vélo libre service mal connu et peu pertinent cf .les quelques itinéraires vélo existants sont mal pensés et donc peu pratiques et dangereux. Aucun progrès ou projet d’amélioration. C’est décevant.
Très peu de cyclistes sur Carcassonne. Cette ville demeure un royaume automobile
Très désastreux
Impossible de rejoindre la voie verte vers Pennautier et le Centre hospitalier sans danger….
Carcassonne est une commune qui se soucie très peu des mobilités douces et encore plus des personnes à mobilité réduite.
Location de vélo à l'année par l'Agglo, avantageux mais aucune participation de mon employeur et insécurité sur mon trajet domicile travail (8km). Je l'ai fait plusieurs fois mais j'ai abandonné car trop en insécurité, rond point, route très fréquentée aux heures de pointe sans piste cyclable
S'il y avait plus de pistes cyclables, nous utiliserions d'avantage nos vélos. Faire des pistes cyclables depuis les extérieurs de la commune jusqu'au centre ville, nous permettant d'aller partout.
Le vélo n existe que pour le tour de France
Il faudrait de vraies pistes cyclables , ne sont réalisées que pour les touristes ! C’est triste
Il faut de la cohérence dans les parcours tout en permettant d'aller dans les zones commerciales périphériques en toute sécurité
S'il y avait un peu plus d'aménagements, ce serait très agréable et le nombre de cyclistes augmenterait certainement... Mais aujourd'hui c'est trop dangereux et compliqué pour beaucoup de gens.
Je trouve incroyable qu'il soit impossible de sortir de Carcassonne en vélo sans aucun risque (que de grands axes routiers et de grands rond-points et des pistes cyclables inexistantes)
Commune très touristique sans aucune réflexion sur l accueil des vélos du quotidien ou voyageurs a vélo, aucune volonté des élus de favoriser le développement du vélo, pas envisageable de réduire l usage de la voiture
De passage à Carcassonne pour des vacances à vélo. Rien n'est fait pour faciliter le vélo, même les itinéraires proposés par l'office du tourisme vous fait emprunter des sens interdits, de longs escaliers ou des voie piétonnes uniquement. Grosse douche froide en allant visiter le centre ville et ne pas trouver d'endroit pour stationner nos vélos. Sans compter le manque de bandes cyclables évident. Bref, il y a du boulot.
.
L'usage du vélo est difficile et dangereux, les quelques pistes existantes sont soit non entretenues, soit mal pensées car entrecoupées. Pour une ville située sur le canal du Midi qui est un itinéraire cyclable, aucun effort n'est fait. Il est également urgent de connecter les villages alentours par des itinéraires sécurisés afin d'offrir une alternative à la voiture.
Un réel manque de prise en considération de la pratique cycliste.
C nul
La municipalité n'est pas favorable à une politique vélo. Ce n'est absolument pas une priorité. Une association est dynamique et propose en vain.
La munipalité freine au maximum le développement du vélo.
Sur Carcassonne, l'usage du vélo reste extrêmement compliqué du fait de l'absence d'infrastructures adaptées. La mairie de Carcassonne n'est pas du tout pro-vélo ni à l'écoute des usagers. Cela limite fortement la pratique du plus grand nombre.
Tant que la municipalité ne change pas, il n'y aura rien de positif pour les cycliste sur la ville.
Il est dommage que les pistes cyclables s’interrompent brutalement et dans un centre ville où toutes les routes sont en sens unique c’est un peu compliqué de circuler à velo
la ville pour l'instant n'investit pas pour une circulation à vélo en toute sécurité pour les cyclistes
Un ville touristique comme Carcassonne ne mets rien en place pour les cyclistes en itinérance/ touristes ! Pourtant très nombreux !
En 5 ans, je n'ai rien vu en faveur du vélo, j'appréhende toujours un parcours en vélo et je suis contraint d'utiliser la voiture pour mes trajets travail-domicile. Ayant vécu à Perpignan, Lunel et Paris, Carcassonne est très en retard à ce sujet.
Je prendrais davantage mon vélo pour me déplacer en ville si je pouvais le faire en sécurité sur de vraies pistes cyclables.
Routes en très mauvais état, avec bosses et nids de poule, bandes cyclables quasi inexistantes et sans fin ni début, bords de canal presqu’inroulable.
Une réelle volonté politique en faveur du vélo n’a jamais été realisee
Piste cyclable inexistante en ville , très dangereux de circuler en ville en vélo
le vélo n'est pas une priorité pour la municipalité, dommage pour les usagers du quotidien et les randonneurs
Décourageante...la seule mobilité encouragée de fait dans la Bastide est la voiture.
Pour anticiper le déplacement des voitures, je ne connais que l'usage du clignotant car je suis dépourvue de la transmission de pensées.
Malheureusement, c'est une pratique peu courante à Carcassonne. Même les forces de l'ordre, les taxis, les ambulances ne respectent pas ce point du code de la route. De toute façon, aucun risque d'être verbalisés.
Au niveau nationale non plus les PETITES infractions ne font l'objet d'aucune campagne de prévention.
il faudrait créer des pistes cyclables pour relier la commune avec les différentes communes de l'aglomération
les relations avec le Département qui est moteur l'Agglo et la Ville sont très difficille
il faudrait développer les pistes cyclables!!
