Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.38
La pratique du vélo adapté (vélo avec plateforme pour le transport et le loisir de PMR) n'est pas du tout pris en considération (barrière difficile à franchir, réhausseur sur les piste...)
Rendre obligatoires les voies cyclables dès lors qu'elles existent
sécuriser le stationnement vélo est primordial
Améliorer la pratique des voies pour vélo , trop de piètons empruntent ces voies , mettre des règles claires
La commune n'a pas la main pour créer des pistes sur les routes qui traversent la ville.
Passage à vélo derrière l arrêt de bus des Pépinière dangereux et pas assez large
Piste mal entretenu en allant vers la rue de Québec (du fait de racines ses arbres)
Piste pour rejoindre la voie verte souvent embourbées ou pleine de flaques d eau amenant les cycliste à se reporter sur la route = danger
Panneaux indicateurs au rond-point des pépinières en direction de Caen.
Réfection de la piste cyclable longeant la D 405 en direction de Caen (racines très dangereuses)
Aménagement du chemin du Clos de Venoix (derrière le Parc des expositions et le long de la voie ferrée jusqu'à la voie verte).
Les flaques d'eau sur les voies vertes empêchent l'usage quotidien du vélotaf.
Difficultés à toujours emprunter les réseaux cyclables officiels à cause des très nombreuses intersections avec les automobilistes à franchir (notamment sur les rond-point Intermarchés, Botanic, cimetière). Parfois il est plus sécurisant de longer Botanic en sens inverse que de traverser la route pour rejoindre l'autre côté et devoir se réinsérer parmi les voitures juste avant le rd-pt du cimetière.
Réaliser un itinéraire cyclable sécurisé « route de la rivière » en passant par le pont des jardins familiaux pour arriver plus vite au zénith de Caen, il y aura le tram dans un futur proche
Il y aurait lieu de créer particulièrement des pistes cyclables sur les axes sur lesquels les automobilistes roulent vite le matin et le soir vers le travail afin de protéger ceux qui souhaitent s’y rendre en vélo et ne circulent donc pas à la même vitesse.
Il me semble qu’il y a moins de risque ou de problématique sur les axes secondaires.
L'état des pistes cyclables se dégrade rapidement. Soit les enrobés sont devenus dangereux à cause des racines qui les percent, soit les pistes ne sont pas rencaissées. Souvent elles ne vont pas jusqu'au bout. Les traversées des rues ne sont plus matérialisées, et la traversée d'une route passagère au niveau d'un rond point reste un problème majeur. Les zones 30 ont disparu,et ont été ouvertes à davantage de circulation. Les trajets à vélo sont donc de moins en moins sûrs. Le conseil se dit très sensible aux modes de déplacement doux mais ne les favorisent pas du tout.
L état de certaines routes de la commune est inconfortable en vélo.
Les aménagements cyclables entre le rond point d Intermarché et le rond point de la salle Yannick Noah n est pas très sécuritaire, surtout au niveau du petit rond point bavent - Intermarché : il y a des améliorations à apporter pour la sécurité des cyclistes.
Améliorer l'intégration du vélo autour d'intermache (rond point station service)
Je vois souvent des cyclistes rouler sur la route et non sur les pistes cyclables.........
Je ne roule que sur des pistes dédiées au vélo, jamais au milieu de la circulation pour ma sécurité.