Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.85
Malgré une nette amélioration des aménagements en nombre et en qualité, il manque toujours un nombre important de stationnements vélo sécurisés et à proximité des points névralgiques de la ville
Réduire le nombre et la largeur des voies pour les voitures sur les grands axes, merci
Il faudrait communiquer davantage sur le respect des sas vélos par les automobiles et les scooters.
Merci
De belles réalisations depuis 2020, mais encore de nombreux axes principaux, notamment dans le coeur de la ville, qui manquent d'aménagements cyclables. Trop de places laissées à la voiture, au regard des places de stationnement, contre-allées et multiples voies de circulation. A quand un plan de circulation adapté à l'échelle du centre urbain ?
Il faudrait que les cyclistes respectent le code de la route et les piétons
Engager des travaux rues de Bayeux et Caponière
Par un phénomène que je ne m'explique pas, il est courant que les voies cyclables (ou passages cyclables sur des voies routières) soient jonchées de débris de verre, qui ne sont que rarement enlevés.
Plusieurs voies partagées piétons/vélos sont trop étroites pour 'partager' confortablement.
Les nouveaux aménagements sont souvent pires que les anciens, comme s'ils étaient mal pensés.
Les pistes cyclables ne sont pas souvent séparées et de la route et du trottoir, elles sont souvent discontinues (soit à gauche, soit à droite), il y a parfois des ruptures de pistes
Des efforts sont faits sur les axes périphérique : voies claires et sec
Le centre ville reste un gros bordel…
Des efforts ont été réalisés ces dernières années mais on est encore loin du compte.
Continuer dans ce sens avec plus de places securisées en centre ville
En progrès, mais il reste beaucoup à faire !
Le centre ville est bien pour les vélos mais dès qu’on s’en éloigne, c’est beaucoup plus compliqué.
Pour résumer, en progrès mais peut mieux faire
Énormément de travaux pas de déviation pour les velos
Trop d'envoi des cyclistes sur les trottoirs. Donc séparer les cyclistes des piétons : il n'existe pas de code de déplacement pour les piétons (accompagner de chien, écouteurs ou regard fixé sur tél, plusieurs de front...) alors qu'il en existe un pour les cyclistes (rouler à droite).
Avoir une pensée globale de l itinéraire vélo dans la ville évitant un patchwork , très représenté. Caen de portion parfois bien dessinée mais courtes et se terminant sur la route.
Et les rendre sécurisées
Entretien des pistes cyclables qui sont IMPRATICABLES parfois (trous, bosses..)
Le problème est la cohabitation avec les automobilistes. Beaucoup d’agressions passives
Trop de pistes cyclables sur des voies à contresens qui ne pratiques pour personne. Trop de Piétons sur les pistes
Beaucoup trop de pistes sur les trottoirs qui obligent une cohabitation complexe avec les pietons. Manque de cohérence dans les aménagements.
Les pistes cyclables et les voies piétonnes se croisent trop.
Les voitures et les bus doublent les vélos de façon imprudente pensent toujours que le vélo va moins vite et les gêne.
J'ai plusieurs fois eu très peur d'être percuté
Améliorée
Arrêter de faire des bandes cyclables qui se terminent en eau de boudin !!! Tout d'un coup en fin de rue, la bande disparaît, c'est magique.
Comportement de certains cyclos pas adapté, certains ne respectent pas le code de la route.
Comportement d'automobilistes se garant sur des voies cyclades, beaucoup de tension dans les échanges.
L'automobiliste ignore et en même temps est agressif envers le cycliste
Caen est encore bloquée dans une logique tout-voiture archaique et livre, en 2025, la plupart de ses travaux sans la moindre considération réelle pour les modes de transport durables. LEs très rares aménagements sont sur les trottoirs, étroits et en mauvais état et disparaissent presque toujours aux intersections. L'usage de la voiture est très fortement encouragé pour tous types de trajets.
Beaucoup trop d’incivilités entre piétons et cyclistes.
Plus de signalétique concernant les zones cyclables et les zones piétonnes afin que chacun soit à sa place.
Les voies pour les vélos à contre sens sont très dangereuses, parfois on ne peut pas se croiser avec les voitures ou alors les automobilistes sont au téléphone et ne nous voit pas. (Vécu).
Les progrès depuis 8 ans sont spectaculaires. Je n'ai jamais vu autant de cyclistes à Caen pour aller au travail ou transporter les enfants à la crèche ou à l'école.
La commune a fait un réel effort d'aménagement de pistes cyclables et la fréquentation est au rendez-vous. Cela manque cependant beaucoup de cohérences et de planification. Circuler en vélo pour les enfants demeure source d'angoisse.
Bravo pour tous les efforts engagés mais beaucoup de chemins reste à faire !
Ma commune a réalisé pas mal d'aménagements de pistes ces derniers temps, on voit un vrai changement depuis le confinement, c'est super ! ça reste stressant de circuler en ville (agressivité des automobilistes surtout, qui parfois contestent des choses légalement admises comme la prise de rues en contresens lorsque c'est indiquée, ou les voies cyclables à sens unique), il reste du boulot pour je trouve partager davantage l'espace public (+ place aux piétons et cyclistes, - aux voitures) mais ça va dans le bon sens !
La relation vélos/piétons, et vélos/véhicules motorisés est à améliorer mais c'est mieux. Quartiers dangereux pour vélos. Cyclos dangereux de par leur vitesse et leur agressivité
les sas vélos ne sont pas du tout respectés et il n'y a aucun contrôle de police ni communication pour que cela change
Certaines rues sont impraticables en vélo (Rue Caponière ou rue de Bayeux par exemple). Il faudrait généraliser le sens unique pour les voitures
Insuffisant sur les grds axes d'entrée de ville
La traversée du boulevard du général Vanier est impossible ou dangereuse.
Sécurisé les emplacements contre le vol de vélo, notamment à la gare.
Sanctionner les automobilistes qui
" S'amusent" à frôler les cyclistes.
Faire de la prévention et de la sensibilisation au vélo dans les entreprises et aux habitants
La place de la voiture reste beaucoup trop importante, y compris en plein centre-ville, y compris dans des rues étroites, au détriment des cyclistes et des piétons, peu nombreux finalement en ville à l'exception des rues commerçantes. Des axes importants et larges ne sont pas aménagés pour permettre le développement du vélo, en particulier pour les enfants et parents-enfants sur les vélos. La qualité de l'air est en général médiocre, mais serait encore bien pire sans la ventilation de la mer toute proche. Des efforts sont entrepris mais devraient être bien plus accélérés et décisifs.
Bus très collants même à vitesse élevée
voies partagées dangereuses (pietons de front à plusieurs..)
pistes cyclables à contre-sens non protégées par un terre plein (le véhicules en face mordent systématiquement
véhicules à l'arrêt systématiquement sur les sas vélo aux feux rouges
distance de dépassement toujours inférieure à 1m
La ville a réalisé beaucoup de nouvelles pistes mais l’entretien des anciennes n’est pas faite
Trop peu d'effort effectué pour moderniser les mobilités douces
Ras
progrès très lents
pas de prise e compte globale du réseau. des fragments sont réalisés et un périph vélo en construction depuis 2019 qui doit etre achevé en 2026
Trop de trottoirs, de bandes rugueuses voir même de mini dos d'âne sur les pistes cyclables. Les vélos souffrent de tous cela.
continuer les efforts entrepris et matérialiser d'avantage les pistes (couleur, bordure). Il est parfois difficile de trouver son chemin alors que les pistes existent.
Trop de véhicules, poubelles et autres obstacles positionnés sur les pistes cyclables.
Panneaux de signalisation placés sur les bandes cyclables des pistes.
Nombreux bateaux inadaptés en hauteur dans la continuité des pistes cyclables.
Pas encore assez d'arceaux en centre ville et autour des équipements publics, commerces, écoles...
Les itinéraires vélo sont épars et discontinus, se résumant souvent à une bande cyclable, ou à une piste sur trottoir, ce qui implique soit d'être frôlé par des voitures à 60 km/h, soit d'être en conflit avec les piétons. Le périph vélo est un début, mais l'usage de la voiture est encore largement trop encouragé à Caen pour qu'y circuler à vélo puisse être sécure. En l'état actuel des choses, aucun enfant ne peut circuler à vélo à Caen.
Faire des pistes cyclables plus larges et qui ne s'arrêtent pas brutalement et ajouter des arceaux
Les pistes cyclables sont en général très bien mais pas du tout adaptées au vélo cargo, les passages sont trop étroits, les virages à angle droit.
De plus le carrefour bd Aristide Briand, ce général de Gaulle est très dangereux, les vélos passent en même temps que certaines voitures. Je suis déjà tombée avec mes enfants pour éviter une voiture qui m'a coupé la route !
Attention aux VAE, certains roulent trop vite à proximité d’enfants en vélo sur poste cyc
Manque de stationnements dans les lieux d'affluence (place saint sauveur, rue ecuyère, hyper centre)
Manque de piste cyclables dédiées
Piste cyclables sans continuité
Il y a une envie de la ville de mettre en place des pistes cyclables, mais cela est fait de manière discontinues et trop peu balisé. Les automobilistes ne sont pas du tout sensibilisés au partage de la route avec les vélo
Du mobilier urbain pour stocker les casques, sacoches, capes de pluie... serait à améliorer
Beaucoup de postes cyclables mais peu sont réellement bien pensées ou organisées. Il ne suffit de mettre un marquage au sol pour qu'une piste cyclable digne de ce nom existe.
Améliorer la qualité de la chaussée en dehors des pistes cyclables( crevaisons fréquentes!)
Éviter les aménagements urbains avec trottoir au milieu de la route comme celui au début de la rue des Croisière ( très dangereux)
Des sections de pistes, pourtant courtes, sont manquantes entre deux pistes, qui permettraient d'assurer une réelle continuité. Problème récurent entre Caen et les communes voisines.
Nette dégradation depuis l'année dernière. Voies qui se dégradent au sol, travaux avec barrières barrant les pistes cyclables, rues/quartiers non éclairés le soir malgré multiples relances à la mairie
La circulation à vélo en centre ville et alentours est compliquée et dangereuse, dans les autres quartiers et les grands axes, c'est beaucoup plus agréable
Pas besoin de faire beaucoup plus la ville est déjà très bien équipée. L'expérience des ronds points "hollandais" est par contre dangereuse et devrait être stoppée il est suicidaire de forcer la priorité à vélo en sortie de rond point. l'automobiliste étant déjà saturé de verifications (piétons, angle mort, direction...) le risque est élevé d'un accident avec cette conception.
Trop de bandes cyclables sans séparation avec le traffic motorisé. Trop de bandes/pistes cyclables pas connectées entre elles.
La continuité des pistes est nettement insuffisante. Le confort d'utilisation des pistes cyclables est toujours dégradé par le franchissement systèmatique est bien trop récurent de trottoirs ou de caniveaux à passer, le trajet est rendu systématiquement inconfortable.
Les pistes cyclables devraient au sol être beaucoup plus visibles par un bitume d'une autre couleur afin que les piétons se rendent compte qu'ils sont dessus.
Peu encourage
Pistes pour piétons et cyclistes très dangereuses du fait des piétons qui marchent dans le sens des vélos et ne les voient pas arriver ou piétons sur leurs téléphones et ne regardent pas leur environnement
Campagne de sensibilisation vers les automobilistes et les piétons sur les usages du vélo. Respect des différentes zones allouées à chaque mode de déplacement. Verbalisation plus systématique des automobilistes ne respectant pas les pistes cyclables mais aussi des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route. Certes c'est déplorable mais si c'est la seule façon d'avoir chacun son espace.
L'eclairage du canal Caen -Ouistreham est inexistant entre 6h30 et 8h le matin !!!! Aucun suivi de cette eclairage qui est geré par qui ?
Beaucoup d'intersections présentant un grand danger
Beaucoup de route entre deux pistes cyclables
La ville n'est pas souvent à l'écoute des citoyens. Il n'y a pas de cohérence au niveau de la couleur des pistes cyclables.
.
Sur de nombreux aménagements NEUFS réalisés à Caen, les pistes cyclables sont placées sur le trottoir.
Exemples : Gare, rue d’Auge, rue du Général Moulin.
La plupart des routes sont praticables et il y a pas mal de pistes cyclables. Malheureusement il y a souvent des bris de verre (arrêt de bus cassés, bouteilles cassées...). Lorsqu il y a des petits rond-points les personnes en voitures s engagent sans regarder. J'ai failli me faire rentrer dedans. À un moment au château il y a une voie qui sert au tram, aux voitures et aux cyclistes. J ai annoncé tourner en me déplaçant sur les tracés des vélos pour prendre correctement la route avec les rails du tram. La voiture derrière moi n'a pas fait attention et m a klaxonné. Je pense qu elle a dû frerner au dernier moment et que j'ai eu de la "chance". Très dangereux avec les rails et pas de piste pour les vélos. Beaucoup de vols de vélos et même dans les parcs sécurisés ou avec caméra dans la rue.
On sent que la commune de Caen souhaite avancer dans le développement du réseau cyclable, mais malheureusement elle ne se donne pas les moyens (humain, financier) de réaliser des projets pensé par et pour des cyclistes régulier. Ce jour, des travaux sont en cours sur le boulevard Clémenceau mais cet axe n'est pas dédié à des cyclistes réguliers mais plutôt pour la sortie vélo du dimanche. Le periph'velo est une aberration pure, l'intérêt du vélo est d'être rapide, faire le tour de la commune avec des feux et des carrefours, au lieu de couper à travers ne me semble pas pertinent.
quelque effort on été fait a caen mais toujours très mal réfléchi.
j'habite en ville je fait rarement de petits trajets pour aller en centre ville a vélo par manque de stationnement.
les itinéraires réservé au vélo sont inexistant.
malgré la vélofrancette qui la traverse caen n'est pas une ville du vélo
La place du vélo est trop pénalisante pour les autres modes de transports.
L’ensemble des conducteurs, cyclistes compris devraient davantage respecter le code de la route, et agir avec bon sens. De nuit, sous la pluie, il faut envisager que nous ne sommes pas très visibles en vélo, idem avec le stress des heurs de pointe qui rend la conduite automobile difficile
La police n'est jamais présente pour enlevé les piétons qui sont sur des pistes cyclables non partagée.
C'est a nous de faire attention au voiture quand elles ont un céder le passage.... ou est la police ?
Éviter que les pistes cyclables se transforment en zone de stockage des feuilles mortes en période hivernale
Encore pas mal de travail mais ça s’améliore !
C'est la sécurité le plus important. Il y a des axes où des bandes cyclables sont présentes mais ne rendent pas du tout le trajet sécurisé, ce qui m'empêche par exemple de prendre le vélo pour aller au travail
(Route de la delivrende, axe pont de colombelles->Hérouville par exemple)
De plus en plus de pistes cyclables sont cabosser à cause des racines des arbres. Améliorer les pistes cyclables en différenciant les chemins piétons et cyclistes
Trop de véhicules se garent sur les pistes, trop d'actes malveillants des automobiles envers les vélos. pistes mal éclairées
bon développement du réseau depuis le COVID. Gros travail de prévention nécessaire par police municipale plutôt que sanctions ponctuelles
Faire encore plus de piste cyclable
fabriquer des reseaux rapides a vélo
Trop de discontinuité des pistes cyclables, cohabitation vélo bus voiture, absence de piste cyclable sur certains axes essentiels, besoin de limiter la vitesse dans les zones sans possibilité simple de poste cyclables (zone 30 rue du vaugeux/libération, av. de Creully, etc.)
Pistes cyclables quasi-inexistantes dans le centre-ville
Des itinéraires vélo qui se développent mais qui restent largement insuffisants pour circuler en site propre. Les pistes cylcables sont créées la plupart du temps au détriment des piétons, pour ne pas empiéter sur la voiture. Mais globalement il reste très compliqué de rouler en évitant les itinéraires partagés, soit avec les voitures (rue saint jean), soit avec les piétons (hippodrome, bords de l'orne), suscitant de nombreux conflits d'usage. Par ailleurs, les pistes sont assez mal entretenues (plein de bosses, etc.) et restent largement utilisées par d'autres véhicules.
