Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.64
Pas de réelle volonté de promouvoir la pratique du vélo.
La commune s'en tient au minimum que la loi lui demande et se déleste sur l'intercommunalité.
.
Le point le plus important que ke souhaite souligner c'est la dangerosité pour les enfants. Je demande à mon fils de 12 ans de rouler sur le trottoir pour se rendre à ses entraînements de basket car l'itinéraire le plus court pour s'y rendre n'est pas sécurisé.
Avec mes enfants plus petits 5 et 7 ans il est difficile d'envisager de nous déplacer à ifs en vélo
Non
Les réponses sont quelquefois contradictoires. Cela souligne qu'il y a encore beaucoup à faire. Par ex, les pistes cyclables même si c'est annoncé, qui s'arrêtent brutalement !
Un nombre incroyable d'aménagement sur les trottoirs totalement inadaptés. Les trottoirs ont été pensés pour les piétons, pas pour les vélos. C'est donc dangereux, pas confortable (pour les vélos et les piétons) et a pour conséquence de faire râler les automobilistes voire de les encourager à nous mettre en danger pour nous faire comprendre qu'on dérange. D'autant plus que très peu d'effort ont été fait pour matérialiser la traversée des vélos dans les intersections et que les accès à ces aménagements sont compliqués. Cerise sur le gâteau, les pertes de priorité à chaque intersection n'encourage pas à prendre ce genre d'aménagements.
Seul le chemin Napoléon est à peu près correct. Il manque un trottoir pour les piétons Boulevard du Stade. Les traversées sécurisées du périphérique sont très appréaciables.
L'entretien laisse à désirer. La peinture s'efface de partout.
Quelques trés bons axes réservés aux vélos depuis longtemps permettant un lien avec autre communes. Pour le reste difficultés dues à la densification du trafic automobile.
Rue de falaise très dangereuse, des travaux sur cette avenue très fréquentées seraient nécessaire.
Pistes cyclables discontinues rendant une insertion dangereuse dans la circulation et pistes existantes mal entretenues
Sur la partie jean vilar circuler à vélo peut être dangereux au niveau du rond point car il y a souvent beaucoup de trafic
Axes d’améliorations :
Rue de Bretteville
Ifs bourg
La signalétique des pistes cyclables laisse à désirer. Piste obligatoire facultative ?? Fin de piste cyclable peut visible ce qui provoque de nombreuses circulations sur les trottoirs
Le Maire d'Ifs n'écoute pas du tout les habitants qui font du vélo tous les jours.
Pistes cyclables protégées à développer et verbaliser le stationnement des véhicules sur la piste cyclable (jardinerie)
Certaines pistes cyclables en double sens sont très dangereuses et n ont pas été revues même apres un accident
La commune fait beaucoup pour les habitants en règle générale.
le Maire n'en a rien à faire et ça se voit dans nos rues, les enfants à vélo n'y sont pas respectés.
Bonjour, le développement du vélo partagé ( à l'usage) est très bien développé (bravo Twisto Velolib pour la nouvelle station à Ifs Bourg). Par contre le maillage du réseau cyclable est irrégulier et peu de développement depuis quelques années (sauf la nouvelle piste vers Soliers, merci!). Ces aménagements se dégradent, ne sont pas forcément entretenus ou améliorés et n'évoluent pas. Cordialement
Aucune communication avec la mairie qui n’est pas concerné et renvoie vers Caen la mer
Alors qu'Ifs est une ville accolée à Caen et partie intégrante de Caen La Mer, sa politique cyclable va complètement à rebours de la politique menée par la Ville de Caen et l'agglomération de Caen la Mer. Il n'y a quasiment aucun stationnement vélo sur la voie publique (quand il y en a, ce sont généralement des "pinces-roues" inadaptés). Le réseau cyclable consiste en majorité en des bandes peintes sur le trottoir, généralement sans aménagement suffisant (bateaux de trottoirs pas suffisamment abaissés au carrefour, quasiment jamais de marquage spécifique aux carrefours, ce qui nous rend moins visible et provoque des conflits avec les automobilistes qui nous reprochent de traverser sur les passages piétons (ce qu'on fait, vu que la bande cyclable passe dessus) et provoquant de fait de nombreux conflits d'usage avec les piétons même si tout le monde reste globalement courtois. De nombreuses bandes cyclables s'interrompent brutalement ou débouchent sur un trottoir sans aménagement cyclable. La ville a également installé de très nombreux obstacles type barrière ou chicanes censés empêcher le passage des deux-roues motorisées et qui en fait gênent (voire bloquent complètement) les cyclistes et piétons, notamment aux entrées de la forêt et aux entrées de chemins piétons/cyclistes reliant les différents lotissements. Enfin, beaucoup de pistes cyclables sont trop étroites, impraticables du fait de la végétation, du mobilier urbain et de la dégradation du revêtement (racines faisant des bosses sous le béton, haies non taillées, poubelles ou arrêts de bus sur le tracé, trous et bosses divers…). La proximité avec Caen et les communes alentours, le caractère éclaté de la ville (Ifs bourg, Ifs plaine, Ifs bras), la présence d'un campus et d'un lycée professionnel pourraient pourtant inciter la ville à développer l'usage du vélo : ce n'est pas du tout une commune rurale isolée mais quasiment un quartier de Caen.
Pour le moment il y a de grosses discontinuités dans le réseau des pistes cyclables. Les véhicules motorisés ont tendance à raser les vélos lors des dépassements.
difficile de ne répondre que sur la commune, le vélo étant une compétence de la communauté urbaine
Très peu de pistes pour une commune séparée par le périphérique. Des voies en très mauvaises états (rue Jean vilar). Il est dangereux de circuler à IFS en vélo
Il manque de vrai stationnement vélo famille a proximité des écoles. Ils sont Inexistant et on gêne les autres usagers aux abords des écoles.
Les lumières automatique ne fonctionnent pas souvent l'hiver. Et la fin de l'éclairage de la ville la nuit ne facilite pas l'usage du vélo sur ses horaires.
Quand on passe les rue paul claudel les voiture ne peuvent pas nous voir il faudrait leurs mettre des miroir ou des ralentisseurs pour les vélo je passe souvent et les vélo et trottinette passe très vite et les voitures n'arrive pas vite mais il a souvent des accidents éviter de peut