Une culture "vélo" reste à mettre en place. Il serait efficace que l'initiative vienne de la municipalité.
Un plan vélo à 5, 10 ou 15 ans ?
Sensibiliser davantage les automobilistes au vélo. Certains me disent encore que j'ai qu'à rouler sur les trottoirs.
Dans une ville ou même en plein centre-ville, il y a des rues sans trottoir (car réservé à des places de stationnement de voiture), la mobilité douce reste probablement un truc de bobos, et tant pis pour la pollution.
La pratique du vélo est rendue difficile par le manque de volonté politique de faire les investissements nécessaires
De plus il faudrait également faire un gros travail sur les mentalités pour que le tout voiture ne soit pas le seul horizon de Carcassonne
A Carcassonne, après quelques décennies de discussion, avec trois ou quatre cycliste n'ont rien donné. La création d'une association pour aider la mairie, ne nous a pas permis d'avancer ...
Les maires passent à Carcassonne et rien ne se fait !
Dommage !
Nous aurons peut-être la "première" piste cyclable de plus de 100 m à Carcassonne, mais dans une cinquantaine d'année ...
Les voies cyclables sont une fausse bonne idée. Des lieux importants ne sont pas reliés de manière directe ni pratique, voire pas du tout reliés : lycées, salles de sports…
Des boulevards entiers sans piste cyclable (bien qu'ils aient été refaits récemment, ce qui est illégal).
Faire des vrais pistes cyclables
Prévoir la continuité des pistes cyclables!
RAS
Grand manque de piste cyclable, notemment sur les grands carrefours de la ville (place Davila par exemple)
Certaines pistes s’arrêtent d'un coup (boulevard Omer Sarraut)
Pas de piste cyclable en centre ville (dans le bastide)
Peu d'endroit ou stationner son vélo
Prévoir des pistes cyclables dans le budget
Écoute insuffisante par la ville pour privilégier les mobilités douces dans cette commune.
Les pistes cyclables entre la commune de Carcassonne et les communes voisines dont Cazilhac sont inexistantes. Les routes sont très dangereuses pour les vélos. Les trajets sont des trajets de travail et amène une dangerosité envers les vélos par la vitesse excessive des véhicules à moteur et par leur passage rasant, car pas de piste cyclable .
Dans cette ville de Carcassonne sur le canal du midi, l'entrée et sortie de ville sont en très mauvais état. Sur la piste est, cela ressemble à un chemin pietonnier! Pour une ville classée c'est fort dommage
Commencer par créer de VRAIES POSTES CYCLABLES.
Les pistes cyclables ont été réalisées sans concertation avec les usagers. Le Maire de Carcassonne méprise les usagers de la petite reine. Le peu d'infrastructures et la pietre qualite des équipements est une honte pour Carcassonne, ville inscrite au patrimoine mondial UNESCO.
Au feu Av jean moulin intersection général Leclerc au pied de la cité il serait judicieux de mettre en place une autorisation aux cyclistes se rendant au centre ville de passer comme à toutes les intersections où le cycliste va à droite. Idem square gambetta...etc...
Des pistes cyclables promises mais jamais réalisées, ça en dit long sur l'implication de la mairie...
Pas assez develop
Tout est à faire à repenser et à faire connaître ! Marre du tout pour le tourisme et rien pour les habitants et marre des charges fiscales dont on ne voit jamais les retombées dans notre quotidien pratique. Ici la pratique du vélo s’apparente à un sport de combat !!!
A quand la prise en considération réelle que les véhicules motorisés ne sont pas adaptés au centre ville ?
Le vélo n'est pas intégré dans les itinéraires couvrant toute la ville et les villages des environs. Cela reste toujours dangereux, malgré une communication de la commune que je jugerai mensongère.
Créer de vraies pistes cyclables
la commune a besoin de plus de piste cyclable sécurisée et en continue dans la ville. personnellement j'ai du mal à prendre mon vélo car je ne me sens pas en sécurité
Aucun plan des pistes cyclables a Carcassonne
Pas assez de piste
Très peu de pistes cyclables, ce qui n'encourage la pratique du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.
Usager du quotidien pour emmener mes enfants à l'école (10min) c'est très dangereux. Nous empruntons des vois résidentielles à sens unique et nous roulons dans le sens de la circulation.... la patience des automobilistes est inexistante et nous avons fréquemment des altercations avec des conducteurs. Rien n'est fait dans la ville pour apaiser les relations entre usagers de mode différents de déplacements.
Un seul village est desservi par une piste verte sur toute l'agglomération d'une ville comme Carcassonne. C'est vraiment pas une priorité. Dommage !
Le peu d'aménagements faits pour matérialiser la circulation des vélos n'est pratiquement jamais conforme aux recommandations techniques en vigueur !
