Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.28
Créer de vraies pistes cyclables protégées partout là où juste un coup de peinture au sol a été fait, et en créer de nouvelles le long des grands axes. Et surtout communiquer sur le bienfait qu'apporte les cyclistes, encourager tous les citoyens à utiliser le vélo qd ce ne sera plus dangereux
Pourquoi ne pas développer les voies cyclables ?
Boulevards dernièrement rénovés sans création de piste cyclable...chercher l'erreur...
Manque de communication en faveur de l’utilisation du vélo et manque de pistes sécurisées pour démocratiser l’utilisation du vélo
Absence de cohérence dans la création de zones cyclables. Pas de prise en compte des remarques des usagers du vélo.
Ville qui serait très agréable à vélo si des aménagements étaient faits en plus grand nombre.
La ville refait des route sans appliquer l'obligation de voie cyclable.
Les vélos ne sont pas considérés comme des véhicules par les automobilistes qui agissent de manière dangereuses.
Grand manque d'aménagements cyclables.
Un trottoir avec un panneaux "voie verte" n'est pas un aménagement cyclable
Permettre aux vélos de circuler a double sens et l’indiquer aux autom
C’est dangereux. La voiture est omniprésente. Pas de parkings dans les centres commerciaux
Particulièrement à Narbonne, il serait intéressant d'avoir davantage d'endroits où stationner son vélo et le sécuriser avec un cadenas. Nous avons des grands axes qui pourraient accomoder des pistes cyclables sans déranger la circulation des automobiles.
Même si la situation s'est légèrement améliorée depuis 2 ans, il reste toujours des points noirs. Notamment l'entretien des pistes, le stationnement des véhicules sur les pistes cyclables et la discontinuité de celles-ci. Certains passages ( rond-point, grands axes) reste dangereux.
Bien séparé les usages, piétons, vélos, voitures et moto
Il n'y a pas de parking vélo sécurisé au théâtre et ailleurs, pour les temps longs.
Ça manque de pistes cyclables,
et de marquage au sol,en ville, bien défini.
les boulevards du centre -ville sont limités à 30kmh mais la signalisation tant trop faible les véhicules motorisés ne respectent pas la vitesse limite et donc du danger pour les cyclistes, de plus il n'y a pas de connexion entre les pistes existantes
Rue St hyppolite impossible de circuler à vélo à part sur le trottoir (bloc béton au milieu de la chaussée empêche les voitures de doubler les vélos)
Seul moyen de rejoindre la ville depuis mon quartier des Hauts de Narbonne
Avant Travaux pistes cyclables, consulter les cyclistes.
Pistes cyclables insuffisantes
Les contre sens vélo sont parfois dangereux, il ne faut pas les systématiser à mon avis
je voudrais aller travailler en vélo, j'habite en ville et je travaille en périphérie du centre. Malheureusement j'ai peur à vélo, peur des véhicules qui roulent vite et ne font pas attention aux vélos.
Les voies cyclables à contresens sont souvent ignorées des conducteurs de voitures qui ne s'écartent qu'au dernier moment. La signalétique doit être renforcée sur ces voies : panneaux au départ et bande colorée au sol en plus du logo "vélo ".
Un point noir : les trois ponts, infranchissable à velo
il y a dejà eu de precedentes enquetes,mais rien n'a changé
Il est impossible de rejoindre les communes limitrophes
Un marquage au sol n est pas une piste cyclable... Surtout quand elle est partagée avec les voitures ,que l on peut parfois à peine croiser.
Depuis 10ans le réaménagement des voies du centre ville n' inclus pas de pistes cyclables securisées... Seulement des marquages au sol non entretenus, dans des espaces toujours partagés, parfois même dangereux.
Si de beaux efforts ont été faits sur l "entrée Arena" de Narbonne, cela reste une belle façade cachant la réalité du réseaux cyclable du centre : morcelé, effacé, peu sécurisé... Mieux vaux être un cycliste aguerri !
Regrettable pour une ville relativement plate et rarement sous la pluie... Qui pourrait proposer un déplacement plus doux , pour tout le monde.
Réaliser un schéma directeur avec et par des utilisateurs de vélo.
Avoir une politique générale de la priorité au plus vulnérable en commençant par le piéton et finissant par camions et bus.
