En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.33
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
1 piste cyclable démolie avec les travaux, traversée route au niveau de jardiland hyper dangereuse
Très bien dans l’ensemble, mais il y a un manque de continuité des bandes cyclables (interrompues par endroits) rendant la circulation dangereuse surtout pour passer d’une commune à l’autre.
L'axe pour relier le campus 2 à Cambes en Plaine existe mais est très désagréable : manque d'abaissé de trottoir obligeant à mettre pied à terre, aucun marquage qui signale que des cyclistes empruntent l'axe et leur trajectoire, pas de signalisation...
L'aménagement de la D7 est aussi très discutable : les intersections sont dangereuses même quand on va tout droit, pas de trottoir donc des piétons qui ne savent pas trop ou se mettre (aucun trottoir pour aller du campus 2 à la boulangerie d'Épron - théoriquement les pistes cyclables obligatoires sont interdites aux piétons...). Le pire est l'intersection entre rue Couvrechef - rue Grâce de Dieu - D7 - Jardiland... : extrêmement dangereux à vélo, il y a des bouts d'aménagements cyclables sur lesquels on ne sait pas trop où se placer et les voitures ne comprennent pas mieux que nous la trajectoire que l'on va emprunter. La piste cyclable le long de la rue de Couvrechef est en mauvais état, le trottoir a été grignoté par les haies et les piétons sont obligés de marcher sur la piste. L'intersection pour rentrer dans le Campus 2 est dangereuse car le "rond-point" est incompréhensible : doit-on le contourner ou aller tout droit, à quel moment doit-on rentrer dedans. Résultat : des trajectoires de voitures peu lisibles et des frayeurs.
Enfin, les pistes cyclables sont mal entretenues et encombrées. Stationnement gênant en permanence sur la D226B (piste cyclable qui est de facto un parking pour les voitures). Travaux le long de la rue des Rochambelles avec des gros blocs de béton et aucun effort pour les cyclistes qui rendent la piste inutilisables...
des aménagements anciens existent mais à proximité d'une route où la limitation de vitesse n'est pas respectée, ou des aménagements interrompus pour se rendre dans la ville voisine. Vers l'est, ils sont neufs et très bons (mais servent de parking dans notre commune), de l'autre les vélos partagent une voie 30km/h avec les voitures qui le matin ont du mal à respecter. De plus des dos d'âne freinent les vélos cargo mais ne freinent pas les voitures. Des radars sur l'axe routier seraient nécessaires pour forcer la réduction de vitesse, ou des radars incitatifs a minima.
Malgrés le développement du nombre de logements dans cette commune et la disponibilité de l'espace, aucun nouvel aménagement n'a été fait et les 2 pistes cyclables qui la traversent sont étroite et partagées avec les piétons (beaucoup d'étudiants) et beaucoup de cyclistes circulent en sens interdit