Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.63
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.65
il n'y a pas d'aménagement cyclable sur la commune de Colombelles , il y est donc impossible d'y circuler à vélo en sécurité .
l'aménagement du rond point Lazzaro est une priorité
Le passage des ronds point à Colombelles est dangereux. Aucun signalétique pour les vélos. Par sécurité nous passons via les passages piétons où la visibilité est bouché par des arbustes / talus de fleur.
La piste cyclables Rue Jean Jaurès serre de lieu de stationnement pour les habitations d'en face et les clubs sportifs.
La Départemental D226 est est très dangereuse. Les véhicule motorisés roulent en général à 70, 80km/h. Pas de piste cyclable.
J'emprunte ce trajet tous les jours entre mon domicile et mon lieu de travail.
La difficulté réside principalement sur certains axes principaux qui ne permettent pas de circuler à vélo et pour lesquelles les voies secondaires cyclables font faire un détour.
Notamment : le pont de Colombelles et la départementale entre efficience et Lazzaro .
La D226 mériterait une reprise totale de la bande cyclable (dans les 2 sens) avec un terre-plein empêchant les véhicules de s'y garer
Je travaille en bordure de la commune, donc je suis peu amenée à aller ne centre-ville à vélo, d'où ma méconnaissance des dispositifs cyclables en ville. Cependant sur la trajet que j'emprunte il y a un grand rond-point avec beaucoup de circulation, et aucune piste cyclable autour, ni pour rejoindre la commune d'à côté (Cuverville). La piste cyclable qui existait vers le pont de Colombelles a été abimée lors de travaux, et pas restaurée (risques accrus de crevaisons).
Je me rend au travail à vélo, il n’y a pas beaucoup de facilité et sécurité au rond-point dans cette comm
Aménager les différentes hauteurs de niveau entre les rues. Encore bcp de marches qui endommagent les pneus (crevaison).
RAS
Espérons que lors de la réfection des rues ou des routes qu’il y est une partie pour les cycles.
Une communication sur les nouvelles pistes cycla
Ras
Revoir des solutions afin d’améliorer la traversé les grands axes afin d’accéder au zone commerciale et quartier
( zone commerciale Lazaro et zone Liberia Super U ) aucun accès depuis Jean Jaurès
Très peu de piste cyclable à par la voie verte.
Le ront point Lazzaro est très dangereux en vélo, celui du superu est encore pire.
Un rond point lazzaro très dangereux. Des travaux de voiries ne prenant en compte les velos
Les pistes cyclables sont aléatoires et pas de bon sens vous commencez d'un côté de la route et au bout de la même route il faut changer pour quelques fois revenir sur l'autre côté un peu plus loin c'est pas fluide.Sinon le plus dangereux c'est les voies a contre sens un vrai danger pour les voitures et cyclistes je conduis un camion pour des livraisons dans caen avec les angles morts et les cyclistes sans éclairage qui se disent prioritaires franchement c'est chaud
Non
Continuez de développer le réseau cyclable complet et sans interruptions
La traversée du pont de colombelles reste dangereux
Il faudrait vraiment entretenir les voies
L'axe cuverville - pont de colombelles est dangereux et cela dure depuis un bon moment avec les travaux qui ne finissent pas. Un projet est à priori en cours mais il doit être discuté avec des usagers.
Des beaux axes cyclables. Le point noir reste l'accès au pont de Colombelles qui n'est pas encore sécurisé. Mais il est dans l'ensemble agréable de se déplacer à vélo à Colombelles.
En 2025, il existe un contraste saisissant pour circuler à vélo à Comlombelles :
1. pour se déplacer, les axes de circulation et de stationnement sont quasi-exclusivement pensés et réalisés pour les véhicules motorisés ;
2. pour se promener, des pistes assez bien réalisées et entretenues sont apparues sur le plateau Normandial (ex-SMN) et la rive droite de l'Orne vers Mondeville.
3. L'absence de boutique-atelier professionnelle (et associative) rend l'essai, l'acquisition et l'entretien d'un vélo problématique sans véhicule motorisé pour le transporter.
Des pistes cyclables sécurisée, on peux traverser le ville comme s'y rendre pour les services et des achats