Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.77
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.41
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.23
Les pistes cyclables sont restreintes, elles sont souvent communes avec les piétons et cela les met en danger
Le vélos prennent une part importante des moyens de déplacement. Ceci dit, les syclistes sont irrespectueux du code de la route et des piétons. Un effort d éducation reste à faire. Et c est encore pire pour les trotine
Les abords des indicateurs pour prendre les pistes cyclables sont très mal indiqué !!
Rajouter de la signalisation visible pour les vélos et les pietons
Dans certaines zones rendre l identification des pistes plus visibles et également les rendre obligatoires. Contrôler l accès aux trottinettes motorisées qui rendent la circulation à vélo dangereuse.
Autoriser les vélos a prendre les rue en contre sens si en sens unique (ex : rue de la hune )
Prévoir plus de parkings aux abords des plages. À Mateille particulièrement
De nombreux efforts ont été faits par la commune . Toutefois je ne peux me rendre à la plage Mateille avec les enfants car ce type d accès n est limité qu aux vélos . Je ne comprends pas que cet accès soit interdit aux véhicules motorisés . Je ne peux sur le vélo y emmener ma mère âgée … bref !! Ne tombons pas dans l extrême non plus à vouloir valoriser que le vélo dans cette commune .
Il faudrait donner des limitations en particulier aux trotinettes électriques et aux vélo électrique de vitesse plage Grazel et sécurisé le passage dangereux derrière le poste de secours du Grazel.
Les pistes cyclables et piétonnes sont situées de chaque coté de la route alors pourquoi régulièrement obliger les usagers à changer de côté en les forçant à traverser la route
Cohabitation difficile entre vélos et piétons pour se rendre aux chalets, ou à la plage de Mateille, sur certains axes partagés par ces 2 types d'usagers comme le long de la plage du grazel aussi.
rien à ajouter si ce n'est le respect des pistes cyclables par les piétons
En progres
Dans le cadre de la promotion des modes de transport durables et afin de faciliter les déplacements à vélo dans certains quartiers, il serait souhaitable de créer des voies cyclables permettant aux cyclistes de circuler à contresens, en toute sécurité (notamment rue de la Hune).
Pas de pistes cyclables sur la station de Gruissan Plage
Le vélo n est pas du tout sécurisé sur le secteur de la plage des chalets pourtant residentiel
Pas de piste cyclable sur cette zone, notamment avenue de la Clape avec des véhicules qui roulent très vite et mettent e' danger. Demande faite à la mairie depuis de nombreuses années sans réponse
Les vélos roulent à grande vitesse sur la digue des chalets, mettent en danger les piétons, espace étroit jamais désablé, zone à risque pour les personnes à mobilité réduite:pas de signalisation, pas de contrôle de la police municipale
Le choix de mettre la piste cyclable du côté de la rue du Filoir et non de l'autre côté du boulevard comme au niveau des parkings du Pech Maynaud est assez dangereux et contraignant pour les cyclistes ainsi que pour les automobilistes. Je m'attends à voir plusieurs accidents à cet endroit.
La cohabitation vélo/piétons est parfois difficile le long du grazel, pour rejoindre l'étang au croisement "boulevard du bois de l'étang/boulevard de la planasse" il n'y a pas de chemin, on est obligés de traverser dans l'herbe. Sinon les récents travaux ont nettement amélioré la circulation à vélo et c'est très agréable (boulevards et route des plages pour aller à mateille)
Faire de vrais pistes cyclables sanss accès aux piet
Multiplier les bornes d’entretien/ gonflage des vélos dans la ville.
Ni étant qu'en vacances beaucoup de questions restent en suspend mais faire du vélo est agréable suf quand la clape est fermée pour les sportifs. Le chemin des aiguade au port ou village est un peu long mais cela semble difficile de raccourcir la route
Les piétons marchent sur les pistes cyclables de pêche meynaud et enguele les cyclistes qui veulent passer. Les cyclistes sont en plus ralentis par les piétons.
du village à la plage 1km 500 environ de piste partagée piétons /vélos dans les 2 sens ! des enfants à vélo , des groupes qui se promènent ... J'ai vu plusieurs accrochages !
l y a eu des nouveaux aménagements vélo mais ils n'ont pas été fait en prenant en compte la sécurité des vélos au maximum. Il y aurait eu moyen de mieux sécuriser.
Dans ma commune j'ai la chance d'avoir des pistes cyclables mais lorsque je souhaite me rendre sur une ville commerçante à proximite c'est très difficile. Le respect entre piéton cycliste et automibiliste reste un sujet de conflit...
MERCI pour les efforts qui sont fair par la mairie et les agents de notre ville GRUISSAN !!!