Au vu de l augmentation des vélos, il serait temps d augmenter aussi les arceaux pour se garer !
Une interdiction totale des voitures en centre ville doit vraiment être pensé !
Beaucoup d’aménagement cyclable créer ces dernières années. Néanmoins, certaines la priorité est encore donné au véhicule motorisés et certains aménagements sont surprenants.
J’ai été confronté à du vol d’accessoires sur mon vélo dans le parking sécurisé de la gare.
Aucun panneau cycliste. Piste cyclables défoncées par les racines ou pavées de cailloux en silex ou utilisées pour des travaux ou les livreurs ou qui se terminent par un trotoir de 20 cm de haut. Manque de continuité dans les itinéraires. Pas de barrières separatives alors que les véhicules roulent à 70 sur des voies étroites... On est encore à la préhistoire du sujet au péril parfois de notre vie !
Le maillage cyclable est très bon, mais l'identification des pistes est très mauvais : les marquages au sol et surtout les couleurs manquent de cohérence, ce qui décontenance notamment les piétons. Il faudrait veiller à une couleur unique flashy qui permette d'identifier les parties cyclables
fil d'eau trop eau qui coupent / pistes cycalbes qui zygzaguent
Cela s'est amélioré certes, mais on partait de loin ^^ Il y a encore beaucoup à faire, la voiture garde une place de favorisée malgré tout. La peur est un frein majeur au déploiement du vélo, il faut sécuriser un maximul les cyclistes avec des voies cyclables de qualité et séparées de la route (les marquages au sol en guise de piste cyclable ce n'est pas une vraie action, j'ai presque envie de dire que c'est nul ^^)
Pas assez de pistes cyclables.
Trop de voiture
+ de vélo au borne à vélo difficile à certaines bornes de trouver un vélo
Je regrette que les pistes ou voies cyclables ne soient pas plus mises en avant (traçage plus visible, autre couleur) notamment lors des croisement avec les voies "motorisées".
Adapter certains feux réservés aux vélos ou piétons par des "cédez le passage" seraient bienvenus sur les aménagements cyclables. Ca éviterait qu'ils soient grillés même s'il n'y a pas de danger.
En situation "post-travaux", il est parfois malheureux que des trous soient rebouchés à la "va-vite", c'est dangereux.
Les conditions s'améliorent mais il reste néanmoins important d'adapter toute la population à l'usage des aménagements cyclables (comme partout en France !). Tant que les personnes ne sont pas acculturées, ce sera difficile de faire prendre conscience du partage des voies :/
Bonne volonté mais application approximative
Le nouveau système de location de vélos de la ville de Caen est meilleur que l'ancien, mais insuffisamment développé ou avec une rotation insuffisante : il manque des vélos quand on en cherche
Non
Revoir la piste cyclable cours Montalivet... Les cyclistes sont secoués...
Aménagement cyclable très mauvais à la sortie de la piste cyclable qui longe le canal pour rejoindre le centre ville via la tour Leroy.
Piste cyclable côté CPAM - caserne de pompier gravillonneuse et glissante.
Piste cyclable entre Bieville-Beuville et Mathieu très dangereuse. Piste neuve avec quasi systématiquement de la terre et des cailloux notamment dans le virage à 90° en bas de la descente.
J'ai déménagé il y 5 mois dans le quartier de la Maladrerie. Du boulevard Jean Moulin, en passant par rue de Bayeux, et rue Guillaume le Conquérant, pour se rendre à la mairie ( centre ville) = aucune piste cyclable pour un trajet de 4 kms en ligne droite.
Je crois que des aménagements sont faits dans les quartiers prioritaires mais dans les quartiers seconds (limitrophes aux prioritaires)
Sécurité - Casque - Gilet jaune
En gros progrès mais il reste a amener plus de personnes a prendre son vélo et laisser sa voiture. Les abords des écoles sont un enfer avec des voitures garées n'importe comment et des policiers municipaux trop tolérants (ou juste effrayés par une mère de famille)
Sensibiliser au vivre ensemble +++++ / faciliter la reconnaissance des voies cyclables et côté piéton
Multiples agressions verbales, comportement inapproprié du corps policier, une agression physique d'un piéton côté cycliste ayant entraîné une fracture de la mâchoire (agression filmée, à se jour aucun retour).
la situation s'améliore mais il reste des points noirs dans l'agglo
De nets progrès
Pas assez de pistes cyclable
Bonjour. Le réseau cycliste cannais est bien développé. Il faudrait trouver une solution pour supprimer les pseudo pistes cyclables sur les trottoirs (trop dangereux à mon sens pour les piétons et les cyclistes). Essayer d avoir de la continuité aux fin de pistes ou de pour guider plus facilement l utilisateur(signalétique et raccord de voie pas toujours sécurisant) . Une couleur de marquage au sol spécifique pourrait être utilisée. Laisser ou pas la priorité partout aux vélos comme à Amsterdam ou pas du tout. Mais faire un choix! Confusion fréquente avec les automobilistes que nous sommes aussi.Former les cyclistes et utilisateurs de la route. Les gens ne connaissent pas souvent le code et les signalisations ne sont pas respectées.les vélos qui dépassent une certaine vitesse ainsi que les trotinettes ultra puissantes devraient être purement éradiquées de la circulation . Cela n à rien à faire sur la route et encore moins sur les trottoirs et les pistes cyclables. De la répression accrue serait la bienvenue à Caen. Trop de laxisme comme ailleurs. Il faudrait entretenir er rénover certaines portions cyclables . Pas le tout d en faire des neuves ! Qui a déjà remonter la rue d Authie à vélo?
Les trotinettes/velo electrique sont un nouveau danger sur les pistes cyclables. Vue leur grand vitesse et pour les velo souvent des cadres costeaux. Il y en a qui se comporte “comme” sur la route en heures de pointe. Car effort minimal.
Ca serait bien de mettre en avance le respect et prudence pour que les pistes reste secures pour tout le monde. Je pense que trotinette/velos electrique peuvent etre la mais avec une vitesse adapte. Pas besucoup de velo s utilise les mains pour signaler stop ou autres. (J’ai vecu 10 ans a copenhague, une ville tres velo)
A caen les pistes sont pas toujours logique, il y a beauvoup de coupure ou sinon c est du zig zag entre piste, trotoire ou route et ca cest dangereux!!
Espaces partagés piétons/cyclistes problématiques en raison du non respect fréquent des usagers (cyclistes et piétons) de la voie dédiée à chaque personne.
Système de stationnement des vélos pas toujours adapté à l’usage d’un antivol en U ( support trop large), qui nécessite un câble, plus facile à couper avec une grosse pince coupante.
L’usage du vélo s’est nettement démocratisé à Caen mais les réseaux de pistes cyclables ne suivent pas. Il reste difficile d’aller d’un point À vers un point B sans devoir emprunter des tronçons de routes dangereuses et inadaptées pour les cyclistes.
La multiplication du nombre de cyclistes sur les routes partagées ces dernières années rend les automobilistes agressifs . Les voies cyclables passent par les voies de tram , c’est très dangereux.
Certains endroits sont vraiment accidentogènes comme le bas du Gallion, la rue de Delivrande, la rue de Falaise, le rond-point du débarquement malgré les aménagements vélos, …
Beaucoup d'efforts sont fait par la ville mais les autres usagers de la route ne sont pas toujours attentifs aux vélos.
De plus, la circulation en zone piétonne est autorisée mais difficile et la séparation entre les piétons et les cyclistes est inexistante.
reseau dentelle on est pas a alencon
Le réseau cycliste existant est dangereux car peu respecté par les pietons ( joggeurs à 3 de front, chiens dont la laisse traverse la piste cyclable),stationnement de tous types de véhicules (bah oui, quand on ne sait pas ou se garer, il y a toujours de la place sur la piste cyclable!!), stockage des containers poubelles.... Manque de marquage au sol pour informer les pietons de la circulation des vélos, et pour leur indiquer la partie piétonne!!! Manque de signalétique aussi vis a vis des automobilistes qui ont besoin de traverser une piste cyclable
Manque de communication ++ globalement
C'est mieux, suffisamment pour faire le choix de ne plus circuler qu'à vélo. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Les nouvelles pistes protégées et station vélolib sont super, bien qu'il n'y a jamais assez de vélo à disposition. Néanmoins à la fin des nouvelles aménagements on se retrouve souvent de nouveau dans des situations un peu précaire par exemple à la fin de l'avenue Georges Clémenceau allant vers l'université
L'usage du vélo se développe pas mal. Je pense que les politiques sous-estiment vraiment l'impact du vélo sur la qualité de vie des habitants et le tourisme.
La ville de Caen a fait des efforts considérables pour le développement de l’usage du vélo et de ses infrastructures mais l’aide à l’achat d’un véhicule électrique est bien trop faible, notamment depuis l’arrêt total des aides du gouvernement !
Un aide globale de 300€ avec le département et la région pour un vélo entre 2000 et 3000€ n’est assez incitatif…
Les zones cyclables sur trottoir ne sont pas adaptées et dangereuse pour tous
Carrefours très souvent dangereux et manque des espaces pour stationner les vélos
Plutôt bien à Caen
beaucoup de petits aménagements à faire (montée de trottoirs en pleine piste cyclable, courbes de pistes cyclables aux intersections inadaptées en descente, voies trop étroites si croisement avec vélo cargo...)
De beaux progrès mais il faut poursuivre car la circulation reste encore dangereuse pour les cyclistes.
Il manque des tracés cyclables sur certains ponts de Caen.
Je trouve ce questionnaire particulièrement mal conçu; il m’impose de répondre à toutes les questions même quand je ne possède pas pas d’avis pertinent sur le sujet.
Aide à l’achat de vélo électrique à étendre
Sécuriser les parkings vélos
Sécuriser les carrefours ( pour avertir les véhicules tournant à droite lorsque le vélo va tout droit )
Augmenter les contrôles de vitesse des véhicules motorisé.
Je prends le même parcours donc n'ai pas exactement de bonne vision globale de toute la ville. Je dirais que généralement cela s'améliore mais il y a encore beaucoup à faire.
Je souhaiterais vivement que la Rue Caponiere et la Rue de Bayeux soient aménagées avec pistes cyclables protégées (= pistes cyclables réservées aux seuls cyclistes).
Pratique de mobilité douce en expansion mais le bitume sur le quel nous roulons laisse grandement à désirer comme les trottoirs d'ailleurs que nous empruntons faute de place matérialisée au sol pour passage des vélos.
Non
Arrêtez de mettre des bordures de trottoir quand ils refont les pistes cyclables c est dangereux pour les vélos , difficile pour mes enfants et les fauteuils roulants. Arrêtez de mettre du gravier sur les pistes cmême rouge cela fait glisser
A la fois cycliste non propulsė à l atome et piéton le risque majeur pour moi sont les cyclistes . Vitesse excessive (merci l electrique) trottoirs devenus dangereux pour les pietons.
Méme mes chaussures made in china sont pius écologiques que des batteries de vélos non recyclables et rechargées au nucléaire.
Les nouveaux aménagements sont parfois encourageants (ronds-points avec piste cyclable prioritaire) et parfois décourageants (pistes sur des trottoirs). La voiture reste omniprésente et est la première entrave aux déplacements aisés et sûrs.
Les vélos passent souvent au rouge ce qui est dangereux pour les vélos et les voitures
Augmenter encore le nombre de pistes cyclables en centre ville!
Prévoir des arceaux velo en plus grande quantité devant tous les portails d'école
Les pistes cyclables sont très peu souvent sécurisées car pas différentes, séparées par des bordures pleines de la route.
Dans les carrefours se doit être les véhicules motorisés qui doivent s’arrêter, et non pas les vélos.
Dans ts les cas les vélos doivent être prioritaires.
C’est sur cela qu’il faut communiquer.
Trafic pas fluide pour les vélos, des virages trop secs quand on est en vélo électrique, des panneaux invisibles pour suivre les directions, des difficultés pour sortir de la ville, trop de voiture stationnée sur les pistes. Des efforts mais un trafic pas fluide du tout et manque de parking adapté
Ne pas utiliser les pistes cyclables comme variable d’ajustement (quai koenig notamment)
J'ai eu des difficultés pour obtenir un code pour le vélo Park de la gare . Je n'ai pas reçu le code à temps à l'aller et me suis fait ouvrir le Park par un autre usager . Je ne l'ai pas reçu au retour non plus et suis rentré en bus à 22h dimanche soir en laissant mon vélo au parking . Twisto me dit que le code m'a été envoyé sur une carte twisto dont j'avais même oublié l'existence. Aucune information en ce sens n'est donnée dans les CGV , les mails ou les panneaux affiches sur le vélo Park . Je n'ai pas reçu de réponse à mes deux mails de réclamation. Je ne sais pas à qui signaler cette anomalie pour éviter que d'autres nigauds comme moi se retrouvent bloqués.
J'ai fait des signalements et envoyé des mails à plusieurs reprises à la mairie pour proposer des solutions, aménagements simples, sur des tronçons que j'emprunte quotidiennement et où il y a beaucoup de problèmes. Je n'ai jamais eu de réponse.
Certains grands axes ont vraiment besoin d'être réaménagés et sécurisés en faveur des vélos : rue de falaise, boulevard Leroy, boulevard Lyautey. (Surtout qu'une forte proposition des habitants circule quotidiennement à vélo dans ce quartier)
de gros efforts sont faits! il reste encore de nombreuses piste cyclable qui ne sont pas séparées physiquement, ce qui les rend dangereuses malheureusement.
Poursuivre les améliorations mises en oeuvre (exemple : rond-points hollandais).
RAS
il y a eu des améliorations notables il faut continuer notamment sur la question de la qualité des revêtement et de la signalisation.
Routes parfois en mauvais état pour les vélos.
Manque de continuité dans les itinéraires cyclables.
Les pistes cyclables sont en progression à Caen et alentours, en ville trop de piste sur trottoirs...
Caen a réellement amélioré son réseau cyclable. Cela dit, la pratique du vélo en ville reste une activité dangereuse demandant une grande attention.
La volonté de la mairie semble être de limiter la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de la ville, les efforts doivent être soutenus pour que cela soit respecté sur les zones où cette limite est déjà en place.
c'est indéniablement en progrès depuis plusieurs années
Une passerelle vélo / piéton pour passer l'Orne au niveau du pond de Calix serait nécessaire pour permettre la traverser du fleuve et du canal (surtout avec les travaux du pond de Calix, une solution même provisoire serait trés utilie)
il y a eu des efforts mais il reste des progres a faire surtout sur l'état des pistes cyclables et l'éducation des usagers de VAE
La situation est en voie d’amélioration constante, il faut que l’équipe dédiée à la mairie continue les efforts
D'ans l'esemble le réseau cyclable est bon mais certaines liaisons inexistantes notamment en centre ville rendent difficile l'accès aux équipements sportifs, culturels et autres du centre
Résidente de la place saint sauveur à Caen , sans parking ni cave je monte mon vélo à la main sur 3 étages , un parking a vélo sécurisé ( pour la nuit ) dans le quartier serait le bienvenu ☺️
Ajouter une passerelle pour les cyclistes pour passer le canal de la zone de Calix
Améliorer la visualisation au sol et l entretien des pistes cyclables
L’usage du vélo s’est intensifié, avec de nouveaux usagers qui ignorent souvent les règles de la circulation, roulant sur les trottoirs, ignorant les feux rouges et ne maîtrisant pas leur vitesse. Dans ce domaine une campagne de sensibilisation serait utile afin qu’une cohabitation harmonieuse cyclistes/piétons/automobilistes puisse s’instaurer.