Il y a encore beaucoup trop de place laissée au stationnement des véhicules motorisés. Supprimer quelques emplacements permettrait d'installer des arceaux ou de créer des bandes cyclables dignes de ce nom.
la communication de la ville se paye de mots, à lire leurs affirmations on est au paradis du cycliste. Dans les faits ils ne coopèrent jamais avec les cyclistes, agissent au mépris des lois
Triste
Le centre ville se dévitalise, les commerces se déplacent vers l'extérieur dans des zones d'activités commerciales difficilement accessibles à vélo en sécurité
Le maire de Carcassonne est profondément anti vélo, seules les retombées du tour de france l'intéresse, il le dit lui même, il y a d'autres priorités, le vélo et les aménagéments n'en font pas partis
Manque de pistes cyclable
Par exemple ils ont effectué des travaux de rénovation d'une rue qui possédait une piste cyclable et ils l'ont enlevé sachant que c'est proche de la Cité ( monument historique) et à proximité d'une école où t de nombreux parents et enfants vont à vélo !
Les bords de route sont parfois bien abimés, ce qui rend la circulation à droite difficile en vélo. Cela oblige à se déporter vers le milieu de la voie.
De la communication sur le sujet mais très peu de pistes cyclables qui ne sont vraiment pas pratique sécurisée. Des E
Forts et inversements à prev
2 Pistes cyclables mal pensées et un chaussée généralement dans un état catastrophique rendent la pratique du vélo difficile voire dangereuse. Encore aujourd'hui la priorité est donnée aux voitures sur les cyclistes et les piétons dans tous les aménagements récents.
je suis souvent contraint de rouler sur les trottoirs lorsqu'il n'y a pas de voie cyclable, toujours en respectant les pietons, mais conscient que je ne suis pas à ma place
Les pistes cyclable s'arrêtent brutalement par endroit. Pas assez de pistes cyclable à proximité de la gare et du centre ville
la majorité des zones cyclables est signalée par de la peinture au sol, non protégée. La seule piste aménagée en centre ville s'arrête nette directement sur la route.
Toujours pareil. A croire que la municipalité mène une croisade anti-vélo. Nous sommes considérés comme étant des écolo-gaucho-bobos. Aucun investissement ces dernières années. Zéro... Même pas de la peinture....
Il est temps de créer de véritables pistes cyclables
ici le vélo est considéré comme un loisir et non comme un moyen de locomotion Il existe un pump trucks magnifique, les berges de l'aude sont à partager avec les piétons qui font des balades ce qui n'est pas compatible entre ceux qui se déplacent par nécessité, les badauds, les enfants...Il n' y a pas de prise en compte du vélo comme alternative à la voiture j'ai longtemps fait mes déplacements en vélo, mais je me restreins maintenant car je ne me sens pas en sécurité d'une part et que je ne sais pas quoi faire de mon vélo par manque de lieu de stationnements dédiés et sécurisés
Les pistes cyclables sont destinées au tourisme.
Des choix dits écologiques négligent l'alternative qu'est le vélo (végétalisation de places de parking parsemées de part et d'autres d'une avenue au lieu de supprimer tout un côté pour le parking en la remplaçant par une piste cyclable et une haie).
Aucun itinéraire vélo sécurisé existe en cette ville. Il faudrait diminuer/supprimer la place des véhicules motorisés en centre-ville (véhicules stationnés sur les trottoirs, aucune place pour les vélos … )
Les pistes cyclables ont ete realisees en depit du bon sens et on ne s'y sent pas en securite.
Tant d'années de retard par rapport à d'autres villes de France.
C'est à Carcassonne dans la ville où j'habite que j'utilise le moins mon vélo !!! Tellement dommage 😒
Les infrastructures réalisées dans cette commune a été pensé pour les touristes entre la gare et la Cité... Pas pour les Résidents ! C'est compliqué
Arceaux à vélos à installer place Carnot
Voie réservée aux vélos bord d'Aude
Voie cyclable qui relie la gare à celle qui va vers Pennautier
Je trouve cela très complexe d’aller faire les courses à vélo en centre ville ou dans les periferie
Le chantier vélo serait pharaonique sur Carcassonne
Beaucoup de communication mais très peu de pistes sécurisées qui permettent de faire du vélo sans danger. Le danger est la principale raison pour laquelle j'utilise peu mon vélo.
Les conducteur d'engins motorisé sont archaïque lorsqu'il s'agit de personnes à vélo. On dirait qu'il n'en ont jamais vu de leurs vies.
Depuis 6 ans la piste cyclable en bord de l'Aude entre Montredon et centre ville suite à une inondation à des passages énormément dégradés, sans aucune réfection.
Plan cyclable de 2018 abandonné
Etat de la voirie déplorable quel que soit l'usager
Fausses promesses
Greenwashing avec vélo sur toutes les affiches des projets de la ville
Elus qui se moquent ouvertement des cyclistes en conseil municipal
Station vélos en libre service absentes des pôles majeurs de déplacement
Absence de stationnements sécurisés
Utilisation du tour de France pour la communication sans réalisations concrètes
Aménagements absurdes : piste sur trottoir, signalisation horizontale illégale
Aménagements dangereux
Non respect de la loi ALUR
La commune annonce fièrement 35 km de voies cyclables parce qu'elle a mis des pochoirs avec des silhouettes de cycliste dans un certain nombre de rues. Et surtout ne veut pas supprimer de places de parking ...voiture
les pistes cyclables sont mal conçues et dangereuses. pas de double sens sur certaines pistes cyclables . Certaines rues sont matérialisées en piste cyclable alors que des voitures peuvent circuler en sens inverse. il y a de plus un manque énorme de pistes cyclables.