La mentalité des conducteurs de véhicules motorisés doit impérativement changer et comprendre qu’un cycliste fait partie intégrante de la circulation et doit être absolument protéger
Je pense que la place du vélo n'est pas assez bien définie comme par exemple les priorités à droite ne sont quasiment jamais respecté lorsque l'on est à vélo
Pensez aux villages du grand narbo
Trop peu de pistes ou bandes cyclables! Réseau quasiment inexistant. Impossible d’utiliser les grands axes de façon sécurisée.
Les pistes cyclables sont soit inexistantes soit en discontinu ...
Créer une vraie Piste cyclable entre le quartier reveillon et le centre ville.
Éduquer les gens, je ne pense être normal qu'un automobiliste me demande si je souhaite mourir parce que je roule sur la voie de gauche pour aller à gauche. Si les pistes cyclables étaient pensées par et pour des cyclistes ce serait bien mieux. Il ne suffit pas de construire des kilomètres de piste sans réfléchir
DANGER PERMANENT CAR TROP DE VOITURE
Nous attendons la continuation de la piste cyclable qui rejoindrais les quartiers reveillon, montplaisir, bages, rochegrise etc.... au centre ville!! Celles-ci serait certainement très emprunter et limiterai les bouchons que nous rencontrons aux heures de pointe. Nous serions heureux de pouvoir prendre le velo pour enmener nos enfants a lecole, faire une course ou aller en ville. Cette piste cyclable changerai enormenent notre mode de circulation...aujourd'hui je suis obligé de charger les velos dans la voiture pour pouvoir rejoindre le canal afin de balader, c'est pénible. Deplus cette itinéraire permettrai de développer le tourisme et la pratique du vélo avec la possibilité d'aller jusqu à bages et peyriac....
Plus de pistes cyclable sécurisées
Un passage régulier de baladeuses sur les pistes serait bien car pour ma part, je n'utilise pas certaines pistes car il y a beaucoup de débris et autres
Presque tout les jours je suis exposé aux situations très dangereuses entre les voitures / camions / bus et moi en vélo.
Créer des pistes cyclables sur les grands Axes, direction les cinémas, l’hopital privé du grand Narbonne.
A vraiment améliorer de toute urgence
J'habite au sud de Narbonne, sur la commune. Il m'est impossible de me rendre en ville en vélo, (aucune poste cyclable) ni même de faire mes courses au centre commercial le plus proche.
Beaucoup de personnes disent ne pas prendre le vélo car elles trouvent que c'est insécurisant.
Pour les seniors = dangereux !
Voie verte inexistante !!!!
Ca s'ameliore mais il reste beaucoup a faire
Trop peu de pistes cyclables
Les vols des vélos, essayer de trouver des solutions en centre ville. Devant la MJC par exemple.
Il faudrait enlever les vélos attachés à des emplacements vélos mais depuis trop longtemps (ex avec une seule roue) + abaisser les trottoirs au niveau de passages piétons (pour les vélos / les handicapés et les poussettes), certains trottoirs sont juste trop hauts.
Les pistes cyclables dans narbonne sont nombreuses mais nous mènent nulle part... j'aimerai une voie verte sécurisé sans dégrader la nature pour traverser la clape et se rendre à narbonne plage en velo en famille pour profiter de la nature et du paysage.
Campagne d'éducation et de sensibilisation de protection des plus vulnerables
Avoir un peu plus de pistes cyclables ?
Une piste cyclable Narbonne a coursan et Narbonne cuxac d aude
Réseau cyclable largement insuffisant et très frequemmét interrompu. Le peuple piste cyclable qui existe se termine sans rien, comme si on disparaissait à une intersection avec notre vélo.
Bcp de trottoir sans bateau pour traverser sur les passages pietons
Pas assez de pistes cyclables, et sur les existantes, des petites marches très inconfortable à chaque rue
Il faudrait mieux entretenir les routes qui sont extrêmement dangereuse pour les cycles.
Il est surtout important de créer des pistes cyclables.
Indépendantes des trottoirs !
Manque cruel d’itinéraires complets permettant de relier des points stratégiques. Encore trop de zones « blanches « qui dissuadent de prendre le vélo.
Mediocre
Aucune évolution permettant de se sentir en sécurité sur tous les déplacements en vélo en ville.
Aucun réseau de pistes continu pour pouvoir circuler dans toute la ville.