De gros efforts sont faits mais c'est la mentalité des usagers et la perception du vélo à changer
Pour les sportifs qui roulent sur les routes ,les enrobés sont dans un états lamentables ,aucune bandes de roulage matérialisées sur les routes et aucune informations au automobilistes.
La traversée de la clape en vélo de route sportif est très dangereux ( Narbonne=> Narbonne plage, route de mandirac Gruissan => Narbonne)
L'avenue de La Clape, axe très emprunté en été n'a aucun aménagement cycliste, c'est très dangereux avec des enfants
1)Les immeubles de la station datent de 50 ans et ne sont pas ou peu équipés en garage à vélo or un aménagement pour les vélos n'y est pas toujours possible, même avec la volonté des propriétaires. Donc pour aller plus loin ce serait bien s'il existait un lieu permettant d'hiverner/garder les vélos sur une longue durée à un coût raisonnable. Car parfois, soit il n'y a plus de vélos à la location (et/ou tous les loueurs n'ont pas de vélos de qualité...), soit louer systématiquement finit par revenir assez cher, donc on fait l'impasse sur le vélo certains séjours.
2) certaines sorties de parking d'immeuble croisent la voie vélo sans alerte pour les vélos. Selon la configuration, même en étant un conducteur avisé, ce n'est pas toujours facile de regarder la voie voiture pour s'engager tout en s'assurant qu'un enfant n'arrive pas à fond en vélo (Cf sortie de l'immeuble de la Farigoule avec une légère montée + le rond point).
3) ajouter des stationnement vélos à l'entrée de la plage des ayguades qui n'en est presque pas pourvue 4) créer une voie vélo vers les salins.
Bravo pour les efforts et aménagements réalisés ces 2 dernières années.
Pistes très dangereuses à la sortie des habitations et sur les promenades piétons car certains cyclistes roulent à des vitesses très execives
BRAVO pour les nombreux parcours dédiés aux vélos et vtt.
MAIS de plus en plus de VAE et VTTAE qui roulent TROP VITE!!!!
travailler la cohabitation sur les pistes cyclables(piétons, enfants, trotinettes, vae, sportifs,....)
travailler la signaletique à adapter à la partie cyclable et à la cohabitation qu'elle suppose
Pas de prise en compte des remarques par la commune sur le fait que la digue des Chalets est une promenade piéton avec des vélos nombreux à grande vitesse,les personnes à mobilité réduite et handicapées sont en danger.
Signalement à la commune qui ne prend pas en compte une à absen ce de signalisation explicite interdisant la promenade aux vélos.
Mise en danger des piétons, nombreux conflits d'usage des vélos qui ne mettent pas pied à terre ,dans un rapport de force permanent
La digue fes chalest est de plus en plus fréquentée, et le sable jamais enlevé pas la commune, ce qui réduit en plus l'espace qui reste pour les piétons.
Non
l'usage du vélo à Gruissan est facile et agréable ; nous avons 19km de pistes cyclables qui relient Gruissan d'un point à un autre sans soucis( les Ayguades aux chalets
Élargir les pistes cyclables, trop de remorques vélo, cohabitation avec les piétons avec poussette, chien en laisse.
pistes cylclables entretenues et réelles notamment aux chalets...et plus de signalétique des pistes dispo
Aménagement d une belle piste cyclable mais 2 endroits stratégiques pour changer de piste cyclable sont très dangereux ,1 endroit dans un tournant et l autre devant parking stationnement voitures devant le changement de piste, ce qui fait une très mauvaise visibilité
Par ailleurs les automobilistes roulent très vite et ne voient pas les panneaux cédez le passage pour laisser passer les cyclistes
Piste cyclable au chalet à partir du parking voitures en très mauvais état
Le boulevard de la corderie n’est pas adapté aux vélos reste dàge
Continuer dans cette direction c est très bien
Les automobilistes me crient dessus alors que, justement, je cherche la piste cyclable, visible nulle part, pas indiquée par un panneau... par exemple en sortant de Gruissan village pour aller vers Pech Meynaud/Mateille.
Dans l'autre sens, de balnéoludique vers le village, piste tantôt sur le trottoir, tantôt sur la route, puis à nouveau sur le trottoir, puis il faut d'un coup traverser la route, puis à nouveau la traverser (virage abrupt à angle droit près de l'office du tourisme) et enfin on aboutit parmi les arbres, sans piste apparente: très, très bizarre!!
Des contre-sens cyclables (bien indiqués) seraient appréciés dans le village.
En revanche merci d'avoir amélioré la piste aux Ayguades (racines de pins etc)
La commune réduit le stationnement de véhicule motorisé sans leur donner lieux de stationnements... Occasionnant une grogne des touristes qui doivent se loger dans les locations d'été sans parkings privés.
