Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.48
Malgré une
Non
La commune n’est doté d’aucune piste de mobilité douce. Certains quartiers restent très isolés du centre ville pour les mobilités douces et pieton alors que la circulation motorisée est dangereuse à ces endroits
Pistes cyclables et marquages pour vélo sont inexistants à Villers Bocage (14). Je circule régulièrement en vélo dans la commune mais je ne me sens pas du tout en sécurité. Je me suis fais couper la route 2 ou 3 fois.
Absence de pistes cyclables
Voies vertes et pistes cyclables quasiments inexistantes.
Non
Très dangereux car beaucoup de voitures et aucune piste pour les vélos
Il n’y a pas de pistes cyclables dans ma commune, quelques itinéraires partagés tout au plus. Il y a énormément de campagnes marketing et d’événements autour du vélo mais l’absence de pistes est pour moi un critère dissuasif majeur dans la circulation à vélo. Je circule avec 2 jeunes enfants et il est très dangereux de rouler sur la route, nous devons emmener nos vélos dans d’autres villes en voiture si nous souhaitons circuler à vélo
Il est dommage qu'aucune piste cyclable existe pour permettre aux habitants des villages de rejoindre Villers-Bocage lieu où sont les commerces ou de rejoindre d'autres pistes cyclables. La pratique du vélo n'est pas encouragée.
Je vais presque tous les jours, faire mes courses dans le centre ville de Villers-Bocage et je ne me sens pas en sécurité. À plusieurs reprises et encore samedi 31mai vers 9h une voiture circulant sur la D67, m'a coupé la route à l'intersection en face la Place Jeanne d'Arc.
Et cet hiver, en descendant la rue Georges Clemenceau, alors que les feux tricolores étaient en position clignotants, une voiture venant de la rue des écoles m'a également coupé la route, le chauffeur n'était pas content et m'a soutenu qu'il avait la priorité.
Il me semble qu'il y a beaucoup d'amélioration à faire dans Villers Bocage pour que les cyclistes puissent circuler en sécurité et que les enfants, les ados puissent prendre leurs vélos pour se rendre à l'école.
Plus de piste cyclable
Plus de contrôle sécurité sur les grands axes les voitures ne s arrêtent pas au passage piéton
La rue principale avec les stationnements est très dang