Entretenir et mieux signaler les pistes cyclables
Faire du vélo à Narbonne n'est jamais rapide, il faut toujours avoir les deux mains sur les freins. Ni les automobilistes ni les piétons ne sont préparés à la présence de cyclistes. Le pire, c'est le morcellement des pistes cyclables : 100 m ici, puis rien, 250 m là, puis un rond-point pas prévu pour les cyclistes, des sens uniques pour les automobilistes qui n'ont aucune idée que des cyclistes arrivent de l'autre côté sur une piste étroite de 50 cm - danger de mort !
Difficile et dangereux d’aller en vélo de Réveillon en centre ville
quand des bandes peintes s'éffacent elles ne sont pas repeintes, les itinéraires cyclables sont interrompus, il n'existe pas de pistes cyclables pour des quartiers décentralisés et c'est excessivement dangereux pour y aller en vélo. Pas assez de panneaux signalant les vélos. rue à sens unique longue, droite, et étroite avec un contre sens vélo : c'est dangereux, les voitures y roulent très vite etc etc ... !
Faire des vrais pistes cyclables totalement séparées des voitures
A narbonnne les élus fraudent car ils comptent les lignes non séparées des voitures c estvune honte de ne pas avoir des vraies pistes cyclables dans une ville aussi plate que Narbonne
Depuis 1900 la mairie est de mèche avec les vendeurs de voitures et si on rajoutait des pistes cyclables ils auraient vendu moins de voiture
C est une histoire de politiciens voyous car narbonne aurait pu etre équipée
C est une honte
Plus de sécurité s'il vous plaît dans Narbonne
Habitante de Rochegrise, je ne peux pas aller au centre ville à vélo en sécurité. Je dois donc utiliser ma voiture quotidiennement.
Pas simple notamment en centre ville... souci des liens entre pistes cyclables peu pratique et dangeureuses
Pas de piste cyclable entre Moussan et Narbonne
Comment fait on pour aller en toute sécurité d espace liberté à Croix sud
A Narbonne, j'ai le sentiment que la voiture est reine et que rien n'est vraiment pensé pour le vélo et la sécurité des cyclistes. Pour relier des communes proches ce ne sont que de grosses nationales, avec nombreux rond-point et embranchements, extrêmement dangereux !
Plus de sécurité pour les cyclistes permettrait moins de circulation motorisée (et polluante). La circulation des trotinettes électriques est aussi un réel problème au niveau de cette sécurité.
Isoler les voies vélo
Les pistes cyclabes sont mal indiquées sur Narbonne-Plage. Les véhicules s'y stationnent, et la police n'y fait rien
Les conflits avec les voitures sont fréquent et l’accès à la route n’est pas partager aucune structure intelligente n’est prévu pour traverser la ville
Le centre-ville et ses environs comportent peu de reliefs, donc il en faudrait peu pour que le vélo se développe. La sécurisation de la circulation est selon moins le levier le plus important.
L'infrastructure routière n'est pas adaptée à l'usage du vélo. Les changements de directions sur les boulevards nécessitent de traverser 2 ou 3 voies de circulation. La limitation de vitesses en centre ville (30km/h) n'est jamais respectée. Les stationnements en épi le long des voies de circulation accentuent les risques de dommages corporels lors des sorties de stationnement en marche arrière.
Construction de voies cyclables vers Montplaisir/rochegrise
Pas assez de pistes cyclables sécurisée
peindre toutes les pistes cyclables d'une même couleur reconnaissable (vert), et séparer les pistes cyclables des voies autos par des bordures béton.
les piste cycliste sont toujours boucher niveau du palait du travaille boucher pars des voiture de la ville de narbonne
les limitations de vitesse ne sont pas respectées .
Le réseau est incomplet , les coupures fréquentes ,pfs inattendues et tres inconfortables .