Améliorer les intersections des pistes cyclabes et les routes pri.cipales ,surtout en entrée de ville.
C'est une raison importante pour bien vivre à Gruissan
Éviter les vélos sur les quais, trop de piétons. Risques de tomber à l'eau.
La piste cyclable entre le pont jaune et le pont des patres le long du canal n'est absolument pas entretenu et se dégrade, quel dommage, y compris pour le tourisme
Ras
´
Que les pistes cyclables soient nettoyées plus souvent car beaucoup de crevaison
Pas assez de pistes cyclables notamment pour aller vers l'île saint martin.
Les cèdés le passage pour les cyclistes ne sont jamais respectés par ces der
Mettre le village pietonn
L état des rues « goudronnées » aux chalets permet ,quand on fait son marché au village, d arriver avec des fruits transformés en compote ! Interessant uniquement qd on aime la compote !
Aménager une piste cyclable sur l île saint Martin
Meconnaissance flagrante de 80% des usagers velo concernant la réglementation et la connaissance de le la signalisation particulièrement les endroits où passage piéton et itinéraire vélo et commun par rapport aux automobiles. Les vélos pensent avoir les mêmes priorités qu'un piéton alors qu'ils sont sur le vélo et toisent l'aitomobiliste qui par défaut où dans le doute laissent le passage à tous.
Les vélos roulent beaucoup trop vite surtout les vélos électriques et trottinettes . Ils roulent souvent sur des axes piétonniers car la piste passe de droite à gauche et les cyclistes ne regardent pas les panneaux … moins de laxismes de la police municipale vis à vis des vélos et cela se passerai beaucoup mieux …
Il faudrait d abord que l usager du vélo respecte l environnement que on lui attribue en respectant les autres usagers motorisés ou piétons qu il côtoie et qu il utilise les pistes cyclables et non les routes
Super commune.
Ils font des efforts.
De très bonnes bases à améliorer.
Supprimer la voiture dans et aux abords du marché 3 fois par semaine et des pistes cyclables dediees
Trop de pistes cyclables mixtes, piétons et vélos
Continuer à améliorer l usage du vélo mais surtout verbaliser les. irrespectueux.
Face à la grande affluence de personnes/touristes à vélo, les pistes cyclables mises en places sont malheureusement vite saturées et c'est sans compter l'incivilité/impolitesse des cyclistes qui ne respectent absolument pas le code de la route... J'apprécierais d'utiliser plus mon vélo mais, c'est source de stress et d'énervement.
La civilité sur la route entre voitures, vélos et piétons est essentielle. A Gruissan cet aspect est plutôt fort.
impossible de circuler en vélo juillet et août trop dangereux
L'avenue de la jonque hyper dangereuse pour les cyclistes en raison de ses tres nombreux nids de poule.
Il faut clarifier les priorités vélos/voitures
Bcp de cyclistes prennent les sens interdits il faudrait peut être qu’eux aussi fassent un ef
Axes d'amélioration, prévoir de créér des places de stationnement vélo sécurisés
Les usagers à vélo meconnaissent les règles de circulation qui leur sont dévolues
Ras
Petits tronçons de pistes cyclables Bien entretenues devant l'office de tourisme . Pour le reste, juste de petits morceaux de pistes cyclables , pas tres bien entretenues et en mauvais vers le canal de la Robine;
pour éviter la révolte estival du manques d'accès aux plages, du manque de stationnements véhicules, restaurer le chemin du lido de Mateille sur la digue à la mer, sens unique jusqu'aux Ayguades, et stationnement en épis sur un côté et accès aux vélos pour s'avancer vers la zone naturiste aux mammifères humains qui ont le droit de vivre aussi sur les étendues naturelles !!!
La ville sans cesse en travaux, il est très difficile de se déplacer
Les pistes cyclable à Gruissan sont très adaptées pour les adultes et enfants.
Garder les chemins accessibles pour les vtt
Les trottinettes sont de plus en plus nombreuses. Les utilisateurs commettent des imprudences ( vitesse, portable) mettant en danger les cyclistes, les piétons sur la chaussée comme sur les pistes cyclables.
Parc à vélos manquants
Les pistes cyclables ne sont pas assez protégées en particulier aux intersections et ronds points. Elles ne sont pas assez marquées.
Il reste encore beaucoup de pistes partager ou trop proches avec des piétons, et surtout sur l'axe principal qui vient d'être refait !!! par exemple a proximité de l'office du tourisme
-Pourquoi faire traverser la route inutilement ?