Le danger vient surtout de la méconnaissance des règles de circulation propres aux vélos, tant chez les cyclistes que chez les automobilistes. Il faudrait donc mettre l'accent sur la formation et l'information dans ce domaine.
Des efforts ont été fait par la ville et ça se voit.
Mais il reste encore trop de zone dangereuse où la piste est coupé et reprend plus loin.
Et il faudrait d'avantage de communication, signalisation et verbalisation sur l'emprunt et le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables.
Il manque une continuité des pistes cyclables et des pistes cyclables dans l'hypercentre.
Que les pistes soient .
t logiques.
Trace sur le sol pour les changements de direction.etc.
Ne pas nous laisser en plan et descendre d un trottoir
une amélioration d'année en année, bravo
Transformer les bandes cyclables en pistes cyclables protégées ar un petit muret
Ne pas autoriser les pistes cyclables aux trotinettes électriques.
Développer le cédez-le-passage cycliste, quasi inexistants ou retiré régulièrement des carrefours...
Des améliorations sont à faire sur les axes principaux pour sécuriser.
Les choses se sont améliorées, mais il y a pas mal d'endroits où c'est dangereux.
Les itinéraires cyclables, quand ils existent, sont pas ou mal indiqués. Il faut bien connaître un itinéraire pour être bien à l'aise.
La collectivité réalise certains aménagements avec des virages en angle droit. Quelle vélo tourne en angle droit ?
Des itinéraires majeurs sont des voies partagées cyclistes / piétons. C'est dangereux et exige une grande attention.
Pour moi, un gros problème persiste lorsque je fais du vélo avec ma fille depuis qu'elle a 3 ans : rien ne me semble adapté afin de faire du vélo ensemble. Elle a droit d'être sur trottoir mais pas moi (la police municipale n'est pas conciliante). Je lé dépose à l'école / centre de loisirs chacune sur notre vélo, puis je poursuis jusqu'à mon lieu de travail. Seule la piste cyclable permet vraiment de circuler ensemble, en sécurité, et sans conflit d'usage
Meilleur entretient des pistes et bandes cyclables qui sont trop souvent laissées sans entretien lors de l'automne ou des chutes de branches / pollen. Situation à risque la pluie se rajoute par dessus.
Développer encore des pistes cyclables. Certaines s'arrêtent d'emblée et retrouver la route partagée est dangereux ( arrivée sur certains ronds points, Fleury su Orne...) regagner la route lorsqu'on arrive de la prairie et qu'on poursuit rue st michel. Plus de points d'attache lieux publics (clinisues, labos d'analyse, chu..) grandes surfaces..
Beaucoup trop de bordure et route abimées, c'est pas confortable de circuler à vélo.
Manque d'itinéraires alternatifs lors de travaux ou de manifestation monopolisant les piste cyclable (Cours Koening, Quai Vendeuvre)
Une grosse communication sur l'importance des piétons à respecter les bandes cyclables, ainsi que les livreurs et automobiles qui se garent sur les pistes sans prêter attention à la présence de vélos...
la priorité est donné à la possibilité pour les voitures de rouler vite, sans gain de temps avéré. Réduire à 30km sur l'ensemble de la ville serait bénéfique
nombreux travaux sont en cours, ce qui ne facilité pas toujours la vie des cyclistes. Ces deux dernières années ont vu des aménagements cyclables positifs : notamment à l’Est de Caen et au sud : rue d’Auge, Viaduc de la Cavée et sa jonction sécurisée vers le bd des Baladas et la piste du Bd Yves Guillou vers l’ouest. La jonction vers le centre ville étant bien jalonnée et sécurisée.
Mais pour l’instant toujours pas de véritable voie cyclable allant du centre de Caen vers l'ouest qui nécessiterait de réduire la place réservée aux voitures avenue Henri Chéron et route de Bretagne (réduction du stationnement et de la bande centrale, en particulier sur le pont de chemin de fer au niveau duquel la largeur du trottoir est à peine réglementaire) et d'obliger les automobiles à réduire leur vitesse avec des chicanes par exemple. Pas de volonté de la part de la commune de Bretteville sur ce point et les travaux de rénovation des réseaux de l’automne 2024 av. Henri Chéron ne se sont pas concrétisé par le moindre aménagement cyclable.
Les travaux de la bretelle des pépinières ont interrompu mon itinéraire quotidien vers le nord de Caen via le chemin aux Bœufs (Bretteville/Odon) interdit à toute circulation depuis février 2023. Ce qui a contribué à réduire mon usage quotidien du vélo au profit de l’automobile…..
Les pistes cyclables du boulevard Maréchal Juin (D401) qui sont en fait des bandes cyclables sur les portions où la vitesse max est de 70 km/h mettent les cyclistes en grand danger : la traversée des échangeurs du Chemin Vert est affreusement dangereuse et les travaux de terrassement en cours laissent présager que la situation empire à l’avenir. Dans ce secteur, lorsqu’une camionnette dépasse un bus entrain de doubler un cycliste roulant sur la bande cyclable le bus dépasse la limite de la bande cyclable et à une allure > à 50 km/h c’est très impressionnant pour le cycliste, de même que les automobilistes qui roulent sur la bande cyclable dans les ronds points de ce secteur. Il faudrait impérativement ramener la vitesse de ciculation à 50km/h sur la totalité du boulevard.
C’est dommage car l’aménagement du rond-point du Débarquement en giratoire à la hollandaise est une réussite et ensuite les pistes cyclables vers l’Est sont séparées de la chaussée sur laquelle la vitesse est limitée à 50km/h.
La piste cyclable qui longe le boulevard Jean Moulin en direction de la CPAM a été refaite, mais il faudrait sanctionner les automobilistes qui stationnent sur cette piste pour déposer des documents ou se rendre à la CPAM.
Les aménagements cyclables du quartier de la gare SNCF et rue d’Auge sont positifs, mais la circulation à vélo du quartier de la Gare, Rives de l’Orne n’est pas très compréhensible.
En conclusion, j’ajoute qu’utilisant un vélo (dit musculaire), je me sens régulièrement en insécurité sur des aménagements cyclables à cause de la vitesse excessive de certains cyclistes sur VAE qui parfois doublent par la droite et sans avertisseur sonore ou de trottinettistes (pas éclairés et pas sur la bonne voie).
Il serait nécessaire de comprendre que l’on peut faire des trajets piétons à angle droit aux intersections qu’il est impossible de mettre des angles droits avec poteau au milieu de l’angle pour les les vélos, cela impose de s’arrêter alors qu’il n’y a pas toujours de stop, cf en haut de la rue de la libération, nouveau rond point pigaciere en face du carrefour, angle droit, comment faire? Passer sur le passage piéton, mais cela ne semble pas logique
Ça s est amélioré à Caen mais la voiture est encore trop présente notamment en centre-ville et les pistes de l’hyper centre sont encore trop peu présentes.
Bonjour,
la piste cyclable est souvent proche des voitures garées, c'est dangereux, car si une portière de voiture s'ouvre...on peut tomber
Certaines zones sont complètement abandonnée faut que ça se démocratise surtout sur les grands axes du sud
Information auprès des piétons pour qu’ils évitent de marcher sur les pistes cyclables le nez sur leur téléphone.
il y a des efforts de fait mais c'est surtout un objet de communication, la piste sur le port de plaisance disparaît à chaque évènement organisé sur le port / Les trotinettes et autre objets motorisés dont la vitesse est supérieure à 25km/h n'ont rien à faire sur les pistes, les gens sur ces engins sont le plus souvent des chauffards,
Vivant à proximité du boulevard Jean Moulin, la vitesse des voitures est excessive ! Il faudrait un rond point hollandais à la sortie 6 du périph. Avec l'avantage de relier verte vallée et vallée des jardins très empruntées par les cyclistes
Faire des pistes plus visibles sur les espaces partag
Developper encore les pistes cyclables en voue séparées physiquement
Problème de la cohabitation avec les "nouveaux" véhicules motorisés comme les trottinettes ou des vélos motorisés très rapides et puissants
Mettre des bordures béton sur les bords des pistes cyclables qui ne sont actuellement que marquées sur la route comme à Benouville
Il y a beaucoup de vols de vélos. Il faudrait trouver une solution
L’espace est dominé par l’usage de la voiture
Manque de connexions cyclables entre communes mais egaledes pistes cyclables qui soient sécurisées par des éléments ne permettant pas aux véhicules motorisés de ne pas pouvoir franchir un simple marquage au sol
Beaucoup de pistes cyclables s'arrêtent nets / cont coupés. Quand ce n'est pas notre itinéraire habituel, c'est très dangereux, on se retrouve à devoir rouler sur la piste voiture, ou marcher sur le trottoir etc..
Aussi, nombreuses pistes cyclables sont de simples couloirs dessinés au sol, pas séparés des voitures, en ayant juste réduit la largeur de la chaussée pour les voitures: c'est extremèment dangereux, car les voitures roulent dessus sans y faire attention.
Trop de piste cyclables non protégées des automobilistes et de croisement entre ces 2 flux cela génère des risques notables
Manque de cohérence entre les vieux itinéraire (type peinture) et les nouveaux (voie propre). Parfois l'avenue permet une voie propre en largeur et ce n'est pas le cas. l’aménagement bas de la rue de falaise pas ultra lisible à vélo. le dernier travaux au nord de caen sont presque parfait (rue croix guérin, abbaye aux dames, clémenceau..), vivement la généralisation.
Manque de "saute périph" sur les grands axes, s'inspirer du Rd point du chu pour faire des aménagements équivalent : Rond point bleue de IFS (Grande ZAC avec de nombreux emplois et aucune continuité après le McDo et Chronodrive), obligé de faire un détour énorme. Sur la liaison Fleury/St Martin les voies méritent un jalonnement et rafraichissement (peinture et abaissement des bateaux)
Adapter plus de tangentielle pour rentrer dans le centre ville en provenance des villes mitoyennes
Bien séparer véhicule motorisé, vélo et piéton. Plus de de piste cyclable en double sens. Interdire tout véhicule motorisé dans l’hypercentre surtout en voie piéton au heure d’ouverture des magasins.
C'est le moyen âge. La vitesse des voitures est élevée, de grands axes sont complètement dépourvues d'infrastructures cyclables alors que la largeur importante de ces rues le permettrait aisément.
Augmenter les panneaux d autorisation de tourner pour les velos a un feu rouge quand cela est possible
Certaines routes très empruntées par vélo et voiture en simultanée sont en très mauvais état et les rendent dangereuses comme la rue Caponière, elle devrait etes transformée en vélo route!
Beaucoup de voies principales en périphérie de l'hyper centre (boulevards/avenues) sont dangereuses car sans pistes cyclables.
Beaucoup de rues devraient être piétonnisées ou transformées en des zones de rencontre en centre ville, interdire les rues de l'hypercentre aux voitures est primordiales (tout du moins celles n'accédant pas aux parkings souterrains). Il y a des alternatives à ces rues pour les voitures.
Beaucoup de petites rues ne sont pas limitées à 30, et quand elles le sont, ce n'est pas souvent respecté et dangereux pour les doubles sens cycliste (certaines ne le sont pas et pourraient l'être d'ailleurs). Plus de dos d'âne, et des vrais svp !!! Pas les espèces de monticules ridicules en plastiques qui ne font même pas bouger un SUV lancé à + de 50...
Protéger ces doubles sens dans les intersections (solutions simples comme des "plots" afin d'éviter que les automobilistes prennent leur virage trop à gauche et éviter un face à face fatal....). Trop peu de gens réalisent que certaines voient ne sont pas en sens uniques pour les cyclistes, malgré les panneaux.
Et je pourrais continuer encore :)
Campagne de prévention envers les piétons qui se promènent sur les voies cyclables et les considèrent comme des trottoirs et non comme des voies de circulation.
Prévoir un revêtement de couleur pour les voies cyclables afin qu'elles soient identifiées par tous.
Une amélioration des aménagements, une agressivité des autres usagers
Les nouveaux aménagements sont très mauvais pour les cyclistes et les piétons, favorisent toujours la voiture
Circuits cyclables à adapter aux pratiques pour faciliter le partage des routes ( exemple pont de bir hakeim / rue de la chaussée ferrée passer par le trottoir fait gagner 3/5 min ) .Plus de signalisation sur les pistes cyclables pour éviter aux piétons de marcher dessus ( j’envie les pays du nord pour ça ) . Si possible sécuriser les lignes entre pistes cyclables et la route avec des poteaux en bétons .
Dans l’agglomération, le réseau cyclable n’est souvent pas cohérent et surtout pas adapté à la pratique du vélo de façon fluide, directe et indépendante du reste des usagers, ce qui implique de choisir généralement le réseau routier automobile, et donc crée des conflits.
Les nouveaux vélo en libre service sont très appréciables.
De nombreux points noirs restent présent sur le réseau, même si des aménagements sont en cours (rue de la délivrande)
le stationnent des véhicules aux abords du stade d'ornano les jours de match sur les pistes cyclable.
route de trouville, rue de pasteur (Mondeville), route de cabourg(Mondeville) . Il n'y a pas de piste cyclable et c'est très dangereux
L'entretien des voiries (pistes cyclables ou non laisse souvent à désiré et quelques points deviennent des zones de danger pour les cyclistes.
Une volonté manifeste d'améliorer les itinéraires en vélo, mais avec des discontinuités et des erreurs de conception qui rendent cette volonté insuffisante pour avoir des itinéraires directs et totalement sécurisés.
Le nombre de cyclistes augmentent visiblement, sur tout type de cycle (j'ai peut-être un effet loupe, puisque moi-même sur un triporteur, mais le nombre de cargo augmente beaucoup également). Par habituation des autres usagers, la sécurité s'améliore. Mais pour la ville elle même, les aménagements (qui c'est vrai sont plus nombreux) et la communication me donnent le sentiment de surtout servir d'effet d'annonce. Quand l'investissement est fait, il n'est pas entretenu (c'est moins publicitaire). Et surtout les cycles restent le parents pauvre des travaux ("cycliste pied à terre" pendant les travaux, et aménagement au minima après les travaux, avec un coup de peinture magique sur un trottoir, il vaut mieux gêner majoritairement les piétons que les bagnoles).
Je souhaiterai développer l utilisation du vélo dans les quartiers prioritaires en notamment sur le quartier de la grâce de dieu. Je travaille sur ce quartier et nous manquons d endroits pour stationner : arceaux, cave d immeuble ou salle dédiée et sécurisée.
Trop de place pour le vélo au détriment des voies piétonnes.
Les voies partagées sont très dangereuses.
Pas de contrôle pour les vélos hors la loi!
Bonjour, il est relativement simple de circuler en vélo à l'intérieur du périphérique mais beaucoup de communes extérieures du périphérique et sans frontière directe avec Caen ne sont pas adaptées a la circulation des vélos (par ex : Saint contest). Ce qui rend l'utilisation du vélo très dangereuse aux heures de pointe
Communiquer sur la place de chacun en fonction des lieux dédiés (respect des différentes voies cyclable/piétonnes)
Efforts à continuer, une seule piste cyclable et une rue en chaussidou
il existe des passages où l'on se demande dans quelle direction aller et des passages dangereux où la piste cyclable s'arrête purement et simplement.
Pistes cyclables bien entretenues de manière hebdomadaire (feuilles mortes, haies etc...) mais comportent beaucoup de défauts "structurels" (racines, déformation etc).
De façon générale, la différence de comportement entre vélo musculaire et VAE
Caen fait beaucoup de travaux pour les vélos. Il y a encore à faire sur les voies partagées
Ce qui domine, c'est la discontinuité des pistes cyclables. Le km disponible de pistes est important mais trompeur car il y a des efforts qualitatifs et structurels à mener. Il faut notamment penser des axes traversants.
Envisager une prime, même modeste, pour ceux qui vont en vélo au travail.
