Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.24
La Commune ne montre pas un grand intérêt pour le vélo. Un seul axe à sens unique dispose d'un double sens cyclable. Tous les autres sens unique en sont dépourvus. Aucun sas vélo aux feux, encore moins de cédez le passage au feu ; les stationnements en place sont encore trop souvent des pinces roues comme au stade. Quant à l'aménagement cyclable récemment réalisé, le franchissement des intersections laisse à désirer. Et aucun aménagement cyclable sur l'artère principale de la Commune alors qu'il y a a minima en attendant la création d'un site propre, la possibilité de créer une bande cyclable. D'anciens aménagements (bandes ou pistes cyclables) mériteraient d'être rénovés. Enfin, le jalonnement est trop sporadique et propose des itinéraires alternatifs illisibles.
Ville faisant partie de la communauté urbaine de Caen la mer, qui est charge de la plupart des aménagements structurants...
La route de Bretagne est très fréquentée par les vélos tafeurs et il n'y a toujours pas d'aménagement,ils circulent parmi le trafic routier très important
Trop d'investissement sur des trajets non prioritaires mais "visibles".
A l'inverse mauvais entretien de parcours utiles et sécurisés existants
Il ne manque qu’une piste cyclable sur l’axe principale
Bretteville sur Odon est enclavée entre les affluents de l'Orne (Grand + Petit Odon), la route de Bretagne qui rejoint le rond-point d'accès au périphérique et à l'A84 et la voie ferrée Caen-Cherbourg, mais le choix de la municipalité est de favoriser les déplacements automobiles en ne s'attelant pas à l'aménagement demandé en priorité par des habitants de la commune et recommandé par l'association Dérailleurs Calvados (celui de l'avenue Henri Chéron-Route de Rennes). Pire, la municipalité a réalisé un aménagement provisoire d'une piste à double sens dont la largeur n'est pas normalisée (moins d'un mètre par endroit et séparée de la chaussée par des plots en plastique jaune) sur un itinéraire parallèle à la route de Rennes (rue du Soleil et rue de la Concorde) en prétendant lors d'une réunion publique que l'association Dérailleurs soutenait cet aménagement alors que Dérailleurs demandait un double sens cyclable dans ces deux rues à sens unique. Il s'agit d'un aménagement contreproductif qui a été pérennisé malgré nos protestations publiques par un aménagement du carrefour de la rue de la Concorde avec l'avenue de Glattbach (au niveau du CROP) sans doute coûteux et qui exige un cheminement beaucoup plus long qu'auparavant pour les piétons s'ils souhaitent suivre un parcours avec des passages protégés.
Les seuls autres aménagements se limitent à quelques bandes cyclables ou bande cyclable-trottoir trop étroites pour une bonne cohabitation piétons/vélo (bas de l'avenue de Glattbach) ou avenue des Canadiens avec des traversées des voies automobiles très inconfortables.
Parmi les itinéraires permettant de rejoindre Caen en évitant la route de Bretagne mais non praticables à toute heure pour des cyclistes allant au travail ou à la gare de Caen.
1 - Chemin des Costils Beaudets vers Caen Venoix (éclairage public mais très isolé, à éviter la nuit),
2 - Chemin de Lamballard vers le Zénith ou la voie verte pour Caen rive droite : sans éclairage public et en contre-bas de voie ferrée et très isolé, à éviter de nuit et en période pluvieuse, car les inondations possibles ne sont pas signalées).
3 - Celui qui m'était le plus utile au quotidien : Chemin aux Boeufs vers Caen Maladrerie - Beaulieu est interdit à toute circulation depuis le 20/02/2023 pour les travaux de l'échangeur de périphérique dit "des pépinières". Il ne sera réouvert à la circulation que des vélos et piétons : il est actuellement possible de passer mais l'interdiction demeure et les aménagements ne sont pas terminés. Ce chemin sera très isolé et sans doute inadapté à un usage quotidien y compris de nuit.
Nous attendons toujours une concertation avec Caen la mer pour une véritable voie cyclable allant du centre de Caen vers l'ouest qui nécessiterait de réduire la place réservée aux voitures avenue Henri Chéron et route de Bretagne (réduction du stationnement et de la bande centrale, en particulier sur le pont de chemin de fer au niveau duquel la largeur du trottoir est à peine réglementaire) et d'obliger les automobiles à réduire leur vitesse avec des chicanes par exemple.
