Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.5
Créer une piste cyclable entre colleville Montgomery et saint aubin d’arquenay sur la route de la salle de fête
Avoir une piste cyclable entre Colleville Montgomery bourg et ouistreham bourg
Le réseau cyclable est insuffisant
Encore trop de vélos roulent sur les trottoirs sans aucun respect pour les piétons.
Un nettoyage des pistes cyclables serait nécessaire de temps en temps
Sécurisé les grands axes entre les communes pour éviter l’emprunt des chemins de halages parfois moins praticable et surtout moins directs
Ras
Beaucoup d'efforts appréciables pour relier les communes voisines mais encore trop de voitures dans le centre par rapport à la population. Il manque quelque chose pour qu'on se sente à l'aise de faire du vélo au niveau du "bourg"
Il y a un effort de la commune pour le développement du vélo, mais principalement pour le vélo loisir et non pas pour le vélo comme moyen de locomotion au quotidien. Beaucoup d’erreurs dans la conception des itinéraires et surtout dans la conception des intersections. Trop de besoin de mettre le pied à terre et trop de traversées intempestives des voies motorisées. Le concept de voie cyclable sans couture n’est pas compris de ceux qui conçoivent les voiries.
Les associations de vélos sont consultées, mais trop tard et donc leur avis ne sont pas pris en compte
Petit village, donc peu de trafic mais aussi peu d'investissement pour le vélo, surtout pour l'accès aux écoles et aux crèches.
Il y a deux itinéraires ok (vers hermanville via le cimetière britannique ou vers la plage mais le reste est limité
Propriétaire d’un vélo cargo et me rendant tous les jours à Ouistreham je n’ai pas d’autre solution que de passer par la mer car la piste cyclable allant de Colleville à Ouistreham par les bois possède des poteaux qui m’empêchent l’accès