Il existe toujours quelques points noirs sur les pistes cyclables (poteau au milieu de la piste, feu tricolore empiétant sur celle-ci mais l'on constate une amélioration de la place du vélo. Les voies pénétrantes en ville commencent à être équipées de pistes cyclables digne de ce nom.
Des gros progrès ont été réalisés.
Mieux mixer transport en commun et utilisation du vélo non prévu à ce jour et très en marge
Le vélo s'est vraiment développé à caen et les pistes cyclables nouvelles ouvertes récemment sont bien pensées.
Une grande marge de progression pour Caen en terme de la place faite aux vélos.
reseau en extension, mais les couloirs en crontre sens sont desastreux (inefficace et dangereux)
Bravo à Caen et sa communauté de communes pour ses efforts d'ensemble
les pistes cyclables sont mal fichues. se coupent, reprennent, trottoir, plus trottoir. ce n'est pas agréable
Les dernières voies cyclables sont faites le long d'un boulevard à grande circulation.
La voie cyclable est séparée par des bornes en béton mais y circuler est très désagréable (bruit, odeur trafic routier) et dangereux (beaucoup de croisements avec des perpendiculaires non sécurisés)
Rappeler à la police municipale qu'il n'est pas autorisé de garer son véhicule sur les pistes cyclables de la rue de falaise. Autant pour eux que les autres usagers. Je ne pense pas que faire ses courses à l'épicerie ou aller chercher une pizza soit une urgence qui le justifie.
Manque encore km de piste cyclable.
Sensibiliser automobiliste à la sécurité des vélos.
Beaucoup d efforts ont été réalisés cependant il reste des incivilités (stationnement,vitesse, feux non respectés) d automobilistes qui devraient être sanctionnées qui devraient passer par plus de surveillance par les forces de police.
Mais aussi renforcer la communication et pourquoi pas mettre en place des sanctions afin de mieux sensibiliser nombreux cyclistes ne respectant pas le code de la route !
Tres peu de voies réservées aux vélos dans le centre ville. Les grands axes (en ville) sont dangereux pour les cyclistes. Des travaux importants ont été effectués il n'y a pas très longtemps pour le tram, mais il n'y a pas eu d'espaces réservés pour les vélos à cette occasion. Il serait intéressant de connaître le pourcentage des voies réservées aux vélos par rapport aux voitures... Dans certaines rues du centre-ville, il y a l'équivalent de 6 voies en comptant les places de stationnement (parfois même davantagedu côté du stade) pour une ou aucune voie réservée aux vélos. Enfin, certaines voies réservées aux vélos sont souvent empruntée par les piétons (qui ne savent pas trop où se déplacer) car ces voies ont été prises sur les trottoirs
Serait il possible de développer plus de pistes cyclables comme par exemple rue de Bayeux où c’est très dangereux de circuler à vélo.
En face de la mairie de Caen, la piste cyclable n’est pas visible.
Le long des quais de juillet, la piste cyclable est partagée avec l’espace pour les piétons ce qui provoque des accidents.
Faire moins de piste en contre sens, les automobilistes ne font pas attention
Il faut aussi que les cyclistes fassent preuve de civisme (respect des feux, respect des pietons sur le trottoir) si on veut que cela progresse...balayons devant nos portes ou plutôt nos cycles ^^
autoriser de façon systémique le contre sens à vélo dans toutes les rues du centre ville de Caen
A Giberville où je réside il y a quasi aucune piste cyclable. Pour rejoindre la voie verte nous sommes sur la route et on dérange les voitures. A Caen il y a eu beaucoup d'améliorations de faites et c'est plus sécurisant. Mais il manque des troncons, l'avenue de la liberation à la rue du Vaugueux. La piste cyclable nouvellement faite avenue croix guerin est dangereuse pour les cyclistes d'un côté. La piste cyclable cours Montalivet est en très mauvais état
A Caen , je ne connais pas les propositions de stationnement longue durée pour les velos à la gare .
Pistes cyclables à contre sens souvent dangereuses ,pas assez visibles pour les voitures.
Parfois manque de continuité des pistes cyclables.
Cohabitation vélo sportif et vélo loisir difficile sur voie verte
Des points noirs sont bien identifiés mais ne sont pas corrigés
(la rue du Gaillon à l'approche du campus 1 de l'université est le plus choquant)
L’usage de la voiture passe avant le vélo. Les vélos doivent partager l’usage des pistes cyclable avec les piétons, ou bien se mettre en danger ou milieu des voitures. L’usage exclusif des vélos n’existe pas. Le vélo n’est pas prioritaire dans l’aménagement de la ville.
Beaucoup d'élus eux-mêmes cyclistes mais une municipalité trop laxiste envers la circulation et le stationnement des véhicules motorisés
NON
Des situations très différentes.
Parfois des pistes pas entrevues qui s arrêtent d un coup. Plus rien pour circuler. Pas vraiment d aménagements aux deux tricolores pour faciliter et sécuriser. En revanche sur grands axes ou vers la mer aménagements satisfaisants et sécurisés mais pour l'usage quotidien ce n est pas sécurisé. Ni toujours bien indiqué.
Limiter la vitesse des nouveaux 2 roues sur les pistes cyclables (trotinette et vae)
Arrêter de faire des pistes cyclables sur des trottoir
Rappeller que le code de la route s applique également sur les pistes cyclables (dépassements, priorités, vitesse...)
La commune peut et doit faire mieux et plus vite pour faciliter l'usage du vélo
Non.
trop de ruptures dans les pistes cyclables, voies communes avec les bus très dangereuses, chemin de halage le long du canal très dangereuse trop d'usages différents sur une bande étroite
Non
Globalement il est plutôt facile de se déplacer à vélo à Caen, même si les automobilistes ne nous respectent pas toujours (doublements de très près, non respect des priorités à droite, non respect des espaces de stockage au feu rouge pour vélo , ne voient pas toujours qu’une piste cyclable traverse la rue et coupent le passage , stationnements sur les pistes cyclables ) et certaines rues non adaptées sont parfois très inconfortables encore vélo (nids de poule , ex rue de la hache) .
La rue d’Herouville est très dangereuse pour les enfants à vélo : je l’emprunte, mais j’aimerai que mes enfants puissent aller à l’école (clos Herbert) , mais il n’y a pas de piste cyclable et les parents des élèves de l’institut Lemonnier se garent sur les trottoirs (donc trop dangereux pour laisser un enfant en vélo ).
Difficulté sur les axes de la rue caponiere (entretien de la chaussée) et sur la rue de Bayeux (beaucoup de vélos et des véhicules qui circulent rapidement)
Les pistes ne se suivent pas toujours ce qui oblige à prendre des axes sans piste. Certains axes très empruntés sont encore dépourvus de piste, comme la route de rosel vers colline aux oiseaux.
On paye très cher les mauvais choix d’aménagement des années 2015-20 lors des travaux du Tram qui n’ont pas systématisé la création de voies cyclables protégés. L’avenue du 6 Juin, la rue Saint Jean, le Boulevard Leroy sont particulièrement et depuis trop longtemps mal adaptés aux vélos. Le partage de voie avec les piétons ou sur des stationnements de voiture le dimanche avenue du 6 Juin sont de vrais problèmes quotidiens par ex
Ça se voit que les pistes cyclables et les détours et virages ne sont pas conçus par des cyclistes.
Urgent de réaliser une piste cyclable rue de Bayeux
Il y a à faire notamment en centre ville avec peut être du partage d'espace sur les trottoir quand c'est impossible sur la route, mais en le maatérialisant bien car sinon c'est dangereux pour les piétons (sur le port on voit d'ailleurs que les pistes cyclables ne sont pas identitifées par les piétons qui y sont souvent).
Attention au revêtement sur certains couloirs bus/vélo.
Bravo pour les nouveaux vélos en libre service. C'est vraiment très pratique
Travail énorme dans ce sens depuis quelques années .
Développer le réseau de piste cyclable dans Caen
Voie cyclable bien identifiée et bien séparée des piétons
Les véhicules motorisés sont un danger mais les piétons aussi avec un non respect des pistes cyclables qu’ils prennent pour un trott
POURSUIVRE LES AMELIORATIONS LE MARQUAGE AU SOL PAR EXEMPLE
La promotion du vélo reste à poursuivre, les limites de vitesses à 30km/h doivent être encouragées, les vélos doivent être prioritaires sur les véhicules motorisés.
Certains axes peuvent être très désagréables, tant pour les voitures que pour les vélos car trop étroits et pas de place pour laisser un passage aux cyclistes sur la droite (car voitures stationnées à droite et voie dans l'autre sens à gauche).
Plus matérialiser certaines pistes cyclables en hyper centre
Réseau cyclable très développé
Énormes Défauts de sécurité au niveau des parking en bataille avenue du maréchal Lyautey.
séparer les piétons (coureurs) des pistes cyclables. sécurisé les pistes cyclables lorsqu'elles sont proposés sur un sens interdit aux voitures.
proposer des liaisons entre pistes cyclables
les nouvelles pistes cyclables sont souvent sur les trottoirs, je trouve ça plus fluide quand elles sont sur les routes, ça nous fait moins de détours et de trajectoires saccadées.
J'ajouterais que la Maison du Vélo forme les cyclistes à s'occuper/entretenir leurs vélos et je trouve ça très libérateur comme démarche
Il faut améliorer la piste cyclable passant devant le mémorial ainsi que celle de la rue d’authie
Il faut un réseau express vélo ! Pensé pour le confort des vélos, pas passer d'un trottoir à l'autre avec des angles droits
Sur les voies cyclables, supprimez les bordures, les caniveaux, les potelets, les barrières, les rochers, les obstacles en tous genres !
Faites confiance aux gens et verbalisez en cas d'infraction.
Et puis les conducteurs n'ont pas toutes ces vexations sur leurs voies bien lisses...
Deux poids, deux mesures.
En progression constante
Il n'y a pas d'harmonie sur les pistes cyclables, une fois en béton gris, une fois en enrobé rouge, une fois enrobé noir. Piétons et cyclistes finissent par s'y perdre et ça peut créer des situations de conflit
Éducation et prévention pour les véhicules motorisés ET les vélos (ex : si piste cyclable à sens unique, le vélo ne peut pa sl’utiliser et roule dans le sens des voitures)
La situation progresse lentement grâce à l'implantation de pistes cyclables en site propre à l'occasion de travaux de voirie
Non
Certaines pistes cyclables s'arrêtent brutalement sans continuité.
Trop peu de lisibilité
Les obstacles (voiture, poubelle...) sur les pistes cyclables sont nombreux
Bref, la ville de Caen est un piètre exemple en terme de mobilités douces
La rue des vaux de la folie est très dangereuse pour les vélos mais aussi pour les voitures
RAS
beaucoup de communication sur les aménagements, mais beaucoup d'itinéraires encore trop fractionnés. Pas de lutte contre le trafic automobile, donc pas de réelle politique cyclable de développée.
Des efforts importants, y compris financiers ont été faits ou sont en cours pour les pistes cyclables dans la ville. Il reste beaucoup à faire pour l'accès aux communes limitrophes;
Pourquoi les pistes cyclables ne sont pas signalées d'une autre couleur que les voies des véhicules motorisés? Et délimitées de façon sécurisée quand la route est partagée?
trop contente de l'aménagement cyclable du boulevard Clémenceau :)
il reste des aménagements qui pourraient être intéressants et qq carrefours dangereux
Globalement la ville a fait et fait évoluer sa politique vélo de manière très positive. Néanmoins, la marge de développement est encore grande pour garantir plus de sécurité et simplicité pour un usage quotidien (vélotaf) ou plus ponctuel. La place de la voiture en ville est trop importante et les incivilités, voire mise en danger, envers les cyclistes (intentionnellement ou non) sont quasi quotidiennes. Idem concernant le rapport bus/cyclistes...
Il y a 2 zones vertes très fréquentées par les cyclistes et les piétons entre "la verte vallée" et "la vallée des jardins" , MAIS il y a un boulevard urbain à 4 voies entre les 2 : une passerelle s'avère indispensable
en progrès !
Les pistes cyclables ne sont balayées aussi souvent que les routes donc en automne c'est glisssant
Trop d’aménagements cyclables sur les trottoirs (-> conflits d'usage)
Stationnements gênants dangereux généralisés
Vitesses des véhicules motorisés très souvent excessives et toujours au-dessus du maximum autorisé dû à des aménagments de l'espace publique qui le permettent.
Imposer la fin des amendes pour les feux rouges sur la route
Beaucoup de carrefours sont très peu adaptés au vélo, avec des fois une absence de sas vélo ( même sur des carrefours refaits récemment.). Il n’y a selon moi pas de réelle volonté des politiques locaux de favoriser les déplacements à vélo…
Accès à mon travail dangereux : centre hospitalier universitaire de Caen. Courrier écrit sans réponse adaptée aux cyclistes
Grosse montée des incivilités entre usagers... Notamment automobilistes qui connaissent mal les signalisations spécifiques vélo et zones partagés et doivent pour certains apprendre la priorité à droite ! Mise en danger volontaire régulière même avec nos enfants à l'arrière du vélo
Les points noirs en termes de sécurité en ville sont connus mais la situation change très peu.
Pas suffisamment de piste sécurisée (notamment pour jeune ado),trop de "pistes partagées" ou pas de piste du tout. Trop peu axes principaux dénués de piste (fossés St Julien, rue du Gallion, rue Guillaume le conquérant) , bd clemenceau.
trop de piste cyclables dangereuses pour les cycliste : bordures saillantes, angles droits, ruptures
La situation s'est améliorée ces dernières années.
Certains cyclistes devraient lever la tête car certains se croient tout seul et ne respectent pas toujours le code de la route.
C'est dommage !!!!
Faire attention à l'éclairage de nuit des pistes.
Apprendre aux cyclistes à se protéger avec casque et lumières.
L'espace pour les piétons s'est réduit de façon considérable. On peut regretter que tous les développement se font au détriment des piétons.
Incivilités répétées des automobilistes et ds conducteurs de bus vis à vis des vélos. La communication et la répression devraient être accentuées sur ce point
Parfois les pistes cyclables s'arrêtent en pleine rue ( par exemple angle bvd Bertrand et av de l'hippodrome) c'est hyper dangereux
Certaines voies autorisées à contre-sens pour les vélos n'ont pas de marquage au sol donc les voitures claxonnent les cyclistes car dans leur sens de circulation ils ne voient pas que c'est autorisé ( rue jean Marot).
Certains panneaux "sens interdit sauf velo n'ont pas été remis après des travaux dans la ville. Du coup on ne sait pas si on peut tjrs descendre cette rue à vélo... ( rue saint blaise).
Devant la marie, la piste cyclable n'est pas claire du coup tous les piétons marchent dessus...
Verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas les feux eoug
Le mélange véhicule motorisé et vélo et de plus en plus dangereux ! Sur les réseaux sociaux un jeux existe il consiste à griller au maximum les vélos.
Les pistes cyclables trottoirs effectuées par là CU Caen la mer ne sont pas praticable mais les véhicules forcent les velo à y accéder, de faite chaque piste mal pensée crée un danger supplémentaire.
Je suis disponible pour en reparler.
Alexandre Cailleau
0636567375
Les concepteurs des pistes ne les empruntent jamais : il n’y a qu’à voir les jonctions en forme de trottoir par exemple (rond point du débarquement) ou les détours à faire. Enfin les pistes sur trottoir sont un enfer (avenue du 6/6).
Bonne évolution, ça semble aller dans le bon sens. Il reste à rendre plus facile le combo vélo + bus ou vélo + train
La situation d'améliore à Caen, petit à petit, mais les comportements de certains automobilistes semblent se détériorer à la même mesure (certains, pas tous)
difficultés à rejoindre les pistes cyclables sécurisées car il n'y a pas toujours de continuité entre elles. dangerosité par exemple quand on doit circuler autour du château.
Le comportement des conducteurs de véhicules motorisés s'améliorera quand les cyclistes respecteront, eux aussi le code de la route.
