Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.94
J'attends avec impatience que le centre ville soit piétonne et uniquement accessible aux vélos.
Merci
Il faudrait compléter les pistes cyclables.
Commençons par le positif :
- les double sens cyclables
- les nouveaux arceaux vélos
Pour le reste :
- Le traitement des intersections sont une catastrophe. On passe notre temps à devoir céder la priorité, on n'est pas visible et on ne voit rien. Des bordures très inconfortables. En général, je préfère prendre la route même si les voitures roulent vites et nous mettent volontairement en danger.
- Les pistes cyclables sur le trottoir (pas confortable, au milieu des piétons, intersections mal pensées...)
- L'entretien des pistes cyclables (plein de racine entre le rond point du nouveau monde et Douvres par exemple, des nids de poule, les marquages qui s'effacent, etc...)
- Les chicanes et barrière, j'ai une remorque et il y a des endroits où elle ne passe carrément pas, pratique pour les enfants...
- Jamais de picto sur les traversées cyclables (comment les automobilistes sont-ils censés s'attendre à croiser des vélos ???)
- Les ronds-points : c'est une catastrophe quand on suit les itinéraires conçus pour les vélos.
Il est souvent difficile de passer d’une piste à l’autre, et dans la zone de la fossette, il y a toujours des véhicules stationnés sur les pistes cyclables.
Ras
Il faudrait obliger les automobilistes a changer de file lors du depa
La piste départementale entre Douvres-la-délivrande et Caen doit impérativement être modernisee celle ci est assez mal entretenue et parfois dangereuse
Sensibiliser beaucoup plus les automobilistes par des panneaux .
Bonjour. Même dans les nouveaux quartiers, l'aménagement cyclable n'est pas prévu.
Sécuriser le rond point à l'entrée de douvres (cabinet médical /alouvi) et début de la voie des alliés, serait top
Merci à la mairie /Interco pour toutes les actions menées, qui participent au bien être ++ dans notre commune
Il faudrait impérativement ajouter des "miroirs" sur pied à l’abords des carrefours et des virage serré. Avec certaines végétations le manque de visibilité est très dangereux !
En retour d’expérience 1)La partie hygiène cad proximité piste cyclable voiture est à prendre en compte. les particules émises par les voitures par “temps froid” et “sans vent” m’oblige à prendre un itinéraire bis pour éviter d’être incommodé lorsque je vais vers Herouville au travail. Le port d’un détecteur de particules ( ex plume) sur 1 année permettrait de se faire une idée de la situation. 2) le réglage des feux de signalisation donnant priorité aux vélos et piétons peut être amélioré. Cord
Trop de pistes cyclables peintes sur les trottoirs, avec des caniveaux, de potelets et de bordures à franchir... demandez-vous aux conducteurs de voitures de franchir autant d'obstacles dans les rues ?
Trop de voies vélos partagées avec les piétons sur les trottoirs !
Les aménagements cyclables sont souvent partagés avec les piétons et sont mal connectés aux voies de circulations.
Utiliser la peinture verte pour signaler piste cyclables et beaucoup plus de panneaux .
Proposer aux douvrais.es de transformer le week-end en ville du vélo en bannissant le plus possible l'utilisation des voitures, totalement étant "impossible".
Cordialement. Jean-Pierre HEÏSSAT
Les pistes cyclables sont nombreuses et bien entretenues.
En revanche, je trouve vraiment dangereux (tant pour les vélos que pour les véhicules) d’autoriser la circulation à contre sens surtout dans la rue principale. Et surtout extrêmement dommage que la circulation entre la basilique et l’école cours notre dame (refaite il y a très peu) soit aussi mal pensée ; tronçons extrêmement dangereux pour les vélos mais aussi les piétons (dont beaucoup d’enfants) qui doivent partager la route très étroite avec des véhicules mais aussi et surtout des bus et camions qui roulent vite et empiètent obligatoirement sur les bords (pas de barrières, pas de trottoirs).