Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.21
Un seul point noir : l'axe Nord-sud peu adapté sur sa partie centre ville mais il est facile à contourner et des travaux sont prévus
les passages piétons qui sont utilisés également par les vélos ne sont pas suffisamment protégés : pas éclairé ou mis en évidence, et surtout pas dégagés, avec des stationnement au ras ce qui limite la visibilité pour les motorisés.
Des espoirs lors du changement de maire mais tout est resté lettre morte. Même le peu de sas vélo ont dispa
Pas de gare ou de transports en commun, questionnaire non adapté
Il y a besoin de pistes cyclables dans les deux sens
Les pistes cyclables sont très dangereuses surtout pour les enfants . Celle qui descend de l école bordereau est très dangereuse pour les enfants car les bus scolaires passent à raz des cyclistes . Il n y a pas de piste cyclable sur l axe principal traversant falaise et les sas devant les feux pour les cyclistes ne sont pas respectés .
Il y a eu une grande amélioration une belle évolution dans cette ville depuis quelques mois bravo pour tous les efforts qui ont été faits cependant il faudrait davantage de pistes cyclables également pour se rendre dans les communes avoisinantes. Cela permettrait aux personnes non titulaires du permis de conduire de venir travailler sur falaise en vélo, les automobilistes doivent également être sensibilisés afin de respecter les cyclistes et leur garantir une sécurité surtout pour les enfants
Commune de 8000 habitants, pronant le vélo mais impossible de faire plus de 600m sur une piste sans rupture de tronçons avec reprise d'une piste 400m après. De plus, jamais entretenu, morceaux de verre, fer, cailloux, bois...etc...
Créer des pistes cyclables , OUI, mais avec un entretien et bien DELIMITE , sinon c'est pas la peine , cela est un coût...
Avoir des itinéraires cohérents, entretenus, et sécurisés.
Faire comprendre aux voitures qu'elles ne sont pas les reines de la route. Même dans dans les petites villes.
seul les rond point pose problème,car la piste cyclable s'y arrête et on est obliger de prendre la route,y comprit a pied d'aillerus,exemple parfait avec le rond point du magasin leclerc a falaise (le grand rond point !)
Aucune réflexion intelligente et d’avenir n’est faites. On tente de faire des pistes cyclables juste pour le fun sans se préoccuper de la sécurité ou de la cohérence de cir
Piste tracée et non vraiment sécurisée, voiture et bus mordant aux feux rouges sur les espaces vélo... Conducteur dangereux quand vélo en contre sens.
Ajouter une piste cyclable route de putanges (c'est sûrement en cours étant donné les travaux engagés pour le tunnel) avenue de la crosse, route d'ecouché, rue des drakkars serait appréciée. Nous sommes souvent oubliés (par exemple pas d'arrêt de bus à proximité, nous devons faire près d'1km pour atteindre Celui de la fontaine couverte), nous souhaiterions nous y rendre à vélo et avoir un parking sécurisé ( comme les parkings twiwto à Caen afin d'être sûr de le retrouver en revenant. Merci
La piste cyclable rue du camp ferme n’est pas top et au début de la rue non plus. Dans les rues principales de la ville y, rue de la pelleterie, le tour de la place belle croix et rue St Gervais les voitures ne font pas attention aux vélos.
Plus de stationnement autour des commerces
suis contre la possibilité de prendre les sens interdits, les conducteurs de voitures sortant du stationnement sont obligés d'engager les 3/4 du véhicule pour avoir de la visibilité
On avance....doucement mais sûrement :)
Des pistes cyclables sont en cours de construction dans le cadre d’un schéma cyclable de la ville et de la communauté de c
Les efforts constatés pour l'aménagement des itinéraires vélos me paraissent insuffisants. Principalement pour sécuriser la pratique par les scolaires sur des itinéraires entre les communes environnantes et les Ets scolaires de Falaise.
Selon moi, ce qui manque vraiment, ce sont des lieux où déposer son vélo en sécurité (vidéosurveillance, casier à vélo... il existe toutes sortes de solutions faciles à mettre en place)
X
La commune et la communauté de communes ont fait des efforts. La département du Calvados est aussi moteur pour le vélo-tourisme : les travaux sur vélo-route transversale sud-Calvados "La Verdoyante" ont commencé
Le déplacement à vélo intéresse très peu de monde. Le cycliste est souvent considéré comme un gêneur sur la route. S'identifier à sa bagnole est toujours la culture dominante.
peu de personne se déplacent en vélo
non
Pour le moment la ville est faite pour la voiture individuelle .
Les endroit ou l on peut circuler en sécurité progressent lentement , mais il faut faire avec la "majorité" qui ne circule pas à vélo .
Des travaux pour le vélo sont en cours et engagés par les différentes collectivités locales, d'ici un ou deux ans ça devrait aller mieux par contre le dernier réparateur du territoire vient de fermer et le projet associatif et citoyen BeeCycle bat de l'aile suite au désengagement de l'État, ADEME, etc.
Pas de piste cyclable dans toute la ville, la route et mauvaise et difficulté entre vélos et voitures.
La ville est en pleine transition concernant l'utilisation du vélo et d'important travaux sont actuellement engagés pour relier la ville au vaste réseau français déjà existant. C'est une excellente nouvelle. Il faudrait par la suite développé le réseau sur les petites communes aux alentours pour favoriser les mobilités douces.
Continuer les efforts sur les pistes cyclables
petits progrès
La vie cyclable est en net amélioration sur Falaise depuis 2 ans...
Même si remonter à contre sens de la circulation n'est pas encore encré dans l'esprit des automobilistes....
Les projets comme la verdoyante sont de très bonnes initiatives à poursuivre....
C'est le partage de la voie qui semble ne plus aller de soi. Le cycliste est devenu un obstacle à dépasser au plus vite. Mêmes les voies partagées (20km), et balisées comme telles, ne sont pas respectées.
Comment redonner aux différents usagers le sens du bien commun qu'est la route ?