Certains axes sont encore dangereux
Dans la plupart des grands axes, les véhicules motorisés ont des larges voies rectilignes, parfois même des deux voies en ville, et la limitation est à 50km/h, mais l'aménagement permet et incite les véhicules à rouler à des vitesses supérieures (60 a 70 km/h). Hormis quelques aménagements récents, il n'y a quasiment pas de pistes cyclables sécurisées. La place de la voiture est encore omniprésente dans l'espace publique, notamment avec des places de stationnements très presentes et des parkings extérieures dans des lieux centraux (ex du port)
La commune de Caen réalise des efforts significatifs pour la sécurisation de l’usage du vélo
Néanmoins elle reste à la traîne compte tenu de l’évolution de la pratique du vélo et reste ancré dans un modèle où la voiture est reine.
Éviter les pistes cyclables partagées avec le tram en raison des risques importants de chute
La circulation autour de la gare côté rives de l'Orne est insupportable. Les automobilistes se garent n'importe où et ne respecte pas le passage des cyclistes sur la piste cyclable.
Il existe de nombreuses pistes cyclables. Malheureusement, on ne voit pas toujours où et quand les prendre si bien qu'on se retrouve sur une route à traffic élevé avec vue sur une piste cyclable entièrement sécurisée par une séparation type trottoir et arbres. C'est bien dommage
Que les piétons arrêtent de marcher sur les pistes cyclables, alors qu’il y a un trottoir à côté
L'axe rue de Bayeux vers Carpiquet mériterait un aménagement pour les vélos.
Habitant la Maladrerie et travaillant en centre ville, mon trajet quotidien en vélo est très désagréable sur cet axe (nombre de véhicules, bouchons, pollution...)
L entretien de certaines pistes cyclables laisse à désirer notamment le marquage au sol qui disparaît ( avenue du 6 juin ) et donc les piétons ne distinguent plus les trottoirs de la piste
La ville fait encore le choix de maintenir l’usage de la voiture.
Tant que le virage des mobilités douces ne sera pas franchement pris, il n’y aura pas de vrai changement (ex Strasbourg)
Il faut sensibiliser plus les automobilistes à la sécurité des piétons et des cyclistes dans les villes
Davantage de communication pour les usagers de véhicules motorisés sur le respect des cyclistes et des regles de securi
Communiquer auprès des automobilistes qui sont en général impatients et peuvent nous mettre en danger. La voie est à tout le monde (quand on n'a pas de piste cyclable - et un cycliste n'a aucune obligation d'utiliser la piste cyclable)
A Caen il y a de la communication en faveur du vélo, par ce que ça coute moins cher que les infrastructures. Ici on pense qu'une bande de peinture suffit à sécuriser un boulevard pour les enfants. à Caen le vélo est un sport dangereux, mais pas un mode de déplacement famillial.
Manque de pistes securisees
Certaine parcours vélo sont à améliorer certaines pistes s’arrête subitement et pourtant reste très utilise
il y a beaucoup de travaux en ce moment et la signalisation des modifications et des nouveaux itinéraires n'est pas faites
Les pistes cyclables en centre-ville ne sont pas assez dessinées et délimitées, et donc peu visibles. Beaucoup de piétons s'y baladent.
Itinéraires vélos discontinus surtout pour rejoindre le centre ville depuis les quartiers. Je pars souvent de l'ouest et nord de Caen, pour aller vers le centre, à part faire un détour par le zénith et la prairie, il n'y pas d'itinéraire cyclable. Car ni la rue de bayeux et guillaume le conquérant (+ General Moulin), ni les rues qui descendent par le jardin des plantes (ni place de la mare et quatrans d'ailleurs), ni la rue saint Gabriel et la place du Canada ne sont pourvus de pistes cyclables. C'était la même chose quand j'habitais au calvaire saint pierre, je ne trouve pas la route de la délivrande sécurisante pour les cyclistes et encore moins l'avenue de Courseulles. Je trouve d'ailleurs que le centre ville lui même n'est pas pensé pour les vélos à certains endroits, par exemple tout autour du château (encore une fois quatrans, rue de geôle, avenue de la libération...)
Pour finir, je passe quotidiennement sur des pistes cyclables à Beaulieu (rue Claude Chappe par exemple) qui consistent juste à rouler en sandwich entre deux rangées de places de parking. Personnellement ce type de piste me met en vigilance bien plus que de rouler avec les voitures donc je les évite. Rouler le long d'autant de places de parking continues c'est prendre le risque de se prendre une portière ou d'arrêts / démarrages un peu brutaux de voitures qui s'insèrent ou s'en vont de leur places et donc aux heures de pointes c'est dangereux et impossible d'avancer normalement.
des efforts notables depuis plusieurs années à Caen et alentour.
Des améliorations pourraient être faites sur la continuité des itinéraires cyclables et la signalisation des interruptions/transitions
Des voix priorisés pour les modes doux pourraient encore être développés
Des itinéraires vélos récents qui ne sont pas les plus optimisés : manque de visibilité au sol des pistes cyclables les rendant peu clairs pour les piétons (changement en cours avec du bitume teinté en marron), des cheminements peu intuitifs qui ressemblent plus à une mise sur le côté des vélos plutôt qu'à une insertion des vélos, ce qui se traduit par des pertes de temps pour le cycliste (passage sur les passages piétons, réinsertion non prioritaire sur la voirie,...)
je n'utilise que peu mon vélo pour mes déplacements personnels ou professionnels parce que je me sens en danger sur la route compte tenu du comportement des automobilistes et du manque de pistes cyclables sécurisées et de places de stationnement sécurisé.
Interconnexion avec les autres communes ...
Le réseau aux abords de la ville se développe peu à peu et l'agglomération est traversée par une voie verte ce qui constitue un atout. Néanmoins, en centre-ville et hyper centre il y a très peu voire pas du tout de voie cyclable réservée, les vélos se retrouvent au milieu des voitures ou des piétons ce qui n'est pas confortable et sécurisant.
Dangereux de se deplacer en velo zn zone peri urbaine
Certains tracés sont dangereux (ex: rue des chanoine, rue de geôle...), certains aboutissent sur une route sans tracés au milieu des voitures et le matériel pour stationner les vélos n’est pas adapté pour cadenasser en toute sécurité (souvent juste 1 roue)
Trop de pistes discontinues, des pistes cyclables collées à parking voiture (dangereux pour les portières). Pas de marquage au sols clairs et identifiables par les automobilistes et les piétons qui marchent souvent sur les cyclables. Trop d'exploitation de l'accès à contre sens, à moindre coût, fonctionne, mais renforce l'idée auprès des automobilistes que les cyclistes "font ce qu'ils veulent". Augmenter les panneaux « Cédez le passage » dédiés aux cyclistes (la visibilité à vélo permet dans beaucoup de cas de mettre un "céder le passage cycliste" au lieu d'un "stop" et également pour des feux quand on ne croise pas la route. Multiplier les feux à détection de présence de voiture pour éviter les attentes parfois non nécessaire aux feus rouges. A Caen, pour résumer, quelques grands axes non sécusisés pour les vélos, des pistes pas assez visibles en terme de marquage (pourrait avoir une couleur différente comme à Berlin) et surtout un réseau discontinu (pistes souvent coupées, sans solutions alternatives). Impliquer des cyclistes dans la planification du réseau pour être au plus près de l'expérience d'un cycliste. Le fait d'ajouter de la cohérence dans le réseau permettra aussi une meilleure acceptabilité des automobilistes/piétons, si le réseau est trop hétérogène personne ne parle le même langage et ne comprend les règles.
Difficultés de circulation rn velo route lebisey et route delivrande
Grande amélioration rue d auge avec la nouvelle piste cyclable
Beaucoup d'efforts ont été fait depuis quelques années.
Certaines pistes ne sont pas très adaptées (en centre ville par exemple), et certains itinéraires font perdre du temps (ex : sur mon trajet domicile - travail, du port à Beaulieu).
De plus le comportement de certains véhicules ne donne pas envie de continuer à pédaler.
Le service voirie n'a clairement pas la culture et la pratique du velo. Pistes à angles droits ou sur les espaces piétons. Pas toujours de signalisation horizontale ou verticale. Conflits avec les piétons ou motorisés à cause d'aménagements mal pensés. Jamais de prise en compte des cyclistes lors des travaux de voirie, et pistes fréquemment coupées sans prevenir en amont ni déviation mise en oeuvre, alors que souvent il reste plusieurs voies pour les motorisés. Et surtout ce qui limite le plus le développement du vélo est l'absence de volonté politique à faire respecter les bandes cyclables qui servent de parking plus ou moins minutes
Depuis 20 ans, l'accès au centre commercial de la ZONE Carpiquet reste une aventure dangereuse depuis Caen en vélo par une route l '"allée des drapeaux ",... à régler en priorité par CAEN LA MER merci.
Certains axes, comme le boulevard Leroy, peuvent être dangereux. Egalement, il peut être difficile de se rendre d'une commune à une autre (par exemple Fleury vers Colombelles), avec des pistes continues, et sans que cela ne mettent des heures
bel effort de communication, augmentation du nombre de vélo mais aussi des véhicules à moteur. Il manque des pistes cyclables en centre ville pour se sentir totalement en sécurité notamment avec des enfants.
Il serait intéressant de lier par des pistes cyclables toutes les communes touchant la ville de Caen
L'amélioration en 3 ans est notable, notamment avec la création de nouvelles portions cyclables. La cohabitation avec les véhicules motorisée reste difficile (probablement en lien avec les travaux importants en cours dans la ville rendant les automobilistes nerveux...)
que les pistes soit mieux balisées par des bandes colorée ou visuelle et ludique pour inciter les piétons à ne pas circuler sur la piste cyclabe
pas de pistes cyclables autour du campus 1 universitaire
Aucune continuité pour se rendre à l’université depuis le port ( zone dangereuse pour les cyclistes autour du château)
L'usage du vélo à Caen est en bonne voie grâce aux aménagements qu'il y a chaque année. On sent que la ville a pour objectif de développer les motricités douces et donc est en recherche de solutions pour que cela soit fait dans les meilleures conditions.
Éviter au maximum les voitures en centre ville
améliorations notables à saluer
Mieux séparer les voies vélo des voies automobiles
Augmenter le nombre de voies cyclables
Le vélo n'est pas pensé comme un mode de transport mais de promenade, systématiquement renvoyé sur les trottoirs, avec de nombreux arrêts et virages imposés, y compris dans les nouveaux aménagements.
Il faudrait limiter les pistes cyclables qui sont à contresens d'une voie de voiture à sens unique
Pour ma part, une voiture m'a brisé le poignet en se garant sur une piste cyclable (rue d auge)
1 an de rééducation pour pouvoir retravailler correctement.
Les pistes cyclables sont dangereuses et source de conflit avec les piétons car trop souvent ensemble puis plus rien en bout de trottoirs...
Bref les premiers efforts étaient bien mais c'est devenus horrible aujourd'hui et mon poignet en a fait les frais en 2023.
Absence de piste cyclable dans l hypercentre
Les pistes cyclables sont souvent empruntées par les piétons et il ne faut rien dire selon certains je ne suis même pas en droit de clamer piste cyclable ,j’aurai de la place !
Que faire?
Mettre en place l'apprentissage du vélo à l'école primaire. Ainsi que la marche à pied.
Nette amélioration du réseau cyclable dans notre commune. Il rest quelques axes où la cohabitation avec les véhicules à moteur est compliquée.
Le quartier du Chemin vert pourtant densément peuplé ne dispose de presque aucun aménagement cyclable. La voiture y est reine ! Aucune zone 30 n'est aménagée. Sur les grands axes, aucune voie pour les cyclistes.
Usage du vélo au centre ++ rue du Vaugueux autour de l université tram
Des nombreux efforts sont ne été réalisés, et merci aux élus…. Et on peut encore aller plus loin
La situation évolue positivement d'année en année mais les aménagements récents (ex rue d'Auge) ne sont pas pensés à la dimension de ce que devrait devenir la mobilité à vélo dans un futur souhaitable
Les rails du tram sont dangereux. Certaines rues, comme le gaillon et la rue de la delivrande, le sont aussi.
Beaucoup de com, peu d'écoute des associations locales et des usagers. Un ensemble de données tordues avec habilité pour donner l'illusion d'une ville en avance sur le cycle, ce n'est pas le cas. Dommage pourtant il y a eu des efforts pendant le COVID mais qui ne sont pas suivi par manque de volonté de limiter la place des véhicules motorisés. Beaucoup de défaut de continuiter et une absence quasi systémique de sécurité dans les aménagements malgré une ville relativement plate et un kilométrage important de pistes. Le vélo reste donc essentiellement réservé à un public jeune adulte en capacité de s'adapter aux flux auto et à son danger.
Au chemin vert, quartier situé en altitude et à proximité du périphérique, la circulation à vélo est très dissuasive.
Comment éviter le stationnement des voitures sur les pistes cyclables ? Que les pistes soient plus matérialisées par des protections pour éviter aux voitures soit de rouler dessus soit de se garer soit de les couper pour se garer sur les trottoirs. Problème de civisme des automobilistes envers les cyclistes.
Il manque des axes entièrement sécurisés et isolés des voitures pour quadriller la ville (ex nord/sud est/ouest).
Pour la sécurité des cyclistes, il serait nécessaire de matérialisé les signalisations au sol en les marquant d'une couleur différente quand il s'agit des voies à sens unique autorisée à double sens pour les piétons. Le marquage n'apparait presque plus dans certaines rues et les automobilistes y roulent vite et sans considération des cyclistes qui viennent en face.
Beaucoup a été fait mais il reste beaucoup à faire ! Les ruptures de parcours et l'entretien très insuffisant des pistes cyclables posent problème.
La municipalité de Caen investi lourdement sur les déplacements doux et c'est très bien.
Le problème reste comportemental. Il faut à mon avis continuer de sensibiliser les Caennais aux bons comportements qu'ils soient piétons, cyclistes, motards ou automobilistes
Passer le viaduc de calix à Vélo serait un vrai +
Les investissements et la communication sont la.
Par contre, l'entretien des itinéraires cyclables existants est inexistant.
Les stationnements genants jamais verbalisés.
Lors des travaux impactant les pistes cyclables, dans les rares cas où un itinéraire est prévu, c'est quasi systématiquement un renvoi vers le trottoir, avec un fameux : "cyclistes pieds a terre" qui méconnait complètement les nouveaux usages (vélos cargos)
Des grands axes cyclables mal conçus.
Des automobilistes inconséquents
Les pistes sont souvent mal indiquées, surfaces trop variées et les connexions aberrantes aux intersections. Ceci entraîne trop de risques vélo/ piéton ou vélo/ voitures. Mal pensées les pistes augmentent les conflits et accident ( caen quartier gare rive droite par exemple). Les traversantes ne sont pas continues,
les angles sont droits souvent ou biscornus. Merci
Faire plus respecter le code de la route aux cyclistes.
Il y en a qui roulent à côté de la piste cyclable et pestent contre les autos qui les doublent et d'autres qui ne respectent pas le code de la toute commune à tous (aujourd'hui un vélo roulait sur la voie de gauche pour tourner à droite, la voiture qui se situait à droite a fait un écart et a failli me percuter à cause du cycliste irrespectueux ! Il y a grillage de feu, gymkhana entre les voitures et les bus sans visibilité etc. )
Je roule de moins en moins à vélo à cause de la dangerosité de certains et pas forcément des automobilistes
Il me semble que la ville souhaite limiter la vitesse des voitures à 30 km dans toutes les rues, peut être pourrions-nous communiquer dans un 1er temps pour que les limites existantes soient respectées ? Par ailleurs sur ces rues, pourrions-nous demander officiellement aux voitures de rester derrière les vélos ?
Monsieur le maire de Caen ne doit pas souvent faire de vélo dans sa ville, lui comme ses prédécesseurs.
