Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.67
Faire passer les vélos sur des trottoirs et appeler une piste cyclable, c'est se moquer du monde.
Ne rien faire sur la route principale, aussi. Notamment devant la boulangerie du Hôme sur la route. Rien n'est fait pour sécuriser les familles à vélo. Alors qu'on est sur une véloroute européenne !
Au lieu de penser à réduire la largeur de la route, on préfère demander aux cyclistes de contourner par les rues derrière ! Une honte.
Il est temps de faire enfin quelque chose à Varaville.
Le bourg de Varaville et les quartiers du Home (plage) ne sont reliés par aucune piste cyclable, il faut rouler sur la D513 très fréquentée et très dangereuse alors que les bas-côtés de 3 mètres de large auraient permis de créer une piste cyclable pour rejoindre ces quartier ou Cabourg. Dommage que rien ne soit en réflexion sur ce sujet…
Développer les pistes cyclables
Entre Merville-Franceville et CABOURG le long du golf et de la route
Varaville est une commune limitrophe de Cabourg et de Dives sur Mer où se trouvent de nombreux commerces et activités. La D513 qui relie Varaville et Cabours, puis la D512 vers Dives sur Mer sont des voies assez larges, avec souvent de grands trottoirs, pour permettre un aménagement cyclable sécurisé. En leur absence, voitures et vélos doivent circuler sur un espace commun, et souvent restreint, qui oblige le cycliste à zigzaguer pour trouver sont chemin dans de petites rues.
Le département du Calvados refuse à ce jour, de mettre en place une piste cyclable complète entre Cabourg et Merville France ville au niveau du Home Varaville!
Il manque des pistes dédiées aux vélos , indépendantes des autres voies.
scandaleux
Des pistes cyclables pas suffisamment protegees des vehicules motorises sauf sur 3,4 axes comme la sortie de varaville jusqu a merville franceville .
Usage excellent sur les routes secondaires et très mauvais sur les grands axes
Il serait intéressant de créer de nouvelles pistes cyclables dans la commune et de mettre en avant ce mode de déplacement qui se prête bien autant aux habitants qu'aux nombreux vacanciers.
Les liaisons intercommunales sont à développer
Commune touristique, et seuls l'usage touristique du vélo a été organisé ; il y a quelques tronçons cyclables très agréables (vers Merville, petites rues le long de la mer) ; mais ce réseau est discontinu (y compris vers Merville) ; aucune piste cyclable vers le bourg de Varaville (côté marais) ; pas d'irinéraire sécurisé pour aller vers Caen ou Dives sur mer ; pour utiliser le vélo au quotidien, obligation de rouler sur de grandes routes avec beaucoup de circulation , donc très dangereux
Sur la commune de Varaville il y a la partie littoral (le home), où une piste cyclable est existante.
Au bourg de Varaville aucune pisté cyclable, à part celle nouvellement créé avec le rond-point de la D513. Mais elle ne va nulle part. Il y aurait les chemins des marais que nous pourrions prendre pour aller dans les communes voisines comme Cabourg mais ils ne sont pas entretenus, ou quand ils le sont ce sont avec des tuiles concassées que mon vélo n’aime pas du tout. Emprunter la D513….trop dangereux
Passage à niveau côté mairie dangereux
Le passage piéton qui fait également office de passage à vélo à côté de là mairie est dangereuse quand deux vélos se croise
Depuis que le département a fait un rond point sur la D513 le sens Caen Cabourg l’entrée de la commune est très très dangereuse, la voie est rétrécie les véhicules passent de 90 à 50, et lorsque qu’une voiture vous précède en vélo elle vous bloque contre le trottoir j’ai dû me jeter dans la berne, eu des coups de freins, cela devient tres dangereux.
Varaville bourg avec le home aucune liaison voie douce