Des travaux importants ont eu lieu avenue Henri Chéron (à Caen) cet automne mais sans aménagement cyclable sur ce tronçon.
Un aménagement normalisé a bien été réalisé avenue de Woodbury en direction de Carpiquet, mais je n'en ai pas l'usage car je ne vais jamais à Carpiquet.
Piste cyclable toute petite à la sortie de Bretteville-sur-Odon. La piste cyclable parallèle à la route principale n'est pas connue de tous les cyclistes.
Des choses vraiment bizarre faite à Bretteville-sur-Odon. La piste cyclable Avenue du Soleil est incompréhensible : étroite, cyclistes en danger dans les intersections, plots de protection qui disparaissent les uns après les autres... Pourquoi ne pas avoir fait une voie voiture/vélo de 3m en vélorue et une piste cyclable unidirectionnelle pour l'autre sens ?
Toujours rien route de Bretagne.
Le nouveau pont sous la voie ferrée est une catastrophe : un goulot d'étranglement sous le pont, très accidentogène.
Heureusement qu'il y a un nouvel axe direction Carpiquet.
pas du tout encouragé.
voie cyclable en périphérie du grand axe = détour pour les vélos
Pourtant, grand axe surchargé de voitures qui gagnerait à être libéré de quelques voitures, avec espace pour une voie cyclable
Le maire de cette commune n’engage aucune action considérant que c’est de la compétence de l’agglo
Donner la paroles aux usagers pour ne pas dépasser des millions inutiment sur des infrastructures qui conduisent a des situations dangereuses entre les différents usagers piétons ou motorisés
Il faudrait notamment revoir la rue du haut manoir, les véhicules motorisés arrivent à toute allure.
C est n importe quoi
Une ville traversée par un grand axe routier sur lequel aucun aménagement n'a été envisagé malgré des demandes réitérées. Aucune compréhension du déplacement à vélo alors qu'il y a quantité de cyclistes qui passent là chaque jour. Une honte et LE point noir de Caen La Mer
Un seul mais gros point noir : la circulation sur la route de Bretagne prolongée par l'avenue Henri Cheron (à Caen), un "terre-plein" central, peint au sol avec des plots par endroits, des voies de circulation très larges, des stationnements voitures des deux côtés et des trottoirs très confortables pour les piétons... Mais les vélos doivent "passer par les rues parallèles s'ils veulent aller dans cette direction" (réponse délivrée par un élu lors d'une réunion d'information au sujet des travaux d'entretien de la voirie réalisés très récemment sur l'avenue Henri Cheron)... Je crois qu'il y a vraiment l'espace nécessaire pour ne pas oublier les cyclistes dans les aménagements futurs de cet axe !
besoin de pistes cyclables protégées sur les grands axes
Je passe par bretteville presque tout les jours pour aller au travail, piste cyclable inexistante sur l'axe principal, un semblant de piste sur un axe parallèle très mal conçu et inutile.
Beaucoup de travail à faire pour rendre l'usage du vélo securitaire.
L'usage du vélo n'est pas facilité car le dimensionnement des infrastructures n'est pas adéquate et les pistes cyclables sont fortement entrecoupé par des passages sur la chaussée automobile
inconsidéré
Monsieur le Maire n'a jamais pris son vélo sur la commune, sinon il remarquerait que la commune est impraticable en vélo... Il en va de même pour l'usage des vélos/trotinettes des enfants. Des trous tous les 100m, des pistes cyclables pleine de feuilles en hiver, un stationnement en vélo impossible. Et je ne parlerai pas des personnes en fauteuil roulant, ils ne sont visiblement pas les bienvenus sur la commune.
Politique pour l’usage du vélo extrêmement tim
Une piste cyclable rue de Bretagne serait nécessaire.
Grosse attente pour transformer le chemin au boeuf en piste cyclable pour rejoindre également Beaulieu via les "anciens quartiers" de Bretteville, sans devoir aller jusqu'à la Masliere qui est plus privilégié. Le chemin est là, les coûts d'aménagement semblent moindres.
la commune délègue beaucoup cette question à agglomération et a une approche "loisir" de la question