Augmenter la continuité des pis
Le centre ville est compliqué à vélo. Peu de piste cyclable mais « voie vélo » sur la voie bus qui sont en mauvaise état
La ville cherche à s’améliorer et favoriser l’usage et la pratique du vélo. Malheureusement, encore trop peu de pistes cyclables, notamment en plein centre ville où rien est adapté.
Nettoyer bien davantage les pistes cyclables car souvent les détritus sur la roue sont poussés sur le piste cyclable.
Des séparations pour que les véhicules ne puissent pas stationner sur les pistes cyclables, refaire les marquages effacer sur les zones cyclable, l'idéal que le revêtement soit d'une couleur différente bien tranché
Amélioration en cours :-)
Mais non-respect des feux par les voitures.
Il faut différencier le vélo de course du vélo de transport…
Je fais du vélo de course et je me sens très en insécurité sur les pistes cyclables entre les piétons, les cyclistes en balades, les enfants en trottinettes, les chiens, les joggeurs, les trottinettes électriques, les gens qui circulent à gauche et à droite, les pêcheurs, les poussettes, les rollers… sans parler de tous les éclats de verre réguliers….
En plus je roule à 30km/h c’est dangereux sur une piste cyclable, je préfère donc aller sur la route mais là c’est les agressions permanentes des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi vous n’êtes pas sur la piste cyclable… un calvaire !
Des améliorations ont été apportés il faut continuer et sensibiliser le rapport entre automobilistes et cyclistes.
Les pistes cyclables à caen on l’air d’avoir été faites par quelqu’un ne faisant pas de vélo au quotidien. Il faut réfléchir pour comprendre où se trouve la piste cyclable et elle régulièrement interrompu sans raison. De plus, lorsqu’il y en a une, elle fait faire des détours et des slaloms entre piétons et voitures meme pour les pistes cyclables récentes. La ville vient de refaire les routes à la gare et pourtant les pistes cyclables ne sont pas claires et empiètes avec les piétons (non au courant de marcher sur une piste cyclable car mal indiquée). Et pour la blague (toujours à la gare) un des dessins de cyclistes à été dessiné à l’envers (il va dans le sens opposé de la piste cyclable!!!) cela prouve l’importance portée par la ville à la circulation en vélo.
La sécurité de circulation reste le point le plus problématique, avec la question des vols
Supprimer les bandes cyclables délimitees par des traits de peinture sur la route qui ne mettent pas du tout en sécurité le cycliste
Ce n'est pas particulier à ma commune mais les incivilités et le non-respect du code de la route (arrêt sur une voie cyclable avant un carrefour embouteillé par exemple...) sont permanents/quotidiens. L'agressivité de la part des automobilistes envers les cyclistes est croissante, exponentielle et parfois sans limite (propos "fleuris", conduite de voiture de manière menaçante...)
La brigade policière cycliste doit être développée pour sécuriser les itinéraires cyclables.
Les vélos doivent être protégés à toutes les intersections
Il y a de plus en plus de cyclistes, ce qui est une bonne chose pour démocratiser son usage. Il y a de fortes disparités entre les pistes cyclables qui ont 5-10 ans et les récentes, les anciennes sont en très mauvais état car mal pensée, les nouvelles sont bien plus adaptées même si elles ont été construites autour de l'existant, ce qui fait qu'un lampadaire peut se retrouver en plein milieu.
Les automobilistes restent toujours très agressifs vis à vis des cyclistes, surtout si on n'emprunte pas la piste cyclable non obligatoire par manque d'entretien, cela reste assez dangereux de circuler sur les routes non dédiées.
Il faut etre vigilant en parcourant le centre ville entre les voitures, les bus, les pietons qui trop souvent sont sur la bande reservee au cycles et les trotinnettes qui deboulent de partout.
Les chauffeurs de bus ne font pas toujours attention aux vélos et les nombreux travaux de voiries decouragent a maintenir ce mode de deplacement
De très beaux efforts à Caen pour le vélo !!!
Un énorme travail de communication à faire pour apprendre aux gens à quoi sert une piste cyclable et qui doit l'emprunter et qui NE DOIT PAS l'emprunter, pas pour les piétons ni pour les promeneurs des chiens etc
Voie partagée avec les bus extrêmement dangereux. Certains chauffeurs par leur attitude mettent en danger les cyclistes
Des efforts ont été faits par la commune (les travaux en cours sur la rue de la Délivrande devront améliorer la situation entre le centre ville, le CHU et les campus 2 et 4), mais il faudra améliorer l'entretien des pistes cyclables, et faire plus pour décourager les conducteurs de se garer intempestivement sur les voies réservées aux vélos. Il y a également plusieurs endroits où le réseau des pistes cyclables est discontinu, même pour aller en ville. Par exemple, en venant du nord de la ville, il est difficile d'éviter la rue du Vaugueux et la rue du Gaillon où pour l'instant il n'y a aucune piste cyclable, les voies sont étroites, et les voitures roulent trop vite.
Sur les axes et boulevards en sortie de centre ville, la vitesse excessive plutôt 70/80kmh au lieu de 50...nous sommes obligés d'aller sur les trottoirs pour nous sécuriser
Bonjour, j’ai habité Nantes pendant 5 ans. Regardez leur modèle !!c’était top .. pareil pour les piétons et les voitures s’arrêtent aux passages
C’est très dangereux de prendre son vélo à Caen !!
Des voies qui s’arrêtent d’un coup, des fins de trottoirs où l’on peut se casser la figure.
Des voies mal goudronnées faites à la va vite…. Il y a du boulot ! D’ailleurs cela me rebute de prendre mon vélo maintenant, car j’appréhende certains circuits!
Les pistes cyclables sont globalement mal faites. Il serait judicieux de demander l’avis des cyclistes. Caen : rond point du débarquement encore plus dangereux qu’avant… aménagement de la rue de Falaise et d’Auge incompréhensible… pistes sur les trottoirs qui favorisent l’incompréhension du piéton…
Surtout penser à faire des itinéraires bis quand il y a des travaux comme on le fait pour les voitures, mais pour les pistes cyclables, ce n’est jamais prévu.
Campagne de bonne usage des pistes cyclables également, car certains (trottinettes comprises) font n’importe quoi, s’entassent au feu rouge sans que celui dans le sens inverse puissent passer), comme si les voitures s’entassaient au feu rouge, non en file indienne.
Merci pour votre questionnaire
Développer ++++ les pistes cyclables
Les gens ne savent pas que dans les sens uniques limités à 30km un vélo peut venir en sens contraire.
Les voitures roulent vite mais dont de plus en plus attention.
Les Trotinettes sont extrêmement dangereuses
Les voies avec des arbres qui détruisent le bitume sont fréquentes. Attention c’est dangereux.
(Cours montalivet ou le long de l’Orne en ville par exemple)
En ville la voiture devrait être la dernière en termes de priorité (après le piéton , bus, vélo), on devrait avoir des tourner à droite à tous les feux, et ne pas créer du conflit avec les piétons - le trottoir doit rester aux piétons !
Le conflit piétons et moteur est permanent.
Les pistes cyclables aménagées frôlent les voitures et nous mettent en danger chaque jour. J’utilise quotidiennement l’axe du lycée sainte marie qui est dangereux.
La vallée des jardins utilisée quotidiennement est également dangereuse. Piste pas assez large, mal éclairée, partagée avec les piétons et les chiens en liberté qui court dans nos roues…
L'usage du vélo est quasiment obligatoire pour travailler en centre ville car tout les stationnements sont payants
Le seul point noir est l'absence de piste et bande cyclable autour du chateau, qui est assez central dans la ville
Des progrès certains avec une logique qui n’est pas forcément celle du cycliste, notamment le partage de la voirie intelpestif
La ville de Caen fait des efforts remarquables dans le domaine des aménagements cyclables. Les pistes en mauvais état (Cours Montalivet) sont dû principalement à la présence de racines qui déforment la bande de roulage et qui doit être refaite régulièrement occasionnant un surcoût pour la commune. Sur les créations des nouvelles pistes des plantations plus adaptées ont été prévues. Une diminution importante de la circulation motorisée en ville permettrait de mieux respirer et d'augmenter fortement la qualité de vie dans un centre apaisé.
Certaines portions de pistes cyclables mériteraient d'être mieux entretenues, notamment aux abords de la prairie (racines d'arbres qui ressortent ce qui rend la piste dangereuse).
Ou la piste le long de l'Orne qui est également un trottoir, il faudrait réfléchir à séparer les deux car le partage n'est pas du tout idéal.
La rue de Falaise a le mérite d'avoir une piste cyclable sur toute la longueur mais elle est malheureusement dangereuse, coincée entre les voitures qui roulent relativement vite dans cette rue et les voitures garées parfois à moitié sur la piste ce qui oblige à faire un écart dangereux...
Impression que les automobilistes trouvent que les vélos n'ont rien à faire sur la route. Et pour les piétons, qu'ils n'ont rien à faire sur les trottoirs... et même sur les voies vertes !! (réflexions quotidiennes, klaxonnement, accélération en nous frôlant, insultes...)
Moins de parkings, moins de routes, plus de zone piétonne et de mobilités douces
Il n'y a pas assez de fourches à vélo pour se garer plus facilement
il faudrait plus communiquer sur la securitè
Trop de bosses sur le cour montalivet
les véhicules stationnés débordent très régulièrement sur les bandes cyclables ce qui oblige à se déporté et crée du conflits avec les autres véhicules motorisés.
Si le stationnement se trouvait entre la piste cyclable et la circulation cela réglerai le problème et beaucoup de conflits seraient évité
Encore beaucoup de pédagogie est à apporter aux conducteurs de véhicules motorisés.
La piste cyclable du quai de juillet ; il vaut mieux ne pas avoir de problème de dos ni d'hémorroïdes parce que elle est épouvantable en pratique. Un vrai tape cul.
On est dans une agglo de 250 000 habitants : la place du vélo doit encore beaucoup progresser.
Avec de vraies pistes cyclables sécurisées et des liaisons. On a des pistes cyclables qui s'arrêtent, sans qu'on sache pourquoi : après, c'est à chaque cycliste d'inventer son itinéraire... Par ailleurs, peindre une piste cyclable sur un trottoir, c'est créer des conflits d'usage et mettre les piétons en danger... C'est sur la voirie qu'il faut prendre de l'espace. Bref : il faut un vrai réseau de pistes sécurisées et dédiées au vélo.
Faire de la com’ car cet hiver j’étais très seule sur les pistes cyclables à Caen. Maintenant qu’il fait beau, les cyclistes ressortent mais en automne et hiver, très peu de monde.
+ j’ai réalisé que je faisais filtre à particules vivant sur mon vélo. = + de risques de cancer des poumons pour les cyclistes en ville ? = il y a trop de voitures en ville. Créer de cyclistes, réduire le nombre de voitures. Et elles sont si inutilement grosses, ces voitures.
A bretteville/Odon, aucune piste cyclable vers Caen. Rue Caponière, chaussée déplorable pour les vélos en descendant. Si piste, encore des bateaux avec une marche déstabilisatrice. Sinon Caen a bcp fait pour nous, c'est bien, mais revoir les bateaux est nécessaire.
Les systèmes d attache pour vélo n’est pas toujours adapté pour un ancrage en sécurité du vélo
Il faut privilégier les anneaux « vert »
trop de cyclistes peu équipés et visibles
mettre cette visibilté sur des casques lumineux comme je le fais
avec clignotants
J’habitais en banlieue parisienne avant. Je trouve que l’usage du vélo à Caen est beaucoup plus avancé et facile que dans les banlieues sud de Paris.
Prévoir plus d'itinéraires doux qui permettent de couper les grands axes
Améliorer les itinéraires et la sécurité est essentiel. Les vélos doivent être protégés et priorisés au sein de l'agglomération, les véhicules motorisés interdits ou limités.
Certaines rues sont de vrais coupe-gorge à vélo, notamment le secteur de la rue de la masse à Caen.
Des aménagements vélos sont faits mais il n'y a pas de cohérence d'ensemble, ex :
- installation d'arceaux à vélos littéralement en plein milieu d'une voie cyclable.
- voie cyclable qui s'arrêtent d'un coup ...
Réseau cyclable encore trop discontinu
Développer les pistes cyclables dans le centre ville.
beaucoup d'itinéraires à partager avec les piétons. Itinéraires dangereux, car souvent effacés, mal signalés, piétons à raison énervés de voir des vélos sur le trottoir alors qu'il s'agit bien de pistes cyclables, réseau avec beaucoup de coupures et de culs de sac logique sans débouchés pour les cycliste. Mais les choses s'améliorent.
trop de ruptures dans les bandes cyclables,
La piste cyclable montalivet est dangereuse (racines et trous)
Dos d’âne présent un peu partout, y compris les nouveaux aménagements ( passage de trottoirs). Piste cyclable sur la voie de tram extrêmement risqué (chute ou dépassement de voiture) rue de geôle.
Les rues uniquement dédiées aux cyclistes ou aux piétons sont toujours empruntées par les voitures. Il semble qu’il n’y ait aucune sanction pour ces automobilistes. Même dans les rues où le danger devrait être écarté il faut toujours faire attention à la voiture.
Manque de voies cyclables sur les principaux axes et routes en très mauvais état.
Trop de pistes cyclables qui se résument à de la peinture sur les trottoirs... et qui entravent les déplacements du piéton que je suis le plus souvent !
Clarifier les croisement vélo/piéton et offrir des circuits séparés ou partagés correctement entre les deux (passages piétons/vélo)
Certaines pistes sont dangereuses (avenue Croix-Guerin)
Il faut considérer le boom des cargos. Trop d'aménagements neufs n'en tiennent pas compte : place suffisante pour la giration, reculer les boutons déclencheurs de feu (sinon la 1/2 du vélo est déjà sur la route...), stationnement, filets d'eau...
Les racines des arbres rendent les pistes cyclables particulièrement inconfortables (voire dangereuses) en plus d'user prématurément les vélos
Différencier les espaces piétons et vélo
Mettre une couleur sur les parties vélo
Rappeller que le code de la route s'y applique aussi
Les mettre plus visible pour les voitures
Il faut que l’es vélo cyclistes respectent le code de la route
Malgré les efforts de la ville, le volume de voiture est trop important. Les automobilistes frustrés par les bouchons sont de plus en plus agressifs, de moins en moins respectueux du code de la route...
Il faudrait plus réfléchir au côté pratique des pistes cyclables : certaines se terminent avec l’emprunt obligatoire d’une route, d’autres ont des poteaux au milieu, beaucoup sont sur le côté d’une route sans séparation
Les pistes cyclables à Caen sont souvent discontinues, ce qui les rend dangereuses, je pense par exemple à une portion derrière le CHU sur un trottoir qui s'arrête sans prévenir dans un virage, c'est dangereux à la fois pour le cycliste s'il fait le choix de continuer sur la route et pour les piétons si le cycliste continue sur le trottoir. Discontinuité aussi dans le centre-ville où il y a ces fameuses pistes effacées et envahies par les piétons sur les trottoirs de l'avenue du 6 juin. Danger sur mon parcours quotidien de velotafeur qui passe par la rue de la délivrande, ça devrait s'arranger vu qu'elle est en travaux justement pour y intégrer une piste cyclable, à noter que le parcours alternatif pendant les travaux n'est pas satisfaisant, il est discontinu, dangereux par endroits avec la circulation automobile...
La circulation à vélo dans la ville de Caen s’est nettement améliorée ces 5 dernières années via la création de pistes cyclables. Néanmoins il y a encore beaucoup à faire pour pouvoir circuler facilement d’un point à un autre de la ville. Que ce soit pour aller travailler, faire des courses ou pour flâner. Hâte de voir le résultat final !