Trop peu de considération pour les cyclistes lors des dépassements en étant parfois frolé
le centre voile devrait être non motorisé à l’exception des livraisons /artisant (ponctuellement)/medecin
Les voies cyclable devraient être protégé et séparé de la route,
limiter la vitesse autour de la couronne de centre ville à 30km/h
mettre de ralentisseur car les auto roulent excessivement vite sans se rendre compte des conséquencs d'une colision avec un vélo
Les améliorations sont lentes, mais sont toujours les bienvenues. Toutefois, quand on peut utiliser le vélo, on constate un point de vue avantageux et lucratif dans nos déplacements
Même si des efforts sont faits, la pratique du vélo dans narbonne reste dangereuse. Le non respect des automobilistes est fréquent.
j'espère que ce questionnaire servira à quelque chose pour une fois merci VELOCITE
trop de piétons sur les pistes cyclable devant la gare ferrovière
En progrès. Encore beaucoup de chemin à faire
Il faut être très prudent pour se déplacer en vélo.
Il faut faciliter l'accès aux zones commerciales de Croix Sud et Bonne Source et la circulation dans ces zones. il faut aussi mettre des séparations au sol des bandes cyclables pour empêcher aux véhicules de mordre dessus.
Je me suis faite renversée deux fois sur un même rond-point à deux jours d'intervalle. La piste cyclable est placée dans le rond-point, sur le bord externe. Les voitures doivent nous couper la route pour sortir c'est extrêmement dangereux. Il y a déjà eu des cyclistes tués. La plupart des trottoirs n'ont pas de "bateaux" pour permettre d'y monter et descendre facilement, que ce soit à vélo ou avec une poussette ! Mon lieu de travail étant à Narbonne sud, je dois rallonger mon trajet de plus de 2km en passant par les petites routes de campagne pour éviter de passer par l'avenue du général Leclerc/route de Perpignan, très passante (régulièrement des bouchons aux heures de pointes) et sans piste cyclable. Et quand on roule sur le trottoir on se fait engueuler par les gendarmes !!
Trop peu de pistes cyclables indépendantes et sécurisées ; pas d’ambition globale pour circuler à vélo dans narbonne.
Il y a bien quelques pistes cyclables mais il n’y a pas de politique affichée en faveur de l’usage du vélo accompagnée d’une campagne de sensibilisation des véhicules motorisés. Il manque une signalétique pour les cyclistes notamment aux feux rouges pour tourner à droite.
Dangereux,
Pas du tout pensé pr les mobilités douces ou partagés
incohérence des pistes cyclables avec des coupures sur des grands boulevards
Il y a besoin de plus de pistes cyclables continues entre les grands points d'attraction de la ville. La taille de la ville et le dénivelé devraient être favorables au développement du vélo.
La mairie fait de gros efforts, les projets se concrétisent assez rapidement
Bravo à notre nouveau Maire.
Le stationnement des voitures est souvent dangereux pour les cyclistes à cause du manque de pistes cyclables.
Il n'existe pas de signalitique spécifique pour les vélos. Exemple : permission de tourner à droite sur certain feux rouge le permettant, panneaux céder le passage pour laisser les vélos... Il n'existe pas de piste cyclable pour aller au cinéma. Le réseau existant demande un vrai entretien : présence de végétation , déchets et morceux de verres. La limite de vitesse à 30 km/h en ville n'est jamais respectée par les automobilistes et jamais verbalisée.
les indications au sol ne sont pas lisibles notamment au carrefour ce qui les rend dangereux
Pas de continuité entre centre ville et cartiers extérieur sécurisé à velo
Déplacement en vélo dangereux pour la périphérie sud de Narbonne
L’idéal serait un centre ville sans voi
Bonjour,
Je roule tous les jours en vélo sur Narbonne.
Pensez vous qu’on serait envisageable de mettre en place une piste cyclable sur les boulevard ferrouls, Gambetta, Marcel semba … de condamner la voie du milieu pour en faire une piste cyclable sécurisé pour les velo.
De plus mettre des pistes cyclables à contre sens d’une voie en sens unique n’est absolument pas sécurisant pour les cyclistes et encore moins les cyclistes enfants….
Vous ne pouvez pas compter les pistes à contre sens comme piste cyclable.
J’espère que les témoignages seront productifs pour rendre la ville plus attractive à vélo car Narbonne est une petite ville où tout le monde pourrait rouler en vélo. Certains ne le font pas car ils ne se sentent pas en sécurité.
