Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.91
Cela fait trois mois que je circule à vélo quotidiennement à Verson et, même si je constate l'envie de bien faire, le point noir reste l'axe de la rue du Général Leclerc qui est, en théorie, limité à 30 km/h mais où je vois chaque jours des véhicules roulant au double de cette vitesse (quand ce n'est pas plus). Ce n'est pas un problème d'éducation des automobilistes, c'est un problème infrastructures. Ils ne doivent pas, physiquement, pouvoir atteindre ces vitesses. Tant que ce sera le cas, les vélos qui partagent la chaussée seront en danger.
Fort utilisateur de vélo (20000 km/an) je ne cherche pas les itinéraires cyclables mais juste le respect des autres usagers, (ca coûterait moins cher que des voies cyclables). Je ne crève jamais autant que sur les voies cyclables.
Séparer les vélos des voitures sur l'axe principal serait le plus sécurisant car peu de véhicules respectent les 30 km/h
la voie partagée voitures vélos en centre ville est très dangereuse , de plus c est une voie de délestage quand l A84 est fermée , est ce cohérent et secure?
Rue principale très dangereux, par cohabitation vélos,véhicules motorisé
Chaucidou sur la moitié de la voie principale, mais parkings à voiture de chaque côté de cette voie sur l'autre partie, manque de la largeur pour piste cyclable, la voie est dangeureuse
La voix cyclable du côté du quartier des perruques est assez bien pensé et sécurisé. Mais une vrai voix mériterai d’être mis à disposition pour les cyclistes sur la voix principale. De plus les traits ont été effacé et pour le peu que je circule à vélo cela n’est pas clair et les autres cyclistes pédales sur la route.
certains "bateaux" ne sont pas plans, donc inconfortables au passage, voire dangereux.
La circulation à vélo rue principale (Gal Leclerc) est dangereuse vu l'étroitesse de la voie. C'était bcp plus sécurisant sur les trottoirs (on pouvait partager l'espace avec les piétons, surtout qu'il y en avait 1 de chaque côté).
Quant aux bateaux, trop ne sont pas plats, on saute à chaque passage, c'est agaçant, et le contenu des paniers peut tomber. Côté entretien, il y a parfois des déchets végétaux, de la terre agricole (ferme en allant sur Bretteville). Sinon c'est très sécurisant... jusqu'à Bretteville.
Encourager les gens de la commune à faire du vélo en créant davantage de pistes cyclables.
Il y avait une piste cyclable sur le trottoir, elle a été mise sur la route trop dangereuse pour accéder à la piste qui est adaptée
Il manque beaucoup de pistes cyclables notamment pour relier les villages entre eux (Mouen - Verson / Fontaine Étoupefour- Verson )
Le plan vélo prévu, traine a être mis en place à contrario des aménagements pour la circulation automobile.
Je trouve que les vélos sur la route général Leclerc avec la circulation de véhicules ne font pas bon ménage pour ma part la route n est pas assez large surtout avec le passage de camion et de bus.
Nous espérons bientôt la venue du réseau twisto pour la location de vélo.
Pas de circulation secure dans le centre-ville de verson. Difficile de sortir à vélo avec des enfants. Route de Fontaine impraticable à vélo
pistes cyclables dans les communes mais la jonction entre communes reste un probléme
La rue principale est très fréquentée par les voitures, et il n'y a pas de bande cyclable sur toute sa longueur, mais ce n'est pas facile de faire mieux.
Le partage de la voie entre véhicules motorisés et vélos est un non sens.
Il est impossible pour des enfants de aller au collège de verson en vélo
Améliorez svp les croisements aux abords des écoles, trop de croisements piétons/2 roues/voitures. La piste cyclable s'arrête au centre-ville. La pente douce de 1.5 km pour aller à l'école pourrait être complétée par un passage en contre-sens de l'Armuche par le bas de Verson.
Il manque la réponse "pas concernée " dans vos propositions pour les petites villes comme la mienne. On est obligé de répondre "impossible " à certaines questions mais c'est normal que ce soit impossible dans une petite ville ( pas de "garage" à vélo près de la gare ou de la station de bus car pas de gare et juste des arrêts de bus, par exemple).
Faire de la place au vélo, c'est accepter de réduire la place de la voiture. Sinon ça ne fonctionne pas.
on fait semblant
Les rues à usage partagé entre véhicules motorisés et vélo sont dangereuses, non respectées par les automobilistes et mal balisées de plus. C est un vrai danger pour les cyclistes. Les pistes cyclables ne sont pas du tout illuminé
Trop de trous sur les voies empruntées par les vélos impliquant des chocs répétitifs. Les revêtements des grands axes pourtant relativement récents présentent des affaissements dangereux. C est inadmissible
Un vrai danger
De mon domicile (rue de la croix Beaujard) à l'école maternelle ou primaire il n'y a pas de piste cyclable. Ce qui ne me permet pas d'amener mes enfants en vélo.
Absence d'un itinéraire sécurisé en site professionnel pour la traversée du cœur de la commune (coupure entre pistes existantes en entrée et sortie de ville), avec un chaucidou inadapté par rapport au trafic...