J’aimerais que plus de vélos en libre service soient mis en service, surtout aux alentours des campus universitaires. Ils sont très prisés puisqu’il sont tous pris en fin de journée par les étudiants pour rentrer chez eux. Ce qui prouve qu’une augmentation des vélos empruntables serait géniale. De plus, il faudrait améliorer l’accessibilité en vélo sans coupure et sans danger aux périphéries de la ville. Surtout améliorer les indications gps des voies à vélo qui n’est pas toujours correcte, ce qui peut mettre en danger les personnes qui les suivent.
Les progrès sont nets et le choix politiques en matière de mobilité est plutôt bon.
Il faut cependant rester à l'écoute des usagers et continuer le déploiement des infrastructures cyclable tout en assurant une sécurité vis à vis des véhicules motorisés sur certains axe (bande de peinture ou rien).
Il faut également revoir l'aménagement des rues vélos déployés .
Bonjour,
Etant maman d'un enfant de deux ans et adapte des vélos électriques en libre-service, je regrette que quelques véhicules ne soient pas équipés de siège bébé afin de pouvoir circuler avec ses enfants plus facilement. Merci pour votre lecture !
Il existe un périph vélo mais aucune voie sécurisé pour rejoindre le centre depuis cet axe
Ce serait chouette que les bords de route soient mieux entretenus... Ils sont souvent très creusés et défoncés, ce qui rend la pratique du vélo désagréable voire dangereuse... En effet, pour éviter les trous, il faut parfois empiéter sur la voix des véhicules motorisés. C'est dangereux...
En dehors des pistes cyclables, nombreuses ornières dans de nombreuses rues de Caen.
Piste cyclable de la vallée des jardins très mal éclairée,, dangereuse la nuit en hiver
Mieux controler les stationnements gênant qui compliquent la circulation des vélos
De nettes améliorations ont été faites. Cependant, elles ne sont pas toujours adaptées. Par exemple, avenue Croix Guérin, le contre-sens cyclable et la bande cyclables sont dangereuses aux heures de rentrée et sortie d'école. Pourquoi ne pas avoir fait une vraie piste cyclable?
Il manque encore trop de portions sur certains itinéraires. Le bitume de certaines bandes cyclables et routes est dangereux dans des endroits en descente, avec de nombreux trous, pansements et plaques d'égoûts. Il vaut mieux avoir un vélo avec de bonnes roues!
La municipalité compte les kms de voies cyclables sur lesquelles je n'irai jamais avec des enfants (voiture à contresens, voie non protégées, circulation sur les trottoirs, mélange piétons-vélos, etc)
Le maillage avec les communes voisines de l’agglomération se fait attendre
Absence d’axe cyclable entre Carpiquet et Caen.
Je traverse la ville d'est en ouest, aller-retour, tous les jours de la semaine avec un détour par Bretteville sur Odon, les itinéraires que j'emprunte sont plutôt très satisfaisants et c'est agréable de circuler dans de telles conditions. Bravo et Merci. Si le réseau continue à se développer ainsi, Caen pourrait devenir une des villes de référence en matière de vélo urbain, continuons dans ce sens !
Un point très négatif est le stationnement des voitures sur les pistes cyclables et trottoirs. C'est dangereux car cela oblige parfois à marcher sur la route ou rouler sur le trottoir. Pourtant ce n'est pas un manque de places de stationnements mais une "flemme" de certains automobilistes. La verbalisation des stationnements sur ces espaces et des "squattages" de SAS vélo permettrait de mettre en valeur les aménagements de la commune. Une réflexion complète sur les panneaux M12 est à avoir également afin de pouvoir verbaliser les vélos qui ne respectent pas les feux rouges, et il y en malheureusement beaucoup. La cohabitation des vélos/piétons sur les trottoirs est un moindre mal. Ces différents facteurs rendent les relations entre les usagers de la route très tendues.
Plus d'aménagements de pistes cyclables sur les axes de sortie vers les communes voisines: Mondeville, Fleury/Orne.
Je suis un homme de 67 ans, habitué à circuler en vélo depuis le collège. Mes enfants aussi.
Il y a une question d'éducation, tant au niveau du cycliste qu'automobiliste, qui se résume au bien vivre-ensemble, en refusant l'individualisme et la violence routière.
Relier les equipements scolaires au cyclable ( ecole college lycee universite)
mettre en place des campagnes de contrôle des cycliste etant moi même cycliste regulièrement velo taf je suis géné par l'attitude de certains portant des oreillettes, non respect de la signalisation (feu , stop ...), et sanctionner les cyclistes doublant à gauche sur l'axe de circulation inverse.
Rendre visible les pistes cyclables en changeant leur couleur car les automobilistes et les piétons n'y prêtent pas encore attention ou ne savent pas.
Rénover tous les ans les marquages au sol.
Sensibiliser voir mettre à l'amende les cyclistes qui ne respectent pas le code la route : trottoirs, ....
Développer de nouvelles pistes cyclables sur des lieux importants comme bd Charlemagne, rue Henri cheron, ...
Sensibilisation des automobilistes au civisme et règles pour les cyclistes (autorisation de tourner à droite à un feu, pluie dans un rond point où l'on ne peut pas toujours rouler sur la bande extérieure...)
Réalisé un axe sécurisé nord sud avec un passage Chateau université exclusivement vélo est urgent, réalisé aussi une voie qui ne partage pas les rails du tram indispensable, c’est tres dangereux et en cas de chute cela entraine des séquelles physiques et psychologiques importantes et durables.
Beaucoup d'efforts (les nouveaux vélos en libre-service sont super !) ont été faits mais semblent tout de même avoir un train de retard : il y a des voie cyclables sur la route mais beaucoup trop étroite et le train des voitures stationnées dépassent souvent sur notre voie, mais la présence de cette voie dédiée fait que les voitures ne s'écartent pas et j'ai déjà dû m'arrêter. Des axes stratégiques partagent trop de trottoirs et n'ont pas de piste cyclable dédiée, ce qui entraîne des conflits avec les piétons (qui n'entendent pas à cause de leur musique ou ne s'écartent pas pour les cyclistes). Il faudrait plus de stations de vélo libre-service même si le parc a été entièrement renouvelé. Il faudrait de vraies pistes cyclables. Je pense au fossé Saint-Julien et à la place de la mare et l'université qui n'ont pas de réelle piste cyclable !
Je pense que Caen est une ville très adaptée pour les vélos. C'est très agréable. Néanmoins, l'accès dans Caen est très facile mais pour relier à Caen aux autres villes, plus en campagne, c'est certainement plus difficile. Dans Caen ça va, mais entre Caen et d'autres villes c'est plus difficile, selon moi.
Augmenter le nombre de vélib Twisto et le nombre de borne
Nécessité de campagnes de communication pour lutter contre les incivilités (qu'elles proviennent des automobilistes, des piétons, des trotinettes ou des cyclistes), promouvoir les usages partagés de la voie publique, rappeler aux automobilistes qui est fragile...
Aucune prise en compte des cyclistes en cas de travaux, on se retrouve d'un coup sur une barrière ou dans un trou. Pistes cyclables très appréciées pour placer les containers poubelles et garer les véhicules des artisans.
Nombreuses pistes encore mal conçues pour changer de direction ou traverser une voie de façon sécurisée (pas de prise en compte de ce que peut voir le cycliste notamment )
Situation en amélioration
Bonjour,
Les contre sens cyclable sont matérialisés au sol.
Mais ils devraient être protégés systématiquement par des plots en béton au sol. Afin de sécuriser et d'isoler les cyclistes, des automobilistes venant à contre sens. Ces derniers sont parfois surpris de voir circuler un vélo à contre sens car ils n'ont pas visualisé ou compris la signalétique précisant la présence de vélo à contre sens.
Cordialemnt
Des efforts réels de la commune mais des aménagements pas intuitifs à l'usage et souvent au détriment des piétons plutôt que des véhicules
Je trouve que Caen est assez agréable pour circuler même si certains axes sont assez étroits pour croiser les véhicules. Le réseau dissocié de la route se développe ce qui est une bonne chose
Ce qui me met le plus en insécurité et qui donc parfois me faire réfléchir à ma pratique quotidienne du vélo, c’est la dangerosité et l’agressivité des automobilistes, notamment ceux qui se garent sur les voies cyclables, mais également lorsque nous sommes obligés d’emprunter les voies pour voiture pour faute de voie cyclable, et que les automobilistes ne sont pas contents
Mieux sécuriser les pistes cyclables sur les grands axes
L'usage du vélo reste facile en périphérie du centre ville, avec quelques grands axes pourvus de pistes cyclables dédiées. Par contre en centre-ville cela reste peu agréable, avec peu de place pour les cycles, là où les véhicules motorisés ont encore la part belle pour circuler. En vélo, pour circuler en ville, il est très souvent nécessaire de faire des détours car beaucoup de rues en sens unique pour les voitures et non-remontable en vélo, ainsi que des rues piétonnes / partagées bondées de piétons.
Malgré les efforts entrepris beaucoup reste à faire. Circuler en vélo est en vrai plaisir mais encore faut-il de bonnes pistes cyclables et un bon réseau.
Pour les vélos et les piétons, devant les passage "piétons-vélo" sans feux tricolore ajouter un ralentisseur rose pour faire ralentir les véhicules à moteur.
Beaucoup de vol ou vandalisme sur les velos
Des efforts ont été faits mais il existe encore des axes qui ne sont pas sécurisés pour les vélos et de nombreuses bandes cyclables sont dangereuses pour les vélos car pleines de trois et de bosses
Seuls certains grands axes sont sécurisés par des pistes cyclables mais il en faudrait d'autres (rue de Bayeux, rue Caponiere, avenue de Creuilly
Matérialiser les pistes cyclables pour ne pas retrouver 50 personnes a qui klaxonner car ils sont une piste cyclable. C’est dangereux pour eux et pour nous.
Les vélos en libre service, et facile d'accès, à moindre coûts, a je pense, rendu la pratique plus accessible pour des petits trajets. Il n'y a pas assez de vélos pour tout le monde
Trop de méconnaissance du réseau cyclable et de son importance de la part des autres usagers de la route.
Pas assez d'information de la part de la ville lors de l'ouverture d'une piste cyclable (ce qui est un gros problème lorsqu'il s'agit d'une voix à contre sens).
Irrespect du code de la route de la part des automobilistes, des piétons, mais aussi des cyclistes.
L'approche d'une enquête par commune n'est pas la bonne. C'est toute la zone urbaine qu'il faut prendre en compte. Et c'est un des problèmes : chaque communauté de commune prévoit quelques bouts d'itinéraires sans réaliser un effort concerté et significatif. Et avec aucune prise en compte des cyclistes lors de travaux (très nombreux sur Caen) : pistes prises comme parking ou zones de stockage, bitume refait à la va-vite, pas d'itinéraire de contournement indiqué. Le chantier du réseau de chaleur urbaines est une bonne illustration : le vélo est simplement oublié (comme les piétons d'ailleurs). Par ailleurs, le passage des vélos en contre sens dans des rues à sens unique n'est absolument pas une solution, cela évite simplement de faire de vrais aménagements et conduit aussi à de vrais accidents. Pour ce qui est de Caen, il n'y a pas de solution Nord-Sud non dangereuse. La rue de la délivrande est un bon exemple, il n'y a qu'un peu de peinture pour protéger les vélos sur un axe ultra-fréquenté. En résumé, l'ensemble des communes du nord Calvados peuvent vraiment mieux faire en terme de déplacements cyclables. Ou bien mettre des transports en commun réguliers (ce qui n'est pas fait non plus). On est encore à 95/98% dans le tout-voiture.
trop de pistes cyclables marquées simplement par de la peinture sur la route (pas isolées de la circulation automobile), piétons peu vigilants, pistes interrompues
Il faut sensibiliser les automobilistes à la circulation à vélo ! (Sortie de stationnement sans faire attention aux vélo, stationnement sur les pistes cyclables, remarques désagréables, méconnaissance des panneaux M12...)
- qq points noirs rédhibitoires
- les feux tricolores des voies de bus, également autorisées aux vélos, ne détectent pas les vélos :-( !! et ne passent pas au vert si un bus n'est pas là...
Am’eliorer la signalétique au sol pour identifier les endroits accidentogenes motorisées - velo ; installer des arrêts vélo aux feux ou stop (barres qui permettent de ne pas poser le pied à terre ; faire des campagnes de prévention vélo - motorisés car les vélos aux aussi ne respectent pas le code !
Manque de pistes cyclables dédiées et protégées, ou même simplement identifiées
Ce qui m'empêche parfois de prendre mon vélo est la peur de me le faire voler, c'est mon frein principal
Bonne dynamique mais avec une grande marge de progression
Beaucoup d’aménagements faits vers ou en provenance des communes urbaines environnantes….beaucoup moins en ce qui concerne les petites communes plus rurales de l’agglo
Améliorer le vélo fans les trains
Les nouveaux aménagements cyclables réalisés à Caen semblent davantage pensés pour faire sortir les vélos de la route et les placer sur les trottoir avec les piétons.
Il existe une quantité importante d'aménagements inconfortables, flous, morcelés.
Je roule depuis qqes années en vélo et, grâce aux travaux réalisés par la commune, le nombre de vélo a augmenté.
Terminer le "périphérique vélo" et limiter la vitesse à 30 km.
Conflits d'usage avec piétons trop fréquents- matérialisation insuffisante des bandes cyclables
Développer davantage les pistes cyclables protégées sur les axes secondaires
Les infrastructures disponibles pour stationner les vélos sont parfois inadaptés pour securiser son vélo : les antivols en U sont parfois difficiles à positionner lorsque le dispositif d attache est trop epais ou trop large.
Des pistes cyclables vétustes ne sont pas rénovées telles que celles avenue de Courseulles
De nouvelles pistes cyclables sont créées mais elles sont souvent mal conçues, visiblement par des gens qui ne font pas de vélo
Supprimer les voies vélo à contrese
Les situations les plus désagréables se déroulent avec les automobilistes. Le partage des rues étroites est compliqué.
Besoin de parkings sécurisés.
Limiter voir interdire la circulation motorisée en ville.
Organiser la circulation des vélo dans les rues piétonnes ou l'interdire car la cohabitation est dangereuse
de nombreuses pistes sont inconfortables :
- partage avec les piétons car piste sur le trottoir
- marquage effacé
-racines d'arbres qui rendent la circulation désagréable
Aménagement fait par des non cyclistes!!
Les itinéraires cyclables sont de plus en plus présents mais il reste encore des coupures du réseau cyclable à certains endroits qui restent plus risqués. Et certaines pistes sont mal pensées (les bords de l'Orne par exemple où il sagit d'un espace partagé piéton/cycliste). Quand même, il y a eu beaucoup de mieux sur les dernières années !
il y a de réel efforts fait par la communauté urbaine sur la ville de Caen (nouveaux rond point avec priorité aux vélos)
Merci pour vos efforts en espérant que cela continue !!!
beaucoup d'efforts sont faits sur l aménagement cyclable en ville, mais il y a un manque de communication pendant les travaux de voirie pour donner des déviations d'itinéraires cyclables sécurisés.
Et aussi la nécessité ++ de pédagogie ( par des affichages publics par exemple) pour tous les usagers de la rue : piétons, cyclistes, automobilistes, chauffeurs de bus (!) pour connaitre et respecter les voies et usages de chacun dans la ville .
( qu'une voiture ne s'arrête pas en plein carrefour car elle a peur qu'un vélo grille le feu rouge ; qu'un chauffeur de bus respecte le passage au feu des vélos et piétons, qu'un cycliste respecte aussi le code de la route, qu'un pieton identifie la voie cyclable lorsqu'elle est sur un trottoir, ....et ne parlons pas des trottinettes électriques ! )
Les bus Twisto sont les véhicules qui respectent le moins les vélos.
Beaucoup de mieux globalement mais manque de pédagogie envers les usagers de toutes natures. Il manque cependant toujours autant de place de stationnement vélos.