Bonne continuation
Cordialement
Bonjour. Je ne me sens pas en sécurité lorsque j’utilise les axes routiers qui ne disposent pas de piste cyclables, notamment en centre ville ( boulevards). Les pistes cyclables sont appréciables mais personnellement je trouve que celle sur l’avenue de Carcassonne n’est pas sécuritaire ( notamment le pont de Carcassonne). Je trouve que la ville n’est pas adaptée pour que les enfants circulent à vélo y compris sur les pistes cyclables ( pas de séparation physique avec les voitures ) . Je préfère utiliser les rues résidentielles ou parfois rouler sur les trottoirs avec mes enfants de 7 et 9 ans
Nous avons besoin d’une piste cyclable sécurisée et directe entre Narbonne et Bages/Peyriac-de-Mer, les transports en commun étant quasi inexistants.
Un changement de Maire a été bénéfique. Il y a déjà de l'écoute. Mais pas encore beaucoup de compréhension. L'idée de limiter ou réduire la place de la voiture en ville n'est pas encore acquise. On peut espérer que cela va changer.
Beaucoup de bandes cyclables ou de trottoir "mixte" mais peu d'aménagement sécurisé ou ralentissant la vitesse des véhicules motorisés.
La situation s'améliore mais il y a trop de bandes cyclables non sécurisées.
L'aménagement vers le sud de la commune est insuffisant et dangereux. Le quartier le plus au sud n'est pas relié au centre ville
Près du marché , les emplacements vélos sont très peu nombreux et squattés par des grosses motos.
Je me suis permis une remarque au propriétaire d'une moto sortant du restaurant maison Bebelle et portant un magnifique anorak Ville de Narbonne. Celui ci m'a gentiment répondu d'aller voir ailleurs .
Rien ou pas grand chose n'est fait à Narbonne ( ma ville d'origine ) pour les cyclistes. Je me sens bien plus en sécurité à Paris en vélo .
Rue Calixte Camelle : trottoirs inexistants . Rien n'a été fait depuis 50 ans .
Avenue de Toulouse : bandes cyclables très dangereuses : les voitures dépassent et empiètent sur la chaussée
Manque de véritable pistes cyclables près du parc de la Campane jusqu'au centre ville, exemple Anatole France et du centre ville à la route de Perpignan jusqu'au communes de Bages et Peyriac de mer. La réhabilitation du chemin de halage au bord de la Robine à la sortie de Ville, direction Gruissan.
Ce qui est génial à Narbonne, c'est que la ville est plate."pas de côte"
le nouveau maire de Narbonne fait un effort important pour les usagers du vélo contrairement à son prédécesseur. Il faudrait corriger des erreurs de tracés au centre ville et favoriser la création d'une piste cyclable sur la route de Perpignan : trajet centre ville à Forum Sud avec passage du pont voie ferrée route de Perpignan. Consulter régulièrement les assos qui préconisent l'utilisation du vélo dans la commune.
Le Maire actuel se sent apparemment d'avantage concerné quant aux besoins urgents de création de pistes cyclables. Nous attendons des résultats.
Un chantier énorme à enta
Réservé aux personnes averties et en bonne condition physique. La circulation sur la route à vélo en ville est faisable pour ces personnes car la vitesse des voitures est souvent faible. Il n'y a par contre aucun réseau cyclable efficace. Il est impossible de rejoindre en sécurité les zones commerciales de Croix Sud et Bonne Source.
Dans un premier temps , c'est surtout l'implication de tous les utilisateurs de la voie publique !! respect pour chacun . Plus de signalétique au sol pour les cyclistes et pour la vision des automobilistes.
Pistes cyclables très mal entretenues, pour le peu qu'elles existent... Les grands axes de contour urbain ne sont pas mis en sécurité pour les cyclistes.
Merci pour cette enquête!
Pas assez de piste cyclable bien délimitée
La ville présente une géographie et un climat adaptés au vélo.
Mais la volonté politique, pire qu'absente : contraire à l'utilisation du vélo.
Obliger la vitesse de 30 km/h dans toute la ville et les boulevards.
créer des infrastructures cyclables pour développer davantage l'usage du vélo
la périphérie de la ville n'est pas connectée au centre ville
Sécurité, sécurité ce qui implique bcp plus de voies sécurisées adaptées au vélo
Il faudrait entretenir les pistes cyclables
Pour rejoindre la commune de Bages il manque une centaine de mètres à goudronner en bordure d’autoroute si qui permettrait d’éviter la nationale RN09 direction perpi
Plus de piste cyclable, plus de sécurité ,de stationnents sécurisés.
