Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.47
Pas assez de pistes cyclables
Quelques améliorations, mais grâce au département sur des itinéraires touristiques comme la Vélomaritime. cela permet tout de même une nette amélioration pour accéder à la commune d'Houlgate. Néanmoins aucune amélioration dans la commune, regratable qu'il n'y ait pas plus de liens entre cet itinéraire structurant et le reste de la commune, notamment le centre historique et ses commerces
Avec des réductions de dotations de l’état, les mairies parent à l’essentiel !
La pratique du vélo...c’est secondaire...par contre, ça n’empêche pas de nettoyer tous les gravillons sur l’unique bande verte (80 mètres) .
Idée comme une autre : je comprends que la création de pistes cyclables dans une ville reste quasiment impossible. Alors, sur 2 trottoirs qui bordent une rue, j’en consacrerais un pour les piétons et l’autres pour les vélos. Rare sont les fois, où un pieton marche sur un trottoir avec un autre piéton qui marche sur l’autre trottoir, en même temps
sécuriser les routes lorsque les pistes cyclables sont inexistantes
Augmenter le nombre de pistes cyclables (inexistants à certains endroits : pont vers cabourg, rue général de gaulle et autres rues autour)
La voirie en mauvais etat rend la pratique du velo velo dangereuse.
Très peu de pistes cyclables
Non
Pistes cyclables et signalisation cyclistes quasi inexistante . Voirie endommagée (nids de poules) extrêmement dangereux à vélo.
Il n'y a pas de trajet cyclable intracommunal.
peu de pistes cyclables
Pourtant en dimunuant le bd M Thorez, on pourrait faire une piste cyclable avec des ramifications
Avons nous suffisamment de budget pour réaliser des voies cyclables entretenues voire des nouvelles voies. Essayer déjà de faire Cabourg Ouistreham pour relier Caen
La ville de Dives-sur-Mer ne fait pas grand chose pour faciliter les déplacements en vélo
Il n'y a pas de volonté politique pour créer des pistes cyclable.
La ville est tournée vers l'automobile à 99,5%.
La ville ne fait rien pour rattraper sont retard de 50 ans en la matière.
Dives sur mer à oublié que la plupart de ses habitants se déplaçait en vélo auparavant, mais n’a jamais évolué pour que ça soit toujours possible.
Comme partout, les pistes cyclable ne sont pas entretenue donc souvent nous roulons sur la route !!!
Developper et sécuriser les pistes cyclables autour de la commune afin de permettre de relier les plus petites communes et éviter les déplacement en voiture.
Rien a dire
Plus de piste cyclable
Faire diminuer les voitures en centre ville. Partout piéton serait idéal
Situation de l usage des vélos non évoquée dans la politique de la ville. Mais des améliorations sont en projet dans les villes voisines.
Malgré la belle piste cyclable entre Dives Cabourg et Houlgate, il n'y a rien qui aide à la circulation du vélo, car le passage de la passerelle bloque la circulation en vélo. Si on veut faire un détours et passer par le pont de la compagnie Kiffer, l'usage est problématique car soit on est en conflit avec les cycliste soit en conflit avec les voitures.
De plus les barrières avant l'entré des pistes cyclable n'aide pas à la circulation en vélo.
Il faut ABSOLUMENT régler l'ambiguïté qu'il y a sur la D513 à la sortie du pont entre le centre commercial Balbek à Cabourg, le pont, le Lidl et la gare. C'est très problématique et dangereux.
La bande de peinture verte sur le boulevard Maurice Thorez n'est pas sécuritaire (un enfant ne peut pas y circuler seul).
La piste double sens de l'avenue François Mitérand est peu utilisé car isolé de tout axe cyclable sure.
Enfin je me permet de souligner cette remarque plus global sur tous les aménagement des villes Cabourg, Dives sur Mer et Houlgate : un itinéraire touristique n'aide pas à l'usage du vélo au quotidien pour les habitant régulier des ces viles.
Aménagement du pont reliant Dives à Cabourg
Mettre en place un plan vélo indispensable au regard de l'augmentation de la population
Le vélo est peu pratiqué, les infrastructures pour le vélo sont limitées. Un axe très agréable a été fait entre Dives et Houlgate. a développer.
Quand au questionnaire, il est plus adapté aux grandes villes ;-) il faudrait une case "ne sait pas" ou "non concerné" parfois.