Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.31
Facilité l'accès entre Merville et le début de la piste de varaville
Abri à vélo sécurisé
Borne de réparation et de gonflage pour vélo
Il y a des bouts de routes départementales pas aménagées et donc dangereuses. Il existe un itinéraire de substitution à ces routes mais le détour est de plusieurs kilomètres. Au département d'agir, les mairies ne peuvent pas faire grand chose ...
Les pistes partagées avec les piétons ne sont plus adaptées et dangereuses , les vélos électriques ne sont pas respectueux des autres usagers vélo tradi ou piétons, ils sont toujours à fond et la municipalité s'est donné bonne conscience avec la piste cyclable bd wattier et débrouillez vous alors que les touristes sont toujours en augmentation.
Chez nous la véloroute européenne n'est pas à la hauteur du trafic important des voyageurs étrangers à vélo. C'est honteux et ne fait pas honneur à notre commune.
le parcours cyclable est très limité, il emprunte les rues, le peu de pistes cyclables est partagé avec les piétons, les trottinettes électrique et les vélos électriques !! la vitesse des VAE et des trottinettes est trop élevée, l'entretien est mal fait, en période de vacances la cohabitation des piétons, vélos, trottinettes est infernales ! et parfois des chevaux chemin de la baie. le passage devant la promenade (avec des sorties de plage ! ) et le mini golf ne s'apparente pas à une piste cyclable.
il faut repenser toute l'infrastructure piste cyclable pour s'adapter aux besoins de 2025.
Pistes pas assez de panneaux pour les indiquer
le chemin cyclable de la plage et de la baie n'est plus adapté aux vélos, vélos électrique, piétons, chevaux . pour aller à Cabourg avec des enfants ce n'est pas simple, on prends des bouts de trottoirs étroits .
Apprendre à circuler en vélo, cyclistes parfois dangereux , non respect du code de la route, stop non respecté.... surtout en saison estivale.
Un vrai réseau séparé de piste cyclable