Situation catastrophique, réfection de chaussée sans création de piste cyclable, aucune évolution. Ville absolument à la traîne.
l'usage du vélo n'est pas considéré comme une alternative à la voiture, mais seulement comme un loisir (le long du canal du midi par exemple)
Je constate que ma commune est très en retard par rapport à la nécessité de la pratique du vélo en ville.
La pratique du vélo est dangereuse sur l'agglomération de Carcassonne : pas de pistes, pas d'infrastructures. Les associations peinent à trouver des interlocuteurs engagés.
Garer le vélo est pas si simple, manque d'arceaux. La circulation dans la bastide , rue à une voie, est pas si facile ou il faut supporter les pressions des automobilistes derrière soi.
La ville serait tellement plus agréable en vélo
On pourrait developper ce type de tourisme à partir du canal du Midi et sur la Bast
La priorité du maire : ne pas supprimer de places de stationnement pour les voitures. Donc, les voitures d'abord dans une bastide aux rues étroites.
Tout ou presque reste à faire..;
Les parcours vélo sont trop souvent une simple bande de peinture au milieu des voix de circulation historique des véhicules motorisés. Ce n’est pas sécurisant voir dangereux pour les deux parties
J’habite en bastide et ne possède pas de véhicule autre que vélos
Je dirais : bravo ! Pour le circuit PUmp … c’est un régal . Merci
Par contre pour le reste à Carcassonne la pratique quotidienne n’est absolument pas pris en compte. La circulation des voitures est une horreur !! Pour tout les habitants
Il est très difficile de sortir de ville pour rejoindre même pour rejoindre la campagne.
Avec mon fils de 9 ans je doit etablir des itinéraires sur carte , passer vérifier si effectivement je peut passer avec un enfant de 9 ans (ou en vélo-cargo pour les trajets ravitaillement)
Bref , honnêtement circuler à vélo à Carcassonne c’est l’enfer
Mais on as un des plus beaux circuit de PumP de France !!
Faire des pistes cyclables pour remplacer l'usage des voitures, qui sont actuellement inexistantes pour la vie de tout les jours(uniquement pour le tourisme aujourd'hui).
de Cazilhac a Carcassonne en vélo, on frôle la mort à chaque instant et dans Carcassonne nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs.
Merci d'y réfléchir.
la mairie annonce 35kms de pistes, en réalité ce snt des rues à 30km/h avec des silhouettes de cycliste au sol.
Manque de continuité dans les différentes portions de pistes cyclabes. Donner la priorité aux déplacements doux !
Actuellement, rouler en vélo, c'est pas du gâteau ...
Jamais vue une ville tellement mal servie au niveau des pistes
Il y aurait un bon nombre de sens uniques à autoriser aux vélos.
Très peu d’itinéraire cyclable en ville et quasi inexistant pour circuler sur les grand axes et dans dans sa périphérie
Le réseau de pistes cyclables à Carcassonne est embryonnaire et les grands axes de la commune manque cruellement de voies cyclables sûres pour pouvoir se déplacer notamment avec des enfants en vélo. Actuellement, c'est totalement impossible de de le faire, il faut circuler au milieu des voitures et donc déplacement avec de jeunes enfants exclus. Seules les balades sont possibles sur les bords d'Aude au milieu des piétons. Mais pour des trajets plus pratico-pratiques (pro, école, loisirs, courses, visites, etc) rien d'adapter.
Peux mieux faire
La ville a étendu le reseau de pistes cyclables mais ne fait aucun effort aux carrefour et aux liaisons avec le reseau routier. Cela rend la circulation dangereuse. Les pistes cyclables ne sont pas bien raccordées entre elles, il manque souvent 30 à 50 autour des carrefours.
Les itineraires sont quasi inexistants et l'usage de la voiture excessif. La ville est très très en retard sur sa politique de mobilité. Des rues refaites récemment ne prennent toujours pas en compte les vélos. Certaines zones n'ont même pas de trottoir pour les piétons !
La ville n'est pas seul en cause, les pistes cyclables gérées par le département sont inexistantes.
Il n'y a pas assez de pistes cyclable.
Manque de piste cyclable
La politique de la ville envers les mobilités douces est lamentables !
Voies cyclables à DEVELOPPER notamment pour aller travailler à l'hôpital, se balader dans les environs et dans la ville sans que la voie cyclable s'arrête !
Jamais arrêté par les forces de l'ordre pour une remontée de rue à contre-sens, je suppose que c'est toléré, mais aucun panneau ne l'indique. Les passants et chauffeurs font parfois des remarques
Trop peu de pistes cyclables qui ne sont pas sécurisées ou qui s'arrêtent brutalement. Très dangereux de circuler en vélo à Carcassonne. Je connais plusieurs personnes qui se sont fait renversées...
A Carcassonne, il y a des zones qui sont des pistes cyclables identifiées, mais dangereuses pour les cyclistes à cause du manque d'entretien ou de la non adaptation de base, à l'usage.
Peindre sur le sol une image d'un vélo ne transforme par la voie en "voie cyclable". Nous avons besoin de vrais voies protégés des véhicules à moteur et différenciés de celles des piétons afin de nous sentir en sécurité.
