La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.43
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.78
Belcaire
Très difficile dès qu'on sort des petites rues (D613 principalement)
Chalabre
En temps que president de l'association du Club Cyclo di Chalabrais, je travaille a la creation d'une maison du velo (Biclorama) en vu du development de projets lies a la pratique du velo dans le cadre des mobilites douces.
Les communes ne font rien
Pas d'aménagement vélo existant
Il faut mobiliser la population pour garder leur chien à la lesse. En juillet 2024 un chien libre a sauté à l’imprévu devant mon vélo en descente et je suis très mal blessée avec des conséquences pour le reste de ma vie. C’est inacceptable que la plupard des chien se promènent sans être attachés. L’agressivité de certains chauffeurs de voiture contre les cyclistes ça déja est difficile. Mais malgré tout cela je continue à me déplacer en vélo, mon premier moyen de transport depuis 55 ans. Et je suis heureuse que depuis le corona je ne suis plus presque la seule en vélo!
Val-du-Faby
aménager une piste cyclable entre Axat et Limoux serai une 1ere nécessite,sur ancien voie de chemin de fer;
ensuite je verrai bien des location des vélos et ateliers dans les anciennes gares
Nébias
Très difficile et dangereux. Nous avons besoin des voies vertes
Aucun aménagent vélo dans cette commune excepté quelques arceaux de stationnements
catastrophique! Tout est à mettre en place.
nécessité d'une voie verte
Une piste cyclable, voie verte devrait être proposée. Quand je me rends l'été sur la commune d'Axat ou alentours en vtt au départ de Quillan, la situation n'est pas toujours très sereine.
Amenagement inexistant.
Pas d'actions pour les vélos
La défense d'une voie verte ne répond pas aux besoins d'usage du vélo au quotidien. Pour traverser la ville, seule la RD peut être emprunter en raison de la situation géographique. La dernière réfaction des trottoirs n'a pas inclus de projets cyclistes. Aucun endroit n'est prévu pour stationner son vélo en ville, devant les commerces ou encore lieux de pratiques sportives.
une seule piste cyclable, même pas en site propre,
rien sur les routes principales, y circuler à vélo est dangeureux
La voie verte Quillan Limoux tant attendue est malhaureusement au point mort
Si les déplacements intra communes sont parfois difficiles, ce sont les déplacements inter communes qui sont impossibles en sécurité. C’est ce point qui nécessite la plus grande attention pour l’usage du vélo dans les « petites » communes dans lesquelles circuler dans sa commune n’est pas le point essentiel ( ce n’est pas la taille de Paris!). Merci beaucoup pour la possibilité de ce questionnaire, qui est parfaitement adapté à un roulage citadin mais pas du tout à l’usage du vélo rural. Cet usage est représenté par des déplacements quotidiens d’une vingtaine de Km aller simple en direction des communes voisines et plus en week end ou vacances.
créer des voies et des pistes cyclables.
Il ont des chemins pour les VTT,mais rien pour les vélo de ville
Absence totale de piste cyclable
reste beaucoup à faire
La pratique du cyclotourisme est dangereuse sur la commune et ses alentours ( gorges de la pierre lys) en raison de l'absence d'infrastructures adaptées.
Quirbajou
ma commune (50habitants ) est en altitude à 10km , du village le plus proche. çà descend fort (400m) et monte de même. le vélo peu adapté au quotidien sauf si sportif ou vraiment motivé !!