Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.12
Ville balnéaire très agréable a découvrir, la Vélo maritime en bord de mer, des améliorations faits aux carrefours
M.le Maire, vous ne devriez pas vous moquer des cyclistes, ce sont aussi vos électeurs.
Commune très agréable pour le vélo, la route européenne 4 y passe d'ailleurs, le passage dur la digue vers Varaville est un must !!!
Panneaux d'itinéraire vélo trop discret
Grande nécessité de stationnements vélos abrités notamment pour les engins électriques.
Pas de politique de promotion du vélo
Peu de pistes cyclables pour relier les communes entre elles, les lieux de loisirs, par exemple le centre aqualudique, les zones commerciales
Entre cabourg et le home varaville, une piste dédiée serait bien via l artère du golf.
Je passe tout les jours par le pont entre Dives et cabourg le nombre de fois où j’aurais pu me faire renverser et incroyable sans compter la bonne idée d’éteindre les lumières de la ville je suis en restauration et moi je fini tard et je dois rentré dans le noir je crains pour ma vie c’est pour ça que le soir je me déplace de temps en temps en voiture surtout quand il y a bea
Merci pour cette prise de conscience
Certains quartiers sont sécurisés comme avenue de la Divette mais totalement différent en centre et surtout pour se diriger vers Dives sur Mer via le pont de Cabourg.
Ce pont est dangereux pour les cyclistes car les voitures passent près des vélos sachant que le sol est en pavé.
Une piste cyclable sur le trottoir qui est large serait un énorme plus.
Il manque un accès direct cycliste avec un marquage sur la grande route entre Cabourg et le Home Varaville
Par sécurité j emprunte tjrs les mm voies! Partage difficile qd on est piétons
Rejoindre le centre de Dives sur mer est dangereux
Il y a trop peu de pistes cyclable surtout pour les touristes qui partent en centre ville depuis leur camping. C est très dangereux
Certaines pistes cyclables sont partagées avec les piétons.
De plus les trottinettes électriques arrivent trop vite sur ces mêmes partages entre piétons et vélos et trottinettes.
Tout est résumé par le grand sapin de Noël municipal, qui bloque pendant 2 mois l'EuroVéloroute EV4 : la Mairie de Cabourg se moque complètement des cyclistes, qu'ils soient locaux, touristes ou voyageurs à vélo étrangers. Et c'est un vieux cabourgeais qui vous le dit, M. le Maire. En 2025 c'est une honte pour notre commune !
abolir les pistes cyclables en sens inverse des rue à sens unique car dangereux et déjà plusieurs accidents aux carrefours dans ma rue entre VL et vélos…!!!
Déplacez le sapin de Noël svp !
Et une tolérance pour les vélos rue de la Mer quand il n'y a personne, merci
Cabourg fait bcp d'efforts depuis 2020 (groupe de travail vélo independant qui abreuve à la réflexion pour la mise en place enfin d'un vrai plan vélo 🚲). Lors de réamenagements de voies la ville les imagine d'abord adaptees au déplacements PMR, velo et pieton, en toute sécurité à tous âges et encourage et incite les quatre roues à passer aux deux. La voiture doit se sentir en insécurité dans Cabourg et plus l'inverse...
Cabourg accueille beaucoup de touristes. Si la circulation des véhicules à moteur est généralement apaisé, les touristes piétons et leurs chiens, naturellement peu attentifs aux vélos, sont le plus grand risque d'accidents et doivent faire l'objet d'une attention de tous les instants.
Habitant à l’hippodrome , il n’y a aucune voie vélo entre l’entrée de Cabourg et la ville. Il y a bcp de circulation et très dangereux pour nous. A cet endroit et aussi sur la départementale ça aurait été super une voie cyclable. Car on pourrait rejoindre la zone industrielle de dives en vélo. Mais la , on ne prend que la voiture dommage
Une seule piste cyclable réellement disponible et continue (avenue de la divette) le reste est anecdotique. La PM m'a contrôlé parce que j'étais à contre sens dans une rue autorisée (et dans une zone 30)