Très peu de possibilité de sortir de Carcassonne vers les comunes voisines car la rocade fait de barrière. Les principales avenues qui arrivent sur Carcassonne n'ont pas de espace vélo ou celui-ci se coupe en milieu de l'avenue.
Pas de carte "voie-ciclable" proposée par la ville afin d'organiser son trajet à vélo par des voies cyclables.
Les voitures garées dans le centre ville, en particulier dans la bastide, prennent beaucoup de place et elles sont des obstacles pour la circulation piétonne et cyclable. Circuler à vélo pour rejoindre les zones industrielles où beaucoup de magazines se situent, est très dangeroux et pas agréable à cause du manque d'une piste ciclabile dédiée. La piste Pennautier-Carcassonne s'arrête dans une zone industrielle et elle n'arrive pas au centre ville. Les cyclistes sont protégés jusqu'à un point et après c'est le danger...c'est decourageant. La politique de la ville privilège la construction des zones industrielles et elles n'incluent pas les pistes cyclables. Il y a toujours une forte dependence de la voiture.
Trop dangereux actuellement
faire du vélo dans ma commune reste très dangereux, surtout à cause des véhicules qui ne respectent les distances ou les priorités, la vitesse. En conséquence, je vois beaucoup de cyclistes amateurs faire du vélo sur les trottoirs faute d'aménagement , ce qui est dangereux pour les piétons ou usagers, en plus c'est interdit. La solution, faire des pistes cyclables en fonction des besoins réels des cyclistes et en sécurité.
Bande cyclables matérialisés par seulement un ligne discontinu sur certaines avenue. Les voitures roulent donc souvent dessus. Et des itinéraires cyclables qui s'arrêtent d'un coup (par exemple pour venir de Villemoustaussou où on arrive dans un rond point sans trop de visibilité et ensuite il faut traverser une zone commerciale fréquentée pour replonger dans la circulation d'un gros rond point)
Une catastrophe ! Surtout concernant le lien entre les hameaux et le centre
Installer des pistes cyclables jusqu’au villages / hameaux autour de Carcassonne.
On utiliserait plus nos vélos.
Il faudrait plus de pistes cyclables et qu'elles soient sécurisées.
Commune rurale focalisée sur les véhicules, dangereuse par endroit pour les piétons et cyclistes.
J'utilise le vélo tous les jours dans un premier temps j'amène mon fils a l'école puis je vais au travail en vélo la situation sur la ville de Carcassonne est compliqué on ne souhaite pas nous faire circuler à vélo
Pas assez de pistes cyclables
C’est très dommage de pas pouvoir garer nos vélos à côté du théâtre à la cité pour les concerts en été; les laisser dans les lices et pas très rassurant, mais apparemment M Le Maire les trouve trop moches pour être garer dans un endroit à l’intérieur des murs.
Fléchage pour vélo à toutes les intersections pour les cyclistes se dirigeant vers la droite .
Manque flagrant de pistes cyclables dignes de ce nom, tous les sites ne sont pas accéssibles en toute sécurité
parler de pistes cyclables à Carcassonne est RIDICULE car il N'EN EXISTE PAS !!! des lors toute enquete sur le sujet est HORS SUJET !!!
Rien est fait pour les velos
Avoir de vrais pistes cyclables et non des bandes cyclables qui nôffrent aucune secu
Trop mauvaise
Mauvais
Les automobilistes ne respectent pas les cyc
Rien n’est fait pour encourager l.utilisation du vélo. Il en suffit pas de peindre une vélo au sol pour dire que c’est une piste cyclable. Le maire prétend qu’il n’y a pas de cycliste en ville et c’est pour cela qu’il ne fait rien. Rien n’est fait également aux alentours pour rejoindre Carcassonne.
Pratiquement impossible de faire du vélo dans cette commune en dehors du centre ville et encore...
La situation est catastrophique pour les personnes qui se déplacent a vélo
Inciter les personnes à utiliser le vélo pour leurs déplacements travail et/ou loisirs doit passer par la création d'un contexte agréable et sécurisé. Peindre une bande le long d'une Avenue n'est pas adapté et est dangereux (présence de gravillons, trous et bosses fréquents, risque de se faire serrer sur le trottoir par un véhicule...). Dans de nombreux pays ou villes françaises ayant un climat plus désagréable que le nôtre (Danemark, Hollande,...Le Mans..), l'usage du vélo est bien plus développé. Cela ne peut passer que par une réelle politique volontaire avec un plan et un budget pluriannuel permettant d'atteindre les objectifs fixés en association des usagers et associations. Cela a un coût certes... si on l'accepte, cela permettrait d'améliorer le cadre de vie, la santé des habitants (le vélo est un sport profitable pour la santé et son utilisation améliorerait la qualité de l'air) et decongestionnerait les avenues et rues (surtout dans la Bastide)
L'absence de plan cyclable décourage fortement l'utilisation du vélo.
La commune fait des campagnes de communication pour vanter son investissement sur les pistes cyclables, mais c'est de la poudre aux yeux. Sur le terrain le résultat est piteux : en gros ils créent des pistes ou des bandes uniquement là où c'est facile de trouver de la place mais soit la continuité n'est pas assurée, soit ce n'est pas pratique ou sécurisé par rapport aux voitures.