Je constate tous les jours des piétons et des coureurs à pied sur les pistes uniquement cyclables (donc non partagées). Malgré des échanges, ils n'ont que faire de la gêne et de la mise en danger dont ils sont les auteurs.
Sur les zones partagées, piétons-cyclistes, peu sont ceux qui ont le réflexe d'évoluer sur la voie de gauche afin de voir arriver les vélos et non de leurs faire dos. D'autant plus, nombreux sont les bipèdes avec de la "musique dans les oreilles" et donc incapables d'être vigilants à leur environnement...
C'est déplorable...
Et cela est sans parler des vélomoteurs et autres Solex, encore avant hier sur le Cours Koenig où le messieur a trouvé tout à fait normal son emprunt de la piste cyclable jusqu'à Zénith !
Je vis à Caen depuis 50 ans et les routes sont toujours identiques. En revanche, la population a énormément augmenté entraînant de surcroît un nombre trop important de véhicules saturant ainsi les artères de la ville, engendrant trop de pollution, et de nuisances sonores. Selon une enquête, 65% des habitants travaillent à moins de cinq kilomètres de leur domicile. J'aimerais, en partenariat avec les entreprises, que la ville développe une action forte destinée à inciter les personnes à prendre un vélo plutôt que leur voiture. Sachant qu'un vélo en ville sur un trajet de 8 kms va plus vite qu'une voiture.
La mairie a fait des efforts mais ça reste insuffisant d’autant plus que la circulation est plus rapide en vélo qu’en voiture en centre ville. Peut-être manque t il de vélos libre services ? Les gens ont sans doute peur de se lancer ?
Il faudrait plus de piste cyclable séparée physiquement de la chaussée par un terre plein non franchissable pour se sentir en sécurité.
À caen, il manque certains axes à développer pour le vélo (route d'Harcourt notamment)
Et trop peu de panneau M12 à certains feu (voir certains qui disparaissent sans raison ni communication comme à l'intersection de l'avenue père Charles de Foucauld et le boulevard d'Harcourt)
On observe une augmentation des trottinettes et vélos électriques débridés, ainsi que des cyclistes (surtout en vélos électriques) utilisant les trottoirs et mettant en danger les piétons et autres usagers. Ce phénomène devient plus problématique que le comportement des automobilistes à Caen.
Beaucoup de progrès ont été faits pour créer / aménager les voies.
En revanche certains grands axes ne favorisent pas la cohabitation avec les véhicules (pas de bande cyclable sur des routes à forte densité et avec parfois des vitesses élevées)
Beaucoup de voie vélo toujours en construction et de plus en plus de vigilance des automobilistes mais encore des efforts à faire pour certains
"les racines des arbres qui soulèvent le sol" reste dangereux et très inconfortable
Certaines voies cyclables sont juste tracées sur la route et de ce fait rarement respectées tant par les véhicules circulants que pour des stationnements inadéquats. Il faut aussi assurer des voies cyclables lors de travaux, il y a souvent une alternative piéton mais pas cycle même lorsque des travaux impacté n’y une piste cyclable
La ville de Caen a considérablement améliorer le réseau pour les vélos. Toutefois, il reste des points chauds : pistes discontinues, Trops de voies à contre sens avec les voitures où parfois il n ' y a même pas la place entre le vélo et la voiture, de nouveaux travaux de voirie (en 2025) ne prenant pas en compte les vélos (abération). Je pense que l'aménagement des pistes et de voirie sont pensées et réalisée par des professionnels qui ne pratiquent pas le vélo au quotidien. Il devrait y avoir des consultations avec des asso de cyclistes au bureau d'étude. Dans les endroits partagés piétons/vélos, prévoir les feux piétons/vélos avec les symboles ''bonhomme et vélo'' et pas uniquement ''bonhomme''.
Les aménagements des pistes cyclables qui travers les voies routiers (trottoirs et caniveaux) ne sont pas adapté aux vélos et les abimes.
que les cyclistes respectent egalement les pietons en evitant de prendre les zones pietonnieres à vélo il existe suffisamment d'alternative de parcours !!!
Pour des vélos de ville les transitions de trottoir entre les pistes cyclables et la route sont mal adaptées. Surtout à Hérouville-Saint-Clair.
Me déplaçant à vélo(travail depuis 40ans et courses en ville) ,je n'espérais plus une telle amélioration !! Merci le covid ...
Traversée des carrefours parfois particulièrement dangereux car les autos ont tendance à accélérer pour dépasser les vélos.
Certains boulevards sont aussi difficiles à traverser.
Très dangereux de circuler avec des enfants à vélo.
Partager encore plus la route et 90% pour les voitures et camions
Pas assez de différence marquée entre le trottoir pour piéton et la piste cyclable, ce qui crée des conflits au quotidien. Les autonomibilistes et scooters se positionnent très souvent sur les bandes réservées aux vélos devant les feux. Les rues en contresens vélo/voiture sont dangeureuses et souvent trop étroites (même si la ville fait des efforts pour faire ralentir les voitures avec des dos d'anes ou des stationnements en alternance, les voitures roulent vite et nous devons nous arrêter pour leur céder le passage). Parfois, elles ne savent pas que nous y sommes autorisés et les automobilistes s'énervent.
Des efforts sont fait, périphérique de piste cyclable sécurisé, il faut plus de liaisons sécurisées vers le centre ville , entre les quartiers et vers les communes autour.
Pas d'efforts pour des pistes cyclables séparées des voiture dans le centre ville, et quasi obligation de les partager avec les piétons alors que les voitures occupent 80% de la chaussée
aucun , tout a été dit
de gros progrès pour aménager des espaces cyclables depuis ces 2 dernières années mais certaines pistes ont un revêtement en mauvais état (quand elles sont situées sur certains trottoirs notamment)
La circulation à double sens vélo dans le rond point Hollandais est une aberration. Et la circulation a contre sens dans les voies a sens unique me fait peur
Priorité à la sécurité aux vélos et pétions, créer des aménagements systématiques, limiter la vitesse à 30 partout en ville, contrôler plus les véhicules motorisés et moins les vélos (qui circulent comme ils peuvent dans un univers globalement hostile)
des pistes cyclables sont à refaire en raison des racines des arbres
Il manque des pistes cyclable sur des grands axes de centre-ville (Sud-Nord)
Des pistes cyclables souvent non abouties et ne proposant pas plusieurs options de trajets. Pas de ramification de pistes, souvent un seul trajet praticable.
Il manque un pont pour traverser le canal entre le port et le pont de Colombelles
Mieux signaler la présence de la piste cyclable surtout quand le vélo se trouve à contresens des voitures
Beaucoup de progrès faits. À poursuivrez.
Rejoindre certaines communes du côté de Rots Fontenay le Pesnel est très compliqué et les automobilistes se garent toujours sur les pistes ou roulent dessus
Beaucoup de pistes cyclables sont sur les trottoirs donc souvent traversées par des piétons.
Beaucoup de successions pistes cyclables/espaces piétons donc risque entre piétons et cyclisyes
En face du Palais-des-sports (au niveau de l'agence immobilière Clic-House) et dans le virage vers le rond-point du Stade de Venoix, les personnes qui garent leur voiture n'importe où sur le trottoir sont non seulement en faute mais obligent parfois piétons et cyclistes à contourner les voitures en empruntant la route (imaginez avec une poussette, un fauteuil roulant, etc.) ! Peut-être que refaire la bande blanche de la piste dans le premier cas et ajouter quelques obstacles ou rehausser la bordure du trottoir dans le second suffiraient.
Je roule depuis 2008 : j’adore le vélo mais hélas le danger est partout, même les cyclistes sont intolérants entre eux. J’ose dire que c’était mieux avant… les neocyclistes sont des ayatollahs de l’incivisme.
Les piétons qui marche sur la piste cyclable !
L'usage du vélo se démocratise mais il y a encore beaucoup de manque sur certains axe (chateau, place de la mare, avenue de creuilly)
En progrès mais l'usage du vélo est clivant dans la population et le vivre ensemble de plus en plus difficile dans ce domaine comme dans bien d'autres. Problème de société ...
Il faudrait une surveillance sur la qualité des pistes cyclables. Il y a des pistes cyclables qui sont dangereuses, des racines sur les pistes cyclables.
Plus de sensibilisation des automobilistes sur le comportement à adopter dans les double sens cyclables.
Faire que l'on puisse monter la rue Manissier à vélo
Plus de communication pour inciter le vélo pour aller à l’eco
Sécuriser les pistes/itineraires cyclables ppur pouvoir se déplacer à vélo avec des enfants de 8 ans.
Avoir plus de stationnement vélo.
Adapter les trottoirs avec des "bateaux" (abaissements)pour pouvoir monter et descendre plus facilement notamment quand on veut recuperer des zones de mobilités douces ou lorsque les enfants roulent sur le trottoirs et nous sur la route à leur coté (dans ce cas les enfabts doivent monter et descendre du trottoir à chaque rue pour traverser)
Gros efforts à Caen ces dernières années car le nombre de pistes cyclables augmente, mais les couloirs adaptés par traçage au sol ne sont pas toujours faciles à repérer par les cyclistes ni par les piétons qui peuvent ne pas se rendre compte qu'ils se trouvent sur une voie cyclable. Les circulations à contre-sens dans les rues du centre ville sont inconfortables voire dangereuses.
Bus adaptés pour y mettre les vélos, rendre plus visibles les pistes sur les trottoirs afin que les piétons ne marchent pas dessus. Feux spéciaux pour les vélos comme à Amsterdam.
Certaines pistes sont dangereuses,notamment celles qui circulent à contre-sens des voitures. Certaines traversées sont très mal indiquées voire dangereuse comme le carrefour en haut de la cavee. Certaines pistes prennent fin sans avoir été annoncées.
Bon niveau de circulation à vélo à Caen. Un projet de la ville encours d'évolution vers du mieux qualitatif.
La piste cyclable avenue de tourville à caen est en tres mauvais état. De meme quai de juillet.
Encore trop de piste cyclable partagée avec les voitures.
Il faudrait plus de piste cyclable sécurisée.
La circulation en vélo la nuit est pas du tout assisté hors il fait nuit très tôt l'hiver, pas assez de bandes réfléchissantes, poteaux dangereux non nécessaires en milieu de piste, panneaux pour travaux laissés sur des voies non éclairé et cetera ..
Tant que la marie ne choisira pas de lutter contre le stationnement sur infras cyclables ou trottoir, faire du vélo à Caen sera dangereux.
Amenagements sur des axes majeurs manquants : rue de Bayeux, rue St Jean, rue de geôle...
J'habite en périphérie (Venoix), qui n'est pas équipée de piste cyclable sur la première moitié de mon trajet vers le centre ville. Le centre ville est plutôt bien équipé.
Pistes incomplets et jonctions entre les communes comme Carpiquet a voir
Communication et sensibilisation pour les piétons qui marchent sur les voies cyclables. Dangerosité des trotinnettes
Les conflits entre les motorisés et les vélos sont quotidiens. Des pistes cyclables par exemple sont coupées par des traversées de voiture qui ne regardent absolument pas, vous coupent la priorité. Idem sur les passages vélos signalés, les automobilistes sont en infraction constamment. A chaque trajet de velotaf son incivilité de la part des automobilistes qui risquent de me faire reprendre la voiture hélas pour aller travailler
Pas prioritaire par rapport à la voiture même en centre ville !
Une piste cyclable séparée de la route sera toujours préférable.
Mieux matérialiser les sas, les voies cyclables, particulièrement pour les voies en sens unique autorisées à contre-sens pour les vélos.
Communiquer auprès des automobilistes sur usage des sas aux feux tricolores, sur l'interdiction de doubler les vélos dans certaines rues, sur la distance nécessaire pour doubler...
Tous les jours et ça va
il y a une contrôler les trottinettes et vélos électriques (sans pédales) sur les réseaux cyclables (roulent trop vite) ainsi que les cyclistes qui roulent avec un casque audio (manque d'attention) et les cyclistes qui confondent pistes cyclables et piste d'entrainement à la vitesse
Surtout avec les grands chantiers actuels au nord de Caen, il semble que les vélos aient été presque oubliés dans les déviations mises en place.
À Caen, les pistes sont toutes différentes, il faut savoir s'adapter, chercher son parcours,lors des déplacements rapides, c'est perturbant. C'est difficile aussi de passer une fois sur la route et ensuite changer pour passer sur le trottoir et partager avec les piétons. Rien n'est concret, ou carré comme la route, la rue.
L'état des voies cyclables est telle que je vois de nombreuses chutes, j'ai chuté moi-même sur la route à côté de la voie verte, près du pont rouge, avenue de Tourville, pour avoir été perturbée par un bateau d'entrée sur cette dite voie.
J'ai eu des heurts avec des conducteurs de voitures qui m'insultaient parce que j'étais en dehors de la voie, non obligatoire.
Je croise régulièrement des scooters ( non autorisés) sur la voie verte entre Caen et Hérouville Saint clair, des trotinettes à vive allure ( plus que la vitesse autorisée) , d'ailleurs savent-ils à qu'elle vitesse ils doivent aller, sont-ils autorisés ?
Quoiqu'il en soit, il faut rester prudent à vélo.
Je vous remercie pour cette enquête.
Non
Beaucoup d'améliorations mais pas de mise en place de déviations sécurisées lors des travaux de BTP (la ville le fait), continuité cyclable pas toujours assurée, encore de nombreuses difficultés de connexions avec les villes satellites, aménagements manquants d'homogénéité.
Beaucoup trop de postes cyclables sont dans les voies de bus et c’est dangereux !
Je reprends l'usage du vélo et si certains trajets me semblent sécurisés, je ne peux pas aller partout où je veux en me sentant en sécurité.
La piste cyclable de la rue d Authie est catastrophique. Pleine de nids de poules. De plus, les véhicules la chevauchent en roulant et parfois se garent dessus.
Faire des pistes cyclables vers les zones de bureaux comme à Saint Contest !
Rendre les veloparks plus sûrs
La commune et l'agglomération font des efforts indéniables pour favoriser la circulation à vélo, mais les travaux sont réalisés par petits tronçons, et en laissant des points noirs. De mon point de vue, il faut d'urgence mieux matérialiser et signaler les traversées des rues par les pistes cyclables et les voies partagées pour couper court à toute ambiguïté.
manque total d'encouragement à la pratique du vélo et investissements insuffisants dans les infrastructures
Continuité des voies cyclables. Ne vont pas assez loin en oeripheri
Éclairage pour le soir en hiver,secteur jean moulins sur piste cyclable
Éclairage au sol ,lumière grilles dans le virage colline verte non loin de la rue jean moulin
Difficile et peu soutenu par la mairie même si il y a beaucoup de cyclistes de tout âge.
Des pistes cyclables sont en mauvais état, j'ai déjà crevé plusieurs fois les roues du au mauvais entretien des voies ou des accès vélos inapropriés. De petits trotoires sont parfois present sur les itinéraires vélo, rendant moins conforts ceci. Certaines voies goudronnée sont réalisée trop près d'arbre qui viennent les souveler. Dans une grande ville il faut que les itinéraires cyclables soient accessible en vélo de route.
Très bien de mettre des cédez le passage velo sous les feux rouge aux intersections ne présentant pas danger, ils permettent d'encourager la pratique du vélo.
Pour favoriser les mobilités douces comme le tram ou le vélo, je pense que la location de vélo ou le ticket de tram devrais être gratuit après 19h au même titre que le stationnement voiture qui le devient à cette heure. Ce qui aurait aussi l'avantage de sécuriser le centre avec potentiellement moins de personnes acoolisées au volant de voiture.
Je suis arrivé dans cette ville il y a moins de deux ans donc mon regard sur l'évolution des conditions faites au vélo est à relativiser.
Manque d'identification clair des piste cyclables,(couleur ?) pour les automobilistes ou les piétons, qui souvent ne sont pas conscient qu'ils sont sur une piste cyclable