-Supprimer les chicanes ! ( trop courtes, la barre horizontale non matérialisée, mal éclairées, elles provoquent des chutes), je reprends toujours la route.
Rien a dire .. Gruissan reste une capitale du velo
Cela s améliore mais reste dangereux dans les traversées de rond point, quand la piste cyclable change de côté de route, quand les voitures nous frôlent
Au bord de l étang de Gruissan , entre autres endroits, la piste cyclable est la même que la voie piétonne , c est très dangereux pour les pietons ( souvent avec des chiens ) et pour les cyclistes car elle est trop étroite pour ces 2 modes de déplacement
Si une amélioration de l’accès à la plage de mateille à vélo, vient juste d’être réalisé (2024), c’est une honte de ne pas trouver de moyens suffisants pour les garer et les attacher.
Aller voir dans les Landes ou de gigantesques emplacements ont depuis longtemps été créés. Il ́e suffit pas de parler de circulations "douces", "ecologiques", responsables etc... sans en mettre les moyens pour une pratique exponentiel. Les gens n’attendent que ça mais il faut avoir une réelle envie de tout mettre en place pour dynamiser la pratique du vélo avec sécurité, confort, et stationnement en nombre suffisant.
Améliorer les parking vélo en ville et les sécuriser afin de limiter le vol des vélos électriques.
Améliorer la gestion du partage de piste vélo/piétons. Il me paraît utile que les cyclistes avertissent les piétons lors des dépassements.
Merci pour votre investissement pour les vélos
continuer le développement des pistes.
La qualité et l’entretien du revêtement sont très médiocre,certains quartiers sont totalement dépourvus de pistes cyclables(les chalets), l’éclairage des pistes laisse à desi
Bravo à L’équipe de didier codorniou pour son excellent travail sur la commune .
Narbonne plage et gruissan pour notre groupe vélo est du pur bonheur.
Merci à eux
Manque une piste qui permet en toute sécurité de passer de la rive gauche à la rive droite
Vélo + utilisé en dehors période hiver Solution garage plage à amelioe
Non
En période estivale la cohabitation vélo ,trotinnette ,pietons et animaux (chiens) est difficile.
Les piétons ne respecte pas les velo même en se signalant. Ils pensent que les piétons sont prioritaires même lorsque la piste cyclable est mixte
- Améliorer la communication des piétons vis à vis des vélos pour établir la cohabitation.
- Eviter que les scooters circulent sur les pistes cyclables.
- que les touristes respectent les cyclistes.
Arrêter le vent....
non
Impossible de faire du vélo aux chalets , sauf au bord du canal,sans prendre des risques et encore...
Une aide financière pour l’achat d’un vélo 🚲 pourrait inciter son usage
ras
Merci
Il faudrait transformer la rd32 qui va de l écluse de tournebelle en chaucidou.
Très belle ballade à vélo au milieu des étangs polluée par trop de chauffards
pietoniser les quais entre 19h et 24h
interdire les pistes cyclables aux trotinettes electriques
Entretenir les pistes ( couper la verdure qui les envahit ou les souches d arbre qui les soulèvent )
Améliorer le comportement entre les piétons, cyclistes et automobilistes.
les vélos sont un peu gênés par des piétons sur quelques pistes cyclables parce qu'ils ne marchent pas sur la piste piétons lorsque ces 2 pistes sont contiguës
Il est simple de se déplacer à vélo sur les chemins et il y a beaucoup de pistes mais la circulation sur certaines routes y reste dangereuse faute d'aménagement. Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de système public de libre-service.
Très agre
beaucoup d'infrastructures dédiées aux vélos mais encore quelques manques de liaisons entre les différents zones.
Le département, et non la mairie , à fermé les plages ,autorisant seulement l'accès de celles-ci en vélo, mais impossible pour une personne de mon âge de pédaler dans le sable.....seules les personnes ayant pu acheter des supers vélo à très grosses roues fabriqués dans des pays pollueurs peuvent accéder à ces plages 🤔🤔🤔🤔🤔🤔.
Je demande des explications.
Merci.
Aménager de vraies pistes cyclables correctes et sécuriser pour accèder aux plages (y compris des chemins pietonniers)
Harmoniser la signalisation verticale destinée aux cyclistes/automobilistes sur l'ensemble du territoire de la commune.Réaliser une connexion ininterrompue entre les pistes cyclables des différents quartiers de la ville.
Il manque des voies cyclables réservées au vélo
La commune continue l'extension des pistes cyclables mais certains quartiers restent encore mal desservis
La pratique du vélo n’est pas facile pour tout le monde, enfants en bas age, personnes du 3eme et ceux qui ne sont pas à l’aise sur un vélo.