Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.68
Beaucoup de choses sont à repenser. Aucune piste cyclable dans le coeur du village alors que beaucoup de familles/d'enfants aimeraient pouvoir circuler à vélo en étant plus sereins, rien que pour aller à l'école. Un gros manque de signalisation dans les rues à sens unique où il nous est autorisé le contre sens (j'ai évité une multitude d'accident et je me suis fait insulter plus d'une fois alors que je suis dans mon droit). Parlons également de la vitesse des véhicules, déjà en étant à pieds avec des enfants c'est très difficile, en étant à vélo, c'est stressant. Il y a pour moi, beaucoup de choses à faire autant pour les piétons que pour les cyclistes. Il faudrait revoir même à mettre certaines rues piétonnes hors bus et ayant droit (notamment celle entre la salle des fêtes et le nouveau stop derrière la mairie) un manque cruel de vigilance de la part des voitures, qui se lance sans penser qu'il peut y avoir des enfants. Enfin je crois que je pourrais écrire un roman sur tout les dangers que nous avons évité à pieds comme en vélo.
Pas de point d'eau (sauf 1wc public non indiqué et loin des pistes cyclables
et commerces (2) fermés en après-midi
- Installer un ralentisseur pour les voitures dans certaines rues.
- prévoir des pistes cyclable, sécurisée vers St.Marcel, Canet, Narbonne ...
Impossible de rallier Canet d'Aude de façon sécurisée.
Les comités de partenaires mobilité doivent qualifier les liaisons inter villages et services (collèges...)
non
Il n'y a aucune incitation a utiliser le velo , et c'est bien dommage ! D'une manière générale ,les actions ne favorisent aucunement l'usage du velo , la mairie crée des places de parking .
Les comités de mobilité (loi LOM) devraient qualifier les liaisons inter-villages ou services (colleges, supermarchés,...)