Et les pistes ne sont pas respectées, par exemple pour l'installation des forains ou de festivals en plein air (feria) ils stockent du matériel sur la piste cyclable du boulevard qui a été parfois condamnée pour plusieurs semaines...
J'étais cycliste urbaine convaincue dans des grandes villes (Grenoble, Toulouse, Lyon) mais à Carcassonne j'hésite à prendre mon vélo et j'ai attendu que mes enfants soient au lycée pour les autoriser à circuler seuls en vélo.
Adapter tous les carrefours au moyen de triangles flèche pour cyclistes désirant aller à droite.
Usage peu développé car infrastructures (pistes) quasi inexistantes et non intégrées dans les nouveaux projets de circulation
Sur les grandes voies il n'y a pas de bande cyclables ( les rocades ) . Svp arrêtez de mettre les abris bus sur les voies des vélos c'est consternant. manques des bornes attaches vélos. et entretenez un peu mieux les voies destiner au cycle sinon route et tant pis .,
Les routes tellement mal entretenues
le maire est très fier d'avoir été labellisé "Ville amie du vélo" ou un e formule de ce genre; En fait, ça veut juste dire que nous accueillons régulièrement le Tour de France.
Il est regrettable qu’en 2025, une ville telle que Carcassonne avec un nombre d’habitants certain n’est pas développée suffisamment les pistes cyclables pour l’intérêt de ses habitants; adultes et enfants compris.
La pratique du vélo n'est pas du tout favorisé. La municipalité n'a rien fait ces dernières années.
Les pistes cyclables sont trop peu nombreuses et il n'y a pas clairement la volonté municipale d'en faire plus. Circuler à vélo à Carcassonne est très dangereux. L'accès au centre-ville à partir des quartiers périphériques ne peut se faire que par la route classique.
Beaucoup de personnes utiliseraient le vélo si c était moins dangereux..
Circulation très difficile et on a l'impression que le vélo est mal aimé.
La ville de Carcassonne est restée conçue pour l'usage automobile et accessoirement piéton dans les zones à enjeux touristiques forts.
La mairie a fait une piste autour de la bastide sans lien avec le reste de la ville !!!
Faire le trajet entre les communes alentours vers le centre de Carcassonne est très compliqué, les ronds-points ne sont pas très adaptés aux vélos.
Sensibiliser les automobilistes sur la présence des vélos est un combat perpétuel.
La rue Buffon vers la gare est un axe dangereux : les véhicules roulent vite.
Je trouve que pas grand chose est fait pour inciter les gens à faire et/ou se déplacer en vélo.
Il n'y a pas assez de réelles pistes cyclables. Les pochoirs sur la route ne protègent pas les vélos.
Aucun effort n'est fait pour les déplacements à vélo à Carcassonne, l'état de la voirie est déplorable. Le maire ne doit jamais prendre de vélo.
Comportement des gens :
Automobilistes, fourgons, camions, trottinettes électriques...
irresponsables.
Usage du vélo très peu fréquent, les carcasslonnais se sentent en danger.
Développer les pistes cyclables sécurisés sur le grands axes. Exécuté un tronçon le long de la bastide, les axes sont très dangereux à vélo. Ce serait une capitalisation possible pour le tourisme.
Situation Catastrophique ! Des petits morceaux de pistes sont crées mais sans logique globale et sans doute pas en concertation avec les usagers.
Manque cruellement de pistes cyclables
Impossible de se rendre en sécurité de mon quartier jusqu’à mon lieu de travail (hôpital) de façon sécuritaire car manque de piste cyclable
J’ai envoyé un mail au maire en ce sens: sa réponse est plutôt à me dire que l’aménagement de pistes cyclables n’est pas inclu dans le budget prévisionnel de la ville
Création d’un vrai réseau de pistes cyclables
NON
J'utilise peu le vélo (à regret) à cause de l'absence de pistes cyclables pour relier la gare à l'hôpital, et à cause de l'absence de garages à vélo sécurisés à la gare.
je souhaiterais circuler en vélo depuis la ville de Carcassonne jusque le haut de l'hôpital de façon plus sereine. En amont de l'hôpital, les piste cyclables sont présentes et très faciles d'accès mais s'arrêtent brusquement...
il y a beaucoup de progrès encore à faire. Surtout au niveau sécurité.
dommage que les pistes cyclables ne soient pas davantage mises en avant et développées sur la ville et ses alentours
Il faut aménager partout des pistes cyclables sécurisées.
A Carcassonne, les pistes cyclables sont partagées soit avec les piétons (et donc les chiens en laisse), soit avec les voitures (petits vélos peints sur la route) n'offrant aucune sécurité. Les circuits sont "anarchiques" sans aucune logique de circulation et très peu de panneaux directionnels. Les routes et les bas côtés sont en très mauvais états ou sales.
Quant aux abords du Canal du Midi, dans l'Aude, ce n'est pas une voie cyclable mais un chemin à peine entretenu souvent monotrace.
Je ne me sens pas en sécurité à vélo à Carcassonne (2 fois renversée par une voiture).