Plus de piste sécurisée
L'usage du vélo en ville est anecdotique. La nouvelle municipalité semble sensibilisée au problème. les liaisons interurbaines périphériques sont impossibles de par leur dangerosité.
Après 10 ans de création de VélocitéNarbonne pour sensibiliser aux déplacements doux, la situation s'est dégradée en ville... Trop de motorisés... Manque de com pour alerter sur présence vélos....
Pour Narbonne un réseau de pistes cyclables global depuis le centre ville pour sortir de la ville ( et retour) est nécessaire, y compris pour aller au cgr….trop de pistes sont interrompues.
La circulation à contresens n’est pas une bonne solution quand les rues sont étroites et les voitures ne respectent pas la limitation de vi
la signalisation au sol des pistes cyclables à contre sens est très
souvent dégradée
encore beaucoup d'efforts à faire pour les usagers cyclistes qui ne sont pas des touristes mais qui vont au travail, faire leurs courses emmener les enfants à l'école
On a l'impression que le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport. Les différents axes majeurs de circulation refaits récemment ne prennent que peu en compte ce mode de transport, et limitent les aménagements. Par ailleurs, une vraie campagne de sensibilisation pourrait être menée, ainsi que la verbalisation plus systématique des véhicules garés sur les pistes cyclables.
Il me semble que le problème est enfin pris en charge concrètement par la Mairie mais beaucoup reste à faire. Je sais que c’est compliqué.
c'est trés lucratif que se déplacer à vélo trés rapidement et un bon moyen d'étre en bonne santé à peu de frais
Les Pistes cyclables sur la périphérie sont très bien, mais il faudrait rajouter des pistes cyclables sécurisées qui relient les différents quartiers au centre ville.
usage tres moyen car resenti d'insecurité
Des projets de pistes cyclables sont en cours.
Pas assez moyens pour les réalisés.
Beaucoup de personnes âgées à Narbonne, dangereuses au volant pas seulement pour les vélos. et une résistance au changement, on est cernés par des réacs
Il n’y a pas assez de pistes cyclables et en général elles ne sont pas continues
Le réseau n'est pas assez sécure et homogène et seuls, les audacieux osent utiliser le vélo
Il faut créer des pistes cyclables.
Les casiers pour ranger les vélos de manières temporaire installés dans la ville ne peuvent pas être fermés et sécurisés avec des cadenas simple car le trou n'est pas assez grand.
non
Il serait judicieux de revoir les pistes cyclabes existantes sur les grands axes et de réaliser de vrai pistes sécurisées. Les cycliste sont souvent découragé des les empruntés car trop exposés aux risques. (Av toulouse/bordeaux/ av anatole france / av des Pyrénées)
Tout reste à construire. Dans une ville plate, soyons ambitieux pour attirer des jeunes, dans une ville où la population vieillit (très) vite.
On nous demande d'être écolo mais rien ne suis ainsi que pour la sécurité des 2 roues ! à tout âge.
Merci
Les espaces protégés pour les vélos sont insuffisants, mal signalés et pas respectés des automobilistes
Il y a beaucoup à faire pour assurer la sécurité des cyclistes
Toutes les pistes cyclables s’arrêtent d’un seul coup sur un carrefour et après et bien on serre les doigts que rien ne nous arrive !
Il serait bien de créer des axes cyclables pour se rendre à l espace liberte depuis le centre
Pas de volonté politique sur la commune de Narbonne et pourtant de très belles balades possibles dans le parc de la Narbonnaise. C’est dommage !
Comme souvent les pistes cyclables sont bien pendant une certaine distance puis s’arrête net à un carrefour sans que l’on comprenne pourquoi.
Se déplacer à vélo est agréable mais ...dangereux !
L’usage du vélo est dangereux et les pistes cyclables très insu
De nombreuses pistes cyclables sont inutilisable en sécurité car trop étroites
Quelques bandes cyclables récentes dont dangereuses. Les pistes cyclables aménagée hors de la voie habituelle sont elles, sécurisant mais trop peu nombreuses.
Il est impératif de créer de véritables pistes cyclables sécurisées et fléchées avec des parcs de stationnements sécurisés
Giratoire autoroute croix Sud très dangereux pour aller au lycée Martin Luther King en vélo ! Vivement une solution...
