Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.92
Moyenne : 4.95
Aménagement cyclable très insuffisant et très discontinu
certaines pistes cyclabes sont plus dangeureuses que la voie des voitures.
il n'y a aucun entretien des pistes, sentiers et chemins aux abords de la commune pour les vtt. tout est fermé et rien n'attire le touriste à venir rouler par chez nous
Je souhaiterai utiliser davantage mon vélo, mais les aménagements et la proximité avec les voitures est la 1ere raison pour laquelle j'hésite a prendre mon vélo pour aller du coté de la ville.
Les pistes réalisées ont été mal réalisées mal pensées ne sont pas entretenues et sont discontinues
Les bandes cyclables sur les avenues principales s'arrêtent brutalement avec un rétrécissement de la chaussée ce qui est très dangereux. Les stationnements vélo sont inexistants à proximité des commerces comme ailleurs.
Notre commune a un retard énorme dans la mise en œuvre de la mobilité douce. Très peu d'aménagement, aucune expertise sur le sujet, aucune volonté, Idem concernant la mobilité et la sécurité des piétons. Tout reste à faire , sachant que même le moins coûteux ne nécessitant pas un gros budget , n'est pas fait (sas vélo...)
Quand ils rénovent des routes ils ne pensent pas au vélo, même si on leur demande ! (on a fait une pétition...)
Il faudrait plus de pistes cyclables car il y a encore de nombreuses zones sans pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, le vélo doit circuler sur les trottoirs quand ils sont en bon état ou sur la route.
Routes cabossées et pistes existantes (pas entretenues) sur des axes trop fréquentés qui rendent la circulation à vélo dangereuse.
Aménagements vélos quasi inexistant ou de mauvaise qualité
Plusieurs clubs vélos sont actifs à Limoux, promeuvent le vélo sportif et offrent des itinéraires qui évitent des grands axes.
Une voie vélo utilisant par exemple l'ancienne voie férrée entre Quillan et Limoux devrait être convertie en voie cyclable car rouler sur la D118 est beaucoup trop dangeureux.
Sécurité les voies cyclables dans la traversée de la vi
Il n’y a aucune piste cyclable à Lilo
Aucun
Amélioration du réseau routier c’est à dire des chaussées plus large et de bonne qualité .
C'est pas l'usage du vélo qui est compliqué c'est l'attitude des conducteurs de voiture qui nous respectent pas.
Le gros problème est le non respect des cyclistes par les automobilistes. Il s'agit d'un problème comportementale individuelle et non collectif.
Le développement de pistes cyclables est à réfléchir sur la commune ! Pas facile de se déplacer à vélo autour du centre ville
Circuler à vélo est de plus en plus dangereux
La limitation de la vitesse des engins motorisés n'est pas nécessairement suffisant ou obligatoire. Le danger qu'ils représentent pour les cyclistes réside surtout dans le fait que les distances latérales lors de dépassement est rarement respectées et que les tassements sont parfois délibérés. Par ailleurs il arrive que les conducteurs d'engins motorisé dépasse sans respecter la distance latérale mini, alors qu'il sont en train de téléphoner ou d'envoyer des sms. Les gestes peu cavaliers et les insultes ne constituent pas vraiment de danger, mais il sont désagréables et sont des facteurs potentiels de conflits.
améliorer l'état des route secondaires serais apréciable
Création d'une voie verte vers Quillan.
Les pistes cyclables sont dans un état lamentable dans la commune
C est honteux et dangereux , de plus en plus utilisées par les trotinettes dans tous les sens
Le vélo en ville est dangereux
La commune ne respecte pas l'obligation de créer une piste cyclable quand les routes sont refaites et que la largeur de la route le permet (malgré une pétition des citoyens)
Le centre ville est globalement très agréable à vélo, grâce au traffic motorisé limité
Dès qu'on s'éloigne du centre, c'est beaucoup plus dangereux, c'est vraiment dommage
Je ne prends pas souvent mon vélo à cause de la rareté des pistes cyclables et de la dangerosité de certaines. Je circulerais bien plus à vélo sinon.
Pistes cyclables inexistantes où très dangereuses pour rejoindre le centre ville. Rejoindre une commune voisine est impensable.
ameliorer les pistes cyclables et la securitée sur les pistes cyclables
J'espère qu'il y aura un vrai effort de réflexion et d'application
Ville inadaptée et dangereuse pour les cyclistes