Manque crucial de pistes cyclables
ville où il est très difficile de circuler, alors qu'elle se trouve sur le parcours du canal du midi qui relie toulouse à la mer.
bonne enquete
Des efforts ont été faits uniquement autour de la Bastide qui comporte de belles pistes cyclables et piétonnes, grandes et entretenues. Mais cela ne concerne que le tour de la ville soit peut être 2km....... Il faudrait les étendre aux communes voisines et aux zones commerciales.
Il est dommage que Carcassonne cautionne uniquement le passage du Tour de France et non ces usagers !
le plan de circulation du centre ville n'est pas adapté à l'usage du vélo
Extrêmement peu de pistes cyclables avec séparation, les automobilistes ne sont pas sensibilisés à une conduite sûre pour les cyclistes même très habitués du vélo en ville, les pistes sont le plus souvent des marquages au sol discontinus ... et la ville se targue de ses soit disant avancées. Bravo.
Catastrophique.
Des bouts de pistes cyclables sans aucun sens global et sans sécurité.
Déjà eu un accident avec une voiture à un croisement de piste cyclable.
C’est très compliqué de circuler e secu
Si les voitures pouvaient respecter les vélos, les piétons et les enfants sortant de l école
Ayant vécu à Rennes et à Lyon, je suis très désagréablement surpris par l'absence quasi totale de pistes cyclables. Il est vrai que ce sont des villes beaucoup plus grosses.
Une piste cyclable qui a permis à la ville de toucher des aides, mais à ce demander qui est l’ingénieur qui a pu créer cela? En tout cas il à rarement dû monter sur un vélo…
Peu réelles pistes cyclables différenciées
Le problème est qu’il existe très peu de, voire pas du tout, de pistes cyclables à Carcassonne. Des pochoirs sont dessinés sur la route, notamment à l Trivalle, quartier touristique, route à sens unique pour les voitures, circulation autorisée ds les deux sens pour les vélos, ce qui représente une source de conflits.
Les rares bandes cyclables existantes s'arrêtent brusquement . Aucune piste cyclable n'est sécurisé. Les voitures se garent n'importe où. Aucune liaison avec les villes alentours. Les bords du canal ne sont pas aménagés. Si on veut prendre le train à la gare de Carcassone, il faut porter son velo .
La plupart des pistes cyclables de la ville sont uniquement constituées de dessins au pochoirs sur la rue, sans autre aménagement ! (Voire, certain cas comme la rue trivale, une circulation supposée des vélos à contre-sens des voitures sur une rue ne permettant pas leur croisement !)
Il difficile de se déplacer de façon sécurisée en ville et encore plus difficile de relier les villages aux alentours.
Pistes cyclables discontinues et peu entretenues souvent utilisées comme stationnement (jamais de conséquences pour les contrevenants) et police municipale pas bienveillante avec les cyclistes, mais compréhensive avec les trottinettes électriques. Le vélo à Carcassonne c'est à vos risques et périls.
Même s'il existe quelques pistes cyclables sur la ville de Carcassonne , force est de constater qu'il n'y a pas une volonté "politique" forte pour faciliter et inciter l'usage du vélo.
Manque de piste cyclable.
Il manque de la place pour les deux roues .Seules les voitures existent !
La mairie de Carcassonne parle beaucoup mais n’agit pas.
C’est valable pour le vélo et le reste.
Il faut être aguerri pour pratiquer le vélo dans cette ville mais absolument déconseillé aux enfants, personnes âgées et personnes pratiquant le vélo occasionnellement.
C'est dangereux car pas vraiment de pistes cyclables séparées de la circulation automobile, seulement des peintures au sol sur le bord de certaines rues
Faire plus d aménagement de piste cyclable
C'est important de faire plusieurs pistes cyclables à Carcassonne, il y à pas beaucoup et c'est une ville pas grand. Ça sera bien pour tout le monde. Merci de penser à nous
Parking velo securise dans parkkng souterrain comme.dans les garndes villes avec idee abonnement.style parking toulouse
Ou boite velo sécurisées comme villes saintes ou autres..avec abonnement aussi
Le.long du canal ou gare pournpouboir.prendre navette aeroport train...
Centre ville pour pouvoir aller travailler sans laisser son velo dans la rue et se le faire voler...
Piste cyclable du Canal pas du tout aménagée + compliqué de sortir de Carcassonne en vélo sans passer par une départementale très fréquentée sans piste cyclable donc dangereuse
Non
Étrange pour une ville sur un grand itinéraire vélo d'être resté dans les années 90
Voie cyclable inexistante
Peu de vraies pistes cyclables. Il y a souvent seulement un vélo peint sur la chaussee
Carcassonne développe timidement des infrastructures vélo, malheureusement elles sont mal conçues.
piste cyclable a été supprimée dans le quartier de la barbacane, dommage le camping est proche donc beaucoup de vélo emprunte la route sans protection.
J'ai répondu approximativement à certaines questions.. Le fait est que les pistes cyclables sont quasiment inexistantes et que la chaussée en général est en extrêmement mauvais état à Carcassonne.
pour mes loisirs je doit transporter mon vélo en voiture vers des lieux plus sûrs.
J'utilise ma voiture plutôt qu'un vélo pour mes déplacements de proximité.
