En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.52
Des marquages au sol existent pour inciter à l'usage du vélo mais ces marquages sont proches du trottoir sans pour autant que cela corresponde à des pistes cyclables. C'est très ambiguë et il sera préférable de ne rien marquer du tout ou de créer de vrais aménagement.
Créer des pistes cyclables
La circulation a vélo à Fleury-sur-Orne est difficile dans le sens où il y a très peu d'infrastructures dédiées. Les vélo circulent avec les voitures en bref.
A contrario, les villes limitrophes (Caen, ifs) ont fait beaucoup de bons aménagements.
Les axes principaux existant depuis longtemps sont restés totalement non cyclables ; une nouvelle ville sort de terre et est très bien pourvue en aménagements cyclables
Il n'y a tout simplement pas de pistes cyclables signalées sur cette commune, aucune communication de la mairie, pas de voie vélo pour les routes à sens unique. Grosse artère circulante (Harcourt) sur laquelle les vélos n'ont pas leur place. Les vélos ne sont simplement pas considérés. Il y a une grosse marge de progression à faire. La différence est frappante dès que l'on entre sur le territoire de la commune de Caen.
Pistes cyclables à développer à proximité du biurg
Il existe peu de pistes cyclables dans le bourg de Fleury et en direction de Caen (avenue D’HARCOURT, chemin des coteaux).
L'absence de voies cyclables pour rejoindre Caen
A noter: des améliorations tout de même mais des imprudences tant chez les automobilistes (vitesse, dépassement trop proche) que chez les cyclistes! (absence d'éclairage, pas de gilet réfléchissant, non respect du code de la route)
Sécuriser le giratoire du périphérique (porte de la Suisse normande) pour permettre une continuité cyclable
Aménager toute la route d’harcourt avec des pistes cyclables
Il faut sécuriser les trajets entre Fleury-sur-Orne et Saint-André-sur-Orne et entre Fleur-sur-Orne et Caen (séparation des flux mobilités actives / véhicules motorisés)
Commune mal reliée avec Saint André sur Orne. Discontinuité cyclable qui rend inutile les infrastructures existantes.
Manque de bande fluo sur les poteaux sur les piste cyclable surtout la nuit lumière de la ville éteinte.
Poteau de signalisation trop haut ,ils devraient etre à la hauteur du cycliste. Possibilité de tourner à droite quand le feu est rouge par un panneau de signalisation sur le feu
Ce serait vraiment bien d'avoir une politique cyclable dans cette commune. L'abord des écoles est dangereux et rien n'est fait pour encourager les habitants à prendre le vélo plus que la voiture. Cela pourrait être integrer dans Fleury Durable, non ?
Voie verte belle, aménagée et sécurisée.
Les déplacements quotidiens pour aller à l école, aux activités culturelles et sportives et au travail sont très dangereux. Chaque jour, nous rencontrons des dangers car nous sommes sur la route (pas d autres possibilités) et les conducteurs de voitures sont dangereux avec les vélos et les piétons.
- Beaucoup d'aménagements existants pas terribles/mauvais (rue Basse Allemagne ou Boulevard de la Suisse Normande par ex.) : très peu de signalisation des pistes cyclables (on ne sait pas où on doit aller et les piétons non plus), perte de priorité dans 3/4 des intersections (Stop à l'intersection pour aller au grand frais, c'est une honte), des intersections/passages cyclistes non marquées ou effacés.
- Des ronds-points dangereux pour aller à Saint André sur Orne.
- Des voitures qui descendent la Grande Rue à toute vitesse car ils sont prioritaires... (La priorité devrait être donnée aux véhicules montant...)
- Les bus roulent beaucoup trop vite en centre ville, c'est dangereux, surtout dans des virages dans certaines rues étroites
- Le chemin des Coteaux devraient être revus pour éviter que des véhicules l'empruntent sur toute leur longueur à fond la caisse
Pas de bande ou piste cyclable aux abords des écoles
Pas d'efforts de la part de la municipalité, c'est dommage.