Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.38
Il faudrait créer de vraies pistes cyclables et pas du bricolage avec de la peinture
Améliorer l'accès à la piste cyclable quand nous quittons le centre ville en direction de Colombelles. Rejoindre la piste cyclable oblige à traverser la route (au niveau du cabinet vétérinaire)
entretenir les bandes cyclables là où les racines d'arbres déforment le bitume
De belles pistes par endroit mais construites par des personnes qui n'ont jamais du utiliser de velo a ces endroits
De vraies pistes séparées des routes est indisc
Dans le quartier des Charmettes, avoir "créé" des voies cyclables à contresens dans des rues exiguës est totalement absurde tellement elles sont dangereuses pour les cyclistes
le principal problème concerne les enfants car en centre ville c'est tellement mal fait qu'on est obligés de rouler sur les trottoirs avec les enfants (pas de piste cyclable mais une signalisation pour que les voitures ne doublent pas - pas toujours respectée)
Quelques grands axes sont plutôt bien desservis (cours montalivet, montée de la route de Cabourg, voie verte vers Decathlon), mais d'autres endroits dans Mondeville restent clairement à revoir (en particulier l'aménagement de la route de Paris, et la traversée du périphérique, qui restent très désagréables à vélo (soit on reste avec les voitures mais en se sentant en danger, soit on prend la voie vélo parallèle mais il y a des barrières très fréquentes, et des conflits avec les piétons).
Le gros point noir est la liaison collège/ Charlotte corday. Pas de piste cyclable chemin de la cavée ni chemin de courcelle. La carrefour est ultra bruyant et passant. Pas de piste cyclable non plus route de Paris.
Très bien
En amélioration constante mais le partage de la route avec les véhicules motorisés n’est pas sécurisant. Il faut impérativement créer des couloirs réservé aux vélos à l’écart des routes et des piétons comme en Hollande!!
L'aménagement de la rue Émile Zola est complètement raté. La voie centrale est beaucoup trop large et les bandes pour les vélos beaucoup trop étroites. Les voitures roulent beaucoup trop vite sur cette portion (il faudrait à minima rajouter des écluses pour obliger les voitures à se remettre au centre de la voie et à ne pas frôler les vélos)...
La descente de la rue de Cabourg est dangereuse avec des sorties de garage et de parking... Le nouvel agencement en haut de la rue au niveau du parking relais est incompréhensible... La zone autour du parc derrière la halle Pierre Bérégovoy est ok même si l'aménagement est pourri pour y accéder depuis la route de Cabourg. Circuler dans Mondevillage notamment pour aller au Décathlon est un enfer... On doit traverser quinze fois la nationale sur des passages piétons non surélevés et avec des voitures qui arrivent trop vite.
C'est globalement le problème de Mondeville : des bouts de pistes cyclables discontinues et des véhicules motorisés qui roulent comme sur un circuit de course...
Mondeville est l'archétype de la banlieue autoroutière qui fait tout pour rendre la voiture indispensable pour le moindre trajet. Aucun progrès, aucune remise en question. J'y vais car mon vélociste est là bas, j'ai manqué plusieurs fois de m'y faire tuer par des motorisés pressés d'arriver au feu rouge.
Mondeville n'a pas intégré l'importance des déplacements cyclables sur la commune. Tout est fait pr favoriser le déplacement motorisé.
Il n y a pas ou très peu de voie vélo et encore moins sur les grands axes
la commune fait des efforts d'aménagement. il faut aussi des efforts sur la communication des différents modes de circulation ( information sur les M12.. par exemple , et le respect du code de la route pour tous .
Je pense que le plus important est la sensibilisation aux habitants/ conducteurs de véhicules motorisés.
Entre les motocross sans casques qui roulent sur les voies cyclables et les automobilistes qui s' amusent à frôler les vélos...
Cela dit, les voies vertes et cyclables sont très correctes.
On en veut tj plus évidement mais c'est déjà beaucoup mieux.
Discontinuité des itinéraires.
Rue du marais à transformer en voie vélo vers caen