Je pense que la ville commence à faire l’effort de prendre en compte que nous sommes nombreux à se déplacer ou vouloir se déplacer à vélo. En revanche mon plus gros problème étant que les pistes cyclables sont sur des courts trajets et nous sommes en sécurité que sur des petites zones. (Par exemple le long du square André Chénier où la piste s’arrête au feu rouge). Aussi les possibilités de garer son vélo sont trop peu nombreux notamment en centre ville. Il m’est déjà arrivé de le laisser sur le square Chénier le temps de mon travail et me retrouver avec quelque chose en moins sur mon vélo.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes et mieux sécurisées.
Plus de signalisâ
En ce qui me concerne, j'habite un hameau de Carcassonne, Montredon, et l'hiver pour rejoindre mon domicile la route n'est pas éclairé du tout,ce qui est très dangereux! Sans compter qu'il n'y a pas non plus de piste cyclable !
Il faut mailler les bouts de pistes cyclables, et améliorer l'état de la piste le long du canal, en direction de Toulouse
Les stations de vélos en libre-service sont limitées à l'hyper centre et la cité.
Les premières pistes cyclables ne sont pas conformes. Tout reste à faire. Voire tout reste à refaire. Ma ville n’est pas encore prête pour accueillir les vélos et favoriser son usage. Dommage car du coup, ça encourage à prendre la voiture pour de petit trajet.
Ne pas pensez seulement aux touristes qui vont vers la Cité ou le Lac de la Cavayère, mais surtout aux habitants qui veulent aller toute l'année vers les zones d'activité en périphérie et leur lieu de travail.
Il est indispensable de developper les pistes cyclables !
De gros progrès à faire notamment sur la continuité des pistes cyclables sur les communes avoisinantes pour encourager le vélotaf
Carcassonne donne la priorité à ses automobilistes dans la périphérie comme en centre ville. La sensation de danger sur la route n'est pas encourageante pour les cyclistes et encore moins pour les débutants.
Aucun maire depuis 40 ans n'a porté le sujet du vélo comme une priorité se retranchant derrière des arguments fallacieux de ville touristique....alors que c'est bien le contraire.
Dommage
Circuler à vélo reste dangereux dans la commune et aux abords surtout accompagné d'enfants. La plupart du temps les pistes cyclables s'arrêtent aux endroits les plus dangereux ou les pistes se résument à un vélo peint sur la route pour indiquer que l'espace est partagé.
Pas assez de pistes cyclables pour un usage quotidien et qui permettrait de relier les différentes communes proches : des routes dangereuses (rocades)
Je fréquente le cinéma de centre ville et suis une cycliste chevronnée. Je viendrais en vélo volontiers car je n'habite qu'à 20km mais pas de stationnement sécurisé à disposition. Trop de crainte de me le voir volé.
il serait bien de créer de vraies véloroutes pour rejoindre les petites communes aux alentours de Carcassonne
Que le velo est vraiment sa place, avec un reseau de pistes cyclables digne d une ville de cette taille
Compliqué de répondre à certaines questions, car le réseau cyclable est tout simplement inexsitant
Avant de faire des travaux, il serai plus productif de demander l'avis des usagers ( associations et autres).
plus de pistes cyclables
Il y a peux de piste cyclable.
le dessin bombé de velo sur la route n'est pas une piste cyclable et s'use très vite !
La pratique du velo en milieu urbain et semi urbain se démocratise grandement pour diverses raisons : gains de temps de circulation, de stationnement, de santé, d’ecologie!
à mon sens une politique de ville permettant cette pratique en la rendant secure offre une attractivité et un « bien vivre » certain
Carcassonne aurait tout à y gagner,
en sécurisant les pistes cyclables existantes et en augmentant leur nombre de façon à pouvoir circuler prtout
peut mueux faire
Déjà qu’il y est des vrais pistes cyclables ça serait top.
J’ai arrêté j’avais trop peur pour ma vie.
Carcassonne est dans un département rural où tout déplacement se fait en voiture. Même se déplacer à pied est pénible et dangereux. Il y a beaucoup de reliefs donc il faut une bonne forme physique ou un vélo électrique. Dernièrement la ville a créé quelques pistes cyclables. J'ai l'impression que les élus et les personnes qui font les aménagements ne se déplacent jamais ni à pied ni a vélo. L'association Carca vélo se démène pour faire bouger les choses. J'espère que ça va évoluer en particulier entre villes et villages car ce coin de France serait merveilleux à sillonner à vélo en sécurité au quotidien.
Merci pour vos actions :)
Les route sont en mauvais état. Il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable et quand ils existent ils sont occupés par des véhicules a moteur stationné dessus
Pas de pistes cyclables
Entretenir les signalisation est important,un vrai politique pour les vélo est souhaitable,prendre exemple sur la ville s'de Sète.
Besoin de plus de pistes cyclables. Besoin de sécurité pour les enfants à vélo
Peu d'aménagements en site propre, les rares existants étant partagé avec les piétons (voies vertes urbaines). Trafic de transit assez important dans l'hypercentre, il reste assez routier hors certaines période ou des rues sont fermées à la circulation.
Oui on ne peut continuer de développer des grands axes pour les touristes et piétons sans prendre en compte que c’est un passage pour vélo. Il faut faire des signalétiques notamment sur le pont vieux.