Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.62
Nous attendons toujours un schéma cyclable, que des promesses...très très peu de réalisations, voire un recul. Le vélo n'est jamais prioritaire
Les liaisons à velo entre Courseulles et Douvres la Délivrande, pôle ville de la communauté de communes sont soit dangereuses, soit impraticables.
Entretenir les voies existantes.
L'une des pires communes du littoral pour le vélo. Des aménagements réalisés et qui mettent en danger les cyclistes. Des aménagements sur le trottoir impossible à rejoindre, inutilisable (potelets, candélabres, poubelles, voitures garées...), qui ne sont pas adaptés à une cohabitation avec les piétons et où on perd la priorité à chaque intersection. Résultat des courses : quand on utilise la voie partagée avec les voitures (car autre chose à faire que devoir cédez-le-passage à chaque intersection) on se fait frôler et mettre en danger volontairement... Les trottoirs c'est pour les piétons. Si je veux aller à l'allure d'un piéton, je mets pied à terre et je prends le trottoir, pas besoin de picto pour me le rappeler. Il n'y a pas une semaine sans qu'un automobiliste me mette délibérément en danger. L'avenue de la Combattante porte bien son nom pour les cyclistes... Il semble qu'elle a été pensée pour mettre délibérément les cyclistes en danger. Des bandes cyclables ont été dessinées alors qu'il n'y a clairement pas la place pour se faire doubler par autre chose qu'une moto.
Les voitures passent leur temps à nous coller et à nous mettre la pression dans les sens uniques.
Aucun double sens cyclable qui permettrait de délester ces sens uniques. L'aménagement devant le centre Juno Beach est un gaspillage d'argent public. Il n'est pas possible de se croiser sans s'arrêter. Qui a pu se dire que c'était une bonne idée ??? La municipalité ferait bien de prendre en compte les remarques des personnes qui se déplacent à vélo tous les jours. Les bouseux aussi aimeraient des alternatives au tout-voiture.
Courseulles ne s'adapte pas aux cyclistes
La Vélo maritime de Courseulles à Arromanches qui est censée suivre la côté et qui fait des détours par des villages de l'intérieur est une aberration. Pourquoi ne pas ralentir sur la nationale et construire une piste cyclable qui permettrait de faire un trajet optimisé et de faire de vélo accompagné d'enfants?
Certains aménagements sont une bonne base pour la circulation des vélos. L’étape supérieure est à passer maintenant avec de la communication, un meilleur entretien des voies, des possibilités de stationnements vélo sécurisés et abrités, etc.
Peu action en faveur du vélo au quotidien.
Impossible de rejoindre Caen de manière sécurisée
Il reste des marquages de piste cyclable au sol qui sont en contradiction avec les panneaux pour les cyclistes (interdit aux vélos)
Pas d'entretien des pistes cyclables. La plupart sont effacées, sur les trottoirs. Rues dangereuses avec de nombreux nids de poules.
Je suis cycliste chevronnée et j'ai été tuée il y a 4 ans par un automobiliste au niveau du rond-point de l'entrée principale de cette commune. L'année suivante une autre femme est morte sur une des voies menant à ce rond-point. Depuis, aucune action n'a été engagée par la collectivité afin de sécuriser les cyclistes.
Pas mal en bord de mer, très limite à part ça.
La véloroute est mal mise en valeur vers Arromanches, de nombreux cyclistes ne la connaissent pas.
Absence d'itinéraire potable en direction de Caen.
Manque d'arceaux vélo à proximité des arrêts de bus et en centre-ville.
Rue Emile Heroult insuffisamment sécurisée en centre-ville pour les vélos
Pas d'efforts notables à Courseulles, j'ai honte pour mes parents qui y habitent
Pas d’effort de réfection des voies existantes. Routes défoncés,nids de poule.
En dehors de l'itinéraire de la Vélomaritime le long de la côte, rien n'est fait pour favoriser l'usage du vélo, en particulier pour aller et venir des communes voisines (Réviers, Bény, Douvres, etc.)
surtout améliorer le balisage au sol +++
Il y a eu une études sur les déplacements et depuis 2 ans pas grand chose évolue alors que le tourisme amène 1 millions de passage. Et surtout la ville est en décalage avec les aménagements des communes mitoyennes
Les cyclistes ne sont pas appréciés mais c'est général en France.
Le velo n'est pas un axe de développement pour la mairie (sauf dans les paroles mais pas dans les actes)