Un grand souhait que cela se développe pour le confort et diminuer la pollution en ville
Les cyclistes ne sont clairement pas là priorité à narbonne
Toujours minoritaire et pas vraiment encouragée
Repeindre les bandes cyclistes au sol qui s'effacent
bonne prise en compte du partage de la route entre véhicules motorisés et la pratique du vélo qui devrait augmenter.
J’aimerais être une utilisatrice au quotidien, mais j’estime que c’est beaucoup trop dangereux, et avec mes enfants je ne m’y risque même pas!! Nous sommes bcp dans ce cas
Il y a encore beaucoup à faire, dans une ville où pourtant il est agréable de se déplacer à vélo car la ville n'est pas très grande, il n'y a pas de dénivelé et le climat est propice à l'usage du vélo.
Une géographie, un temps propice à cette activité mais trop de considérations pour les automobilistes
Trop de pistes sont à contre sens des voitures.
Très bonnes pistes au sud de la ville de quartiers malard vers le théâtre
Il y a une forte disparité entre des « portions « de pistes très bien aménagées mais qui s’interrompent avant de mener quelque part et des marquages au sol à contresens très dangereux , ou juste rien alors que la largeur de la route le permettrait.
Si les pistes étaient cohérentes et sécurisées, plus d’adolescents pourraient être autonomes pour se rendre sur leurs lieux d’éducation, de loisir, de rencontre, de sport etc.
Merci
Ville pas adapté aux vélo et même avec l'arrivée des trottinettes sur la commune sur les voies rapides. Manque sérieux de piste cyclable
De la com et de l'argent pour les mobilités douces mais des projets inachevés. Ex : la piste cyclable qui relie Cuxac (et du coup deux autres villages) à Narbonne toujours en attente d'un bout de 500m (très dangereux) depuis plus de 5 ans...
Une commune où faire du vélo serait si facile et à porté de tous: ville plate, belle météo... Il faut aussi travailler sur le changement de mentalité, pas uniquement sur le réseau cyclable!
je voudrait plus de piste cyclable pour se deplacer
Beaucoup de communication, mais pas trop d'action. Des bouts de voies cyclables sans connexion. Stationnement sur les voies cyclables sans aucune réaction (on peut même trouver des voitures de la mairie garées sur la voies devant la piscine). A ce stade de développement de l'usage du vélo, on en a pour 30 ans.
IL manque des pistes cyclables sûrs au centre ville.Rue jean Jaures par ex la voie cyclable en sens inverse est extrêmement dangereuse.
RAS
beaucoup d'efforts à faire pour sécuriser l'usage du vélo en ville
Plus de pistes cyclables.
La pratique du vélo je pense, est peu reconnue ni appréciée, c'est bien dommage, car c'est un moyen peu cher, facile et sportif pour se déplacer.
Mon fils vient d'être victime d'un accident à vélo qui aurait pu lui coûter la vie. L'usage du vélo dans cette ville n'est absolument pas une priorité pour les élus et à mon sens les aménagements prévus sont plus dangereux qu'adapté.
Il faudrait beaucoup plus de pistes cyclables.
Une ville peu adaptée aux vélos
Créer de véritables pistes cyclable sécurisées
Il ya des box a vélo dont il manque les portes depuis plusieurs mois.
Des boxs à vélo sont occupés depuis plusieurs mois sans en retirer le vélo (iness).
Il n'est pas possible de traverser la ville en sécurité par un itinéraire cyclable complet.
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable complet vers les villages alors qu'il y a une voie ferrée désaffectée
Pas assez de pistes cyclables
ma commune est très en retard sur les aménagements des pistes cyclable. cependant, à Narbonne plages, là où il y a beaucoup de touristes, les pistes sont très bien développé. ce contraste est flagrant.
Narbonne est une ville très agréable, j'espère retrouver plus de pistes cyclables pour aller travailler, faire mes courses, me balader etc.. c'est plus motivant et ça empêche de prendre sa voiture
Problème des liaisons entre pistes cyclables mal entretenues et mal ou non pensees
Centre ville pas adapté aux vélos, dangereux, pas assez de bornes adaptées pour stationner les vélos.
Beaucoup de trottoirs partagés
Davantage de communication en direction des automobilistes sur la fragilité des cyclistes qui empruntent comme eux la route.
Prévoir beaucoup plus de pistes cyclables
Faire pistes cyclables en ville
Progrès dans la ville piste cyclable faite mais il faut encore du travail surtout au niveau de la sortie de ville au rond point de anges vers marcorignan
Pistes cyclables quasi inexistantes, et ce alors que les boulevards - à la largeur tout à fait suffisante pour ce faire - viennent d’être refaits.
Les campagnes d’affichage mettant au même niveau les différents modes de déplacement (voitures, vélos, trottinettes et piétons) quand un seul de ces usages génère l’immense majorité des problématiques (pollution, embouteillage, stationnement gênant, mise en danger physique des autres usagers de la route) sont par ailleurs peu pertinentes.
C'est peut être techniquement difficile à réaliser et couteux mais une piste cyclable directe entre Narbonne et Narbonne Plage serait un super projet non dénué de sens.
Je vais au travail à vélo depuis 15 ans. Les voies cyclables sont inexistantes sur mon trajet en centre ville et absentes des grands axes (Gambetta pourtant rénové récemment, Boulevard Lacroix...). Les récentes campagnes de communication se basent sur une carte des tracés erronés: où est la piste cyclable Quai Victor Hugo? Le long d'un parking, non signalée...
Se rajoute les comportements des automobiles, pas un jour sans un klaxon, sans une queue de poisson, sans un dépassement dangereux.
Clairement le vélo gêne sur la route faute de réelle infrastructure dédiée, Narbonne a 10 ans de retard sur la mobilité douce comparé à d'autres villes.
Les rares aménagements sont quasi systématiquement des pistes à double sens ou des pseudo voie verte sur trottoir. Les accès ne sont jamais pris en compte. On a des bouts d'aménagement par ci par là, est rarement pertinent au contexte du vélo en ville.
Avoir de véritables pistes cyclables et non pas des voies à contre sens
Avoir un itinéraire pour relier Narbonne plage en passant par la clape
Un exemple : L’aménagement en cours de l’entrée de Narbonne Plage ( y compris le rond point) ne prévoit pas de dispositions spécifiques pour les vélos !
TROP DANGEREUX CAR PISTES CYCLABLES EN VILLE MAL DELIMITEES
Bonnes pistes par-ci par-là, mais zones-clés dépourvues d'aménagements cyclables
Plus de pistes en général et le ralentissement de la circulation en centre ville à 30km/h partout
Moins de bandes cyclables non sécurisées et plus de pistes cyclables dédiées qui manquent actuellement de transition ou de boucle, non inclusion de pistes lors de rénovation des boulevards en centre, dangerosité de la circulation à contre sens à vélo, lenteur des projets de pistes dans la ville et pour rejoindre les communes alentours, manque de racks à vélo adaptés en centre, zone commerciale et de manière générale, non respect du peu d'espace réservé au parking de vélo, absence de marquage sur les berges du canal, manque de surélévation de la route aux points de franchissement des pistes/bandes cyclables/ passage piétons, manque de liens intermodales (bus, trains),...
Manque de pistes cyclables complètes de Narbonne et Communes autour
L'état des routes est affreux ! Des trous, des bosses à gogo !
Sortir son enfant a vélo dans cette ville est très dangereux, à quand des pistes cyclables digne de ce nom ?
Il manque des pistes cyclables mais aussi une signalétique pour indiquer les chemins existants permettant d'aller de Narbonne aux communes de l'agglomération Grand Narbonne en toute sécurité.
Créer de véritables pistes cyclables protégées des voies de circulation motorisées.
Une piste cyclable n'est pas un coup de peinture sur une voie motorisée.
Faire circuler les vélos à contre sens des voitures sur voie unique est, je pense dangereux et encore plus avec de jeunes enfants.
Beaucoup d'améliorations à faire.
Au centre ville, rien n'est aménagé pour le vélo.
Malgré le danger des voitures, je continue à rouler à vélo à Narbonne
L'usage serait agréable si tout le monde s'entendait
dans les abords de la commune, les zones partagées entre voitures et vélo manquent de sécurisation. la vitesse y est souvent excessive, les routes très étroites et l'automobiliste seul au monde
S'intéresser réellement aux voies de communication avec les villages alentours pour développer une alternative à la voiture pour aller travailler.
Selon moi les gens doivent ce sentir en sécurité sur leur vélo et pouvoir retrouver leur machine
Intacte après leurs rdv